Vous êtes dirigeants ou PDG d’une entreprise et vous constatez que celle-ci perd du terrain par rapport à la concurrence. Comment faire pour redynamiser votre activité. La voie la plus saine et rapide reste l’innovation. A quoi renvoie l’innovation dans une entreprise? Comment la monter? Soyez tranquille ce guide a été conçu spécialement pour vous aider dans ce sens.
Qu’est-ce que l’innovation ?
Innover n’est pas toujours synonyme d’inventer. L’innovation renvoie à une manière imaginative d’affronter le changement. Vous devez générer de nouvelles idées, effectuer bon nombre de recherches, améliorer ou renouveler les produits et services.
De manière générale, le mot innovation renvoie à la nouveauté. Innover, c’est en d’autres termes réussir à lancer une nouveauté sur le marché. La nouveauté en question peut être un produit, une matière première, un service, un procédé ou même encore une source d’énergie.
Il est donc important de connaître et comprendre les étapes à suivre pour lancer une innovation dans le cadre d’une entreprise.
Qu’est-ce que l’innovation en entreprise?
Afin d’exister et ainsi faire face à la concurrence, les entreprises de nos jours, sont obligées de créer de la valeur. Elles doivent pouvoir innover dans l’ensemble des aspects qui entrent dans leur organisation, que ce soit dans la gestion, dans la production de leurs biens et services, et même, dans la commercialisation.
L’innovation proprement dite, pour une entreprise, est la mise en place d’un bien ou d’un service, d’un nouveau procédé (ou encore d’un ancien procédé amélioré), d’un nouveau produit, d’une nouvelle façon de commercialiser ou encore d’une nouvelle organisation de travail dans l’entreprise, permettant à celle-ci de booster ses rendements, de répondre ainsi à la concurrence et pourquoi pas de gagner de nouveaux marchés.
Les différentes formes d ‘innovation
Au sortir de la définition globale de l’innovation, il faut savoir qu’il en existe plusieurs formes.
Innovation de produit (bien ou prestation de services)
Une innovation de produit renvoie à l’apparition d’un bien ou un service nouveau dont les caractéristiques ont été légèrement améliorées. Ces améliorations englobent l’aspect technique, les composants et les matières du bien, le logiciel qui est intégré, et les autres caractéristiques fonctionnelles.
Innovation de procédé
Une innovation de procédé n’est rien d’autre que la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de distribution et/ou de production, ou alors, une ancienne méthode améliorée. Cette forme d’innovation entraîne des changements notoires dans le matériel, les techniques et le logiciel.
Innovation d’organisation
Une innovation est dite d’organisation lorsqu’elle consiste à implémenter une méthode d’organisation différente de l’ancienne. Ce changement a pour but de faciliter et d’améliorer le rendement au travail. Avant la mise sur pied effective de la nouvelle organisation le chef d’entreprise doit impérativement informer tout le personnel. Il peut arriver que certains employés ne s’adaptent pas, ou tout simplement ne s’en sortent pas. Pour ce faire il vous reviendra d’organiser des formations de recyclage pour ceux-là.
Innovation marketing
Une innovation de marketing consiste quant à elle à implémenter une nouvelle méthode de distribution, qui implique des changements notoires dans la conception, le conditionnement, la tarification ou même encore la promotion d’un produit
But de l’innovation
Quel que soit la définition que vous lui donnerez, gardez en mémoire que le principal but de l’innovation est celui d’accroître la rentabilité et la valeur de votre entreprise.
L’analyse de rentabilisation
En entreprenariat, l’innovation est généralement appréhendée comme étant un atout conséquent pour lutter contre la concurrence. Dans un monde devenu de plus en plus compétitif, les entreprises ne peuvent plus se faire concurrence tout simplement en réduisant les coûts de leurs produits. La capacité d’innover aura une incidence déterminante sur votre marché, et vous octroiera la possibilité de faire face aux marchés émergents, la main d’œuvre souvent réduite, et l’accélération des changements technologiques.
De manière simple, l’innovation est une stratégie permettant d’attirer de nouveau clients, et de fidéliser des anciens. Toute entreprise se trouvant dans l’incapacité d’innover est en danger, car celle-ci risque d’accuser un retard de productivité. Elle risque même de perdre des clients et des parts de marché. Pire encore, elle risque de disparaître.
Processus d’innovation en entreprise
L’innovation n’apparaît pas du jour au lendemain, sauf cas exceptionnel d’illumination, mais même dans ce cas, il faut un certain temps pour sa mise en œuvre.
De manière générale, c’est un processus qu’il faut planifier. Il est tout à fait réalisable mais il faut tenir compte du fait qu’il doit être adapté aux besoins de l’entreprise. D’un autre point de vue, l’innovation vous permet en entreprise, d’atteindre vos objectifs stratégiques, d’améliorer votre compétitivité et de vous différencier des concurrents (pour ce qui est de l’entreprise) ou de vos collègues (dans un cas personnel).
Avant d’engager le processus d’innovation, la toute première étape consiste à faire un point sur la créativité de votre entreprise et voir dans quelle mesure vous pourrez l’améliorer. Vous pourrez par exemple, effecteur tout d’abord une évaluation totale de votre potentiel en terme d’innovation. Puis, constituer un répertoire d’occasions dans votre portefeuille d’innovations, qui n’est rien d’autres que le recueil de l’ensemble des projets d’innovation que vous avez en mire, sans distinction d’importance.
Créer les conditions de l’innovation
Vous aurez beau être formés et expérimentés, mais cela ne vous prépare pas pour autant à l’innovation. Par contre, vous êtes de ce fait, déjà prédisposés à reproduire des apprentissages que vous aurez déjà vécus. Pour qu’une entreprise soit innovante, il faut absolument que ses employés soient personnellement dotés de cet esprit d’innovation.
C’est le leadership de la direction centrale qui va conditionner l’attitude des employés d’une entreprise face à l’innovation. Afin d’aider ses employés, la direction doit employer des pratiques managériales favorisant entre autres:
- l’apprentissage de nouvelles technologies;
- la volonté de participer à l’extension de l’entreprise ;
- la culture de l’esprit d’initiative;
- le travail d’équipe;
- la participation de toutes les parties prenantes.
Définir des cibles d’innovation
Il faut toujours garder en mémoire que vous n’innovez pas seulement dans le but d’apporter quelque chose de nouveau, mais surtout pour répondre à la concurrence qui se fait de plus en plus relever de nos jours. La hiérarchie doit intégrer l’innovation dans la vision qu’elle impose à tous ses employés. Et pour cela, elle doit faire une étude de marché, afin de maîtriser son environnement aussi bien interne qu’externe par le biais :
- d’une démarche stratégique de planification;
- des pratiques de veille commerciale, technologique et stratégique;
- d’une définition claire des domaines souhaités par l’innovation et des objectifs à atteindre.
Approfondir la connaissance des problématiques
L’absence de capacité d’innovation est très souvent une conséquence du fait que vous vous empressez de solutionner un problème auquel vous faites face. C’est ainsi que vous gaspillez beaucoup de ressources et d’énergie. Pour trouver une solution à un problème, il faut tout d’abord bien le comprendre.
Cette analyse, doit être faite avec les personnes indiquées, c’est-à-dire, non seulement ceux qui le comprennent bien, mais aussi ceux qui ont le pouvoir de décision, et enfin ceux-là qui seront chargés d’exécuter les solutions prises. Entendez par là les dirigeants, les clients internes et externes, les employés et les fournisseurs, pour ne citer que ceux-ci.
Générer des idées
Après la phase de détection et de compréhension du problème, l’entreprise doit être en mesure de proposer des solutions adaptées qui résoudront le problème. De ce fait, dans le but d’avoir un éventail fourni de solutions, tout ceci en gardant toujours en mémoire l’objectif d’innovation, il est plus indiqué de convier aux travaux, des personnes ayant divers profils.
Choisir son portefeuille de projets
Cette étape est purement basée sur la rationalité. En effet, au lieu de mettre en exécution plusieurs projets qui vont utiliser des ressources non-négligeables, sans pour autant apporter les résultats escomptés, il est préférable de choisir de manière stratégique, des projets dont vous avez la certitude de mener à bien. Le portefeuille de projets a pour objectifs :
- de s’assurer que les projets choisis seront pertinents;
- de vous rassurer que vous disposez de toutes les ressources utiles pour mener à bien ces projets;
- de vous éviter d’affecter des ressources à des projets non-réalisables.
Développer les projets retenus
Dans le souci de vite réaliser le projet, bon nombre d’employés se voient sauter certaines étapes requises pour la réalisation du projet en entreprise. Ceci est une erreur à ne surtout pas commettre car au courant de l’évolution des étapes, il peut y avoir des changements qui interviendront et qui modifieront forcement beaucoup de données auxquelles vous n’êtes pas forcément préparés. Afin de garder un certain pourcentage de sûreté, il est important pour une entreprise de diviser ses projets en différentes phases de développement.
Mettre en œuvre les projets développés
C’est au courant de cette étape que vous pourrez récolter les résultats des efforts mis en jeu. Afin de profiter au maximum des avantages de l’innovation, tout ceci en réduisant au mieux les inconvénients, il vous faudra planifier et suivre le déroulement des opérations. Cette étape vous permet de vous rassurer que l’innovation sera adoptée non seulement par les employés, mais également par les clients et les fournisseurs. Ses différents pans sont :
- la planification, la communication et la gestion du changement;
- le suivi et la gestion du projet;
- le développement des compétences.
Comment un conseiller pourrait‑il vous aider?
Un conseiller peut vous être d’une aide insoupçonnée. En effet, il peut vous aider en analysant le marché (pour vous ou avec vous). Il peut vous aider à dégager les secteurs de votre activité où il serait profitable d’ajouter de la valeur. Il peut vous aider à cerner les différentes occasions, aussi bien externes qu’internes.
Prenez par exemple le fait qu’en faisant une analyse, les résultats montrent qu’il est urgent que vous améliorez vos méthodes traditionnelles de distribution afin de pouvoir atteindre le plus grand nombre de clients possibles. Constat que vous n’auriez pas forcément en position de faire.
Ou encore, les résultats peuvent montrer qu’en vous concentrant sur un type de public précis, vos gains s’amélioreront rapidement. Pour cela, il vous faudra améliorer vos services et produits (par exemple, les produits de luxe pour une clientèle nanti).
L’un des principaux bénéfices à traiter avec un conseiller externe, est que cela vous évite d’être lié de manière émotive à une unique idée. Le point de vue d’un observateur externe vous permet de ne pas vous déconnecter des besoins du marché, et garder ainsi vos objectifs de départ.
Très important
L’essence même de l’innovation dans une entreprise repose en fait, sur les employés, leur attitude et leur créativité. Les entreprises futées, encouragent sans cesse l’esprit créatif de leurs employés. A guise d’exemple, vous pouvez mettre en place, un moyen pour vos employés de s’exprimer et de partager sans crainte leurs idées. Il peut s’agir par exemple, d’une boite à suggestions, d’une séance d’échanges personnels avec chaque employé.
Vous pouvez aussi nommer un génie de l’innovation, qui aura pour rôle de piloter les projets d’innovation et d’en assurer le suivi. Enfin, vous pouvez instaurer un prix de l’innovation pour primer l’employé qui aura présenté la meilleure idée innovatrice. Toutes ces méthodes ont pour but de stimuler les employés. Toutefois, elles ne sont pas les seules.
Il est très utile de donner la latitude au personnel d’une entreprise de prendre des risques calculés, et de prévoir des solutions de rechange. Le personnel a besoin de se sentir appuyer lorsqu’il expose des idées pouvant améliorer la situation de l’entreprise. Par exemple, lorsqu’un employé teste un nouveau processus, les dirigeants doivent être prêts à anticiper en cas d’échecs, ou à réagir en cas de succès avéré. Ceci entre dans le processus de créativité.
Afin de rendre le personnel novateur et créatif, les projets innovateurs réussis, doivent être récompenses par des prix, des primes ou toute autre forme de rémunération. En cas d’échecs, les responsables ne doivent pas toujours blâmer leurs employés, car en le faisant, ils créeront une barrière entre dirigeant d’entreprise et employés. Les employés n’oseront plus par la suite collaborer de peur de vexer le patron et à la longue de perdre leurs emplois.
Conclusion
Vous réfléchissiez sur comment rendre votre entreprise plus attractive, plus compétitive et surtout plus rentable. Ce guide vous a sûrement sorti du noir dans lequel vous étiez. Vous avez ainsi à votre disposition, toutes les méthodes de mise en place d’une innovation. Et surtout comment motiver vos troupes, car sans leur volonté, vous n’y arriverez pas.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.