Parce que le marché de l’emploi n’est pas au mieux et que les salaires stagnent quelque peu ces dernières années, vous vous demandez peut-être comment gagner de l’argent à domicile pour changer d’activité, ou simplement arrondir vos fins de mois. Quelques pistes qui valent le détour vous seront proposées ici.
Peut-être que vous avez des enfants et avez décidé de ne pas les faire garder. Peut-être que vous êtes un peu plus âgé et ne vous sentez pas suffisamment en forme pour travailler à plein temps. Ou peut-être être vous handicapé ou diminué, et ne pouvez pas sortir de chez vous tous les jours comme vous le voudriez. Peu importe vos raisons, si vous êtes chez vous la plupart du temps, autant en profiter pour trouver un moyen de se faire de l’argent.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe pleins de solutions légales pour gagner de l’argent facilement. Vous pouvez par exemple lancer votre propre entreprise, ou travailler pour un tiers en utilisant votre maison comme bureau.
Bien sûr, vous aurez votre lot de difficultés et de défis mais n’hésitez pas à vous lancer, car vous pourrez rapidement arrondir vos fins de mois, voir bien plus. Vous trouverez ci-dessous quatre idées d’activités pour lesquelles vous pourrez être payé.
Rédacteur freelance : vendre ses mots
Aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez décider de devenir rédacteur freelance et, avec un peu de chance, commencer le jour-même. Evidemment, plus vous avez de compétences dans ce domaine, plus vos projets seront intéressants et plus cette activité s’avèrera rémunératrice.
Les rédacteurs freelance d’aujourd’hui peuvent choisir de s’attaquer à toute une variété de marchés. Ils peuvent écrire pour des magazines, des blogs, ou autres. Les entreprises cherchent des personnes pour écrire des lettres et des ebooks, par exemple. En d’autres termes, il y a énormément de travail à faire, donc il n’y a qu’à vous lancer.
Avant de vous lancer cependant, vous devriez réfléchir aux points suivants :
Avoir des exemples de travaux précédents
Vous aurez besoin d’exemples pour bien commencer à vous vendre. Une fois que vous aurez choisi votre marché de prédilection, il vous faudra créer des fichiers exemple. Par exemple, si vous voulez devenir bloggeur, étudiez des blogs à succès, et écrivez quelques articles sur votre propre blog qui pourront vous servir d’exemples.
Les bons outils
Il ne faut pas grand chose pour devenir rédacteur freelance, mais vous devez tout de même avoir les bons outils. L’outil principal sera votre ordinateur. Il vous faudra aussi un accès internet très rapide, et les programmes nécessaires (Word devrait suffire). Certains clients voudront vous parler au téléphone ou sur Skype, vous devrez donc faire en sorte de mettre cela en place.
Les plateformes en ligne
Quand vous commencerez, vous devrez chercher du travail, et le meilleur endroit pour en trouver sont les plateformes en ligne. Vous pourrez par exemple travailler sur Freelancer, ou d’autres sites concurrents. Faites donc un tour sur ces sites, et créez-vous un compte.
Ne rien lâcher et tout donner
Il va falloir vous montrer persistent pour trouver des projets à faire en tant que freelance. C’est aussi un milieu très subjectif, ou des clients peuvent adorer votre travail, alors que d’autres non. Il vous faudra faire de votre mieux pour produire du contenu adéquat et de qualité. Le simple fait de suivre ces conseils vous donnera de l’avance sur vos concurrents.
Donner des cours : vendre ses connaissances
Un autre très bon moyen de gagner de l’argent rapidement est de vendre vos compétences ou connaissances en donnant des cours. De nombreuses personnes sont prêtes à payer pour apprendre des tas de choses, comme la cuisine ou le jardinage, ou encore la création de bougies ou de savon. Vous pouvez également enseigner un instrument de musique, la danse, l’élevage canin, le yoga ou encore les langues étrangères.
La clé est de rendre vos cours uniques et irrésistibles. Ne vous contentez pas de proposer un cours de cuisine, soyez plus spécifique. Vous pouvez par exemple décider d’apprendre à vos clients comment faire du pain artisanal. Les possibilités sont infinies, et si vos cours sont distrayants et instructifs, vous ne manquerez jamais de clients.
Voici les quelques points à prendre en considération avant de vous lancer dans cette activité :
Une idée claire
Il faut que vous soyez clair et capable de détailler clairement le contenu de vos cours. Les personnes voudront savoir précisément ce pour quoi elles s’apprêtent à payer. Il vous faudra donc expliquer en détails ce que vous avez à leur offrir, en vous montrant convainquant.
Votre emploi du temps
Il vous faudra décider à l’avance du nombre de cours que vous comptez donner, et de votre emploi du temps. Si vous enseignez une langue étrangère, il faudra que vos cours soient structurés et que vous puissiez voir vos élèves régulièrement à un horaire précis. Mais si vous voulez enseigner la cuisine, vous pourrez vous montrer un peu plus flexible.
N’oubliez pas que de vous lancer dans cette activité signifie que vous prenez un engagement qui pourra durer des semaines voire des mois, et que vous ne pouvez pas annuler des cours. Faites donc en sorte de pouvoir tenir vos engagements.
De plus, prenez en compte vos élèves dans la confection de votre emploi du temps. Par exemple, si vous voulez proposer du soutien scolaire, mieux vaut proposer des horaires après l’école.
Votre prix
Vous devrez non seulement établir un prix par cours, mais aussi proposer des packages pour inciter les personnes à s’inscrire à plusieurs cours d’emblée. Peu importe le tarif que vous décidez de pratiquer, mais n’oubliez pas que le client voudra avoir l’impression de ne pas avoir obtenu un bon rapport qualité/prix. Si c’est le cas, ils parleront de vos cours autour d’eux et vous ramèneront plus de clients.
Votre publicité
Un élément essentiel qui déterminera en grande partie votre succès est votre capacité à faire parler de vos cours. Le bouche à oreille jouera un rôle essentiel car beaucoup de personnes aiment venir assister à des cours entre amis. Ne vous limitez pas à votre cercle d’amis et à votre famille, et disposez des flyers dans des commerces, églises ou écoles.
Il vous faudra également être présent sur internet. N’hésitez pas à vous créer un site, et à utiliser les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas que votre quartier peut également être un bon endroit pour commencer. Parlez de votre activité à vos voisins.
Chambre d’hôtes : vendez votre espace libre
Si vous avez une chambre et une salle de bain libres, et si vous vous sentez capable de tolérer facilement la présence d’étrangers chez vous, alors un bon moyen de gagner des revenus complémentaires peut être d’accueillir des personnes chez vous.
Les voyageurs sont toujours à la recherche de chambre d’hôtes confortables, et beaucoup sont lassés des hôtels. Votre maison est sûrement plus attrayante que des hôtels aseptisés. Les propriétaires malins utilisent très souvent leur maison à ces fins, et gagnent de l’argent en proposant aux voyageurs une expérience unique dans un environnement agréable et sympathique.
Sachez que les personnes qui ont recours aux chambres d’hôtes sont prêtes à payer plus si vous leur proposez une expérience particulièrement mémorable. Voici comment vous lancer :
Le lieu
Les chambres d’hôtes rencontrant le plus de succès sont celles qui sont proches des aéroports, des quartiers historiques des villes, ou d’autres attractions touristiques. La raison est qu’il y a deux types de clients potentiels pour les chambres d’hôtes : les personnes en voyages d’affaires qui en ont assez des chambres d’hôtel impersonnelles, et les familles à la recherche d’une belle expérience.
Le confort
L’aspect le plus important à développer quand vous décidez de faire chambre d’hôtes est de faire en sorte d’apporter autant de confort que possible à vos invités. Souvenez-vous qu’ils payent pour se sentir comme à la maison. N’hésitez pas à passer une nuit dans la chambre que vous pensez louer pour faire un essai. Fait-il assez chaud ? Se rend-on facilement à la salle de bains ? Le lit est-il confortable ? La décoration est-elle adéquate ? etc.
Toutes ces questions sont primordiales, et déterminantes quant à savoir si vos clients recommanderont votre établissement, ou reviendront eux-mêmes à l’avenir. N’hésitez donc pas à dépenser un peu d’argent pour régler certains problèmes.
La nourriture
Qui dit chambres d’hôtes, dit petit-déjeuner. Plus le petit-déjeuner est bon, plus vos clients garderont une bonne image de vous. N’hésitez pas à proposer un petit-déjeuner traditionnel, et à vous assurer que vos invités aient tout ce dont ils ont besoin.
La publicité
Vous n’aurez pas de demandes tant que vous n’aurez pas fait un minimum de publicité pour vos chambres d’hôtes. Commencez en installant une pancarte devant chez vous, et en en parlant autour de vous. Puis, créez un site internet en utilisant des mots-clés pertinents. Enfin, n’hésitez pas à passer par des sites spécialisés.
Travailler pour un centre d’appels : vendre son temps et sa voix
Si vous avez une belle voix au téléphone, êtes capable de gérer des informations rapidement, et disposez d’une pièce calme dans laquelle vous pourrez travailler, alors vous pouvez gagner de l’argent en travaillant pour un centre d’appels.
De quoi s’agit-il exactement ? Ces centres travaillent pour les entreprises qui n’emploient pas des personnes à répondre au téléphone toute la journée. Ces appels sont transférés vers un centre d’appels, pour lequel des individus répondent au téléphone. Et cela peut se faire de chez vous.
Voici ce qu’il vous faudra pour débuter :
Faire attention
Dans cette branche, la ligne entre arnaque et travail honnête est souvent très fine. Il vous faudra donc faire quelques recherches avant d’accepter un emploi. N’hésitez pas à taper le nom de l’entreprise sur internet, et à prendre le temps de bien vous renseigner avant d’accepter quoi que ce soit.
Etre bien équipé
Il vous faudra investir dans votre propre équipement pour commencer. Il vous faudra évidemment un ordinateur conforme, mais aussi des écouteurs, une bonne connexion internet et un téléphone fixe pour faire le travail demandé. La plupart des entreprises ne prendront même pas votre candidature en compte si vous n’êtes pas déjà équipé.
Rester calme
Il vous faudra gérer de nombreux appels, et tout doit bien se passer. Il vous faudra parfois prendre sur vous et savoir garder votre calme avec certaines personnes. Votre personnalité doit donc correspondre à ces exigences.
Avoir de l’ambition
Si vous travaillez bien, la plupart des entreprises vous proposeront d’évoluer rapidement. Vous n’aurez pas besoin d’arrêter de travailler à domicile. Vous pourrez devenir chef d’équipe ou manager, tout en restant chez vous.
En bref, pour certaines personnes, le travail est associé au bureau, à l’usine ou au magasin, ou à tout autre environnement qui soit séparé de leur domicile, et ce, même pour un travail complémentaire. Pour d’autres, le travail à domicile est parfait pour se faire de l’argent de poche, ou même pour gagner plus. Si c’est votre cas, de nombreuses opportunités existent.
Aussi, n’oubliez pas que si vous voulez simplement gagner quelques euros sans vous lancer dans une activité chronophage, vous pouvez toujours gagner de l’argent sur internet, en répondant par exemple à des sondages rémunérés. Ce moyen de se faire de l’argent n’est pas forcément le plus rémunérateur, mais est garanti sans contraintes.
Le but de cet article a donc été de vous proposer quatre solutions possibles pour vous lancer dans une nouvelle activité à domicile. De nombreuses autres activités existent, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne.
Qu’il s’agisse donc de gagner sa vie ou simplement de se trouver un bon complément de revenus, il vous suffit d’un peu d’imagination et surtout de volonté pour trouver l’activité qui vous conviendra. Alors, n’hésitez plus à vous lancer, surtout qu’à l’heure d’internet, gagner de l’argent à domicile n’a jamais été aussi facile.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.