Il existe de très nombreuses franchises à ouvrir, faire son choix peut alors s’avérer compliqué, mais heureusement des critères spécifiques permettent de faire le bon choix sans trop que ce soit trop compliqué.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

On appelle une franchise, un contrat qui met en relation un franchiseur, le plus souvent une entreprise, et un franchisé caractérisé par son statut juridique d’entrepreneur, il est donc son propre patron et chef d’entreprise. Ce dernier peut alors utiliser le concept store de l’enseigne. Cela fournit des avantages au franchisé qui, utilisant la marque du franchiseur, gagne plus facilement en notoriété et en facilité de communication.

En retour, l’entreprise paie des royalties et des droits d’entrée dont les montants peuvent être constants et immuables, ou décidés de façon proportionnelle en fonction du chiffre d’affaires.

Choisir sa franchise grâce à des critères essentiels

Franchise à ouvrir

Il semble primordial de se poser des interrogations essentielles afin de prendre une décision mûrement réfléchie quant au choix d’une franchise en particulier par rapport à une autre.

Premier point : Un secteur d’activité qui vous tape à l’œil

Choisir son secteur d’activité est un point fondamental et celui qui doit être mis en avant en premier lieu. Vous êtes différents les uns des autres, un entrepreneur n’aura pas forcément la même envie que vous d’exercer dans tel ou tel autre domaine, que cela soit en rapport à l’économie en matière de services à la personne, à la restauration, l’hôtellerie, le bâtiment…

Cela demande à posséder une certaine passion pour le domaine d’activité souhaité, mais aussi pour tout ce qui touche de près comme de loin à l’élaboration d’une entreprise.

Aptitudes et expériences : sont-elles nécessaires ?

Savoir gérer une entreprise, avoir des facultés en communication et d’autres en marketing et en gestion des membres du personnel permet au franchisé d’être déjà plus à l’aise. Néanmoins, il semble indispensable d’avoir quelques connaissances dans le secteur d’activité choisi. Un franchisé qui s’attaque au domaine de la beauté afin d’ouvrir son propre salon de coiffure se doit de posséder les notions fondamentales du secteur.

Un bilan de compétences peut être établi afin d’affiner et de discerner vos forces et vos faiblesses, qui mettront en valeur vos capacités et les lacunes qui doivent être minimisées dans le but d’augmenter votre probabilité de réussite en tant que futur franchisé. Ce bilan permet aussi de mettre en avant les besoins hypothétiques en matière de recrutements afin que votre expérience entrepreneuriale soit des meilleures.

La notoriété de la franchise est-elle importante ?

L’un des prérequis utiles afin d’au mieux commencer son parcours en tant qu’entrepreneur, c’est avoir la possibilité d’accéder à une image de marque. Dès lors, choisir l’enseigne à laquelle on veut être franchisé est une étape significative, car, grâce à elle, il sera plus aisé d’attirer les premiers clients.

Il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Qui est le franchiseur ? Est-il titulaire de la marque qu’il met en avant et surtout, protège-t-il sa propriété intellectuelle (INPI) ?
  • Comment sont gérés le marketing et la communication ? L’entreprise fait-elle parler d’elle et donne-t-elle assez d’importance à la promotion de sa marque ?
  • Le franchiseur est-il un utilisateur avisé des réseaux sociaux, afin de donner plus d’importance et de place à son entreprise ? Là où le numérique prédomine sur beaucoup de choses, il est utile de savoir si l’enseigne fait preuve d’ingéniosité quant à l’utilisation d’internet (CRM, marketing automation, etc.).
  • Si le réseau de franchises a une réputation sans failles, il reste utile de discuter avec le franchiseur lui-même afin de s’informer des impacts qu’ont eus ses efforts lors des précédentes campagnes marketing, et c’est encore mieux si des chiffres sont présentés !

Le marché va-t-il subsister, ou s’agit-il d’un secteur éphémère ?

Encore une fois, vous devez vous poser les bonnes questions. S’intéresser aux statistiques de ventes du domaine d’activité qui vous passionne vous permettra de déterminer si le marché choisi est en expansion, s’il est en déclin ou s’il est stable. Une étude de marché peut être faite, mais en parler avec le franchiseur et d’autres membres du réseau de franchisés peut être une bonne alternative afin de trouver vos réponses.

L’étude de marché, qui peut être réalisée par un expert, vous permettra d’évaluer l’efficience du marché et les parts de marché visés. Selon les résultats, votre choix de franchise se resserrera et cela vous permettra d’effectuer davantage de démarches, particulièrement financières, pour avancer dans votre création d’entreprise.

L’importance de la localisation géographique pour établir votre entreprise est aussi une question à laquelle vous vous devez de réfléchir. Vous ne pouvez pas ouvrir un magasin qui propose des équipements de ski et autres activités de montagne si vous vous trouvez en plein bord de mer, quand bien même votre franchisé est le leader dans ce domaine.

Vous l’aurez compris, favoriser les franchises qui sont inscrites dans un marché stable et durable vous évitera d’avoir à cesser vos activités sans autres solutions.

À combien monte le coût de l’investissement initial ?

Mettre sur pied une franchise est source de beaucoup d’avantages, mais pas que : il faut prendre en considération les frais à prévoir afin de ne pas se retrouver pris de court par de mauvaises désillusions. Il existe trois principaux frais à prévoir : tout d’abord, il y a les droits d’entrée qui donnent le droit au franchisé d’utiliser la réputation de la marque et qui bénéficient de l’aide du franchiseur durant l’élaboration de l’entreprise. Leur coût est changeant selon les enseignes.

Afin de commencer, posséder un endroit où pouvoir travailler est fondamental. Ainsi, des frais d’achat et/ou de location de locaux doivent être envisagés. Le franchiseur peut parfois être d’une bonne aide pour vous aider à choisir une zone géographique idéale.

Il y a finalement les frais liés à l’achat d’équipement et à la disposition de l’espace libre afin d’en utiliser le maximum. Tous les domaines ne sont pas concernés, une partie d’entre eux ne demandent pas d’équipements précis et exclusifs au secteur, mais certains autres peuvent avoir besoin de métamorphoser des espaces afin de pouvoir installer des infrastructures. Faire des transformations implique un coût qui diffère selon l’ampleur des changements à effectuer, occasionnellement le franchisé est contraint d’effectuer ces modifications sous ordre du franchiseur et il faut dès lors savoir si vous avez les moyens de payer ces changements. Restez prudent, il existe des franchiseurs qui se disent prêts à fournir des équipements, mais ces derniers sont déjà désuets. Il ne faut donc pas hésiter à faire une inspection des locaux et vérifier le matériel.

L’apport personnel est un montant que doit avoir en sa possession le futur franchisé lorsqu’il candidate pour intégrer les rangs d’une franchise. Cet apport permet de couvrir ces frais qui sont des investissements de long-terme et simplifie les démarches de demandes d’aides financières auprès de banques afin de financer son projet. L’apport personnel est à l’image d’une garantie et démontre au banquier que le futur franchisé est déterminé dans la création de son entreprise.

L’apport personnel peut atteindre un pourcentage non négligeable, entre 30 % et 40 % de l’investissement initial selon les franchises, et est utilisé pour le Besoin en Fonds de Roulement, l’achat de stocks et des dépenses d’établissement.

Pour ce qui est du financement, les sources peuvent être diverses et ne se limitent pas aux financements provenant des établissements bancaires. En effet, il est possible de pouvoir faire des prêts à des connaissances ou même d’avoir le droit à des subventions. Dès lors, le futur franchisé n’est pas dans l’obligation d’avoir le montant total de son apport personnel lorsqu’il veut effectuer un emprunt auprès de sa banque.

Existe-t-il des frais d’exploitation propres à la franchise ?

Le franchiseur enseigne son savoir-faire et fournit de l’aide au franchisé en lui donnant de sa notoriété. Il en vient même à recevoir des redevances à chaque entrepreneur franchisé organisé en réseau. Le principe même de la franchise se définit par une notion de « win-win ».

Les redevances, aussi appelées royalties, sont données au franchiseur pour avoir accepté un franchisé dans son réseau. Ainsi, vous l’aurez compris, c’est le franchisé qui paie de façon régulière des redevances au siège.

Le savoir-faire (know-how) du franchiseur.

Afin de choisir sa franchise, prendre en compte le savoir-faire de l’entreprise à laquelle on souhaite s’associer est un point primordial dans la réflexion.

En lui léguant des techniques et des façons de faire, le franchiseur espère que le franchisé connaisse la même réussite que lui. Le concept de know-how est propre à chaque entreprise, ainsi, chaque franchiseur possède ses propres techniques et stratégies qui sont identifiées, secrètes et substantielles.

Il faut désormais définir ces trois termes qui ont toute leur importance. On dit que le savoir-faire est identifié lorsqu’on a un franchiseur qui prétend avoir un savoir-faire qui lui est propre dont il peut prouver l’existence, et qu’il souhaite léguer à un entrepreneur. Naïvement, on pourrait être tenté de croire le franchiseur sans avoir besoin de preuves.

Mais il vaut mieux en demander. C’est pour cela que la « Bible du franchisé » peut être une preuve à l’existence du savoir-faire propre à la maison-mère. Néanmoins, on peut aussi en prendre conscience à travers d’autres supports. Le franchiseur a pour obligation de les tenir à jour.

On dit que le savoir-faire est secret. Le grand public ne peut pas être au courant de ces techniques-là, évidemment car il n’y aurait plus aucune utilité à vouloir intégrer une franchise plutôt qu’une autre si le savoir-faire était connu de tous. Dès lors, seuls les membres du réseau sont dans la confidence.

Finalement, on dit que le savoir-faire est substantiel. Il est la source d’une valeur ajoutée indéniable pour le franchisé.

Le franchiseur ne peut pas admettre qu’un savoir-faire est plus avantageux qu’un autre avant d’avoir lui-même usé de ses techniques et méthodes. Il doit avoir pu mesurer l’impact positif de son know-how. Choisir la franchise, c’est choisir de faire face à une concurrence grâce à un franchiseur qui possède toutes les capacités nécessaires pour survivre sur le marché, et pas seulement en possédant de vagues connaissances.

Franchiseurs et franchisés : où les rencontrer ?

franchisé

Ouvrir une franchise peut amener à l’indécision. On ne sait pas quelle entreprise choisir et dès lors, avoir un entretien avec le franchiseur permet de se faire une idée à travers des interrogations qui trouveront réponse. Les événements comme les salons franchise (Franchise Expo Paris, Forum Franchise à Lyon) sont très pratiques pour ces rencontres entre franchiseurs et franchisés.

Lors de ces rassemblements, le futur franchisé peut rencontrer des membres du réseau qui l’intéresse et peut engager une discussion avec eux afin de s’informer au mieux. Cela permet aussi de mettre en parallèle les informations déjà trouvées sur d’autres plateformes, comme sur le site web de l’entreprise ou des articles.

Le premier contact établi, vous pouvez prendre rendez-vous avec le franchiseur afin de lui faire part de vos envies et expectatives, ainsi que les siennes, afin d’envisager un possible partenariat. Suite à cela et si les échanges se sont bien déroulés, l’entreprise fournit le Document d’Information Précontractuel (DIP) et un contrat de franchise à l’entrepreneur. Arrivé à ce stade, ne prenez pas votre décision précipitamment et usez de votre temps pour lire de façon attentive les documents donnés.

Pour avoir de plus amples informations sur celles que vous avez déjà obtenues, établir un contact avec ceux qui, jour après jour, vivent cette vie de franchisé peut être une bonne idée. Il est préférable de prendre les coordonnées de membres du réseau que vous voulez rejoindre.

De fait, leur opinion sera plus « vraie » par rapport à celui d’un franchiseur qui veut vous vendre la notoriété de sa marque. Néanmoins, restez vigilants, car les franchisés ne sont pas toujours objectifs étant donné qu’ils font partie du réseau et qu’ils n’ont pas forcément d’avantage à dénigrer la marque qu’ils utilisent.

Lorsque vous avez tous ces renseignements que vous avez récoltés par des sources distinctes, vous vous verrez dans une situation où vous devez faire un choix concernant la bonne franchise à ouvrir. En regardant les avantages et les inconvénients, sans la moindre hésitation à demander plus de précisions sur les interrogations qui restent à vos yeux, vous devriez enfin faire le bon choix.