Email marketing : Vendre par email

Avant même d’avoir des visiteurs sur votre site, il est important d’avoir un système d’email marketing qui vous permet de vendre en automatique. De cette façon, vos premiers visiteurs seront susceptibles de vous acheter votre premier produit en place. Que vous décidiez de lancer un produit ou que vous en ailliez déjà un, il faut récupérer les emails des visiteurs sur votre site.  En complément, je vous invite à vous recevoir 1h de formation en vidéo pour créer votre blog qui rapporte.

Emailing marketing

Vous avez une activité sur le web ou vous envisagez d’en créer une et vous cherchez une méthode efficace pour vendre vos produits. Vous connaissez la puissance de l’email marketing, d’où votre venu sur ce guide ultime de la vente par email. Ce que vous lirez ci-dessous est l’accumulation de plusieurs années en tant que blogueur dans le domaine du web-marketing et dont le business repos entièrement sur l’email. Vous retrouverez également le conseil de livre comme « L’emailing efficace » du directeur marketing de la société Sarbacane, un logiciel d’emailing.

En appliquant les conseils et pièges à éviter dans ce guide, vous irez directement au but pour vendre vos produits et services sur internet grâce à des campagnes d’emailing efficaces.

Ce guide est fait pour ceux qui démarre de zéro dans le domaine de l’emailing marketing. Pour les plus avancés, rendez-vous directement au chapitre désiré en cliquant sur la bulle de votre choix.

Campagne d’email marketing efficace

Logiciel d’email marketing

Récupérer des emails

Délivrabilité de vos emails

Envoi d’email automatique

Segmenter par email

Acheter des fichiers d’emails

Lancer un produit par email

Promotion par email

Optimiser ses taux d’emailing

ETAPE 1

Logiciel d’email marketing : lequel choisir ?

Les logiciels d’emailing ne se valent pas tous. Ils vont surtout dépendre de vos besoins en terme d’envoi d’emails. Dans ce guide, je vous conseillerais des logiciels pour ceux qui commencent de zéro ou presque, puis pour les plus avancés je vous parlerais d’autres logiciels beaucoup plus puissants.

Solution d’emailing : quel besoin ?

Pour bien choisir votre plateforme d’emailing, vous allez avoir besoin de définir avant tout votre besoin grossièrement. Je sais que vous ne connaissez pas exactement le nombres d’email que vous allez collectées ou encore le nombre d’email que vous allez envoyer. Je vous parle ici de fonctionnalités que vous avez besoin dans votre logiciel d’emailing.

Voici selon moi 3 besoins nécessaires pour une entreprise sérieuse qui veut vendre ses produits grâce à l’emailing :

  1. récupérer les emails des visiteurs de son site
  2. envoyer des emails de masse
  3. envoyer des emails automatiquement

Comme nous avons besoin d’envoyer des emails automatiquement, nous ne parlerons pas des logiciels de newsletter. Ces derniers n’ont que pour seuls fonction de collecter les emails et d’envoyer un email qu’on peut appeler « followup ». Un followup est un email qui va s’envoyer automatiquement lorsqu’on publie un nouvel article de blog par exemple. C’est génial, mais il existe des logiciel d’emailing capable de beaucoup plus pour le même prix.

On ne parlera pas non plus des logiciels d’emailing gratuit car vous verrez plus bas que c’est la pire des décisions que vous pouvez prendre pour démarrer votre business. Rendez-vous dans le chapitre sur la délivrabilité pour en savoir plus à propos des raisons de ne pas prendre un logiciel d’emailing gratuit.

Le seul type de logiciel capable de remplir toutes les fonctions s’appelle un « auto-répondeur » ou autoresponder en anglais (heureusement que l’écris car mon accent anglais est assez atypique).

Les auto-répondeurs ont pour fonctions de récupérer les emails et de les stocker dans une mailing list. Vous pourrez ensuite ajouter des emails à votre liste d’emails en fonction de leur groupe, ou en supprimer, vous êtes libre.

Les auto-répondeurs sont aussi capables d’envoyer des emails automatiquement après l’inscription d’un visiteurs sur votre blog.

Exemples fréquents d’utilisation d’un auto-répondeur :

  • envoyer un ebook ou une vidéo après l’inscription
  • envoyer des emails de relance automatique
  • envoyer une série de vidéo pour vendre vos produits et services

Enfin, un auto-répondeur est capable d’envoyer des emails de façon massive à toute votre mailing liste ou vos mailing liste.

Les cas d’utilisations d’envois d’emailing de masse sont généralement :

  • lancer un nouveau produit
  • annoncer une promotion

Logiciel d’emailing efficace

Vous l’avez donc compris, votre outil d’emailing par excellence sera un auto-répondeur.

Il existe de très nombreux auto-répondeur dont voici les principaux :

Je vais vous donner mon avis en tant que blogueur sur chacun de ces auto-répondeurs de façon transparentes. Il faut savoir que j’utilise les auto-répondeurs depuis plusieurs années et qu’ils sont au coeur de mes business en ligne. Je les ai donc tous testés et j’en ai déduit qu’ils avaient tous leurs avantages et inconvénients mais surtout, qu’ils dépendent de vos besoins.

AWEBER : Cet auto-répondeur est le plus populaire dans le monde. Il n’est pas traduit en français à l’heure ou j’écris ces lignes. Son taux de délivrabilité n’est pas exceptionnel mais est très correct pour le prix proposé. Des tarifs évolutifs permettent de faire évoluer votre outil d’emailing en fonction de vos besoins.

GETRESPONSE : Selon moi le meilleur logiciel d’emailing pour les petits entrepreneurs qui démarrent. Il garantie une délivrabilité vraiment intéressante. Leur support téléphonique est uniquement anglophone mais ils répondent en moins de 48 heures aux emails. J’ai utilisé cette solution d’emailing pendant 1 an et demie et les seuls questions techniques que je me posais, le support y a répondu par email. J’ai cependant eu le même soucis de facturation chaque année. Je devais changer de carte bleue sur leur site et leur site ne me le permettais pas. Un ami blogueur à eu la même mauvaise surprise. Au final, tout c’est arrangé avec le support après avoir un peu bataillé. Je recommande cet auto-répondeur pour les blogueurs et petites entreprises qui ont moins de 500 visiteurs par jour sur leur site ou leur blog.

SG AUTO-REPONDEUR : Outil d’emailing marketing français, génial ! Si seulement leur interface était aussi ergonomique que les autres solutions pour le même prix, je serais aller plus loin. Je n’ai pas approfondi mes tests sur cet auto-répondeur car leur interface ne me paraissait pas intuitive. Je pense que depuis ils ont fait évolué leur interface mais j’ai trouvé une perle peu de temps après qui a éliminé toute concurrence.

MAILCHIMP : THE logiciel d’emailing gratuit qui est tout simplement… à chier. Je le déconseille à tous pour une raison très simple : ce logiciel prétend être un auto-répondeur gratuit mais il faut payer pour envoyer des emails automatiquement. En bref, vous pouvez simplement envoyer des emails de masse et récupérer les emails des visiteurs de votre site, mais en aucun cas envoyer des emails automatiquement. Aussi, ayant travaillez pour un hébergeur web très connu j’ai approfondi mes recherches et j’ai remarqués que les serveurs d’envois d’email de mailchimp était les mêmes que ce soit pour les comptes gratuit ou payant. Autrement dit, si vous choisissez de payer chez Mailchimp, vous aurez beaucoup moins de chance que vos emails arrivent dans la boite de réception et pas la boite de spam. Je vous détaillerais ce point dans le chapitre sur la délivrabilité.

ACTIONETICS : La perle pour les blogueurs professionnels. Je gagne ma vie avec mes blogs et je peux vous assurer que sans toutes options que ce propose Actionetics de la suite « Clickfunnels » je ne ferais pas autant de chiffre d’affaires. Attention cependant, cet auto-répondeur a beau être le plus facile à gérer et le plus sûr en terme de délivrabilité, il n’en reste pas moins le plus cher. Il faut également prendre en compte que vous ne pouvez pas juste prendre l’auto-répondeur sans prendre le logiciel Clickfunnels (que je recommande aussi mais si vous cherchez uniquement un auto-répondeur, passez votre chemin). Cet solution coûte 297 dollars par mois, autant vous dire qu’il faut d’abord gagner un peu d’argent avec votre business.

Conclusion : je vous conseille Getresponse.

ETAPE 2

Récupérer les emails des visiteurs de son blog

Constituer soit même sa mailing liste est la meilleure façon de vendre par email. Car vos leads (les personnes qui vous ont donné leur adresse email) consentent à ce que vous leur envoyez des emails et ils sont également intéressé par votre sujet. Nous verrons plus tard que c’est un élément majeure pour la réussite de vos campagnes d’emailing.

Capturer des emails sur son blog

Collecter des emails pour vos campagnes d’emailing est prioritaire. Mais il ne faut pas le faire à n’importe quel prix.

Avant tout, quelques conseils simples mais très efficace :

  1. privilégié la qualité de vos leads à la quantité
  2. ne dites pas j’offre « X » et en faite vous vendez « X »
  3. mettez à jour votre promesse dans vos formulaires de capture si vous mettez à jour votre contenu offert

Toute la stratégie d’acquisition d’email repose sur la création de contenu. Que ce soit sur un blog ou sur une chaîne YouTube. Une fois que vous aurez vos premiers visiteurs, vous allez leur proposer de recevoir un cadeau de valeur en échange de leur email.

Vous écrirez certainement quelque chose du genre « Recevez gratuitement ceci ». Vous pouvez offrir des vidéos, des fichiers PDF sous forme d’ebook ou de fiche conseils ou encore un plan d’actions. Je vous conseille de mixer les deux : proposez de recevoir une liste des 50 meilleurs conseils dans votre thématique ainsi qu’une heure de formation pour obtenir un résultat précis rapidement.

Il ne vous restera qu’à créer ce contenu cadeau et le mettre dans votre premier email de séquence sur votre auto-répondeur. Comme ça vos visiteurs mettront simplement leur email dans votre formulaire de capture et hop, ils recevront votre cadeau. En échange, vous aurez le droit d’envoyer des emails de conseils avec un peu de placement de vos produits dans les jours à venir.

ETAPE 3

Améliorer la délivrabilité de ses emailing

L’efficacité de vos campagnes d’emailing dépendent à 100% du taux de délivrabilité de votre logiciel d’emailing. Si vous choisissez un mauvais auto-répondeur, vos emails finiront dans la boite de spam de vos leads et vous ne vendrez pas vos services. Voyons ici comment être sûr de ne pas arriver dans la boîte de spam de votre mailing list.

Routage emailing efficace

Pour un routage d’emailing efficace ils nous faut 3 éléments principaux (on dirait que je parle d’une recette) :

  1. utiliser un auto-répondeur payant et de qualité
  2. utiliser une adresse email comportant votre nom de domaine
  3. ne pas mettre 50 images dans votre email

Ce qui détermine si votre email arrivera dans la boîte de spam ou pas, c’est ce qu’on appelle le « SpamScore« . Cette valeur est déterminé en fonction des fournisseurs d’email comme :

  • Gmail
  • Free
  • Outlook
  • Hotmail
  • Orange

Et j’en passe !

Le spam score de votre futur emailing de rêve peut-être visible auprès de votre auto-répondeur (si vous utilisez Getresponse c’est sûr, il s’affiche à la dernière étape avant de router votre emailing).

Pour diminuer facilement votre spam score et avoir plus de chance d’envoyer votre email dans la boite de réception, vous pouvez envoyer un email de test sur le site Mail Tester. Ce site est génial. Il vous permet d’envoyer un email de test et ça en ressort une liste d’actions concrètes pour améliorer votre délivrabilité.

Voici un exemple du résultat d’un test fait avec une boite email outlook :

Envoi d’emailing

Lors de l’envois d’une newsletter ou d’un emailing pour vendre vos produits, pensez toujours à tester votre email. En suivant une procédure que j’ai moi même créé, je n’oublie jamais de vérifier que mes liens fonctionnent avant de router l’emailing.

A titre indicatif, si vous faites un emailing et que votre lien est cassé ou mort et que vous renvoyer un email juste après, vous aurez en moyenne 3 fois moins de personnes qui vont se rendre sur votre page. De quoi bien foirer un lancement de produit ou une promotion. C’est également l’occasion de passer pour un débutant, chose qu’on ne veut surtout pas.

Un dernier conseils et pas des moindres :

  • N’utilisez JAMAIS MailChimp pour vos emailing

Pourquoi ?

Lorsqu’un emailing s’envoie, c’est en faite un serveur (chez votre auto-répondeur) qui va router l’email aux ordinateurs des fournisseurs d’email (outook, gmail etc…). Les fournisseurs d’email connaissent bien les adresses des serveurs d’envoi qui font du spam.

Donc si vous choisissez d’utiliser MailChimp (un pseudo auto-répondeur gratuit) et bien vous allez subir la mauvaise réputation de l’ip de leur serveur d’envois auprès des fournisseurs d’email. Bref, autant ne pas faire d’emailing si c’est pour utiliser des outils low cost.

Ce dernier conseil sur l’email marketing est un peu technique, j’espère que vous l’aurez compris. Ayant travaillé dans le domaine de l’hébergement web et particulièrement les serveurs d’envois d’email, je vous garantie que je sais de quoi je parle.

ETAPE 4

Envoyer des emails automatiquement

Le coeur de la rentabilité d’un blog qui rapporte de l’argent, c’est la séquence email qui s’envoie en automatique. Le but pour le visiteur de votre blog est de s’inscrire pour recevoir chaque jour des conseils pertinents. Votre objectif à vous en tant que web-entrepreneur, est d’aider vos prospects gratuitement pour que lorsque vous proposiez une offre commerciale, ils l’acceptent.

Marketing email en automatique

L’auto-répondeur remplie cette fonction : envoyer des emails automatiquement après l’inscription. C’est cette fonction qui m’intéresse personnellement le plus.

Dans le domaine du web-marketing, on appelle ça « une séquence email ». C’est ce qui représente les emails prédéfinis dans l’attente d’envois à chaque inscrit. Ces emails s’envoient chaque jour, en fonction des paramètres de votre auto-répondeur. Par exemple, si vous voulez que chaque jour à 7h que vos emails s’envoient, ils le feront. Bien évidemment, n’envoyer pas chaque jour le même emails, le but est de proposer une suite logique de conseils.

Pour illustrer un exemple de séquence email, voici ma séquence d’un de mes blogs qui rapporte.

Concernant le format de vos emails, vous avez deux possibilités :

  1. le format brut
  2. le format html

La différence est qu’un email au format brut est un email très simple graphiquement et qu’il donne l’impression d’être fait à la main. Donc c’est un email intéressant pour les marchés qui ont des clients qui ne sont pas aguerri dans le domaine du web.

Les emails au format html sont des emails beaucoup plus travaillé graphiquement. Ils montrent également que vous êtes un professionnel et donc que vous avez certainement quelque chose à vendre. Donc c’est un bien pour un mal, à voir ce que vous préférez.

Beaucoup de personnes disent que le spamscore de vos emails augmentent si vous le faites en html plutôt qu’au format brut. Mon avis : si vous avez un bon auto-répondeur, le spamscore restera le même que vous soyez en brut ou html.

ETAPE 5

Segmenter ses campagnes d’emailing

La segmentation c’est du boulot, on va pas se le cacher. La segmentation c’est le fait de trier votre mailing list et qu’en fonction de l’intérêt de vos inscrits, que vous adaptiez votre message. C’est un travail fastidieux mais qui paye énormément. Voyons ci-dessous comment segmenter vos inscrits et vendre plus grâce à la spécialisation de vos campagnes d’emailing.

Campagne emailing :
segmenter pour vendre plus

Dans ce chapitre, je vais vous détailler les raisons qui font que vous devez segmenter pour vendre beaucoup plus par email.

Imaginez que vous vendiez une formation par email au prix normal, et que pour fêter un évènement vous décidez d’envoyer un email de promotion sur ce produit. Surprise, sans segmentation votre client qui aura payé le produit à tarif plein se sentira pigeonné et il ne vous achètera certainement plus rien.

La première segmentation vous l’aurez compris, est que lorsqu’un client vous achète un produit, basculez le dans une liste spécial après l’achat. De cette façon vous pourrez créer une séquence mail automatique qui lui proposera des produits complémentaires les jours qui suivent après son achat. Donc oui ça demande du boulot, mais c’est très pertinent pour votre client.

On en vient au deuxième point et peut-être plus important que le premier. Vos clients doivent être considérer comme la crème de la crème. Ca veut simplement dire que vos clients veulent être mieux considéré que vos prospects. Donc parlez différemment à vos clients qu’à vos prospects. Vous pouvez simplement changez le début de vos emails en disant « Chers clients ». Ensuite, lors d’une promotion ou d’un lancement de produit par email, expliquez le rapport qu’il y a entre le produit qu’ils ont déjà acheté et le produit que vous leur proposez. Vos taux de conversion ne s’en porterons que mieux.

ETAPE 6

Acheter ou louer des leads

L’achat de leads est une méthode dont on entend souvent parler comme révolutionnaire et qui permet de passer de 0 à des dizaines de milliers d’euros en très peu de temps. On entend également dire qu’on peut acheter des emails ou louer une base de données pour une bouchée de pain. Voyons plus en détail les avantages et inconvénients de cette méthode et si elle fonctionne vraiment.

Acheter des emails

Déjà, sachez l’achat d’email est internet en France. Beaucoup le font, des achats de fichiers, mais sous le manteau, certainement pas en public. En revanche la loi est encore très floue à ce sujet et de nombreuses closes permettent d’acheter un fichier légalement. Par exemple, le fait d’acheter un fichier d’email dans le cadre d’une campagne d’information ou de prévention. Bien évidemment, cette pseudo campagne aura une proposition commerciale.

La location de leads ce fait de plus en plus en Europe et est déjà très répandue aux US. C’est une méthode qui consiste à payer le fait d’envoyer des emails sur une liste que nous n’avons pas collecter nous même.

Le fait de louer un fichier d’email ou en acheter, pose souvent un petit soucis qui est selon moi de taille :

  • les entreprises qui vendent ou proposent de la location de leads veulent faire de l’argent et s’en foutent que les emails ne soit pas pertinents pour votre campagne d’emailing

J’ai rencontré des dizaines et des dizaines d’entreprises qui proposent des locations de leads. Quand je travaillais en tant que conseiller web-marketing pour une agence de communication pour PME, nous avions louer des dizaines de leads « qualifiés » à des entreprises différentes. Nos campagnes avaient des taux plus que ridicules et bien évidemment nous n’avons pas rentabilisé le prix de la location des leads.

La raison pour laquelle je ne recommande pas d’acheter de leads est très simple :

  • les personnes à qui vous vous apprêtez à envoyer un email ne vous on rien demandé

Au delà de les déranger, c’est un énorme soucis d’un point de vue détermination des besoins. Vous ne savez pas si ils ont un besoin, et si oui, lequel est-il ? Donc je vous invite à créer un blog et une chaîne YouTube pour capter des emails qualifiées, qui ont un besoin et surtout, qui sont dans l’attente de votre message.

Cette méthode et ces conseils sont issus de mon expérience en tant que blogueur et tous les métiers du web que j’ai fait auparavant. C’est aussi le conseil de Seth Godin dans son livre « Permission Marketing ».

Campagne d’emailing avec partenaires

Trouver des partenaires pour une campagne d’emailing est un bon compromis. Vos partenaires ont des fichiers qualifiés (si vous choisissez les bons partenaires) et vous pouvez surtout faire un lien logique entre ce que proposent vos partenaires et votre propre produit.

On voit souvent cette technique dans les lancements à la Jeff Walker. Ca consiste simplement à trouver des affiliés et leur proposer d’envoyer un email sur une page de capture. Cette page de capture permettra à la personne qui lance un produit de récupérer  beaucoup d’emails en un temps records et d’envoyer automatiquement ces emails de lancement de produit. Cette technique fonctionne bien mais demande énormément de préparation et la plupart du chiffre d’affaires généré devra être reversé aux affiliés, donc pas terrible.

ETAPE 7

Lancer un produit grâce une campagne d’emailing

Vous avez créé un nouveau produit ou une nouvelle formation et vous voulez l’annoncer à votre audience par email pour faire vos premières ventes en ligne. Vous êtes au bon endroit, je vais vous dire comment j’organise mes propres lancements de formation. Sachez que ce qui suit se base sur mon expérience dans l’emailing de masses sur des marchés de particuliers comme des marchés de professionnels.

Lancement orchestré : stratégie emailing

Les lancements à la Jeff Walker sont relativement simple. Ils consistent à trouver des partenaires pour faire un mailing sur votre page de capture pour ensuite envoyer la séquence email de vente en automatique.

Cette séquence email se base sur les 4 premiers jours principalement. Le but est de donner énormément de conseils gratuitement dans le but que la personne soit convaincu que c’est possible de réussir mais aussi pour générer un sentiment de réciprocité. Autrement dit, les personnes reçoivent tellement de valeur ajoutée gratuitement qu’elles se sentent redevables. Donc certaines d’entre elles vont acheter la formation juste par curiosité et ne pas l’appliquer, simplement par qu’elles se sentiront redevables.

Le fait de montrer des témoignages d’anciens clients joue aussi un rôle fondamental dans ce type de lancement. Il montre que la technique fonctionne et que c’est des personnes ayant les mêmes difficultés que vos prospects y sont tout de même parvenu. Le but ici est de casser les freins à l’achat et d’inspirer les prospects.

Une vidéo questions – réponses en direct par le biais d’un séminaire en ligne est aussi un excellent moyen de montrer que vous êtes bien un être vivant et que savez répondre aux questions en direct. C’est le moyen de montrer que vous avez la réponse à quasiment tout dans votre formation ou le produit que vous souhaitez lancer.

Lancer un nouveau produit par email :
séquence emailing

Voici une séquence d’email simple que je recommande.

  • Jour 0 (au moment de l’inscription) : présentez-vous, racontez votre parcours, offrez de la valeur et proposez de laisser un commentaire en dessous de la vidéo
  • Jour 1 : offrez du contenu de qualité et répondez aux questions principalement posées précédemment
  • Jour 2 : offrez encore énormément de contenu et annoncez que la vidéo de demain sera importante
  • Jour 3 : présentez les résultats que avez obtenus et montrez des témoignages d’anciens participants à votre formation, à la fin proposez votre formation
  • Jour 4 : relancer avec un webinar (séminaire en ligne) et reproposez votre formation

 

Cette séquence d’exemple est simple, efficace et permet de faire des ventes de formation qui coûtent chères allant de 700 euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

ETAPE 8

Annoncer une promotion par email

Les promotions par email sont le moyen de faire du chiffres d’affaires que vous n’auriez jamais fait sans faire cette promotion. Autrement dit, vous avez des prospects qui ne vous achèterons jamais de formation sans avoir une promotion. Donc pour vos inscrits par email qui ne vous on rien acheté depuis 30 jours minimum, proposez leur une remise sur un produit cher ou vendez leur un produit d’appel avec une upsell juste après.

Emailing de promotion

Vous avez un produit et vous êtes prêt à faire votre promotion par le biais d’une campagne d’emailing ultra performante. Je vais vous donner la méthode que j’utilise sur un de mes blogs qui me rapporte un millier d’euros par mois.

  • Exemple d’emailing de promotion

Il faut d’abord comprendre que votre promotion doit avoir une raison valable d’exister. Par exemple, si vous faites une promotion sans raison, votre prospects se diront « ok, c’est juste pour vendre sa camelote ». Alors que si vous faites une promotion du genre « Le site fête ses 10 ans » ou « Je vais retirer ce produit la semaine prochaine donc avant de le retirer, c’est -50% pour tout le monde ». Vous voyez, ça n’a pas du tout le même impact.

Second élément que doit avoir votre stratégie d’emailing de promotion, c’est une dead line. Si vous ne dites pas clairement combien de temps la promotion dure, les inscrits n’auront aucune raison valable d’acheter maintenant et ils oublieront certainement dans l’heure qui suit. Alors que si vous donnez la date de fin définitive de la promotion, les personnes auront peur de louper une affaire en or et achèteront le plus tôt possible.

Enfin, proposez une offre incroyable que vous ne refuseriez pas. Les -20% ça ne fonctionne pas, ce qui fonctionne bien c’est :

  • – 70 %
  • – 50 % avec 3 bonus offert
  • – 30 % avec cet formation qui coûte X fois plus cher inclue

A vous de choisir la formule qui vous convient le plus.

ETAPE 9

Optimiser ses taux d’ouverture et de clic d’emailing

Le résultats de vos campagnes d’emailing seront mesurables grâce à deux statistiques. D’abord le taux d’ouverture qui signifie bien évidemment le pourcentage d’inscrit qui aura ouvert votre email. Vous aurez ensuite le taux de clic qui vous indiquera le pourcentage de personnes qui ont ouvert l’email qui ont cliqué sur votre lien.

Objets d’email efficace

Il faut tout d’abord comprendre quelque chose :

  • ce qui détermine la performance de vos campagnes d’emailing est à 80% l’objet de votre email

Un objet d’email optimisé attirera la curiosité, forcera l’ouverture et le clic potentiellement. C’est l’élément numéro 1 à optimiser pour s’assurer une belle explosion des ventes.

Sous ce principe, voici quelques conseils pour optimiser l’ouverture de vos emails grâce à l’objet :

  1. mettez le format de votre contenu entre crochets
  2. écrivez un chiffre impressionnant
  3. susciter la curiosité
  4. faites semblant d’avoir fait une erreur
  5. annoncez la fin de quelque chose d’important
  6. mettez vous dans une situation intrigante

Voici quelques exemples d’objets d’emails optimisés :

  • [Vidéo] multiplier vos taux d’ouverture
  • 3000 leads qualifié en 24 heures
  • campagne d’emailing comportementale : l’avenir de l’email
  • TR: RE: compte rendu coaching email pro
  • J’arrête l’emailing marketing
  • L’emailing en bikini, un plaisir pour les yeux

Appel à l’action dans un emailing

Dans un emaiing on a deux possibilités pour son appel à l’action :

  1. mettre un lien hyper texte sur du texte
  2. mettre un lien sur un bouton

Pour avoir testé les deux, ils se valent selon les secteurs. J’ai remarqué que lorsque le blog vise un marcher de personnes qui ne s’y connaissent pas trop en informatique, il est préférable de mettre un lien hyper texte sur du texte. Ca donne un côté homemade très apprécié. Comme ci c’était vous personnellement qui envoyait un email à chaque personne (s’ils savaient..).

Tandis que si votre marché est au courant que vous vendez un produit dès l’arrivé sur votre site, ça ne sert à rien de s’en cacher dans vos emails. Montrez que vous êtes un professionnel et mettez des boutons à la place des appels à l’action. Le taux de clic dépendra toujours principalement de l’objet de votre email.

Que faut-il écrire sur vos appels à l’action ?

Je n’ai pas d’exemple tout fait pour vos appels à l’action, mais plutôt une structure de phrase.

« Cliquez ici pour – votre résultat promis -« 

Ce qui donne par exemple pour une agence qui vendent des leads :

« Cliquez ici pour collecter plus de 3000 emails en 24 heures ».