Se lancer dans l’aventure d’indépendant n’est pas chose aisée et comporte un certain nombre de désagréments décourageant pour un entrepreneur. Si vous voulez avoir les avantages d’un indépendant, comme la pleine responsabilité de votre boite tout en ayant accès à un réseau et un savoir-faire, sans pour autant vous sentir isolé, vous pouvez opter pour le parcours de franchisé.
Pour devenir franchisé, il vous faudra passer par différentes étapes qui peuvent prendre un certain temps. Comptez au moins quatre mois si vous voulez faire l’acquisition d’une franchise bon marché et au moins deux ans si vous avez besoin de trouver un local ou une permission pour construire ainsi que de l’accord en CDAC afin de lancer votre commerce.
Cela peut paraitre plutôt long, mais cet investissement en temps est indispensable à la réussite de votre futur projet.
Comment s’y prendre au début ?
Avant de commencer à ouvrir une franchise, vous devrez trouver les réponses à un certain nombre de questions importantes dont découleront le choix et la réussite de votre entreprise et ainsi vous pourrez bénéficier de tous les avantages de la franchise.
Premièrement, il vous faudra trouver une enseigne ou un secteur d’activité dans lequel vous voudriez vous implanter. Renseignez-vous sur ce secteur ainsi que sur le marché en question. Cherchez aussi des franchiseurs qui exercent dans ce secteur afin de vous faire une idée plus précise des différentes offres présentes. Définissez aussi la localisation de votre future franchise : en fonction du marché local, vous pourrez identifier une région ou une ville plus ou moins précise.
Ensuite, assurez-vous que vous possédez les qualités requises pour réussir ce projet. En plus des qualités de chef d’entreprise (assortie d’une grande créativité), vous aurez besoin de certaines qualités particulières à la création d’une franchise en France. Ne prenez pas ce projet à la légère et assurez-vous de mettre le maximum de chances de votre côté.
Si l’envie d’acheter une franchise vous séduit toujours, vous devrez aussi vous assurer que vous possédez les qualités humaines et techniques afin de pouvoir gérer votre franchise tout seul. En effet, de nombreux salariés n’ont pas nécessairement conscience des responsabilités du quotidien que vous devrez assumer.
Beaucoup plus de tâches pèseront désormais sur vos épaules, comme la majorité du travail administratif, la gestion du courrier, l’achat des fournitures nécessaires, et aussi parfois du travail plus technique comme réparer un ordinateur défectueux ou une photocopieuse à court d’encre… Ce travail est souvent très chronophage et vous empêchera, particulièrement au début, de vous concentrer sur des tâches plus importantes. Alors, avant de vous lancer à corps perdu, demandez-vous si vous avez les capacités d’effectuer tout ceci et d’en assumer les pleines responsabilités.
Cherchez de l’aide là où elle se trouve
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions préliminaires et que vous aurez un regard plus précis sur votre franchise, vous devrez passer à l’étape suivante. Afin de mener à bien ce projet, vous aurez sans aucun doute besoin d’une aide extérieure. Car avoir les qualités requises pour réussir son entreprise est une chose, savoir comment les mettre en œuvre en est une autre. Le savoir-faire et l’expérience vous manqueront indéniablement sans l’aide d’un expert.
La majorité des franchises propose un programme de formation afin de vous permettre de mettre le pied à l’étrier et vous transmettre une partie de leur savoir-faire. Cependant, cela est bien souvent loin d’être suffisant pour la réussite totale de votre projet.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux cabinets d’experts de Pôle emploi si vous étiez ou êtes toujours à la recherche d’un emploi, ils sauront vous aiguiller.
Il existe aussi de nombreuses formations spécifiques afin de vous guider dans votre entreprise. Ces formations peuvent quelques fois être administrées par divers organismes en fonction de votre situation (après un licenciement par exemple, votre ancienne entreprise peut vous octroyer cette formation dans le cadre d’un plan social).
Pour mener à bien votre projet, vous aurez aussi besoin de connaissances approfondies (ou au minimum de base) dans des domaines aussi vastes que le management, la gestion ou le droit. Discutez-en avec votre franchiseur, il pourra vous conseiller afin de savoir quels sont vos points forts et vos points faibles, ce qui vous permettra d’y remédier à travers ces formations.
Mettez-vous donc en tête qu’il est possible que vous ayez à passer par la case apprentissage afin d’acquérir les bases dans ces domaines. Un bon franchiseur saura vous assister sur ces points capitaux. Vous devez aussi vous demander si vous voulez que votre franchise soit en rapport avec votre domaine d’activité passé. Cela vous donnera un avantage certain et l’expérience souvent manquante à un néophyte en la matière.
Lorsque vous aurez finalement réglé tous ces points importants, vous pourrez bénéficier des avantages à faire partie d’un réseau franchisé. L’accompagnement initial y est inclus, ainsi que les formations continues et les plans de communications, marketing… qui plus est ayant déjà fait leurs preuves. Vous n’aurez donc pas à vous sentir seul et vous pourrez avoir accès à un conseiller tout en ayant la pleine responsabilité de votre commerce.
Un incontournable : l’étude de marché
Après avoir déniché un concept intéressant ou une franchise performante, vous arriverez ensuite à un des points les plus importants, si ce n’est le plus important dans votre parcours : l’étude de marché.
Afin d’avoir une première idée, vous pouvez demander à votre franchiseur ses propres études de marché. Il est d’ailleurs obligé, légalement, de vous fournir un état du marché qui vous permettra d’avoir une idée globale sur ses résultats. Cependant, ceci reste insuffisant et il vous faudra réaliser par vous-même votre étude afin de ne pas vous contenter des résultats de votre franchiseur.
Vous devrez aussi adapter votre étude de marché à votre localisation afin d’avoir une idée sur le chiffre d’affaires possible et de tester la pertinence de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir une vision plus locale, de mieux comprendre comment fonctionne votre marché et aussi de vous évaluer par rapport à la concurrence.
Afin de créer une entreprise ou une franchise, l’étude de marché est donc bien un passage incontournable pour en garantir la réussite. Vu l’importance de ce point, voici de multiples conseils qui vous permettront de vous guider dans votre démarche et ainsi pouvoir effectuer votre étude de marché du mieux possible.
Une franchise pour quels marchés ?
Commencez par vous demander qui seront vos potentiels clients et qu’est-ce qui les poussera à acheter votre produit plutôt que celui de vos concurrents. Connaitre votre future clientèle vous permettra d’y voir plus clair concernant ce que vous pourrez leur offrir. Rappelez-vous qu’il n’est pas facile de bousculer des habitudes d’achat particulièrement quand le client en est satisfait.
Quelles sont vos sources d’informations ?
N’hésitez pas à diversifier vos sources afin d’avoir une information la plus complète et objective possible. Internet est bien entendu votre principal allié, mais ne vous en contentez pas et rendez-vous dans des salons d’experts, consultez des magazines spécialisés et allez voir les syndicats professionnels si besoin.
Qui sont vos concurrents et quelles stratégies utilisent-ils ?
Apprenez le maximum d’informations sur vos concurrents. Trouvez le leader et intéressez-vous aux produits qu’il propose ainsi qu’à leur prix. Évaluez les différentes stratégies de communication utilisées et lesquelles sont les plus efficaces. Renseignez-vous sur la satisfaction des clients ainsi que sur leurs attentes afin d’améliorer l’offre. Jetez un œil aux résultats financiers, cela permettra de visualiser vos attentes. N’hésitez pas à aller sur le terrain, vous aurez ainsi une vision plus réaliste des choses.
Qui sont vos futurs clients et que veulent-ils ?
Vous pouvez vous faire une idée sur les attentes de vos clients, cela vous permettra de mieux diriger vos futures offres. Évitez le langage technique lorsque vous leur posez des questions.
Comment obtenir une étude de marché la plus exacte possible ?
L’idéal serait de contracter une aide auprès d’un cabinet spécialisé. En effet, malgré l’investissement que cela peut demander, le retour sur investissement sera indéniable et les bénéfices en seront conséquents. Cela vous évitera de rater cette étape importante de votre projet et vous empêchera ainsi de débuter sur de mauvaises bases.
Qui plus est, ces études vous apporteront la certitude d’une analyse récente dont la précision sera bien supérieure à ce que vous pourriez trouver sur internet.
Quel sera le business plan ?
Ce business plan doit vous servir d’atout principal afin de convaincre vos futurs financiers. Il doit présenter synthétiquement et de manière concise vos projets et vos perspectives financières.
N’oubliez pas que votre franchiseur à la possibilité de vous donner de nombreux conseils et apporter un certain nombre de réponses à vos questions. Cependant, plus votre travail personnel sera approfondi, moins vous aurez d’imprévus à gérer en cours de route.
Quel sera votre plan de financement ?
C’est la partie qui est la plus étudiée par les établissements de crédit dans les procédures d’octroi de prêts bancaires. Qu’importe l’état d’avancement du projet, il vous faudra à chaque fois prouver sa viabilité, que vous soyez franchisé ou non. Vous allez devoir établir ce plan ainsi que les résultats que vous prévoyez afin de prouver que votre entreprise peut atteindre un équilibre financier, sur le court à moyen terme.
Vous devrez ainsi présenter les ressources dont vous disposez et quelles en sont les formes, si c’est un prêt bancaire ou des subventions, etc. Vous devrez aussi expliquer comment vous occuperez ces ressources :
- Comment allez-vous faire pour le local ?
- Allez-vous le louer ou l’acheter ?
- Avez-vous besoin d’y effectuer des travaux ?
- Si oui à quel coût ?
- À combien s’élèvent les droits d’entrée de la franchise ?
- Avez-vous besoin de matériel informatique ?
- Avez-vous besoin d’un avocat ?
- À combien s’élèveront les frais de constitution de votre société ?
- Quelles seront les charges nécessaires au lancement de votre entreprise ?
Ces questions sont loin d’être les seules auxquelles vous devrez répondre avec précision si vous souhaitez avoir un projet solide.
Ne sous-estimez pas le besoin en fonds de roulement de votre entreprise et ne mettez surtout pas tout votre argent directement : gardez-en afin d’équilibrer votre trésorerie au cas où un imprévu apparait ou simplement si vous avez besoin dans le futur d’équilibrer cette dernière.
Quel est votre compte de résultat prévisionnel ?
Ce compte vous permet de donner une estimation plus ou moins précise du futur résultat de votre entreprise sur une certaine période. En général, un compte de résultat prévisionnel doit être sur trois ans si vous souhaitez demander un prêt. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la rentabilité de votre entreprise en soustrayant les dépenses aux gains.
Faites des estimations les plus crédibles possible : ne surestimez pas votre chiffre d’affaires, vous risqueriez d’avoir de très mauvaises surprises… Si au contraire vous sous-estimez votre chiffre, cela vous sera bénéfique et vous pourrez ainsi réinjecter les bénéfices dans votre entreprise durant les moments moins prolifiques ou en cas de dépenses imprévues.
Vous devrez aussi placer dans votre compte de résultat prévisionnel les charges de votre entreprise, comme la masse salariale, les différentes charges d’exploitations, les frais d’assurances, de location…
Vous aurez surement besoin de l’aide d’un expert-comptable afin de monter les parties les plus techniques de votre compte de résultat prévisionnel. Confrontez les prévisions de votre expert-comptable avec ceux de votre franchiseur. Il vous faudra trouver un équilibre adéquat entre le risque de surestimer votre futur chiffre d’affaires, et entre celui de le sous-estimer et de risquer de perdre le financement de votre banquier… Un vrai travail d’équilibriste !
Calculez quel est le chiffre d’affaires qui couvrira tous vos frais ? Ce point important est celui de l’équilibre de votre entreprise. Vous vous devez de toujours le garder à l’œil afin de savoir quand vous êtes en perte ou quand vous êtes en bénéfice.
En conclusion, votre prévision doit être la plus réaliste possible afin de parer aux différents imprévus qui se placeront sur votre chemin au fil de votre avancement. N’hésitez pas à emprunter plus que prévu au cas où. Gérez vos dépenses méticuleusement, surtout la première année. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous appuyer sur votre franchiseur ainsi que votre expert-comptable en cas de besoin ou de doute.
Pour devenir franchisé, il faut donc bien prévoir son coup et ne rien laisser au hasard. Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de prévoir au mieux votre entrée dans le monde de la franchise.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.