Lancer son entreprise est le début d’une aventure passionnante. Mais cela ne se fait pas comme par magie. Il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour réussir et en faire un succès. Nous vous expliquons donc tout ce qu’il est nécessaire que vous sachiez en ce qui concerne les étapes à suivre pour lancer son entreprise sur le marché.

Lancer son entreprise c’est trouver une idée et étudier le marché

C’est tout naturellement la première étape pour lancer son entreprise. Vous devez penser à ce que vous allez faire comme activité. Il se peut parfois que l’idée d’entreprise que vous aurez ne soit pas tout à fait en adéquation avec votre domaine de compétence. Cela n’est pas un problème majeur en soi. Mais, il est préférable de vous lancer dans un domaine que vous maitrisez dans une certaine mesure.  Cela vous permettra non seulement de mieux vous y prendre pour avec le temps devenir une référence, mais cela rassurera aussi vous futurs partenaires et clients et même vos investisseurs.

Une fois que vous avez trouvé l’idée, prenez le temps de mûrir votre réflexion pour juger de la faisabilité de votre idée. N’hésitez pas à faire des recherches pour ajouter des éléments nouveaux à votre réflexion et la rendre plus profonde. Vous pouvez même commencer à en parler timidement autour de vous pour voir comment les gens réagissent à un tel projet.

La plupart des entreprises créées offrent des services à une clientèle. Mais l’erreur que font la plupart des créateurs d’entreprise, c’est de vouloir imposer leur idée à la clientèle. Il est plutôt mieux de savoir ce qu’elle désire elle.

Si donc l’entreprise que vous souhaitez lancer doit proposer un service qui existe déjà, réfléchissez à la manière de proposer à votre future clientèle quelque chose de nouveau, qui vous démarquera des autres entreprises déjà installées. En effet, à moins que vous ne soyez différents des autres, rien ne motivera vraiment vos clients à prendre la décision et le risque de vous faire confiance.

Pour cela, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils souhaiteraient comme amélioration dans le service qui leur est rendu par vos concurrents. Vous n’êtes pas obligé de les citer nommément, mais cherchez à savoir quelles sont les lacunes ou les faiblesses de leur offre. Cela vous donnera la possibilité de bâtir quelque chose de nouveau pour attirer les clients le moment venu

Si par contre votre idée est tout à fait nouvelle et que le genre de service que vous proposez est totalement inconnu, analysez plus en détail les besoins de vos futurs clients. Les gens ont parfois peur de ce qui est nouveau. En revanche, si vous leur proposez quelque chose de nouveau qui leur semble très utile et pratique, ils n’hésiteront pas à vous suivre. Et pour savoir ce qui sera pratique pour vos clients, vous devez le leur demander.

Posez des questions à votre entourage et sondez les gens autour de vous. Montrez-vous inventif pour trouver des moyens et des occasions d’inciter votre public-cible à vous dire ce qu’il pense de votre projet. Cela vous permettra de savoir si cela vaut la peine que vous poursuiviez vos efforts, ou si vous avez besoin de prendre plus de temps pour réfléchir et peaufiner votre idée.

Cela nécessite une grande ouverture d’esprit. Car en écoutant les autres et en vous intéressant vraiment aux besoins de vos futurs clients, vous pouvez trouver davantage d’idées pour mieux asseoir votre projet. Vous voyez donc que cela prend du temps d’étudier une idée. Mais suivre correctement cette étape, offre davantage de chance de réussite à une personne désireuse de lancer son entreprise.

Faire un business plan

Une fois que le projet semble solide (de nouvelles idées peuvent toujours s’ajouter et le solidifier davantage), il est temps de passer à l’étape supérieure : coucher le projet par écrit dans le but de le présenter aux bonnes personnes. Il vous faut donc rédiger un business plan.

Le business plan doit donner des détails sur votre projet et expliquer en détail ce que vous comptez faire et les moyens que vous avez prévu de mettre en place pour la réussite de votre projet. Souvenez qu’il vous servira à convaincre votre banquier ou les potentiels investisseurs. Exposez donc de façon très attractive, mais réaliste, votre projet. Ni votre banquier, ni les autres investisseurs ne seront dupes si vous leur proposez une idée fantaisiste qui a peu de chance de réussir. C’est la raison pour laquelle l’étape précédente est primordiale.

D’un autre côté, même si votre idée est excellente mais que vous la présentez mal, vous avez peu de chances de convaincre de potentiels investisseurs, surtout que d’autres entrepreneurs attendent aussi d’être écoutés.

Voici donc les éléments que Nathalie Carré, une spécialiste, vous demande d’intégrer à votre business plan pour qu’il soit complet et convaincant :

  • Une synthèse
  • Le porteur de projet
  • Le projet
  • Le marché
  • La démarche commerciale
  • Les chiffres

Ces différentes parties de votre business plan vous permettront d’informer vos interlocuteurs sur qui vous êtes, de manière à ce qu’ils vous fassent confiance en tant que futur entrepreneur. Vous leur parlerez en détail de votre projet en leur expliquant ce dont il s’agit concrètement, ce que vos concurrents proposent, les moyens que vous comptez mettre en place pour asseoir et faire connaitre votre activité, ainsi que les revenus que vous comptez engranger avec votre activité.

Expliquez simplement votre projet mais soyez précis dans vos données principalement celles chiffrées. Assurez-vous que vos chiffres soient cohérents. N’essayez pas de faire croire que votre projet est exempt de tout risque. Il n’existe aucun projet dont les risques d’échec sont nuls. Si vous vous montrez réaliste et prévoyant en touchant les difficultés éventuelles, ainsi que votre plan pour y faire face, vous gagnerez la confiance de vos investisseurs.

Ce n’est cependant pas seulement le fond qu’il est nécessaire de soigner. Prenez le temps de soigner la forme. Un design sobre et élégant fera de l’effet, tout en soulignant le sérieux du porteur de projet : vous. On évite donc trop de couleurs et des polices de caractères fantaisistes.

Faites ressortir la qualité du document en utilisant des visuels adaptés : graphiques, belles images. Mais surtout, écrivez sans fautes. Les fautes vous feront perdre toute crédibilité, surtout si votre business plan doit atterrir entre les mains de personnes de la vieille école.

Pour que tout soit correctement fait n’hésitez pas à vous faire aider. Il est possible que vous ayez dans votre entourage une personne de confiance qui s’y connait bien. Elle sera ravie de vous donner un coup de main. Mais même si ce n’est pas le cas, il existe des structures qui sont en mesure d’accompagner toute personne qui souhaite lancer son entreprise. Elles peuvent vous apporter une aide précieuse pour rédiger un business plan professionnel et attrayant.

Trouver l’investissement

lancer son entreprise - investissement

Une fois votre business plan dûment rédigé, vous pouvez le proposer à des banques, à des structures d’accompagnement d’entrepreneurs, à vos proches ou à d’autres personnes que vous connaissez et qui pourraient trouver intéressant de participer à votre aventure.

Avant de chercher des investisseurs très loin, commencez à tâter le terrain autour de vous. Parfois, vous pouvez avoir tout ou une bonne partie de l’investissement nécessaire auprès de vos proches. Ne minimisez donc pas leur soutien. Surtout que la plupart du temps, ils seront heureux de vous soutenir moyennant une compensation infime ou même nulle. Pour une jeune entreprise, il s’agit là d’une aide précieuse.

S’il n’est pas possible de trouver de l’investissement dans son entourage proche pour lancer son entreprise, il peut être plus facile d’en trouver en se dirigeant vers les banques ou vers d’autres organismes financiers qui peuvent débourser des fonds pour financer des projets de lancement d’entreprise.

Au moment d’aller déposer votre dossier, assurez-vous d’être présentable et d’inspirer confiance. Une odeur incommodante, des habits froissés ou étriqués, une barbe mal entretenue, un look indécent sont autant de détails qui pourraient rebuter votre interlocuteur, qui ne prendra même pas le temps d’analyser le contenu de votre dossier. Pour ne pas perdre vos chances avant d’avoir eu le temps de présenter votre projet, ayez un aspect soigné.

Avant de présenter votre projet, assurez-vous de l’avoir correctement maitrisé et d’être prêt à le défendre comme un professionnel. Prévoyez à l’avance les questions qui pourraient vous être posées et réfléchissez à la manière d’y répondre. Soyez naturel et courtois dans votre façon de parler. Soyez convaincu de ce que vous dites. Pour cela, il faudrait que ce soit vrai. Assurez-vous donc que les informations que vous avancez soient correctes et vérifiables.

Si vous êtes deux à mettre sur pied un projet, choisissez la personne la plus charismatique et maitrisant le mieux l’art oratoire pour présenter le projet. Travaillez-y ensemble de manière à ce que le projet épate votre auditoire et qu’il soit prêt à mettre la main à la poche, ce qui est bien sûr votre objectif.

Lancer son entreprise : faire les démarches administratives et recruter les bonnes personnes

lancer son entreprise - recrutement

Vous avez beaucoup avancé si vous êtes à cette étape dans votre projet. Et c’est faire preuve d’euphémisme que de le dire. Mais c’est à ce niveau que tout se corse. Parce que vous avez acquis la confiance des investisseurs et qu’ils attendent des résultats de votre entreprise.

L’entrepreneur doit donc créer légalement son entreprise. Pour cela, il faut un certain nombre de démarches administratives pour que l’entreprise puisse commencer à exercer pour de bon. Il faudra donc choisir le régime fiscal, social et juridique de la future entreprise.

Ne pas bien connaitre les implications qui découlent du statut juridique de son entreprise peut sérieusement mettre en difficulté un chef d’entreprise. D’où l’importance pour vous de vous tourner vers les organismes habilités pour être aidé dans ce processus. Sachez qu’il a été considérablement simplifié en France. Au bout de quelques jours, vous devriez avoir une entreprise dûment créée.

Mais il vous faut dans le même temps recruter les personnes qui pourront contribuer de manière significative à la réussite de votre projet. Il faut surtout éviter de recruter trop de salariés et éviter également de tomber dans le piège de promettre trop tôt de contrats définitifs. Entourez-vous de personnes motivées qui ont la même vision que vous. Pour un début par exemple, des personnes polyvalentes capables d’endosser plusieurs responsabilités, en attendant que l’entreprise s’étende et qu’il soit possible de recruter plus de monde.

Choisissez, pour vous accompagner, des professionnels qui ont une bonne maitrise de leur domaine de compétence. Il faudra en effet qu’il puisse vous aider à prendre des décisions importantes et qui favoriseront la réussite de vos projets.

Vous ne pouvez pas assumer toutes les tâches dans une entreprise, aussi petite et nouvelle soit-elle. Non seulement vous n’avez pas les capacités professionnelles et intellectuelles pour cela, mais en plus, vous ne pourrez pas vous en sortir si vous êtes au four et au moulin. Il est primordial de déléguer des tâches et des missions à vos collaborateurs. Mais il faudra qu’ils soient compétents pour cela. Sinon la réputation de votre entreprise sera très vite entachée par un travail d’amateur qui manque totalement de professionnalisme.

Montrez-vous donc très pointilleux sur la question. Vous pouvez même décider de vous faire aider d’un cabinet chargé du recrutement, qui pourra vous accompagner dans le choix des personnes qui feront partie de votre équipe. Bien sûr, il vous faudra leur dire en détail les qualités que vous attendez de vos futurs collaborateurs.

Au besoin, vous pouvez faire appel à des prestataires de service dont vous reconnaissez le professionnalisme et la qualité du travail, pour vous décharger de certaines tâches chronophages. Cela pourra vous donner davantage de temps pour vous consacrer à des tâches plus importantes, qui vous garantiront d’offrir à vos clients des services de qualité.

Lancer son entreprise est loin d’être un jeu d’enfant. Les enjeux et les implications sont importants. Il vous faut donc prendre au sérieux chacune des étapes que nous avons mentionnées et décortiquées. Cela vous permettra de construire votre entreprise sur de solides bases et d’accroitre de manière certaine vos chances de réussite.