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Créer son entreprise

Comment faire un brainstorming efficace

By mars 28th, 2020No Comments16 min de lecture

Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais donner un maximum de clés aux managers ou aux entrepreneurs qui doivent avancer sur des projets peut être sur lesquels vous bloquez ou vous souhaitez avoir une autre approche ou réfléchir plus en profondeur à quelque chose qui vous tient à cœur, un projet important pour vous qui pourra avoir un impact sur la réussite de votre entreprise. C’est le brainstorming.

Qu’est-ce qu’un brainstorming ?

C’est très simplement un partage et une structure d’idées. Un brainstorming peut être fait tout seul ou à plusieurs. Le but de cette vidéo, c’est tout simplement que vous fassiez des brainstormings efficaces, le plus rapide possible, puisque, aujourd’hui, ce qui fait perdre le plus d’argent dans une entreprise, c’est la mobilisation des ressources humaines.

Vous le savez peut être tout comme moi, si à un moment, vous avez été salarié ou que vous l’êtes encore, parfois, ça arrive qu’on fait des réunions qui durent une heure, deux heures, trois heures, mais qui au final ne sont pas vraiment productives. Le but de cette vidéo, c’est de rentabiliser un maximum le temps qui est investi.

Quelques erreurs communes faciles à éviter dès le départ du brainstorming, c’est d’avoir un sujet qui est trop large. Si vous faites un brainstorming sur comment développer l’entreprise, forcément ça va prendre des plombs.

Par contre, si votre sujet est très précis, par exemple, comment développer tel service auprès de tel type de personnes dans tel endroit sur telle période, eh bien là, forcément, les idées seront beaucoup plus précises, les solutions beaucoup plus rapides. Tout ça pour vous dire que, si dès le départ, votre sujet est trop large, vous risquez de vous étendre.

Mauvaise gestion du temps

Et c’est d’ailleurs, la deuxième erreur qui est commise par les personnes qui font des brainstormings, c’est-à-dire ne pas définir une durée pour le brainstorming. Réfléchir c’est bien, se consulter c’est bien, structurer les idées c’est bien, mais ce qui rapporte de l’argent ce n’est pas, honnêtement, uniquement la réflexion. C’est le passage à l’action après la réflexion.

Et donc pour ça, il vous faut du temps. Donc si vous prenez trop de temps sur une réunion, au bout d’un moment, vous allez avoir la tête dans le guidon et pas des idées qui sont réellement productives. Donc ce que je vous recommande, c’est dès le début de votre brainstorming définir l’objectif du brainstorming et de définir une durée.

Par exemple, vous faites un brainstorming à cinq et on se dit : « En 20 minutes, on trouve des idées, on les met ensemble, on les structure et on a un plan d’action. On a 20 minutes. Top chrono, il est telle heure, c’est parti. »

Une troisième erreur, et ça je l’avais vue dans des entreprises qui avaient justement beaucoup plus de salariés, c’est de laisser trop la parole aux personnes qui ont forcément un poste hiérarchiquement supérieur à d’autres.

Les idées viennent généralement des personnes qui sont le plus proche du support client, des clients tout simplement. Et donc la plus part du temps, ce sont les personnes qui sont peut-être justement le plus en rapport avec les clients et forcément pas les personnes hiérarchiquement supérieures à d’autres personnes dans la généalogie de l’emploi.

Et donc du coup moi, ce que je recommande aux managers, c’est vous, vous avez le temps de réfléchir, ce que je vous recommande, c’est de laisser la parole justement aux personnes qui sont en rapport avec les clients pour tout simplement remonter les besoins des clients, puisque qui d’autres que les personnes qui sont au rapport avec vos clients toute la journée sont à même de savoir de quoi a besoin vos clients ? Donc bien comprendre ça, la hiérarchie ne fait pas le temps de prise de parole.

Idées insolites

Quatrième erreur : négliger les idées qui sont un petit peu insolites. Je vous prends un exemple très simple. Admettons que vous faites un brainstorming à propos de comment trouver telle solution. Eh bien si quelqu’un apporte une idée qui est petit peu insolite, qui peut paraître un petit peu bizarre, eh bien forcément, le manager n’est pas entrepreneur, c’est-à-dire  que lui, sa vision, c’est d’encadrer les gens. Et donc du coup, peut être qu’un manager va dire : « Non, ton idée, elle n’est pas réalisable. » Alors qu’un entrepreneur aura beaucoup plus d’imagination pour concrétiser une idée.

Moi, ce que je vous recommande, c’est de prendre vraiment toutes les idées et de la laisser à la fin aux décisionnaires. Donc moi, ce que je vous recommande, en tant que manager, c’est vraiment de prendre les idées, laisser un temps de parole à ce qui sont proches de vos clients pour établir tout simplement des nouvelles solutions, puisque les entreprises qui vivent, ce sont ceux qui, en effet, ont des solutions qui répondent à un besoin actuel.

Par contre, les entreprises qui survivent et font des centaines d’années de vie, de maturité, ce sont des entreprises qui innovent. Comment est-ce qu’on innove ? C’est en ayant des idées insolites, parfois complètement folles, qu’on arrive parfois à concrétiser par la suite.

Encore une erreur qui tue les idées d’un brainstorming et la spontanéité, c’est le fait d’avoir les personnes qui sont assises par exemple autour d’une table et quelqu’un qui va être débout notamment un manager ou un patron.

Ce sentiment de supériorité, il n’est pas du tout favorisant pour les personnes qui sont tout simplement à table, qui vont déjà se sentir endormies parce qu’elles sont assises, mais en plus de ça qui vont se sentir un petit peu en infériorité par rapport à la personne qui est débout. Donc moi, ce que je vous recommande, c’est soit de mettre vraiment tout le monde débout ou tout le monde assis.

Critiquer les idées

Ensuite, une autre erreur, c’est de critiquer les idées auxquelles les personnes n’ont pas la solution. Je m’explique. Admettons que quelqu’un a une idée qui, comme je l’ai dit précédemment, est peut être insolite où les personnes se disent : « Ce n’est pas possible, son truc. »

Je vous invite vraiment à réfléchir avant de critiquer l’idée, puisque la plupart du temps c’est simplement que la personne qui critique n’ait en fait la solution à l’idée qui est proposée. Donc, l’erreur ne vient pas souvent de l’idée qui est proposée, mais de la limite de la connaissance des solutions possibles pour réaliser cette idée.

Donc vraiment ne critiquez aucune idée, notez-les. Un brainstorming, de toute façon, c’est fait pour travailler ensemble, créer une synergie et à la suite de cette espèce de réunion, ben trouver des solutions qui sont réalisables facilement.

La liberté d’expression

Alors maintenant, j’aimerais vous parler d’un avantage qui est vraiment intéressant sur le brainstorming. Alors, pourquoi est-ce que je vous recommande de faire des brainstormings dès que vous avez une entreprise et quelques salariés ? C’est tout simplement parce que ça va permettre aux personnes qui, la plupart du temps, ne peuvent pas s’exprimer sur la stratégie, puisque leur rôle est peut être sur une autre mission, de pouvoir enfin s’exprimer.

Ce qui est intéressant, c’est vraiment, des deux parties, de pouvoir s’exprimer et d’avoir de nouvelles idées, puisque les personnes qui sont à la stratégie ont souvent la tête dans le guidon et à l’inverse, les personnes qui sont parfois plus proches des clients vont connaître réellement les besoins et l’évolution des besoins du client.

Et donc du coup, ces deux choses-là qui vont être mises en rapport ensemble, c’est aussi bien pour les personnes qui sont en relation avec les clients, puisque elles vont pouvoir enfin faire autre chose que ce que l’on appelle de l’exécutif, c’est-à-dire plus du stratégique de l’opérationnel. Et enfin, vous avez justement les personnes qui sont plus stratégie, souvent les entrepreneurs ou le service marketing qui du coup, lui, a vraiment la tête dans le guidon. Eux, ils sont vraiment que dans les stats, dans les chiffres, les tableaux etc. Et au final, c’est très loin de parfois la réalité des besoins, la réalité de l’évolution des besoins. Donc, je trouve que c’est vraiment positif à tous les niveaux.

Donc, les personnes qui se disent  : « Est-ce que j’ai réellement besoin de faire un brainstorming ? » La réponse pour moi est clairement oui.

Comment faire un brainstorming ?

Maintenant, quelques recommandations pour annoncer un brainstorming. Alors moi, ce que je vous recommande, c’est déjà de l’annoncer quelques heures avant, par exemple, trois heures avant ou deux heures avant et vous amenez un maximum entre cinq et 10 personnes. Au-delà, ça risque d’être une foire, les idées vont fuser, ça va prendre beaucoup trop de temps et au final, ce ne sera pas productif.

Ce que je vous recommande, c’est donc deux heures à l’avant de prévenir à peu près cinq personnes et de leur donner la raison de la réunion. Pourquoi ? Parce que, par exemple, vous êtes entrepreneur, donc du coup vous vous dites : « Pour moi, c’est normal d’appeler par exemple mes salariés, je vais leur poser des questions. » Mais des salariés peuvent avoir peur d’une réunion.

Donc ce que vous devez faire, c’est leur envoyer un petit message par exemple et leur dire : « On va développer un nouveau service et j’ai besoin de vos idées, j’ai besoin de vous. Et ce qu’il va falloir faire, c’est qu’on va réfléchir à ce sujet-là. D’ici d’heures, je vous laisse terminer ce que vous avez à faire et d’ici deux heures, par exemple, on se rejoint à midi. Et à midi, ce qu’on fait, c’est qu’on se rejoint une petite heure et on réfléchit tous ensemble à ce sujet. »

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que dès le départ, vous allez conditionner les participants du brainstorming à réfléchir sur un sujet et vous améliorez également l’esprit d’équipe, puisque dans certaines boîtes, l’esprit d’équipe n’est pas tout le temps-là et des techniques pour le renforcer, encore une fois, ça existe, et le brainstorming ça en fait partie.

Alors maintenant, un conseil d’optimisation qui va vraiment décupler la puissance de votre brainstorming, c’est de bien prendre le temps de détailler ce que vous recherchez, puisque la plupart du temps, les personnes arrivent pour faire un brainstorming, ils donnent simplement le titre : « L’intitulé ou l’objet de cette réunion va porter sur comment est-ce qu’on va améliorer tel service. » Vous avez plein de personnes qui sont en face de vous et qui se disent : « Comment améliorer ? Mais c’est une montagne, il y a plein de choses à améliorer. »

Détailler les besoins

Alors que moi, ce que je vous recommande, c’est tout simplement, dès le départ, de bien détailler quels sont les besoins, de dire par exemple, de prendre un plan très simple, situation actuelle, solution actuelle, situation future, solution future.

En gros, vous dites : « Aujourd’hui, l’entreprise, elle a ce type de problème parce qu’aujourd’hui on n’a pas la solution. On n’a pas la situation qu’on voudrait parce que, par exemple, on ne touche pas un très gros marché, la situation future, c’est-à-dire la situation qu’on cherche, eh bien c’est de toucher par exemple ce nouveau marché avec un minimum de budget. Donc du coup ce qu’on recherche maintenant, c’est la solution future, c’est-à-dire comment est-ce qu’on va pouvoir faire pour atteindre cet objectif ? ».

Donc, bien comprendre, aujourd’hui, qu’est-ce que votre entreprise n’a pas, ce qu’elle recherche et la solution qu’elle recherche ? Expliquez simplement ça et si vous voyez que tout le monde a bien compris, vous passez aux idées, donc un tour de table très simplement.

Et moi, ce que je vous recommande, c’est lorsque vous allez inviter des personnes à un brainstorming, ce que vous faites, plutôt que de prendre par exemple cinq personnes qui sont au support client et ensuite prendre cinq ingénieurs, ce que je vous recommande, c’est de prendre par exemple un ingénieur, un gars qui est au support client, quelqu’un par exemple qui va être, je ne sais pas, ingénieur dans tel type de la boîte ou quelqu’un qui s’occupe simplement de choses qui peuvent vous paraître plus ou moins loin du secteur d’activité dans lequel vous êtes peut-être actuellement. Mais dans votre boîte, vous pouvez avoir plein de types de corps de métier différents.

Ce que je vous recommande, c’est de prendre des corps de métier différents, des métiers différents, des compétences différentes dans un brainstorming. Pourquoi ? Parce que les personnes n’ont pas encore une fois tous la même vision, pas tous les mêmes besoins.

Si par exemple, quelqu’un dit : « Je pense que comme solution, on pourrait faire ça. » Admettons que c’est quelqu’un du support client qui donne cette technique, qui donne cette nouvelle solution, cette idée. Eh bien quelqu’un qui fera partie du brainstorming, de la réunion qui sera par exemple ingénieur pourra déjà réfléchir et pourra déjà dire : « Ah oui. Mais moi du coup je sais que si j’essaie de développer ce genre de solution, on va pouvoir également aller encore plus loin là-dessus. » Et peut-être que ça va du coup rebondir sur un troisième corps de métier qui va dire : « Oui, mais en complément à ça, on pourrait faire ça. »

Donc, vraiment ce que je vous recommande, c’est de prendre des corps de métier différents dans chaque brainstorming.

Conclure un brainstorming

Et maintenant, il est temps de conclure le brainstorming, c’est-à-dire que vous avez donné un temps de parole à chacune des personnes, à chacun des intervenants. Ils ont mélangé leurs idées, vous avez trouvé des idées de solution et des pistes de recherche.

Maintenant, c’est la fin du brainstorming et il est temps donc de remercier chacune des personnes et vous, de votre côté, en tant que manager, prendre des actions concrètes en place, c’est-à-dire que vous avez eu les idées, vous les avez, vous avez un petit peu une idée de la solution que vous allez pouvoir développer pour répondre à un besoin.

De ce fait, il est temps de mettre un plan d’action, puisque lorsque vous avez eu les idées par les intervenants, par les participants, vous avez ensuite noté une stratégie, mais ensuite il faut passer à l’action.

Donc ça, malheureusement, il y a pas mal de personnes, encore une fois, qui ne trouvent pas la solution et donc du coup annulent complètement. Ce qu’il faut faire, c’est, à la fin de chaque brainstorming, établir une stratégie et mettre en place tout de suite un plan d’action.

Alors, si vous n’avez pas la solution ou le personnel nécessaire pour, encore une fois, agir sur ce nouveau plan d’action, ce que je vous recommande, c’est de faire appel à des prestataires.

L’avantage, c’est que si c’est un test, ce que vous allez pouvoir faire, c’est payer quelqu’un à la mission. Si la mission est rentable, vous allez pouvoir vous dire : « OK. Dans ce cas-là, je recrute un nouveau salarié par exemple qui va pouvoir se concentrer à 100 % sur ces nouvelles missions. »

Et donc, c’est comme ça qu’on développe une boîte progressivement en faisant des synergies grâce aux idées, en mettant des plans d’action concrets, puisque des idées sans plan d’action, ça ne sert à rien. Et une fois qu’on a mis ça en place, faire un test avec un prestataire et ensuite placer un salarié sur le long terme pour pouvoir du coup continuer la mission et la développer au fur et à mesure.

Si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement que vous êtes soit un jeune entrepreneur, soit un manager. Ce que je vous recommande, c’est de regarder dans la description de la vidéo. Nous avons préparé une série de six vidéos totalement offerte qui va vous expliquer comment créer un business. Pour ma part, j’ai utilisé ce même business model que je vous expliquais sur à peu près 10 thématiques différentes dans des marchés ultra saturés.

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