Skip to main content

Les nouveaux entrepreneurs poursuivent une très belle aventure. Celle de pouvoir organiser leur temps et gagner leur vie en poursuivant leurs propres objectifs. Toutefois, cet état de fait requiert une grande rigueur pour générer du revenu. Dans la pratique, l’entreprenariat demande aussi une grande productivité.

Le travail en distanciel a justement pris un essor considérable depuis les années 2020. Il existe de nombreux points forts qui justifient cette pratique nouvelle. Les nouveaux entrepreneurs peuvent largement en bénéficier.

Une importante réduction des coûts

Fini le temps où on devait réunir l’ensemble de ses collaborateurs dans une même pièce pour toute la journée. La technologie a fortement évolué et la communication est de plus en plus rapide grâce au portable et à internet.

Certes, le travail en distanciel comporte son lot d’inconvénients. Selon une étude publiée par ExpressVPN, certains travailleurs à distance occuperaient 67 % de leur journée de travail à des activités annexes ! 

Cependant, pas d’inquiétude du côté de l’entrepreneur qui peut embaucher des gens par projet ou tâche pour remplir diverses fonctions à partir de chez eux. Cela implique des économies énormes dans les coûts de production. D’abord, plus besoin de louer des bureaux, et plus besoin de se déplacer non plus dans la plupart des cas.

La fin des meetings interminables 

Oui, il est important de souligner cet aspect de la vie de bureau qui a fini par lasser des générations d’employés. Les meetings journaliers ou même hebdomadaires sont une tradition qui commence à perdre de la vitesse.

À la place, il est tout à fait possible d’organiser une session sur Zoom ou sur Skype pour se connecter avec les acteurs de son entreprise. Ce genre d’initiatives permet de perdre beaucoup moins de temps et laisse aux employés la possibilité de rester chez eux.

Une réactivité omniprésente grâce au travail en ligne

Le travail en distanciel a opéré un flou dans la frontière entre le temps de repos et la productivité. La vérité, c’est que certaines personnes aiment travailler la nuit, et d’autres ne rechignent pas à travailler le week-end.

Il faut prendre la chose comme une opportunité : créer une équipe en distanciel permet de travailler en couvrant plus d’heures, avec la possibilité de joindre certains services en cas d’urgence. C’est bien plus pratique qu’une entreprise avec des horaires de bureau.

Un vivier de talents à l’échelle globale

Les entreprises traditionnelles ont un problème de localisation. Elles sont obligées de chercher des candidats qui habitent dans la région. Le cas échéant, il est possible de déménager pour un emploi, mais cela demande des efforts considérables.

Le travail en distanciel permet d’embaucher n’importe quel candidat dans n’importe quelle région du monde. Certaines sociétés modernes disposent d’ailleurs d’un vivier de talents venus de dizaines de pays différents. Cette diversité impose une discipline globale, mais il est devenu très facile de communiquer gratuitement avec une personne à l’autre bout du monde.

Conclusion : Le distanciel, quelques défis, de nombreux bénéfices

Le travail en distanciel n’est pas sans défaut, mais il constitue une solution bénie pour des milliers de nouveaux entrepreneurs. Il permet notamment d’améliorer plusieurs points critiques du fonctionnement d’une entreprise :

  • Augmentation de la production ;
  • Diversité accrue des intervenants ; 
  • Diminution significative des coûts (bureaux, matériel) ;
  • Gain de productivité avec réduction des déplacements.