Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je vais vous dire comment faire un communiqué de presse et je vais vous donner mon propre communiqué de presse en exemple pour que vous pussiez tout simplement le recopier et utiliser un modèle concret pour faire votre propre communiqué de presse.
Peut-être que certains d’entre vous ne savent pas ce que c’est un communiqué de presse, c’est hyper simple, c’est un document en une page sur laquelle vous allez présenter une information qui vous concerne à destination des journalistes.
Tout simplement, admettons que vous avez une nouvelle à annoncer, eh bien vous faites un communiqué de presse, une feuille sur laquelle vous vous décrivez très très rapidement et vous dites surtout la nouvelle particulière.
Et ça va permettre tout simplement aux journalistes de voir si en effet ils sont intéressés ou pas pour le publier dans leurs journaux ou dans les médias, peu importe que ce soit télévisions, journaux papiers, journaux blogs etc. peu importe.
Vous avez trois avantages à passer dans la presse, dans les médias. Vous avez, premier avantage, ben tout simplement assoir votre notoriété, puisque vous passez tout de suite dans les médias, donc c’est tout de suite un niveau au-dessus, donc vous montrez votre expertise.
Deuxième chose, vous vous faites connaître, puisque tout simplement les personnes qui vous ne connaissaient pas, boom, elles vous connaissent. Et troisième chose, qui est géniale et pour les personnes qui vous connaissent déjà, c’est qu’en plus de ça, vous allez vendre encore plus facilement.
Bien évidemment, si vous dites que vous êtes passé, je ne sais pas, sur TF1, M6, peu importe, sur des gros médias, plus le média est important, plus le média surtout est adapté, eh bien plus vous allez faire des ventes, puisque tout simplement les personnes vont vous croire.
Si quelqu’un, je ne sais pas, est complètement inconnu et dit quelque chose qui paraît énorme, forcément c’est difficile à croire alors que si vous êtes passé dans les journaux que la personne connaît, dans les médias, forcément, elle aura beaucoup plus de chance de vous croire et vous forcément ben de faire des ventes.
En suivant les conseils que je vais vous dire dans cette vidéo, vous allez tout simplement obtenir des résultats qui sont concrets puisque mon premier communiqué de presse m’a fait apparaître dans le journal Les échos.
Vous retrouverez un lien juste en dessous dans la description de mon apparition dans Les échos. Vous retrouverez également mon propre communiqué de presse dans la description. Encore une fois, vous êtes totalement libre d’y accéder gratuitement. Il n’y a même pas besoin de mettre son e-mail, comme ça vous l’avez directement et vous voyez qu’en effet je suis bien passé dans le journal Les échos.
Et donc maintenant, on va passer immédiatement aux cinq conseils que je vais vous donner pour rédiger, pour faire votre propre communiqué de presse.
Le premier conseil que j’aimerais vous donner, c’est tout simplement au niveau du perfectionnisme, un minimum de perfectionnisme dans votre communiqué de presse. Le communiqué de presse, c’est un énorme levier.
Pour ceux qui s’y connaissent un petit peu, qui respectent la loi de Pareto, c’est un vrai outil 20-80, ça veut dire que vous avez peu d’effort à faire et un retour sur investissement potentiel qui est énorme.
Donc, je vous conseille vraiment de mettre beaucoup d’attention dans votre premier communiqué de presse. Si vous faites un communiqué de presse bâclé, vous risquez quelque chose de vraiment très important, c’est d’être ignoré la prochaine fois que vous faites un communiqué de presse même s’il est mieux fait.
Je prends un exemple. Si vous envoyez un torchon par exemple aux journaux principaux, aux médias principaux, même si l’information est géniale, malheureusement votre communiqué de presse risque de ne pas être pris au sérieux, alors que si vous avez en effet une excellente nouvelle à annoncer et qu’en plus de ça vous avez donc le fond et la forme, forcément vous aurez tout de suite un largement meilleur impact. Donc un minimum de perfectionnisme, je vous assure que ça vaut vraiment le coût.
Et pour ma part, comme je ne suis pas forcément expert dans la rédaction de communiqué de presse, ce que j’ai fait, c’est que j’ai payé quelqu’un la somme de 200€ pour qu’il puisse créer mon propre communiqué de presse, donc celui qui est en description de la vidéo, mais en plus de ça qu’il envoie à des dizaines de milliers de journaux différents, de médias différents.
Eh bien de la même façon, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, je vous conseille vraiment de payer quelqu’un. Maintenant, si vous souhaitez le faire vous-même, on commence immédiatement avec les cinq conseils.
Le premier conseil, c’est tout simplement d’annoncer votre nouvelle en gros. C’est tout simplement vous mettez la nouvelle principale dans un coin de la page ou même si vous prenez trop de place pour tout simplement dire qui vous êtes, ce n’est pas l’information que recherchent rapidement les journalistes.
Les journalistes reçoivent des dizaines, voire même une cinquantaine de communiqués de presse par jour, c’est complètement ouf. Alors si forcément à chaque fois ils doivent chercher la bonne information, ils risquent de passer à autre chose, alors que vous multipliez vos chances en mettant dès le départ et en gros tout simplement ben l’information qu’ils recherchent, c’est-à-dire l’information qui va scotcher les gens dans leur média.
Donc si j’avais bien un premier conseil à vous donner, c’est le plus important, c’est mettez en gros la nouvelle et non pas ce qui vous définit. C’est le premier piège dans lequel n’importe qui peut tomber.
Le deuxième conseil, plutôt la deuxième technique que je vais vous donner, c’est de tout faire pour rendre votre document lisible et donner envie de lire. Si forcément vous donnez des gros pavés, que vous avez fait votre texte sur Word, forcément ça ne va pas être agréable à la lecture, alors que si vous faites un joli document PDF comme celui que vous retrouverez en description de la vidéo, forcément ça va donner envie de lire.
Et plus le journaliste va avoir envie de lire et plus il va en connaître à votre sujet, plus il va être impliqué dans le sujet et plus il y a de fortes chances qu’il parle de vous sur leur média ou même qu’il rentre en contact avec vous. On va voir dans les prochains conseils différentes techniques encore une fois pour qu’ils aient envie de vous mettre en avant sur leurs différents médias.
Donc concrètement, comment est-ce qu’on fait pour rendre un document lisible ?
Eh bien faites des beaux paragraphes qui ne sont pas trop lourds, maximum cinq lignes, et tout simplement mettez des images, illustrez ce que vous dites. C’est beaucoup plus agréable pour un journaliste d’avoir un communiqué de presse illustré plutôt que d’avoir un gros pavé, un gros document plein de textes.
Vous le savez et même moi je le vois, quand on a le choix entre lire un bouquin et regarder une vidéo qui récapitule le livre, forcément on doit avoir tendance à choisir la vidéo. Alors, si les journalistes n’ont pas le choix, deux possibilités : Envoyez-leur une vidéo ou alors mettez des illustrations sur votre communiqué de presse. Je vous assure que vous aurez beaucoup plus de chance de paraître dans n’importe quel média.
Troisième conseil : Susciter la curiosité.
Si forcément tout est dit sur le communiqué de presse et que ce n’est pas incroyable, forcément vous n’allez pas donner envie aux journalistes de s’impliquer et d’en savoir plus, alors que si, ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement dire, j’ai également beaucoup plus de choses à raconter et c’est même aller encore beaucoup plus loin, vous pouvez dire, voilà, j’ai un parcours, je suis parti vraiment de très très bas et par la suite j’ai fait des choses vraiment incroyables. Les journalistes vont avoir tendance à se dire « qu’est-ce qu’il a fait ? » ils vont avoir tendance à vouloir gratter.
Alors, plus vous allez donner d’éléments de curiosité, plus ils vont avoir, enfin, du moins un élément intéressant sur lequel ils vont avoir envie de creuser, forcément ça va être beaucoup plus intrigant, donc d’où l’intérêt de susciter la curiosité sur votre communiqué de presse pour que le journaliste en question rentre en contact avec vous et vous fasse connaître par le biais d’une interview.
Quatrième conseil : Ne racontez pas trop votre vie.
Le communiqué de presse, ce n’est pas fait pour raconter votre vie, pour raconter qui vous êtes. Le communiqué de presse, c’est fait pour donner une information, une nouvelle impactante qui va susciter de l’intérêt, des clics sur les journaux ou sur… pas des clics sur la télévision forcément, mais des vues, une audience sur la chaîne en question si vous souhaitez passer à la télévision.
Donc moi, ce que vous je vous conseille, c’est de ne pas raconter trop longtemps votre vie dans le communiqué de presse, ce n’est pas qu’ils recherchent. Ce que recherchent les journalistes, c’est une information. Et si elles veulent des informations sur vous, vous pouvez joindre un autre document qui s’appelle « un dossier de presse ».
Un dossier de presse, qu’est-ce que c’est ? Un dossier de presse, c’est ni plus ni moins que votre vie, c’est ni plus ni moins que qui vous êtes, c’est ni plus ni plus moins qu’un descriptif de vous.
Donc le communiqué de presse, c’est fait pour donner une information, une nouvelle impactante, et le dossier de presse, c’est fait pour raconter qui vous êtes, donner plus d’informations sur vous et venir appuyer votre communiqué de presse.
Mais ne racontez pas trop longtemps votre histoire dans votre communiqué de presse. Vous pouvez faire un tout petit paragraphe de quatre ou cinq lignes maximum sur votre histoire.
Cinquième étape, cinquième conseil pour votre communiqué de presse, pour qu’il soit hyper efficace, c’est un conseil de marketeur et pas de journaliste, c’est mettez un appel à l’action juste avant vos coordonnées.
Par exemple, vous écrivez un communiqué de presse. Donc la plupart du temps, ce que vont faire les journalistes, enfin du moins ceux qui rédigent des communiqués de presse, ce qu’ils vont faire, c’est qu’ils vont simplement mettre leurs coordonnées avec « mes coordonnées » ou « contactez-moi ».
Moi, ce que je vous conseille, c’est d’aller beaucoup plus loin, de mettre carrément une phrase en disant que vous vous ferez un plaisir de répondre à chacun des journalistes qui vous appellera avant telle date. Ce que je vous conseille, c’est de mettre une date butoir sur votre communiqué de presse tout comme quand vous faites par exemple une période de solde, une période de vente.
Il faut également donner un petit peu de peps, donner une raison concrète à la personne de vous communiquer rapidement, sinon par exemple, je ne sais pas, vous ne serez plus disponible ou pour X raison vous partez en vacances etc. À vous de trouver l’élément qui va faire que vous allez devoir mettre un petit coup de fouet aux journalistes pour qu’ils vous communiquent rapidement sur vos coordonnées.
Vous le verrez d’ailleurs dans mon communiqué de presse, dans l’exemple qui est dans la description. Il est noté comme quoi voilà il y a un appel à l’action pour dire qu’il faut me communiquer, il faut me rentrer en contact avec moi rapidement.
Eh bien ce que vous pouvez faire, c’est même aller encore plus loin et dire que vous êtes disponible de telle date à telle date pour des interviews et que vous répondez à tous les messages, à tous les e-mails, à tous les appels durant cette période, tout simplement.
Donc, si vous voulez rédiger un communiqué de presse et certainement vous avez une activité, que ce soit une entreprise offline, c’est-à-dire en physique, ou une activité sur internet par exemple ou du moins vous voulez vous faire connaître, eh bien il y a un énorme énorme outil, enfin il y en a deux qui sont énormes également, c’est You Tube et les blogs.
Et du coup je vous ai créé une heure de formation offerte pour créer votre blog qui rapporte, donc pour vous faire connaître mais également pour vendre vos produits et vos services pour vous faire connaître, puisque apparemment, moi, j’ai été conseiller web marketing pour une entreprise dans le Nord de la France avant de devenir indépendant et donc du coup j’ai rencontré à peu près plus de 1.000 entrepreneurs où je suis venu leur serrer la main et je les ai aidés à se faire connaître sur internet en partant de zéro.
Je me souviens, ils avaient tous des pages Facebook en croyant que simplement le fait d’en créer une, ça va les faire connaître comme pas possible [rit], mais la réalité n’est pas forcément là.
Donc, j’ai créé une heure de formation pour tout vous expliquer comment faire pour créer un blog qui rapporte. Vous retrouverez le lien dans la description de la vidéo. Et si vous êtes sur Smartphone et tablette et si vous êtes sur ordinateur, le lien se trouve juste ici. On se retrouve de l’autre côté.
Vous retrouverez également une liste de 30 thématiques de blogs qui rapportent si vous n’avez aucune idée et tout ça totalement gratuitement dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici.
Je vous souhaite une excellente journée, un excellent succès et un bon communiqué de presse. Ciao ciao !
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.