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Créer son entreprise

Comment gérer son temps

By avril 23rd, 2020No Comments14 min de lecture

Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager des techniques pour accomplir plus en un minimum de temps.

Apprendre à gérer son temps

Je m’explique. Beaucoup de personnes sont toute la journée dernière l’ordinateur en train de travailler, mais pourtant rien de réellement productif en sort. Je vais vous présenter dans cette vidéo comment accomplir jusqu’à trois fois plus en un minimum de temps. Ici, je ne vais pas vous parler de travailler la nuit, je ne vais pas vous parler de vous lever plutôt le matin pour travailler plus, je vais vous parler réellement de technique de productivité pour accomplir plus en un minimum de temps.

Mon objectif pour cette vidéo, c’est de vous aider également à obtenir plus de temps libre. Je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre, mais beaucoup de personnes, beaucoup d’entrepreneurs qui étaient anciennement salariés, se sont créés un business pour devenir libres, pour ne plus dépendre d’un patron. Malheureusement, ils se sont créés une seconde prison qui est la prison de leur entreprise, c’est-à-dire qu’ils se sont créés tellement d’engagement qu’ils doivent travailler de 8h à 18h tous les jours, sept jours par semaine.

Tout ça pour vous dire que l’objectif de cette vidéo, c’est de vous aider également à avoir plus de temps libre pour faire ce que vous voulez, peut-être profiter plus de votre famille, de vos amis, faire simplement ce que vous voulez dans votre journée parce que vous avez le temps.

Dans cette vidéo, je ne vais pas bien évidemment vous parler de smartphone etc. puisque je pense que vous savez déjà par vous-même quelle est l’importance de ne pas avoir un téléphone qui va vous déranger toutes les cinq minutes lorsque vous accomplissez une tâche, donc on passe tout de suite à autre chose.

J’aimerais tout de même vous éveiller sur un point qui est la grandeur des tâches. Beaucoup de personnes se sentent écrasées par les tâches qu’elles s’assignent et du coup c’est ce qui provoque de la procrastination. C’est le fait de vouloir faire quelque chose, de le planifier mais de ne jamais le faire tout simplement parce que ça paraît trop gros. Vous connaissez certainement l’expression comment est-ce qu’on mange un éléphant ? C’est bouchée par bouchée. Comment est-ce qu’on monte une montagne ? C’est pas par pas, c’est étape par étape.

Comment avoir plus de temps libre ?

Tout ça pour vous dire que moi ce que je vous recommande, c’est vraiment de commencer quelque chose, même quelque chose de grand et en fait vous allez rationaliser énormément. C’est comme un livre qui pourrait rester sur votre chevet pendant des mois, voire des années tout simplement parce que pour vous le livre est trop gros mais tout de même intéressant.

Ce que je vous recommande, c’est de tout de suite, dès que vous l’avez, c’est de lire la préface, de commencer une action, tout simplement pour une raison très simple, dans notre cerveau, nous n’aimons pas les choses qui ne sont pas terminées, nous n’aimons pas entamer une nouvelle boucle sans l’avoir terminée.

Donc ce que je vous recommande, c’est que lorsqu’une tâche vous paraît trop grande, c’est de faire ce que vous pouvez dans un laps de temps qui est limité et tout simplement votre cerveau va continuer tout le temps de réfléchir à la façon de terminer cette tâche le plus rapidement possible. Donc ce que je vous recommande, c’est dès qu’une tâche vous paraît grande, vous la commencez ne serait-ce qu’un tout petit peu dans le laps de temps disponible que vous avez et dès que vous l’avez commencée, vous allez voir que naturellement vous allez avoir envie de la terminer.

Donc là ici, je vous évoquais l’exemple pour un livre, mais c’est exactement la même chose si vous souhaitez gravir une montagne, si vous souhaitez démarrer un gros business, si vous souhaitez être propriétaire d’une trentaine d’appartements, il faut commencer par le premier. Un appartement, ce n’est pas compliqué à acheter ; 30 appartements, ça commence à faire beaucoup. Tout ça pour vous dire que allez-y étape par étape, commencez à faire de petite chose et vous allez voir que naturellement vous allez grandir.

La planification

Le premier conseil que j’aimerais vous partager, c’est le fait de planifier ce que vous allez faire ne serait-ce que le lendemain. Je vois également beaucoup de personnes qui planifient six mois, un an, cinq ans à l’avance sauf que vos plans, votre entreprise, votre business, il va évoluer. C’est comme ceux qui recherchent l’idée parfaite. L’idée parfaite de business n’existe pas, l’idée parfaite de business, vous l’avez déjà et c’est une idée qui va être évolutive au fur et à mesure de l’évolution des besoins de votre marché.

Donc, je vous le dis très honnêtement. Pour moi, quelqu’un qui ne prend pas le temps ne serait-ce que cinq minutes d’écrire noir sur blanc ce qu’il doit faire le lendemain, eh bien ce qui est embêtant et vous savez ce qui vous prend plus d’énergie, c’est en fait le temps que vous mettez à réfléchir et à vous rappeler les choses.

Je me souviens, quand j’étais petit, je me moquais assez souvent de mon papa, je le taquinais et je disais : « Tu dois tout le temps noter ce que tu dois faire parce que ta mémoire, elle flanche un petit peu, » pas du tout, c’est tout simplement parce que c’est quelqu’un d’organiser, quelqu’un qui note les choses, il se souvient et il n’oublie absolument rien tout simplement parce qu’il le note.

Donc moi, ce que je vous recommande, c’est de tout noter, de planifier ce que vous avez à faire et vous allez voir que naturellement quand vous allez vous lever le matin, vous n’allez plus devoir faire l’effort de réfléchir et de vous souvenir à ce que vous deviez faire, mais vous l’avez déjà noir sur blanc et vous n’avez plus qu’à passer à l’action.

Améliorer sa productivité

Quand on veut être productif, il y a trois étapes : D’abord, on réfléchit a ce qu’on doit faire, la stratégie ; ensuite, on le planifie et enfin seulement on se met à l’action. Et ce qui vous prend en fait le plus de l’énergie, ce n’est pas l’action, c’est la réflexion. La planification, c’est bidon, vous dites : « OK. Je le fais tel jour » et ce qui vous reste finalement, c’est uniquement l’action. Donc, réfléchissez une seul fois, planifiez une seule fois et comme ça le lendemain, OK, vous passez directement à l’action et c’est beaucoup plus facile.

Deuxième conseil : priorisez ce que vous avez à faire. Il y a beaucoup trop de personnes qui prennent du temps pour jeter une poubelle à la benne alors qu’il y a des choses beaucoup plus urgentes et beaucoup plus importantes dans votre business. Déjà, faisons la différenciation entre les choses qui sont urgentes et importantes.

Vous devez par exemple faire quelque chose d’urgent, vous n’avez pas le temps d’attendre, c’est impossible d’attendre, il faut le faire tout de suite et vous avez à côté quelque chose d’important à faire. Sans cette chose-là, vous n’allez pas obtenir un gros résultat.

Moi, ce que je vous recommande, c’est tout simplement de réfléchir une seconde, dès le matin, vous vous donnez une heure, vous faites tout ce qui est ultra urgent mais pas forcément important puisqu’au final parfois peut-être que vous avez déjà eu ce sentiment de vous dire : « j’ai passé une journée, je suis complètement claqué et pourtant j’ai l’impression de n’avoir rien fait. » C’est tout simplement parce que vous avez fait une série de plein de petites actions qui étaient ultra urgentes tout simplement parce que dans votre semaine, vous vous êtes peut-être mal organisé.

Ce qui pourrait inverser la balance, c’est-à-dire vous dire : « À la fin de chaque journée, waouh, j’ai fait autant de choses, » c’est tout simplement que vous fassiez des choses qui sont importantes également dans votre journée.

Un exemple concret de chose qui est urgente mais pas forcément importante, c’est un client par exemple qui va vous rapporter de l’argent, vous devez lui passer un coup de téléphone parce que vous savez que demain ce sera foutu, il ne voudra plus acheter, il y a quelque chose d’important, c’est par exemple la réalisation d’une tâche pour un client, c’est important, vous devez le faire. Maintenant, ce n’est pas forcément ultra urgent parce que si le client ben vous l’aidez demain, vous faites ce que vous avez à faire pour lui demain. Eh bien si dans le contrat, il est marqué que ça peut être fait dans l’espace d’un mois, en effet c’est important mais ce n’est pas forcément urgent.

Donc, il vaudra mieux prioriser l‘appel d’un nouveau client pour gagner de l’argent, ce qui est forcément urgent mais pas forcément important puisqu’une fois que vous aurez un business, vous ne serez plus là à courir après l’argent, mais c’est l’argent qui viendra à vous, donc réellement vous concentrez sur les choses urgentes et ensuite importantes. Mais dans votre journée, placez les choses urgentes dès le départ, dès le matin, les choses chiantes et ensuite, dans l’après-midi, bam, les choses vraiment importantes.

Se donner des limites de temps pour tout

Je sais que c’est également assez intéressant quand on est entrepreneur, on peut travailler quand on veut, mais l’erreur à ne pas faire, c’est le piège de tomber dans je travaille toute la journée et finalement je n’ai rien fait de concret tout simplement parce que j’ai mon temps.

Et donc du coup ce qui se passe, c’est que les personnes qui ont leur temps finalement passent toute leur semaine à ne rien faire et un jour par semaine, généralement le vendredi ou le lundi, on va absolument abattre tout le travail qu’on aurait dû faire en l’espace d’une semaine par exemple en une heure par jour.

Donc pour moi, aujourd’hui, quelqu’un qui est bien organisé, c’est quelqu’un qui tout simplement a défini un laps de temps dans lequel il va travailler et être sûr qu’une fois ce laps de temps terminé, c’est tout, c’est terminé pour aujourd’hui, il n’aura plus à se concentrer sur cette mission.

C’est également un challenge pour les grandes entreprises qui tout simplement ont énormément de salariés et souhaitent faire des brainstormings ou des réunions qui sans limite de temps vont durer des heures sans un réel aboutissement.

Les réunions, c’est une énorme perte d’argent si elles ne sont pas bien menées. Donc ce que je vous invite à faire, c’est toujours vous donner une limite de temps, généralement vous donner moins que ce que vous avez de disponible pour le faire et ensuite pourquoi pas de revenir demain dans ce même laps de temps sur cette tâche. Et vous verrez que vous serez beaucoup plus productif. Et également c’est un respect pour votre temps disponible pour votre vie personnelle. Respectez votre vie personnelle, ne laissez pas empiéter votre métier sur votre vie personnelle puisque c’est comme ça qu’on devient heureux, c’est en ayant une bonne balance entre vie professionnelle et vie personnelle.

Faites uniquement ce que vous aimez

Ça peut paraître un petit peu bizarre en conseil de productivité, mais ça me rappelle moi quand j’étais petit, quand je devais faire mes devoirs, même si je n’en avais pas beaucoup, je pouvais passer des heures et des heures au final faire deux pages d’exercice tout simplement parce que je n’aimais pas ça.

Ce que je vous recommande, tout ce que vous n’aimez pas, soit vous ne le faites pas parce que ce n’est pas obligatoire, soit vous le déléguez ou soit vous le planifiez et vous le faites en un temps réellement précis et déterminé. Et au final, si vous faites uniquement ce que vous aimez faire, vous le ferez d’une façon non seulement meilleure, plus qualitative, mais en plus de ça, quand vous maîtriserez le process, eh bien vous le ferez beaucoup mieux que quelqu’un qui n’aime pas faire cette tâche.

Donc, ce que je vous recommande, c’est de réellement tout ce que vous n’aimez pas faire, vous le notez sur une liste et qu’est-ce qui peut être délégué, vous le déléguez instantanément et ensuite ce qui ne peut pas être délégué, vous trouvez une façon plus facile de le faire. Et si jamais il reste tout de même des choses dans cette liste que vous n’aimez pas faire, est-ce que c’est une obligation ? Si oui, OK, faites-la tout de même et planifiez-la, sinon supprimez-la tout bonnement.

Pour ma part, tous les mois ou tous les trois mois, je vais faire un énorme nettoyage de mes tâches que je vais faire par exemple chaque jour ou chaque semaine. D’ailleurs dernièrement, je l’ai encore fait, j’ai pris une fiche, j’ai noté ce que je n’aimais pas faire, j’ai appelé un de mes prestataires et tout simplement il a pris ce que je n’aimais pas faire et lui, il le fait non seulement mieux que moi, puisqu’en plus de ça je le paie pour une période déterminée et tout simplement c’est devenu beaucoup plus rentable pour moi de ne plus faire ces choses-là alors que c’était une obligation.

Planifier des grosses actions

Ce qui est important dans la vie d’un entrepreneur, ce n’est pas de faire plein de micro tâches, c’est de faire réellement quelque chose d’énorme dans sa vie d’entrepreneur pour changer les choses, être différent et avoir un bon business ou réaliser de nouvelles choses, innover dans son marché et devenir un des leaders.

Ça y est, vous connaissez mes techniques pour gérer mon temps et le respecter par rapport à mes activités professionnelles. Si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement que vous êtes intéressé par le développement d’une activité professionnelle, la création d’un business en partant de zéro. Pour ça, vous avez dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici directement sur la vidéo, une série de six vidéos qui vous est totalement offerte, qui vont vous expliquer étape par étape comment devenir un réel entrepreneur à succès. Vous verrez tout ça dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici.