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Créer son entreprise

Comment faire une étude de marché

By avril 23rd, 2020No Comments17 min de lecture

Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on se trouve en bas des pistes et j’aimerais vous donner quelques conseils, quelques clés pour faire une bonne étude de marché.

Qu’est ce qu’une étude de marché ?

Pour ma part, quand j’entends « étude de marché », je me souviens quand j’étais en classe de BTS, donc en étude de vente, on entendait « étude de vente » et honnêtement ça ne m’intéressait pas du tout parce que je ne comprenais pas l’intérêt de faire une étude de marché. Pour ma part, je voyais le business et qu’il fallait tout le temps passer à l’action.

L’avantage, c’est que en même pas une heure, on peut faire une étude de marché pour bien comprendre déjà deux fois mieux son marché, avoir un produit qui répond davantage aux besoins et aux envies de vos clients, puisque vos clients n’achètent pas les besoins mais leurs envies, je vais vous en parler dans un instant, et vous allez voir comment optimiser vos produits pour répondre davantage aux envies qu’aux besoins de vos clients et justement comment gagner plus dans votre business.

Peut-être qu’aujourd’hui, vous avez un projet de création d’entreprise et, malheureusement, vous n’avez pas encore de visibilité sur les besoins de votre marché. Je vais vous dire déjà quelque chose, la différence entre les besoins et les envies de votre marché. Je vais vous poser une petite question. Quand vous allez par exemple faire vos courses, qu’est-ce que vous achetez ? Vous achetez ce dont vous avez besoin et parmi toutes les possibilités, tous vos choix qui répondront à ce besoin, vous allez choisir celui qui vous fait envie.

C’est pour ça que dans cette vidéo, j’aimerais que vous vous concentriez davantage sur faire plaisir à vos clients en répondant à leurs besoins plutôt que de simplement créer un produit qui va répondre à leurs besoins.

Se lancer trop rapidement dans le business

Par exemple, peut-être que d’ici quelques heures, vous allez avoir faim et de ce fait vous allez manger quelque chose, mais vous allez manger quelque chose qui vous donne envie et vous allez non pas manger quelque chose qui va simplement répondre au besoin d’avoir faim. On n’est pas des robots, on a des émotions et on choisit davantage ce qui attire notre attention plutôt que ce qui répond simplement à nos besoins.

Beaucoup d’entrepreneurs très impatients et très envieux de se lancer dans le business rapidement vont se lancer sans faire une réelle étude de marché. Je vous invite réellement à ne prendre ne serait-ce qu’une heure pour comprendre de quoi est-ce qui il y a besoin vos clients ? Quels sont leurs envies et quels sont ce qu’ils n’aiment pas le plus dans leur produit préféré ?

Par exemple, si vous souhaitez concurrencer l’une des plus grandes marques ou l’une des plus grandes entreprises dans votre marché, ce que vous devez faire c’est questionner les personnes qui vont chez les concurrences et leur dire « qu’est-ce que je pourrais améliorer par rapport à ce produit que tu as déjà ? » Il vous suffira de lister la liste de ce qu’ils aiment déjà dans le produit actuel et de lister s’ils aimeraient ajouter au produit, à la solution qu’ils ont déjà. Et grâce à cette étude, vous allez obtenir une réelle visibilité sur le produit que vous allez devoir créer.

J’aimerais vous partager une statistique qui est assez impressionnante selon le cabinet d’étude APCE qui est un cabinet qui étudie les jeunes entreprises. Ils ont remarqué que plus de 70 % des jeunes entreprises en France doivent soit donner le bilan ou couper littéralement tout type d’activité suite à une mauvaise étude de leur marché, que ce soit à propos des besoins, des envies, de la concurrence et des produits qui existent déjà pour répondre aux besoins auxquels ils pensent subvenir, alors qu’il n’y a pas peut-être soit pas du tout de demande soit plus du tout de marché ou que le marché évolue trop vite et qu’ils n’ont pas fait de nouvelle analyse de leur marché.

C’est pour ça que dans cette vidéo, j’aimerais vous donner des clés rapides que vous puissiez mettre en place pour continuellement être à la pointe des demandes de votre marché.

Récolter un maximum d’informations

Ce que vous devez faire déjà, c’est relativement simple. La première étape, c’est de récolter un maximum d’informations. Plus vous avez d’informations et plus vous allez pouvoir constituer un rapport de toutes ces informations. Ce rapport va vous permettre d’avoir en un clin d’œil une visibilité, un œil d’expert sur votre marché et son évolution. Et enfin, la troisième étape, vous devez absolument prendre une décision puisque bien évidemment ce n’est pas en ayant simplement une bonne visibilité sur votre marché que vous feriez les meilleures entreprises les plus rentables.

Ce que vous recommande avant toute chose, c’est de récolter un maximum d’informations par le biais des sondages ou par le biais tout simplement du fait d’être proche de votre audience, proche de votre marché, proche de vos clients.

La deuxième étape est de savoir quelle est la situation actuelle des clients que vous visez, c’est-à-dire quelle est la situation dans laquelle ils sont et veulent sortir ? Quelle est la solution actuelle qu’ils utilisent, c’est-à-dire la solution qui ne leur permet pas d’obtenir des résultats ? Vous deviez ensuite viser la situation dans laquelle ils souhaitent atterrir et quelle solution aujourd’hui ils utilisent et comment améliorer cette nouvelle solution ?

Une fois que vous aurez ces éléments clés, vous pourrez prendre une décision pour percer dans votre marché. C’est comme ça qu’on fait. C’est en ayant une bonne visibilité, en sachant ce que les gens veulent, la situation dans laquelle ils sont, les produits qu’ils utilisent aujourd’hui et les produits qu’ils utiliseront demain, potentiellement le vôtre.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, une étude de marché peut d’abord vous faire économiser énormément d’argent avant de vous en faire gagner. Puisque quelqu’un qui va se lancer dans un nouveau marché sans même avoir une bonne visibilité, eh bien ce qu’il peut se passer, c’est comme auprès des milliers ou des dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers d’entrepreneurs dans le monde chaque année, c’est de se dire, « j’ai l’idée du siècle, je me lance les yeux fermés parce que je suis sûr de mon projet et finalement, je me rends compte quelque mois plus tard que personne ne s’intéresse à mon produit, » tout simplement parce qu’il n’y a pas de marché existant.

Connaitre son marché

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi est-ce que dans certains marchés, il n’y avait aucune entreprise ? Ce n’est pas parce que vous êtes le premier à y penser, c’est simplement parce que les gens ne dépensent pas d’argent, donc les entreprises qui se sont déjà lancées ont fermées leurs boîtes et les gens arrivent et se disent, « OK, j’ai l’idée du siècle » et finalement, c’est juste que tout le monde a mis la clé sous la porte.

Une étude de marché peut d’abord vous faire économiser énormément de temps. J’ai déjà vu des entrepreneurs passer des années sur un projet qui finalement ne peut pas aboutir puisqu’il n’y a pas de marché. Même si l’entreprise a le meilleur produit du monde, si personne n’en a besoin, ça ne va pas vous rapporter de l’argent. Et ensuite seulement, ça va vous pouvoir booster votre chiffre d’affaire ou vous lancer si aujourd’hui vous n’avez pas encore lancé votre projet.

Créer une entreprise rentable

Comment s’assurer au maximum que votre entreprise va vous rapporter de l’argent ? Comment être sûr que justement vous n’allez pas faire faillite ?

Déjà ce que je vous recommande, c’est d’analyser si vous avez des concurrents. Si vous avez des concurrents qui se gavent, qui ont des gros chiffres d’affaires, c’est une bonne nouvelle. Contrairement à la plupart des gens qui vont être effrayés lorsqu’il y a beaucoup de concurrents dans un marché, moi je vous recommande réellement de vous lancer.

Pour ma part, j’ai sept différents business. Et dans ces sept différents business, je suis à chaque fois dans des marchés ultra saturés. Pourtant ça ne m’a pas empêché à chaque fois en l’espace entre trois et six mois de rentrer dans au minimum le top 50 des entreprises les plus concurrentes sur des petits marchés sur internet. Encore une fois, moi, ce que je vous recommande c’est de ne pas avoir peur des concurrents mais réellement de vous lancer.

De toute façon, dites-vous également que vos concurrents ne sont pas des personnes qui vous veulent du mal, c’est simplement potentiellement vos partenaires de demain.

Maintenant, je ne souhaite pas égayer trop la chose, je vous le dis très honnêtement et avec un petit peu de recul. Très honnêtement, je trouve que le business est un marché, au bout d’un certain moment, deux requins, il n’y a pas la place pour les gentils, il n’y a pas la place pour les Bisounours, c’est réellement une réelle concurrence très accrue.

Implanter un marché

Mais par contre, vous pouvez très facilement implanter un marché, vous intégrer dedans, commencer à faire un peu de chiffre d’affaires simplement en proposant des produits qui répondent aux envies et aux besoins de vos clients.

Maintenant, je souhaiterais vous partager quelque chose. C’est qu’avec un petit peu de recul, j’ai trois années d’expérience dans l’entrepreneuriat et je peux vous assurer que plus on rentre dans des marchés qui sont concurrentiels et plus vos concurrents vont être de réels requins. Vous allez devoir vous professionnaliser et investir dans votre business, faire travailler les meilleurs dans vos équipes pour créer des synergies et avoir réellement les meilleures équipes des entreprises qui existent dans un marché.

Maintenant, se pose généralement la question de combien est-ce que je vais gagner avec mon entreprise ? Eh bien en fait, j’aimerais déjà vous dire simplement une chose. Lorsque vous choisissez votre business en question, votre marché en question, vous devez déjà vous dire, « OK, combien les gens sont prêts à dépenser pour tel type de produit et combien est-ce que je vais pouvoir prendre de marge sur ce type de produit ? » Et ça va vous permettre non seulement de pouvoir visualiser l’évolution potentielle de votre entreprise mais de connaître également les axes d’amélioration.

Donc si vous souhaitez savoir combien dépensent en moyenne les gens dans une entreprise ? Vous vous rendez simplement sur le catalogue de produits de vos concurrents, vous regardez. Vous avez également des sources sur internet totalement gratuites qui vont vous dire combien représentent les marchés en question.

Par exemple, si vous vous dites, « OK, j’ai envie de me lancer dans le marché par exemple de la photo, » eh bien simplement, regardez, tapez sur Google « marché mondial de la vente d’appareil photo » et vous allez trouver des statistiques, vous allez trouver des chiffres qui vont vous aiguiller et vous indiquer si les gens dépassent déjà de l’argent. Si vous ne trouvez pas les statistiques, les chiffres, posez-vous des questions, c’est peut-être puisqu’il n’y a aucune statistique qui existe et donc un marché très petit, voire inexistant.

Maintenant, la question que vous devez vous poser absolument avant de lancer votre entreprise, c’est de vous dire, « OK, quelle va être la potentielle évolution de mon entreprise d’ici ces prochaines années ? »

Les entreprises qui échouent

J’aimerais vous raconter une très brève histoire. J’ai un collègue à mon papa qui travaillait, qui avait un CDI, qui était très bien là où est-ce qu’il était, il avait économisé 35.000€ de côté. Et ce qu’il a fait, c’est qu’il a entendu parler d’une potentielle loi d’un point de vue politique qui allait arriver, c’était une loi concernant les alarmes incendie dans l’ensemble des maisons. Peut-être que vous vous en souvenez. Il y a de ça quelques années, un texte de loi, c’est-à-dire qu’ils ont dit : « D’ici l’année prochaine, toutes les maisons devront être équipées d’alarmes incendie, de détecteurs de fumée. »

Ce que cette personne a fait, elle a quitté son job. Avec ses 35.000€ de côté, elle a tout investi pour acheter du matériel d’alarmes anti-incendie ou des détecteurs de fumée. Il a préparé un énorme stock, il a monté son entreprise et finalement, le projet de loi a été abandonné.

Ce qu’il s’est passé, c’est que cette personne s’est retrouvée dans un marché déjà ultra concurrentiel dans laquelle la demande n’a absolument pas du tout évolué. Du coup il s’est retrouvé concurrent parmi les centaines d’autres entreprises qui galéraient déjà à faire un chiffre d’affaires et une marge correcte.

Ce que vous devez faire pour éviter ce même genre de situation, vous devez absolument vous baser sur plusieurs éléments, plusieurs critères solides sur lesquels vous allez pouvoir vous reposer pour lancer votre entreprise. Je n’ose même pas imaginer ce que les personnes génèrent comme stress lorsqu’elles investissent toutes leurs économies dans un projet de création d’entreprise. Donc ce que je vous recommande, c’est aussi de ne pas tout investir dans votre business.

Donc, quels sont les critères principaux sur lesquels se reposer, analyser avant de lancer une entreprise ?

Etudier les différents contextes

Déjà étudiez le contexte politique et légal. S’il est totalement illégal ou s’il n’est pas juridiquement stable de faire votre activité, si vous savez que les lois risquent d’évoluer, ne le faites pas. C’est comme quelqu’un qui va lancer un business et qui, dans cinq mois, il va y avoir une nouvelle réglementation et tous vos stocks sont bons pour la poubelle.

Tout ça pour vous dire que, pour moi, je vous le recommande, lancez plutôt des boîtes dans le domaine du service. Vous allez généralement pouvoir adapter plus facilement votre entreprise aux évolutions d’un marché et perdre forcément beaucoup moins d’argent, prendre moins de risque et développer plus sereinement votre entreprise.

Sur quel autre critère il faut se baser avant de lancer son entreprise ? C’est également analyser les concurrents. Est-ce que les concurrents ont déjà une gamme de prix qui est basse et pourtant avec des produits qui sont déjà de très haute qualité ? C’est comme par exemple si quelqu’un avait 30.000€ de côté et qui souhaitait concurrencer des marques dans le domaine de la photographie comme Lumix, Canon, Nikkon etc.

Donc ce que je vous recommande, c’est d’impacter plutôt les gens avec votre savoir-faire plutôt que d’investir de l’argent dans des projets que vous ne pourrez peut-être pas maîtriser ou du moins sur lequel vous n’aurez pas trop de pouvoir de contrôle.

Donc moi, ce que je vous recommande, c’est plutôt une technique très simple, c’est de vous différencier plutôt que d’essayer d’être meilleur et de jouer la carte de la personnalité plutôt que de jouer la carte de l’entreprise multinationale alors que vous êtes tout seul ou avec juste deux ou trois associés.

Pour ma part, je vais vous le dire uniquement de mon propre point de vue, peut-être que c’est différent dans d’autres thématiques ou peut-être que je n’ai pas le savoir-faire pour vous en parler, mais en tout cas pour ma part, j’ai toujours lancé des business dans lesquels il était facile d’aider les gens, dans lesquels j’avais un minimum de compétences et tout simplement je suis venu améliorer mes compétences au fur et à mesure du temps et proposer des produits et des services de plus en plus poussés aux personnes que je peux aider.

Aujourd’hui, si vous dites, « OK, mais moi je ne sais pas comment aider les autres, » je vous invite à réfléchir une seconde à quelque chose, sachez que dans tous les marchés, 80 % des gens qui achètent, 80 % des consommateurs, des acheteurs, sont des total débutants.

Ne pas se limiter

Donc si vous vous mettez des barrières concernant la limite entre guillemets de votre expertise dans lequel vous ne vous sentez pas éligible pour pouvoir aider les autres, je vous dis simplement une chose, si vous souhaitez vous lancer par exemple dans tel ou tel domaine, il vous suffit, la plupart du temps, de consommer un ou deux livres, de regarder un ou deux films, de commencer à regarder une dizaine, voire une centaine de vidéos en accéléré, et en l’espace d’une semaine, voire un mois maximum, vous deviendrez naturellement meilleur et vous en saurez plus que 80 % des gens dans une thématique.

Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la création de business, vous êtes totalement libre de télécharger dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici une série de six vidéos totalement gratuite qui va vous expliquer comment démarrer un business avec quasiment un investissement proche de zéro, c’est-à-dire 47€ en poche. Je vous explique absolument tout dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît juste ici et je vous souhaite un excellent développement pour votre business.