Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous poser une petite question, peut-être que ça vous est déjà arrivé de vous poser cette question, mais peut-être sous d’autres formes, c’est comment s’offrir des objets comme par exemple des montres qui vaut 1.643 heures de travail payées au SMIC sans avoir travaillé ?
Alors, pourquoi est-ce que je vous pose cette question un petit peu… qui, j’espère, va attirer votre attention ? C’est pour vous faire comprendre l’importance et l’utilisation des effets de levier de premier et de second niveau.
Aujourd’hui, vous regardez cette vidéo YouTube et cette vidéo YouTube, je le sais, va m’apporter des prospects qui vont rentrer dans un business et qui vont générer de l’argent. Mais pendant que cette vidéo tourne, moi, où est ce que je suis ?
Je suis peut-être en train de travailler sur mon business ou alors je suis peut-être dans un air plane deux places en train de voyager entre des montagnes. Je suis peut-être dans les pays d’Europe de l’Est en train d’investir dans l’immobilier. Je suis peut-être en vacances je ne sais où dans le monde. Et tout ça, c’est l’utilisation des effets de levier qui me le permet.
Qu’est-ce que c’est qu’un effet de levier ?
Un effet de levier, c’est tout simplement le fait de travailler une fois et de récolter plusieurs fois les graines, les fruits que vous avez semés. Donc les premiers effets de levier du niveau un, ça va être les effets de levier que vous allez mettre vous-même en place, c’est-à-dire que c’est vous qui travaillez une fois et ensuite ce que vous avez fait une fois va vous rapporter des dizaines ou des centaines de fois en fonction de la puissance de l’effet de levier que vous allez utiliser.
Par exemple, vous allez recruter quelqu’un, vous allez dépenser du temps une fois pour le recruter et ensuite il va vous rapporter à chaque fois qu’il travaille. Ensuite, par exemple vous créez une vidéo YouTube, elle va travailler pour vous tant que vous la laissez sur YouTube ou tant que YouTube décide de vous laisser la vidéo en ligne.
Par exemple, un autre effet de levier, vous investissez une fois et l’argent fructifie pour vous autant de fois que vous le laissez sur un investissement et tant que l’investissement est rentable.
Le double effet de levier
Le deuxième niveau des effets de levier, c’est un petit peu un double effet de levier. En gros, vous allez payer des gens qui vont vous créer des effets de levier, c’est-à-dire que moi par exemple, je paie ce qu’on appelle des gestionnaires de projets, c’est-à-dire des personnes qui vont créer un business pour moi, que moi je vais payer. Donc, je vais payer ces personnes-là qui vont créer le business et ce business-là va me rapporter pour moi des années et des années.
Et donc du coup, ce que vous allez pouvoir faire, c’est utiliser dans un premier temps des effets de levier qui sont accessibles au niveau de quelqu’un qui n’a rien à investir au départ, tout comme moi. Quand je me suis lancé, j’avais 47€ en poche, j’ai lancé mon business avec un hébergement et un nom de domaine et bam, j’ai lancé mon premier site web et c’est comme ça que mes premiers business se sont lancés.
Et ce que vous allez pouvoir faire, eh bien c’est tout comme moi, après quelques années, en fait investir dans du personnel qui vous crée des business, c’est-à-dire que vous investissez de l’argent, il y a des gens qui vous créent des revenus passifs.
Donc ça, pour moi c’est le deuxième effet de levier de la création de revenus passifs, on en reparlera un petit peu plus tard, mais déjà je pense que vous avez cerné ce que c’est qu’un effet de levier.
Alors, pourquoi je décide de faire cette vidéo qui, je l’espère, va inspirer la plupart des personnes ? Je sais qu’il y en a qui vont être un petit peu émoustillées un petit peu, peut-être frustrées d’entendre parler de sommes d’argent, mais mon but c’est sérieusement de vous inspirer et vous ouvrir l’esprit sur les possibilités qui s’offrent à vous et que peut-être aujourd’hui vous n’avez peut-être, tout comme moi par le passé, pas eu la chance de découvrir à l’école.
Puisqu’à l’école, on apprend la plupart du temps à travailler par la suite, c’est-à-dire pour un patron la plupart du temps et au final on passe toute notre vie, à peu près une soixantaine d’années ou à peu près une cinquantaine d’années, à travailler pour quelqu’un qui va nous reverser un salaire et ensuite on croise les doigts pour avoir une retraite.
Donc pour ma part, ce n’est pas le chemin que j’ai choisi, tout simplement parce que je ne trouvais pas de métier qui m’intéressait ou des métiers qui me correspondaient. J’en trouvais qui m’intéressaient, mais les portes d’accès étaient vraiment compliquées, on devait faire six ou sept années d’études. Et moi, ça ne me plaisait pas forcément l’école. En fait, j’avais du mal à voir l’utilisation de nos connaissances dans la vie de tous les jours.
Et donc en fait, moi, je me suis redirigé vers les livres, je me suis redirigé vers des vidéos de YouTube, je me suis redirigé vers des formations, vers des coaches. Et en fait, ce qu’il s’est passé, c’est que étape par étape, je me suis un petit peu ouvert l’esprit et mes finances, mon niveau social avec toutes les autres personnes, que ce soit en l’amour, en amitié ou avec ma famille, ça s’est amélioré, mais également mon niveau de bonheur personnel, c’est-à-dire de par le sentiment d’accomplissement que j’ai maintenant grâce au nombre de personnes qui mettent des commentaires en disant : » Tu m’as appris à faire ça » ou ne serait-ce que les témoignages de gens qui ont suivi nos programmes et qui aujourd’hui ont des résultats complètement hallucinants.
Comment s’enrichir
Le but de cette vidéo, c’est ne pas de vous en parler, mais en gros, peut-être que vous les connaissez déjà, mais en gros, c’est tout ça qui fait que progressivement je trouve que je suis une meilleure personne même si ça a pris du temps. En tout cas, ça m’a permis d’évoluer personnellement.
Alors la réalité, contrairement à ce que nous enseigne l’école, eh bien c’est qu’en fait les propriétaires de business gagnent beaucoup plus et ont une vie qui n’est pas limitée par les finances comparé à un salarié, c’est-à-dire quelqu’un qui va travailler une seule fois pour avoir un salaire et au final c’est un petit peu pieds et mains liés quand il a un CDI ou un CDD.
Avant, lorsque… si jamais par le passé, j’avais obtenu un CDI, je pense que je l’aurais crié sur tous les toits, j’aurais été super content. Et maintenant, si on me donnait un CDI, pour moi, c’est un petit peu synonyme d’avoir des menottes et être un petit peu assigné à quelqu’un et devoir lui rapporter de l’argent pendant la période du contrat.
Mais pour moi, la richesse, elle se crée vraiment et elle se base sur deux éléments. Alors, quand la plupart des personnes me disent : « Comment est-ce que je peux m’enrichir ? » Pour moi, la richesse ce n’est pas seulement une histoire d’argent. Pour moi, la richesse c’est en fait un ratio entre la quantité de finances que vous avez et le ratio de temps disponible, puisque quelqu’un, encore une fois, qui est milliardaire, mais qui se couche tous les soirs à minuit et qui se lève tous les matins à six heures du mat’ pour aller bosser. Qui a envie de cette situation ? Honnêtement, pas moi.
Qu’est ce que la richesse
Donc pour moi, la richesse autrement que la richesse financière, la richesse pour moi tout court, ça se base sur deux choses : le temps disponible et la quantité d’argent disponible que vous avez. Ces deux éléments, pour moi, font qu’aujourd’hui vous pouvez dire que vous êtes riche ou vous ne l’êtes pas, c’est-à-dire que vous avez plus d’argent que vous n’en avez besoin et vous avez assez de temps disponible pour faire ce que vous souhaitez de faire, tout simplement.
Donc pour moi, c’est ce ratio qui fait que dans cette vidéo j’aimerais vous aider à devenir riche, c’est-à-dire d’avoir plus d’argent que vous n’en avez besoin et d’avoir du temps disponible pour faire ce que vous souhaitez faire.
Alors à l’inverse, peut-être que depuis le début de cette vidéo, certains peuvent se dire : « Il est quand même impétueux celui-là, » mais pour moi, à l’inverse, il y a des personnes qui gagnent pas de grandes sommes, mais qui pour moi sont beaucoup plus riches que des personnes qui ont des grosses richesses financières.
Par exemple, pour moi, quelqu’un qui va travailler deux heures par jour par exemple et qui va gagner 3.000, 4.000€ par mois, eh bien pour moi, ça, ce sont des réelles personnes qui sont réellement riches comparées à des personnes que je connais dans mon cercle d’amis proches qui gagnent des millions chaque année mais qui pourtant se lèvent très tôt et se couchent très tard.
Donc au final, pour moi, je vous le dis honnêtement, la richesse ne se base pas essentiellement sur l’argent, mais pour moi davantage sur le temps disponible.
Alors, avant d’entrer dans la pratique, j’aimerais vous donner une dernière statistique et on va rentrer dans le vif du sujet. Officiellement, depuis l’année dernière, la source c’est Nouvel Obs, depuis l’année dernière, officiellement, plus de 99 % des richesses mondiales sont détenues par moins de 1 % de la population mondiale, c’est-à-dire qu’auparavant, on connaissait les statistiques, 20 % des plus riches détiennent 80 % des richesses ou 1 % des plus riches détiennent 90 % des richesses, eh bien ça y est, c’est officiel, depuis l’année dernière, moins de 1 % des personnes sur cette planète possède plus de 99 % des richesses dans le monde.
Donc la moralité de cette histoire, ce n’est pas que les riches sont méchants, ce n’est pas que les pauvres sont gentils ni inversement ou inversement. La moralité, c’est qu’on ne s’enrichit pas en travaillant de neuf heures à 17 heures pour quelqu’un d’autre. Donc à partir du moment où vous avez compris ça et les différents paliers d’effets de levier, vous savez dans quelle direction je vais vous conseiller d’aller.
Les trois plus gros effets de levier
Alors pour moi, il existe trois effets de levier qui sont tout à fait possibles et utilisés de la plupart des personnes qui s’enrichissent de jour en jour, c’est tout simplement : l’entrepreneuriat, les investissements long terme comme par exemple l’immobilier ou la bourse sur des actions qui reversent des dividendes et ensuite vous avez les investissements que je vais appeler exotiques, c’est-à-dire les investissements qui ne sont pas connus de la plupart des personnes qui investissent sur un marché, mais pourtant là on parle de marché réellement très volatile et même quand on parle de bulle, eh bien la plupart du temps les personnes sont effrayées, c’est-à-dire qu’on dit oui, par exemple, il y a la bulle de par exemple du Bitcoin, il y a la bulle par exemple de l’immobilier dans telle période ou dans telle ville ou dans tel pays.
Mais ce que vous devez retenir, c’est que justement s’il y a une bulle, ça veut dire qu’au bout d’un moment, en effet, les prix sont surcotés, c’est-à-dire que par exemple un bien immobilier qui vaudrait normalement 200.000€, eh bien par exemple, à un certain moment de l’année ou à certains endroits, ça va être surévalué, on dit qu’il va y avoir une bulle. Donc tout le monde dit : « Ah non, je n’investis pas parce que c’est dangereux. On va perdre de l’argent parce qu’il y a une bulle. »
Mais qu’est-ce qui se passe après une bulle ? Eh bien, il y a ce qu’on appelle une correction, c’est-à-dire que par exemple, même si le Bitcoin, en effet, il arrive à un certain niveau et au bout d’un moment, il chute complètement, en fait, il ne faut pas avoir peur de cette chute, puisque vous pouvez faire ce qu’on appelle de la vente à découvert, c’est-à-dire vendre quelque chose que vous n’avez pas et vous bénéficiez de la baisse comme si vous auriez profité d’une hausse au même niveau.
Donc, toutes les personnes qui ne voient pas les opportunités aujourd’hui, sachez qu’elles sont simplement sous vos yeux et que c’est juste qu’aujourd’hui vous n’avez peut-être pas saisi les opportunités que vous avez déjà senti, peut-être par manque de confiance ou peut-être par hésitation ou peut-être que dans votre entourage vous ne voyez aujourd’hui pas beaucoup de personnes qui saisissent ce type d’opportunité, donc vous vous dites naturellement que c’est impossible et que personne ne le fait.
Et donc, vous allez avoir sur ces investissements exotiques énormément d’opportunités, c’est-à-dire soit des baisses énormes dont vous allez pouvoir profiter ou soit des hausses énormes dont vous allez pouvoir profiter et sentir justement ces investissements.
Alors, à noter qu’il est beaucoup plus facile de sentir une bulle. La plupart du temps, les personnes sont effrayées par les bulles alors que c’est l’opportunité la plus facile à flairer, puisque tout le monde en parle. Et à l’inverse, les investissements qui vont partir par exemple comme des cryptomonnaies ou comme des investissements ou des actions en bourse qui ne valent rien du tout et qui, du jour au lendemain ou trois mois après, prennent plus 1.200% de cotation, ça, en effet, c’est beaucoup plus dur à détecter.
L’investissement immobilier
Même chose avec l’investissement immobilier, on dit que la plupart du temps il faut de l’argent pour investir dans l’immobilier, la réponse est non absolument pas, puisqu’en effet moins vous allez en investir dans l’immobilier de votre poche et plus vous allez avoir de bénéfices.
Alors, vous allez me dire c’est quoi ce délire ? Eh bien en fait, comment vous dire ? Lorsque vous allez acheter un bien immobilier, il va vous falloir donc un CDI, un CDD ou un petit peu d’argent de côté et quand je dis un petit peu, c’est souvent de zéro à 10.000€.
Une fois que vous avez une situation qui est stable financièrement, c’est-à-dire que vous avez par exemple un CDI ou un CDD, vous allez pouvoir aller voir des banques et demander le calcul de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire vous allez demander aux banques combien est-ce que je peux emprunter.
Les banques vont ensuite vous répondre, elles vont vous dire : « Tu peux emprunter jusqu’à par exemple 200.000€ avec zéro euro d’apport. » Et donc du coup, ce que vous allez faire, c’est vous allez ensuite chercher des annonces immobilières à moins de 200.000€ ou un peu plus de 200.000€ que vous allez ensuite négocier, puisque justement avec ce document de capacité d’emprunt, vous allez pouvoir ensuite négocier auprès des propriétaires en disant : « Je ne peux qu’emprunter que maximum 200.000€, donc ce n’est pas de mon fait, mais je ne peux que faire ça. » Donc ça, c’est encore un argument pour la négociation.
Mais bref, l’idée de cette vidéo c’est de vous expliquer comment vous enrichir. On verra peut-être plus tard si je referais des vidéos sur l’immobilier.
Et donc en gros, le but c’est d’investir avec un minimum de votre propre argent, puisque le but c’est de créer de l’argent à partir de rien, c’est-à-dire que si vous créez de l’argent à partir de rien, vous avez entre guillemets un coefficient multiplicateur de richesse qui est fois infini puisque vous partez de zéro.
Alors que si vous investissez avec de l’apport, c’est-à-dire, par exemple, 10.000€ d’apport, eh bien c’est au final au bout de 15 ans par exemple vous avez un bien immobilier qui vous appartient à 100 %, qui aura été payé par les loyers des locataires que vous aurez mis dans votre bien immobilier qui sera à crédit. Donc, les loyers vont couvrir largement les crédits, c’est ce qu’on appelle un bien qui s’autofinance. En effet, ce n’est pas facile de le faire, on ne fait pas à l’aveugle, il faut se former, il faut avoir des gens qui nous conseillent, mais c’est tout à fait possible.
Moi, personnellement, aujourd’hui, je ne fais plus appel au crédit parce que ma situation… j’ai des sociétés qui sont à l’étranger et parfois ça génère tellement de cash que ça ne sert à rien de faire un effet de levier avec un crédit à la banque vu que je peux en acheter plusieurs en cash.
Jouer sur la capacité d’emprunt
Donc tout ça pour vous dire que vous-même, ce que je vous recommande, c’est donc d’aller à une banque, demander votre capacité d’emprunt, ensuite voir des annonces immobilières et les visiter.
Ensuite, vous rénovez et vous divisez votre bien en plusieurs chambres, c’est-à-dire que vous allez avoir au départ, par exemple, deux chambres et ce que vous allez faire, vous allez diviser en, par exemple, cinq ou six chambres au maximum en fonction de la surface que vous avez. Vous créez un espace commun par exemple et vous divisez par exemple un bien immobilier en trois biens immobiliers ou un bien immobilier en colocation pour 5 personnes. Moi, c’est ce que je fais dans les pays d’Europe de l’Est, c’est hyper rentable.
Et ensuite, ce que vous allez faire, c’est déléguer la gestion locative, c’est-à-dire que vous-même, peut-être que ça ne vous intéresse pas de faire les entrées et les sorties des locataires, peut-être que vous avez un boulot, peut-être que vous souhaitez continuer ce travail parce que vous l’aimez. Au final, il n’y a pas que l’argent, il y a aussi, si on aime son boulot, on peut continuer de le faire sans aucun problème et ensuite vous allez pouvoir vous dire : « OK, je le délègue à une agence de gestion locative et c’est elle qui va gérer les entrées, les sorties des locataires, le fait de trouver des locataires, le fait d’encaisser les loyers, le fait de payer les impôts, le fait de faire des réparations, des rénovations. » Donc moi, c’est ce que je fais et je ne vois pas pourquoi est-ce que quelqu’un d’autre ne pourrait pas le faire. Il y en a des tonnes qui le font.
Et si aujourd’hui, vous vous dites : « L’investissement immobilier, ce n’est pas possible de gagner de l’argent avec l’immobilier. » J’ai une question pour vous, est-ce que vous connaissez des personnes qui paient des loyers ? Et si oui, où est-ce que vous pensez que vont ces loyers ? Ces loyers vont à des propriétaires et ces propriétaires, vous croyez qu’ils font quoi avec cet argent ? Ils l’utilisent, ils le réinvestissent.
Donc tout ça pour vous dire que, encore une fois, je sais que quand je vous présente des techniques, peut-être que vous pouvez vous dire : « Oui, je me demande si c’est possible etc. »
Mais je vous invite à faire plutôt le chemin inverse, c’est à vous dire est-ce que les business en ligne c’est possible ? Est-ce que vous avez déjà acheté sur internet ? Et si oui, où est-ce que vous croyez que va l’argent ? Mais il va à des entrepreneurs. Si vous vous dites : « aujourd’hui la bourse, ce n’est pas possible, ça ne fonctionne pas. » Aujourd’hui, comment est-ce que vous croyez que des entreprises arrivent à faire des levées de fonds ? C’est avec des investisseurs. Comment vous croyez qu’elles attirent les investisseurs ? C’est en reversant des dividendes.
Et même chose avec l’immobilier, si vous dites : « Personne ne gagne sa vie avec l’immobilier » moi, je sais, j’avais quelqu’un dans mon cercle d’amis proches qui me disait ça, je lui dis : « Toi, tu as un bien immobilier ou alors tu le loues ? » Il me dit : « Non, moi, je loue. » Je lui dis : « Ton loyer, tu le reverses à qui ? » Il me dit : « À un propriétaire. » Je lui dis : « Tu crois que le propriétaire, il en fait quoi de cet argent ? » Donc tout ça pour vous dire que tout est possible, c’est juste une histoire de perception.
Créer un business
Donc, peu importe où est-ce que vous en êtes aujourd’hui, je pense que vous devez soit créer un business. Si aujourd’hui vous partez avec strictement rien en termes financiers, c’est-à-dire que vous n’avez pas de situation stable, que vous n’avez pas de revenus, que vous n’avez rien du tout. Moi, c’est ce que j’ai fait, j’étais étudiant, j’ai lancé mon business. C’est ça ensuite qui m’a permis d’investir dans l’immobilier.
Mais si aujourd’hui vous avez un emploi stable, moi, ce que je vous recommande, c’est pourquoi pas d’envisager la voie également de l’immobilier pour prendre beaucoup moins de risques, vous revenez sur des business en ligne, ça coûte absolument pas cher. Moi, avec 47€, j’ai lancé mon premier business en ligne. Il tourne toujours aujourd’hui parce que c’est un effet de levier. Je l’ai créé, il y a trois ans, il me rapporte toujours et continuera de me rapporter.
Et enfin, si vous avez une grosse capacité d’investissement, ce que je vous recommande, c’est d’investir dans des investissements long terme comme en effet l’immobilier en cash ou alors les investissements dans la bourse, l’achat d’actions qui va vous reverser des dividendes.
Et enfin, si vous avez vraiment très peur d’investir et que vous dites : « OK, la diversification de mon portefeuille ou alors je ne veux pas manquer des grosses opportunités », faites-vous un petit portefeuille d’investissement exotique. Pour moi, c’est ce qu’il y a mieux.
Si vous souhaitez vivre de vos investissements le plus rapidement possible, vous avez par exemple 500€ à investir, vous investissez 50€ dans 10 choses que vous flairez un petit peu et un jour, il y a bien un de ces 10 trucs qui va péter soit à la hausse ou soit à la baisse. Comme je vous l’ai dit, c’est plus facile de détecter les opportunités à la baisse alors que la plupart du temps, les personnes recherchent des choses qui partent de rien du tout et qui vont augmenter alors que ça c’est des investissements beaucoup plus difficiles et délicats à dénicher.
Donc si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat, ce que je vous recommande, c’est de regarder dans la description de la vidéo où vous retrouverez six vidéos de formation totalement offertes où je vous explique étape par étape comment créer un business qui rapporte et pas qu’un peu.
Tout ça, ça se passe dans la description de la vidéo sur le lien qui apparaît juste ici. On se retrouve de l’autre côté.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.