Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans la piscine. Et aujourd’hui, j’aimerais tout simplement vous faire une vidéo un petit peu prise de risque, puisqu’on va prendre la caméra dans l’eau. Elle n’est pas du tout waterproof, donc si elle tombe à l’eau, c’est foutu.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de vous donner un petit conseil de vie, parce que vous savez que si vous me suivez depuis, je dirais, à peu près au moins trois-quatre semaines, vous savez qu’il n’y a pas longtemps, j’étais à Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande. Et maintenant, je suis donc à Phuket dans le Sud.
Et qu’est-ce qu’il s’est passé à part le fait que j’ai changé de zone géographique dans la Thaïlande ? Ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a de ça quelques temps, j’ai fait une vidéo, souvenez-vous, une vidéo où je disais que j’en avais marre de répondre aux commentaires, que je n’en pouvais plus de répondre aux mails, que ça me passait par-dessus la tête parce qu’il y en avait beaucoup trop.
Devenir un entrepreneur libre
Et j’étais vraiment complètement acharné sur mon truc et je ne sais pas si vous connaissez le livre La semaine de quatre heures de Thimothy Ferriss qui dit justement qu’il vaut mieux du coup avoir un business qui tourne limite en passif et du coup de simplement être le propriétaire d’un business et de travailler du coup à peu près quatre heures par semaine pour vivre de ce qu’on veut sur internet, tout simplement.
Et qu’est-ce qui s’il s’est passé ? Quand j’étais à Chiang Mai, j’ai carrément pété un plomb, souvenez-vous. J’avais fait une vidéo, vous étiez absolument tous contre moi en disant : « Écoute, Théo. Je pense vraiment pas que tu devrais arrêter de répondre aux mails, arrêter de répondre aux commentaires etc. »
Et vous m’aviez convaincu parce qu’après j’avais fait une vidéo en vous disant : « Oui, en effet, je pense que je n’aurais peut-être pas dû le prendre comme ça, » parce qu’en fait ce qui s’était passé, c’est que j’avais carrément pété un plomb et j’avais beaucoup trop de mails, beaucoup trop de commentaires, mes clients également qui m’envoyaient beaucoup de messages et donc du coup j’étais rentré dans une période où c’était vraiment vraiment difficile de travailler, je dirais, moins de quatre heures par jour et ça m’a rendu complètement fou et je me suis senti vraiment débordé.
Et qu’est-ce qui s’est passé ? Ce qui s’est passé, c’est qu’entre temps, eh bien maintenant, je suis dans le Sud de la Thaïlande et je suis mais détendu à un niveau mais vraiment… [rire] je crois que je n’ai jamais atteint ce niveau-là. Je me sens vraiment au top du top, je me sens vraiment trop trop bien. Et qu’est-ce qui a fait ça ?
Justement, j’aimerais vous donner ce conseil, j’aimerais partager avec vous cette expérience de ces dernières semaines, qu’est-ce qui a fait que je me sens beaucoup mieux là-dedans et que je travaille également beaucoup beaucoup moins ? Eh bien je vais vous le partager dans cette vidéo.
Alors ce qui s’est passé, c’est que je n’ai pas arrêté de répondre aux mails. Maintenant, je réponds toujours aux mails, enfin je réponds toujours aux mails, il y a toujours des réponses aux mails, mais ce n’est plus moi qui les donne, voilà.
Apprendre à déléguer
Vous avez compris, le conseil, le premier conseil de cette vidéo, puisqu’il va en avoir vraiment deux qui sont vraiment super importants, le premier va être de déléguer, parce que comme j’ai fait une vidéo il y a de ça pas longtemps en plus en disant que selon moi, la vraie intelligence, c’était de savoir quand est-ce qu’étaient nos limites et en l’occurrence, moi, mes limites, je ne les ai pas avouées assez tôt à moi-même, donc j’étais assez bête pendant trop de temps, c’est-à-dire que j’aurais pu déléguer plutôt.
D’ailleurs, j’avais déjà délégué la rédaction d’article mais j’avais arrêté de le faire puisque je pensais qu’il y avait vraiment uniquement de l’avenir dans la vidéo. Maintenant, je vois que non puisqu’il y a encore des statistiques qui tombent maintenant à l’heure d’aujourd’hui qui montrent que le trafic organique reste le numéro un, la source de trafic numéro une.
Donc, ceux qui sont en train de dire : « Oui, les blogs, c’est mort etc. » non, non, non, il y a toujours les statistiques qui montrent qu’à l’heure d’aujourd’hui… D’ailleurs, le budget qui est alloué à la création de contenu est toujours de plus en plus élevé, il est de plus en plus en hausse.
D’ailleurs, je vous invite à regarder ou à lire le livre qui s’appelle Epic Marketing Content de Joe Pulizzi. Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas facile. Mais en gros, qui dit que le budget alloué à la création de contenu est de plus en plus élevé dans toutes les entreprises. Et en moyenne, en général, je crois qu’il y a une hausse de 17 % par rapport de 2014 à 2015. On n’a pas encore les statistiques de 2016, c’est normal. Tout ça pour vous dire qu’à l’heure d’aujourd’hui les blogs sont encore super rentables.
Donc qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ces deux dernières semaines ? J’ai délégué mais pas n’importe quoi. J’ai deux nouveaux rédacteurs. Donc, je n’ai plus un rédacteur comme auparavant où je disais : « Tu écris les articles sur ça, ça ou ça, tu fais ce que tu veux ».
Maintenant, ce que je fais, c’est que je lui demande de retranscrire mes vidéos, ça veut dire que là, à l’heure d’aujourd’hui, je fais une vidéo et bien mon retranscripteur entre guillemets va voir cette vidéo et il va prendre les éléments clés et il va en faire un article.
Et donc, quel est l’avantage de ce truc-là ? L’avantage, c’est que le rédacteur est beaucoup moins voué à lui-même, c’est-à-dire qu’il a beaucoup moins de chance de se perdre, de chance d’être à côté du sujet et que là du coup, pour moi, ça me coûte également beaucoup moins cher.
Auparavant, pour un article de 2.000 mots, enfin entre 1.500 et 2.000 mots, je payais 60€. C’était un rédacteur canadien qui s’appelle Julien Valat. Salut, Julien. C’est un super rédacteur. Ce n’est pas parce que c’est cher que ce n’est pas de la bonne qualité. Je dis simplement que pour moi c’était un tout petit peu trop cher et que je n’arrivais pas à calculer la rentabilité.
Et quand j’ai réussi à la calculer, c’est-à-dire que pour moi, un article, je le rentabilisais en à peu près un an et demi et que ça me rapportait à peu près 41€ au bout d’un an et demi et l’article me coûtait 60€.
Et comme je ne connaissais pas l’avenir dans l’article, comme je me posais beaucoup de questions par rapport à l’article et par rapport au fait que la vidéo est-ce que ça allait prendre totalement le dessus sur les articles, maintenant, j’ai une visibilité et je sais que, non, les vidéos ne prennent pas tout le dessus sur les articles. Donc, c’est pour ça que j’ai retrouvé non plus un rédacteur mais un retranscripteur.
Donc le premier conseil que je vous donne dans cette vidéo, c’est de déléguer, mais de déléguer pas n’importe quoi et pas à n’importe qui, puisque qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Moi, ce que j’avais peur de déléguer, c’était notamment le montage de mes vidéos, ça va être les miniatures qu’il y a sur les vidéos qui sont sur You Tube, j’avais peur de déléguer ça, puisque j’avais peur de tomber sur quelqu’un qui ne savait pas faire du bon boulot et peut-être même de payer trop cher et de mal maîtriser mon image etc.
Choisir les bonnes personnes
Par rapport aux articles également, j’avais peur également que ce ne soit pas réellement moi qui donne des vrais conseils dans les articles etc. et puis je trouvais ça un petit peu impersonnel le fait que ce soit quelqu’un d’autre qui écrive non pas à mon nom mais sur mon blog tout le temps à terme. Donc, je trouvais ça un petit peu impersonnel.
La solution, c’est quoi ? C’est tout simplement donc la retranscription de vidéo, puisque là en l’occurrence, ce sera vous qui maîtriserez toujours votre image, puisque le contenu qui va être écrit, les articles qui vont être écrits, ça va venir de vos vidéos, c’est vous qui allez les écrire, donc en l’occurrence, je veux dire, il n’y a pas de problème d’impersonnalité, puisqu’en l’occurrence c’est vous… enfin le contenu qu’il y a aura dans vos articles, ce sera le contenu qu’il y a sur vos vidéos, donc super.
Maintenant, le deuxième conseil de cette vidéo et peut-être le plus important, puisque comme je vous l’ai dit, moi j’avais relativement peur de tout déléguer, puisque qu’est-ce qu’il s’est passé ? Ce qu’il s’est passé, c’est quand j’avais un rédacteur, donc Julien Valat, s’il me regarde, salut à toi, Julien, j’avais un petit peu peur dans le sens où je ne pouvais pas tout lui déléguer, c’est-à-dire que c’est un excellent rédacteur, mais derrière, si demain je disais : « Écoute… » Je lui avais demandé même, je lui avais demandé de faire mes montages vidéo etc. et il m’avait dit qu’il ne savait pas trop faire. Et il a bien fait, puisque qu’est-ce qu’il se serait passé ?
Ce qu’il se serait passé, c’est que j’aurais délégué le montage de mes vidéos etc. la création de mes miniatures vidéos. Et qu’est-ce qu’il se serait passé ? Ce qu’il se serait passé, c’est que tout simplement il y aurait eu donc sur mon blog des articles qui seraient impersonnels. En plus de ça, il y aurait eu des vidéos qui n’auraient pas dégagé la même image que je voudrais qu’elles dégagent à l’heure d’aujourd’hui. Et donc du coup, malheureusement, ce n’était pas le top.
Mais maintenant, je me sens beaucoup beaucoup mieux, beaucoup plus détendu. Pourquoi ? Et je travaille beaucoup moins, comment ? Eh bien écoutez, c’est le deuxième conseil que je vais vous donner.
Donc le premier conseil, c’était de déléguer. Et je vais rajouter un petit astérisque à ce premier conseil, qui va être le deuxième conseil, c’est de déléguer à quelqu’un en qui vous avez l’entière confiance et satisfaction.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Ce que je veux dire par là, c’est que comme vous le savez, donc j’étais à Chiang Mai, et j’avais fait une vidéo en disant : « Oui, je me sens complètement dépassé, j’en ai marre, il y a vraiment beaucoup trop de mails etc. ça devient impossible à gérer ». Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ?
Déléguer a une personne de confiance
Ça fait maintenant deux semaines ou une semaine et demi, ça fait une semaine et demi, oui, que mon meilleur ami, Alexandre, s’occupe de répondre aux mails, donc notamment mails des prospects, parfois des clients, mais surtout aux mails des prospects et il s’occupe également de mes montages vidéos et il s’occupe également de mes miniatures vidéos, enfin bref.
J’ai juste à filmer la vidéo comme je le fais ici. Je l’envoie ensuite sur Google Drive, tout simplement, et mon meilleur ami du coup a accès aux documents que je mets dessus, donc du coup il récupère la vidéo et ensuite il va la mettre sur You Tube. Donc, il crée lui-même la miniature, il met les vidéos en ligne lui-même.
Et donc en gros, moi, qu’est-ce qu’il me reste à faire ? Concrètement, ce qu’il me reste à faire, c’est simplement, à la fin du mois, de payer mon meilleur ami et de payer mon rédacteur, enfin mon retranscripteur et j’ai juste à regarder mes vidéos de temps en temps pour voir si tout est nickel.
Mais qu’est-ce qui a fait que maintenant je me sens beaucoup mieux ? C’est le fait que ce soit mon meilleur ami qui s’occupe de ça. C’est quelqu’un en qui j’ai l’entière confiance, que ce soit d’un point de vue compétence ou d’un point de vue secret, parce que je sais que si par exemple je fais une vidéo et que je dis une connerie, je sais qu’il va bien faire en sorte que je ne passe pas pour un idiot, il va bien faire en sorte que le montage soit bien fait, il va bien faire en sorte que les miniatures soient bien optimisées, parce qu’il sait que pour moi c’est important.
C’est quelqu’un en qui j’ai entière confiance et c’est quelqu’un en qui je peux donner tous mes mots de passe etc. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait, je lui ai donné tous mes mots de passe etc. pour que ce soit plus facile pour lui à gérer.
Et je pense que de la même façon, ça n’aurait pas été possible avec quelqu’un que vous payez simplement, parce qu’il existe des sites pour trouver des rédacteurs, pour trouver des personnes qui vont s’occuper de vos montages etc. Je vous mettrai deux sites dans la description.
Le premier site s’appelle upwork.com et le deuxième site que je vais vous conseiller ce sera redacteur.com où là c’est un peu trop cher par rapport à ce que c’est, mais sinon vous avez upwork et elance, voilà, elance.com E-L-A-N-C-E.com. Et donc ces deux sites web là vous permettent de trouver des assistants virtuels etc. des personnes qui seront tout simplement à qui vous allez pouvoir déléguer certaines tâches.
Mais le problème, encore une fois, c’est que ça va être des personnes en qui vous n’auriez jamais l’entière satisfaction, jamais l’entière confiance. Ça va être quelqu’un auprès de qui vous allez devoir souvent échanger parce qu’il y a certains trucs qui ne vont pas aller etc. ce qui est relativement dommage.
Maintenant, l’avantage de trouver quelqu’un en qui vous avez l’entière confiance, c’est que vous, là-dedans, vous allez vous sentir mais tellement mieux, ça va être une vraie libération. Moi, je le sais, parce que là, ça fait genre deux semaines que mon meilleur ami travaille pour moi. Je veux dire, je n’ai jamais été aussi bien là-dedans, je n’ai jamais aussi peu travaillé.
Alors, c’est vrai que ça me coûte de l’argent, mais ce n’est pas grave, puisqu’au final… enfin, je veux dire, le temps qui m’est libéré, c’est un truc de fou et ça me laisse du temps pour réfléchir pour mon business.
Et donc même si en ce moment, vous vous dites : « Oui, mais attends. Moi, je n’ai pas un blog qui me rapporte etc. puis je ne peux pas déléguer, puis même je ne sais pas comment trouver quelqu’un de confiance, » écoutez, c’est la suite de cette vidéo.
Moi, je vais vous donner déjà une première anecdote d’un ami bloggeur qui s’appelle Nicolas, d’ailleurs, Nicolas, salut, si tu regardes cette vidéo, qui a un blog sur le domaine de la musculation et il travaille chez Decathlon.
Donc, il est bloggeur, il est en train de développer son blog, c’est un Lillois d’ailleurs [rire]. Il est en train de développer son blog et il ne gagne pas énormément avec son blog, mais pourtant ça ne l’empêche pas d’avoir également un rédacteur.
Et ce rédacteur-là, même chose, il le paie et encore une fois ça lui bouffe une bonne partie de son salaire. Mais ce n’est pas grave, puisque de toute façon, à terme, ça va lui faire grossir son nombre de visiteurs. Il va pouvoir… enfin, il est en train de se constituer une mailing list et ça lui permet même, son job, il est passé en CDI. D’ailleurs, félicitations à toi, Nico, tu as un CDI chez Decath, mes félicitations à toi. Et du coup, il n’est pas bête. Il sait qu’être salarié, ce n’est pas la meilleure des choses. Donc, qu’est-ce qu’il fait ?
Eh bien être en CDI, ça lui permet de faire un emprunt pour investir dans l’immobilier. Donc encore une fois, Nico, qui n’est pas bête du tout, regardez, c’est quelqu’un de relativement jeune. Je crois qu’il a 22 ou 23 ans. Il a déjà investi dans des garages en France et là il est en train d’investir dans l’immobilier et il a un blog qui est en train d’être construit, d’être géré par un rédacteur qu’il paie.
Et tout simplement, même si Nico ne gagne pas encore des milliers d’euros avec son blog, même pas un millier d’euros, il s’en fout parce qu’il sait qu’il est en train de construire une vraie machine de guerre sur son blog, une vraie machine à vendre et que le jour où il va lancer un produit, ça va cartonner, il va rentabiliser tout ça, sans aucun souci. Et encore une fois, Nico, il ne se sera pas occupé de la rédaction d’article et il a l’entière confiance en ce rédacteur.
Alors maintenant, comment est-ce que vous, vous allez pouvoir trouver quelqu’un de confiance ? Moi, ce que je vous recommande, ce n’est pas forcément de passer sur des sites comme upwork.com ou elance.com.
Pourquoi ? Encore une fois, ça va être des personnes que vous allez devoir payer… Enfin, dans tous les cas, c’est des personnes que vous allez devoir payer, mais c’est des personnes que vous n’allez que devoir payer, des personnes que vous allez rencontrer dans une situation de voilà, je te paie pour faire ça, il n’y a pas de vraie relation, enfin il y a peut-être une à terme qui va se nouer comme entre moi et Julien qui s’était nouée au bout d’un certain moment, parce qu’on travaille tout le temps ensemble sur le même business. Quand on est dans une petite équipe, c’est normal qu’on noue des liens, c’est normal.
La mailing list
Mais je vais vous dire maintenant, selon moi, une vraie super méthode pour trouver quelqu’un de confiance, ça va être de constituer une mailing list, donc c’est-à-dire par exemple vous avez des personnes qui vous lisent, vous récupérez les emails et au bout d’un moment, vous allez pouvoir envoyer un mail ou créer une vidéo ou créer un article en disant : « Je recrute une personne ». Et c’est comme ça que vous allez pouvoir du coup attirer les bonnes personnes.
Moi, ce que je vous recommande, c’est de faire ça, c’est de recruter quelqu’un qui connaît déjà votre blog, qui sait comment votre business fonctionne. Et moi, meilleur ami savait déjà comment mon business fonctionnait, donc du coup c’était beaucoup beaucoup plus facile.
Écoutez. Moi, je pense qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à part le fait que… encore une fois, ce que je vous recommande, c’est de recruter quelqu’un de confiance, déléguer la rédaction d’article, déléguer la création de votre contenu et gérer uniquement la partie marketing vous-même. Pour le reste, ce que je vous recommande, c’est vraiment de déléguer ça à quelqu’un de confiance.
Et ce qui est vraiment génial, c’est qu’après vous allez vous sentir beaucoup mieux là-dedans, vous allez travailler beaucoup moins, enfin du moins vous travaillerez différemment. Vous ne serez plus dans une étape de choses complètement répétitives, vous serez vraiment dans une notion de création, d’imagination. Vous allez pouvoir déléguer tout votre temps à ce que vous voulez vraiment faire. Voilà.
Écoutez. Cette vidéo est terminée. Moi, ce que je vous invite à faire, c’est cliquer sur le lien qui apparaît juste en dessous ou dans la description de la vidéo. Comme ça, vous allez pouvoir recevoir plus d’une heure de formation pour créer votre blog qui rapporte.
Je vous expliquerai également plein d’autres business. Je vous donnerai plein d’astuces que ce soit pour créer votre blog, pour créer des produits et les vendre en ligne, notamment des formations vidéo et des e-books.
Je vous montrerai également comment récupérer les e-mails des personnes qui regardent votre blog ou qui regardent vos vidéos sur You Tube. Je vous montrerai également comment envoyer des e-mails automatiquement pour vendre vos produits d’information sur internet tout simplement, vos formations vidéo etc.
Je vous donnerai même une liste de 30 thématiques de blogs qui rapportent. Comme ça, si même en ce moment vous n’avez pas d’idée, écoutez, vous allez pouvoir les choisir dans la liste et puis choisir de démarrer sur le sujet que vous souhaitez puisque je vous garantis que ce sont des sujets qui rapportent sur lesquels vous pouvez vous positionner et commencer à gagner de l’argent dans le mois qui arrive et même gagner au-delà de 300€ dans les trois premiers mois qui arrivent. Voilà.
Écoutez. Cette vidéo est terminée. Vous retrouverez le lien ici et puis la description de la vidéo. Et en attendant, je vous souhaite une excellente journée. Profitez de la vie. Déléguez et faites seulement ce que vous souhaitez faire uniquement et trouvez quelqu’un de confiance. Voilà.
Je vous dis à bientôt. Passez une excellente journée. Bye bye !
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.