Vous avez un peu d’argent à investir et vous voulez les rentabiliser, vous souhaitez atteindre le meilleur retour sur investissement. Faire des sous avec seulement 100 € en poche et une connexion Internet, de nos jours c’est possible, rien ne doit pourvoir vous arrêter.
Guide de l’investissement pour moins de 100 €
Le financement participatif
Vous pouvez prêter de l’argent à des particuliers et vous le faire rembourser avec des intérêts. Mintos est le leader sur ce marché et gère plus de 6 milliards d’euros déjà prêté avec des rendements supérieur à 10% par an pour les investisseurs. Bonne nouvelle : vous pouvez commencer avec moins de 50 euros.
Identifiez ce que vous voulez vendre
Une passion peut survenir sur le tard, et vous apparaître comme une révélation. De cette passion en général découle les meilleurs projets, ceux qui iront loin, qui dépasseront les objectifs premiers que vous vous êtes fixez.
Une fois que vous savez ce que vous voulez vendre et que vous êtes persuadez de sa valeur ajoutée, commencez par établir une stratégie globale de marketing et de partenariat. Travaillez tous les angles de votre projet.
Vous souhaitez créer un business il faut vous donner tous les moyens d’y arriver (autres que financier car vous avez un budget serré), allez rechercher un maximum de documentation, tout est sur internet vous n’avez plus qu’à vous servir. Ecoutez des podcast, regardez des vidéos YouTube de personnes inspirante et qui on réussit. Allez à la base et écouter chaque discours de Steeve Jobs, regardez-vous dans le miroir et imaginez-vous en train de sire la même chose mais dans le domaine de votre boîte.
Pensez à réaliser une étude de marché par vous-même, appropriez-vous ce marché, investiguez sur le sujet, vous voulez engranger des revenus, vous devez vous y consacrer à 200%. Faire de l’argent facilement ça n’existe pas, il va falloir vous surpasser.
De l’importance de votre réseau. Sphère professionnelle, école, amis, famille, si vous avez dans votre entourage des chargés de relations presse & publiques, des journalistes ou des influenceurs, ou bien même des amis d’amis d’influenceurs, n’hésitez plus et contactez-les. Toute aide est la bienvenue. Vous êtes seul et avec un budget vraiment faible, il faut jouer sur le côté relationnel. Votre réseau peut-être un garant de votre réussite.
Si à ce stade de la lecture vous êtes un peu perdu, alors essayez de recruter gratuitement un jeune stagiaire étudiant en Web marketing pour une durée de 5 mois. Il pourra vous aider sur toutes les tâches liées à la promotion de votre business pendant que vous vous dédiez à d’autres choses (gestion des stocks, comptabilité, déclaration légale, etc.).
En contrepartie, si votre projet a pris son envol vous serez à même de pouvoir payer votre stagiaire une jolie somme rondelette à la fin de ces 5 mois e dur labeur. Le but de tout cela étant de pouvoir gagner sa vie, d’acquérir une indépendance financière grâce à cette nouvelle activité propulsée au sommet grâce à quelques euros.
Allez acheter un nom de domaine
Une fois que vous avez trouvé ce que vous allez vendre, vous devez ensuite acheter le nom de domaine. Pour cela rendez-vous sur le site de la plateforme d’hébergement d’OVH (ou une autre avec laquelle vous avez plus d’affinités). Pour des raisons stratégiques, d’expansion de votre business en ligne choisissez une extension en .com.
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Réserver le nom de votre business sur les réseaux sociaux
Vous tenez votre nom de domaine, attention vous pourriez avoir la mauvaise surprise que des personnes malintentionnées vous « volent » votre nom sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Donc dépêcher vous de créer vos comptes.
Jouer le jeu des réseaux sociaux à fond et ouvrez un compte sur Facebook, Twitter, Pinterest et bien évidemment Instagram mais pensez aussi à Snapchat qui pourrait prouver que vous n’avez pas peur d’innover et que vous êtes prêt à montrer les coulisses de votre travail. A ce stade ne publiez rien si ce n’est qu’un simple message « coming soon » dans les biographies ou descriptions des réseaux sociaux qui le permettent.
Souscrire à un hébergeur
Vous avez acheté un nom de domaine, vous devez poursuivre en souscrivant à un abonnement auprès de cet hébergeur (ou un autre de votre choix). L’hébergement c’est un service qui sert à placer votre site web sur un serveur afin qu’il puisse être visible. Ce service coûte pour une formule basic environ 1,99 € par mois.
Vous en êtes à 68,13 €
Trouver un logo
Faites faire le design de votre logo par un jeune et talentueux graphiste en herbe sur une plateforme comme Upwork ou fiverr pour 5 $. Conceptualisez-le bien et soyez le plus précis possible dans votre demande, en général pour ce prix il n’y a pas de modification possible.
Vous en êtes 64,13 €
Customiser votre site
Sélectionner un modèle WordPress pour enfin créer votre site web. Il y a des thèmes gratuits mais vous seriez trop limité dans votre développement. Vous pouvez trouver de très bons templates pour environ 25 $.
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Ouvrer un onglet blog et commencer à l’animer
Le but premier de votre site internet est d’exposer vos produits ou services mais n’oubliez pas l’importance de poster un contenu dynamique et régulier qui fera décoller votre référencement. Ecrivez des articles, minimum 3 par semaine sur des sujets en lien avec votre domaine de vente. Choisissez un ton et appliquez-le à toutes vos communications. Poussez le jeu d’une image de marque bien définie jusqu’au moindre petit détail. Ne laissez rien au hasard.
Proposer un encart ou une fenêtre sur votre site pour recueillir les adresses mails des intéressés et faites-vous plaisir en leur envoyant une jolie newsletter hebdomadaire via l’outil MailChimp.
Commencer à faire du bruit, rassemblez vos futurs clients pas à pas, doucement mais surement en étant stratégique dans les contenus que vous allez écrire. Vos publications doivent être de qualités et très pertinentes, elles doivent satisfaire ce que votre cœur de cible aimerait lire, regarder, se divertir avec.
Vous pouvez en parallèle amorcer votre stratégie liée aux réseaux sociaux de la même façon : qualitative, pertinente, satisfaisante.
Ouvrez un compte Paypal
Ouvrez un compte Paypal si ce n’est pas déjà fait et ajouter le plugin gratuit PayPal Shopping Cart sur votre site. C’est une solution d’e-commerce des plus simples et pourtant des plus efficaces.
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Lancer votre site web
Ça y est, c’est le jour J. Vous avez déjà publié beaucoup de contenu sur votre site mais uniquement dans la partie blog. Maintenant vous pouvez montrer vos produits ou services au public, en les proposant à la vente. Faites un lancement en fanfare d’un point de vue digital. Martelez votre message de lancement haut et fort autant de fois qu’il le faudra.
Concentrez-vous sur les réseaux sociaux
Votre stratégie doit réussir sur les réseaux sociaux avant tout, dans le cas où elle y est née c’est encore mieux. Si dans votre cible marketing il y a des millennials (terme anglais pour la Génération Y ou encore appelé toujours selon un anglicisme digital native) jouez le jeu de la transparence le plus possible. Cette génération a été désabusée par tous les scandales industriels du 21è siècle. Ils ont du mal à faire confiance, alors sachez les surprendre.
Acheter des followers (abonnés) est assez courant sur les réseaux sociaux. Cela peut-être risqué si vos abonnés s’en rendent compte, mais si c’est bien dosé, si un certain équilibre se forme entre les faux abonnés et les vrais cela peut en valoir la peine.
Souvenez-vous en 2011 l’agence de communication Fred&Farid avait semé le doute, entre achat de faux comptes abonnés sur Twitter ou pratique du mass following de bots pour devenir encore plus influent qu’ils ne l’étaient à l’origine. Ils ne s’étaient pas payé une jolie tranche d’abonnés mais ils avaient suivi des tonnes de comptes pour la plupart tous des bots. Le bad buzz avait résonné sur Twitter et fait l’effet escompter pour certains tandis que d’autres marketeurs aguerris n’avaient pas vraiment apprécié cela.
Au fait un bot c’est quoi ? Entendez par un bot un petit logiciel de conversation ou tâche automatisés, il s’agissait dans cet exemple de faux comptes Twitter qui vont gazouiller de par eux-mêmes.
La leçon à retenir de la mésaventure de F&F à l’époque c’est que l’action de suivre beaucoup de comptes non ciblés (en l’occurrence en plus ici des bots) ne sert strictement à rien car tout le monde est à même d’identifier que ces comptes sont faux et que les bots ne rapportent que des bots. En définitive acheter des abonnés sur Twitter ou suivre en masse est une mauvaise idée.
Par contre acheter un peu d’abonnés sur Instagram, pour 25 $ vous pouvez récolter jusqu’à environ 6 250 nouveaux comptes en admettant que vous ayez déjà une base facile à obtenir d’environ 800 véritables comptes qui vous suivent, vous dépasserez donc les 7k abonnés. Si votre contenu est de qualité et que vous êtes très actif votre compte atteindra très vite les 15k abonnés et ainsi de suite. Ces faux comptes seront vite passés à la trappe.
Cette stratégie peut fonctionner si elle est appliquée avec précaution, c’est-à-dire que la qualité de vos contenus doit être irréprochable. C’est un bon moyen qui dépanne et qui peut vous porter très loin. Toutefois si cela s’ébruitait que vous avez acheté des abonnés, n’ayez pas peur et admettez-le, pour un si petit montant, les millennials (si vous en avez dans votre cœur de cible) ne vous en tiendrons pas rigueur.
Faites un évènement de lancement en partenariat
Dans l’idéal essayez de faire un évènement de lancement en partenariat avec des marques. Que ce soit un afterwork ou un rdv petit déjeuner business network. Faites quelque chose de petit et simple mais réussi.
A fortiori vous devez penser en termes de visibilité pour vos partenaires et vous-même évidement, mais surtout pour eux. Dans votre discours pour les séduire vous devez leur donner envie de vous suivre les yeux fermés. Si vous avez atteint une notoriété tout à fait convenable sur les réseaux sociaux cela vous facilitera grandement la tâche. Merci le petit achat d’abonnés ni vu ni connu.
Croyez dur et fort en votre projet
C’est le moment que vous avez secrètement attendu toute votre vie. Il faut alors tout donner et savoir être patient. C’est maintenant et non pas dans 10 ans qu’il faut travailler. Et ce avec un rythme sans relâche que vous soyez en train de vendre des tee-shirts ou des petits pains japonais hirrata (tellement bon d’ailleurs) il faut sortir de sa zone de confort et persévérer. Vous ne devez plus compter vos heures de travail, oubliez les week-ends et vacances prolongé qu’un boulot classique pourrait vous donner.
Il vous reste 21,83 € allez-vous acheter une pizza. Ou alors décidez de passer à la vitesse supérieure avec votre hébergeur en passant de la formule basic à la formule pro.
Si toutefois vous aviez vraiment besoin de fonds pour acheter des matières premières, payer des personnes (un développeur web par exemple si votre projet est très technique) ou des outils de fabrication dont qui vous sont nécessaires, alors dans ce cas vous pouvez faire une campagne de financement participatif, également appelé crowdfunding.
Il existe différentes plateformes de crowdfunding, mieux vaut en choisir une et vous démener pour faire appel au plus grand nombre de personnes afin qu’elles vous aident à financer votre projet.
Cet article tire son inspiration du célèbre marketeur américain Leonard Kim reconnu par le magazine Forbes comme l’un des meilleurs conférenciers TED. Toutefois un contexte français a été pris en compte et des conseils approfondis ont été ajoutés à la rédaction de ce billet.
Internet a renversé la société telle que vous la connaissiez, probablement celle dans laquelle vous avez grandi. Le net a libéralisé le monde de l’entrepreneuriat et rendu accessible au plus grand nombre la réussite et aussi le fait de pouvoir gagner de l’argent sur internet. Faire des sous avec moins de 100 € est maintenant à votre portée.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.