Skip to main content
Créer son entreprise

Comment ne plus procrastiner

By mars 28th, 2020No Comments21 min de lecture

Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous toutes les clés qui m’ont permis d’arrêter de remettre les choses au lendemain et enfin me déterminer à me lancer dans de nouveaux projets ou soit terminer des choses qui étaient en cours depuis un petit moment ou tout simplement faire des choses qui sont en tête que je n’ai jamais lancées, qui sont en cours, j’ai peur de les lancer, toutes les raisons possibles pour ne pas avancer. Je les ai moi-même utilisées.

Comment faire pour ne plus procrastiner ?

Aujourd’hui, je ne dis pas que je ne procrastine absolument plus, mais du moins je procrastine beaucoup moins sur les projets, que ce soit professionnels ou à titre personnel. Dans cette vidéo, j’aimerais vous faire un réel retour d’expérience sur justement aujourd’hui qu’est-ce qui a fait que j’ai mis autant d’actions concrètes en place, puisque pour moi, les personnes qui sont le plus accomplies personnellement comme professionnellement, ce ne sont pas ceux qui en savent le plus mais encore une fois les personnes qui mettent en place le plus d’actions concrètes.

Alors déjà, j’aimerais rassurer toutes les personnes qui se disent : « Moi, je suis procrastinateur. En fait, je ne suis qu’un fainéant etc. » Gardez la tête haute et souvenez-vous d’une chose, c’est qu’aujourd’hui la différence entre quelqu’un qui est réellement fainéant et quelqu’un qui procrastine simplement, un fainéant c’est quelqu’un qui n’a réellement pas envie d’avancer, c’est quelqu’un qui ne veut pas se mettre à l’action du tout, tout simplement parce qu’il n’en voit pas les bénéfices.

À l’inverse, quelqu’un qui va procrastiner, c’est tout simplement quelqu’un qui, aujourd’hui, ne mesure peut-être pas la valeur des actions qu’il va mettre en place aujourd’hui, qui vont peut-être vous rapporter dans un futur proche, moyen ou long terme ou justement à tous les termes.

Donc avant de commencer cette vidéo, j’aimerais tout simplement parler aux personnes qui ont peut-être une estime d’eux-mêmes qui est un petit peu trop basse alors qu’honnêtement vous valez beaucoup mieux que ce que vous pensez peut-être même.

Donc, si vous avez réalisé dernièrement que vous procrastinez sur certains sujets, retenez bien une chose, c’est que déjà si vous avez compris ça, c’est que déjà intérieurement vous avez compris que vous avez des barrières psychologiques au niveau du passage à l’action, mais vous n’êtes pas un fainéant.

Les barrières psychologiques

La plupart des gens se disent : « Je suis un bon à rien, je suis un fainéant etc. » absolument pas. C’est simplement qu’aujourd’hui vous vous affligez peut-être des missions qui sont trop grosses pour vous, qui vous paraissent trop grosses ou peut-être tout simplement que vous ne mesurez pas encore la réelle valeur des actions que vous allez mettre en place aujourd’hui, quelle est la hauteur, quel est le niveau de valeur que vous allez recevoir en retour à court terme, moyen terme ou à long terme.

Donc déjà, faites bien la différence entre les réels fainéants et ceux qui sont simplement des procrastinateurs, c’est-à-dire peut-être des personnes qui remettent les choses au lendemain, mais pour eux, ce n’est pas une fatalité. Donc, c’est peut-être ça aujourd’hui qui va vous faire passer du niveau 0 au niveau 1 ou peut-être du niveau 1 au niveau 10, c’est le passage à l’action par justement le retrait de ces barrières psychologiques.

Alors maintenant, je sais que ça peut paraître bizarre, mais je vais vous donner un petit conseil rapide pour comment faire pour continuer à procrastiner mais tout de même finaliser vos projets.

Alors, vous allez me dire : « OK. Mais quel est l’intérêt de cette vidéo si du coup tu nous expliques ça ? » Vous allez voir qu’en fait ça va simplement résoudre 80 % de tous les projets qui sont en cours sur lesquels vous procrastinez, mais pourtant il est parfois nécessaire de faire beaucoup plus.

Passer à l’action

Déjà, première chose, est-ce que vous faites toutes les choses qui durent moins de deux minutes ? Est-ce que vous les faites ? C’est des choses qui prennent vraiment deux minutes, qui sont rapides, il n’y a même pas besoin de réfléchir, vous devez les faire instantanément. À partir du moment où la tâche apparaît, faites-là.

Moi, je m’en souviens. Je me mettais des barrières psychologiques sur « il faut que j’aille jeter les poubelles et tout ». Bam, le temps que vous réfléchissez, vous le faites tout simplement et c’est terminé. C’est hyper rapide et ça vous débloque toute votre journée.

Maintenant, ça, je l’avais appris dans le livre La semaine de quatre heures de Timothy Ferriss, c’est si une action n’est pas obligatoire, ne le faites pas. Si, aujourd’hui, vous procrastinez sur des choses qui ne sont obligatoires, mais qui est-ce qui vous oblige à les faire, ces choses ? Au final, vous n’êtes pas réellement obligé de les faire. Et si vous n’êtes pas obligé de les faire, ne le faites pas.

Donc, ça ne sert à rien d’essayer de procrastiner ou même de quoi que ce soit. Si vous n’avez pas besoin de faire les choses, ne le faites pas. Et ensuite, si vous avez réellement besoin de les faire, si c’est une obligation, déléguez-le, c’est aussi simple que ça.

Moi, je sais qu’il y avait des choses dans mon business, je me faisais une montagne. Je me disais : « Jamais de ma vie, je ne pourrai lancer une formation dans tel domaine, ça va me prendre trop de temps, ce n’est pas possible, j’ai déjà trop de choses à faire. » Ce n’est pas grave, je délègue toutes les choses que j’ai à faire et je me focalise sur ce que j’aime faire et sur ce qui me rapporte le plus.

C’est à partir de ce moment-là où j’ai arrêté vraiment de procrastiner parce que je me suis dit : « Au final, si ce n’est même pas moi qui fais les choses ou si les choses, je les supprime tout simplement, il n’y a plus de procrastination parce qu’il n’y a plus rien à faire. »

Déléguer

Donc déléguez si vraiment c’est obligé et si ce n’est pas obligatoire, ne le faites pas. Et tout ce qui prend moins de deux minutes, faites-le tout de suite et arrêtez de réfléchir.

Alors encore une fois, je sais que ça va vous paraître un petit peu bizarre, mais je vais vous dire quelque chose qui m’a pris du temps à réaliser, c’est qu’en fait il n’existe strictement aucune technique miracle ou formule magique pour arrêter de procrastiner.

La seule chose que vous devez comprendre, c’est que la raison pour laquelle vous procrastinez encore, c’est parce que la tâche que vous vous êtes assignée n’est tout simplement pour vous pas encore assez importante pour être faite.

Toutes les personnes qui vont me dire : « Moi, je ne peux pas me lancer parce que je m’occupe de ma famille, parce que je n’ai pas le temps, parce que je n’ai pas assez d’énergie etc. » je vais vous dire quelque chose de très honnête, je n’en ai strictement rien à faire.

Pour ma part, j’ai lancé mon business alors que j’avais un job en 37h30 par semaine, une copine, ma petite amie, que je faisais du sport et qu’accessoirement, la nuit, il m’arrivait de dormir.

Donc, tout ça pour vous dire que vous pouvez encore aujourd’hui vous trouver toutes les excuses du monde. Pour moi, aujourd’hui, ça ne vaut strictement rien, tout simplement parce que je pense qu’à partir du moment où le projet est vraiment important pour vous, vous le faites et il n’y a aucune excuse qui rentre en jeu.

Je vous assure, le premier jour où j’ai lancé ma chaîne YouTube, c’est le premier jour où j’ai réalisé que je ne devais plus être salarié, c’est-à-dire que mon premier jour de salariat, j’étais en centre d’appel et je me suis rendu compte que quelques jours plus tard, le lendemain de mon premier jour d’intégration, je me suis dit : « Mais ce quoi ce truc ? Il y a quelqu’un qui me donne des ordres toute la journée. Je ne suis pas du tout autonome. Je ne me sens pas du tout libre dans mes actions. Je ne vais quand même pas faire ça une cinquantaine d’années ».

Ne pas chercher d’excuses

Alors qu’il y a des personnes qui préfèrent ne rien lancer toute leur vie et être 50 ans esclaves entre guillemets d’un système et au bout de 50 ans se dire : « Bon allez, je vais peut-être lancer mon business. » Les gars, il aurait été plus intéressant de se réveiller plus tôt. Mais bref, ce n’est pas le sujet de cette vidéo.

Tout ça pour vous dire que pour moi, j’ai commencé à me lancer dans le business quand je me suis rendu compte que pour moi c’était vital de vivre de mon business. Donc, c’est vraiment à partir de ce moment-là où j’ai arrêté de me trouver des excuses et je me suis lancé à 200 %.

Toutes les personnes qui ont encore le choix de vivre d’autres choses que l’entrepreneuriat, forcément que pour eux, l’entrepreneuriat, ce n’est pas quelque chose de vital, puisque ce n’est pas aussi important peut-être pour d’autres personnes que pour vous.

Alors qu’aujourd’hui si vous souhaitez vous lancer et que vous ne vous êtes pas encore lancé, c’est tout simplement parce que vous avez d’autres possibilités de vivre dans l’entrepreneuriat. Et encore une fois, je peux me tromper, mais pour moi, c’était comme ça et c’est comme ça que je souhaite vous le retransmettre.

Donc pour moi, aucune formule miracle, aucune technique magique, quoi que ce soit, c’est simplement que la chose, aujourd’hui, que vous vous êtes décidé de faire n’est tout simplement pas encore assez importante pour vous.

Maintenant que vous avez compris ma perception de la procrastination, donc cette histoire de perception de valeur des choses que vous devez faire qui, pour vous, n’est peut-être pas encore assez importante aujourd’hui pour être déjà appliquée, eh bien j’aimerais tout simplement vous donner quelques techniques qui vont vous permettre réellement de passer à l’action.

Alors avant toute chose, avant de vous lancer dans un nouveau projet, si vous avez le projet de faire X ou Y chose, si vous avez déjà 50 choses sur le feu, ben forcément que ça va vous paraître encore pire alors que si, à l’inverse, vous dites : « OK. Moi, je fais table rase, je redémarre à partir de zéro et là je serai vraiment disponible pour me concentrer à 100 % sur ce projet, » déjà la tâche va vous paraître beaucoup plus facile. C’est comme quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat alors qu’il a déjà trois jobs de salarié, ben forcément…

Se lancer dans quelque chose de nouveau

Donc ce que je vous recommande de faire, c’est avant de vous lancer sur quelque chose de nouveau, terminez déjà tout ce que vous avez en cours. Vous allez vous sentir libéré, moins d’engagement et forcément qui dit nouveau business dit forcément de nouveaux engagements. Donc encore une fois, je n’en sais rien, mais il y a des moments dans sa vie où… il y a un moment, il faut arrêter de se créer des engagements.

Je connais personnellement des entrepreneurs qui sont en couple, qui ont des enfants, qui font du sport, qui font des séminaires, qui voyagent avec leurs enfants. Donc au bout d’un moment, il faut arrêter de dire : « Moi, j’ai ci, moi, j’ai ça. » Il y a un moment, il faut faire les choses.

Donc déjà, terminez les choses que vous avez en cours, les projets que vous avez en cours et ensuite dites-vous : « OK. Je vais pouvoir me concentrer sur ce truc-là. »

Et donc pour moi, la première étape avant de passer à l’action, c’est tout simplement déjà de visualiser le projet. Comme je vous l’ai dit, tout est une histoire de perception de valeur de la chose que vous allez faire.

Si vous vous dites : « OK. Ce que je vais faire, ça me prend des années. Au final, ça ne me rapporte rien, » forcément vous n’allez pas être motivé.

Par contre, si vous visualisez un instant : « OK. Demain, je vais faire ça parce que je sais que tout ce que je vais mettre en place à partir de ce jour-là, ça va me permettre un jour d’avoir mon environnement de succès, » c’est-à-dire que pour moi, mon environnement de succès, c’est par exemple une villa avec une piscine à débordement, avec vue sur la mer et je sais que je vais emmener mes enfants faire du bateau, je sais que je veux vivre ma retraite dans le pays que je veux ou simplement sortir de l’insécurité financière ou alors vivre avec telle personne ou telle personne, il y a un moment, que ce soit d’un point de vue professionnel ou d’un point de vue personnel, où vous devez imaginer la chose.

C’est comme si vous vous disiez : « J’ai envie de passer du temps avec telle personne et telle personne, » mais au final, si vous restez dans votre coin et que vous ne lui parlez jamais, ben ça ne risque pas d’arriver, alors que si déjà dans votre esprit, vous vous dites : « OK. Moi, je vois les choses comme ça plus tard, » forcément ça va devenir tellement important pour vous, vous l’aurez tellement imaginé que ça va devenir logique.

Visualiser

Donc que ce soit dans la vie perso ou dans votre côté professionnel, ce que je vous recommande, c’est déjà de visualiser un minimum. Moi, je fais des exercices de visualisation tous les jours en écoutant des musiques qui me parlent de mes objectifs, en lisant des bouquins qui me parlent de mes objectifs et de personnes qui l’ont déjà atteints. Mes fonds d’écran sur mon téléphone, mon ordinateur, c’est encore une fois des choses qui me permettent de visualiser mes objectifs et c’est tout ça qui me force à rester dans cet état d’esprit d’actions quotidiennes et une espèce de cycle d’action.

Je vais avoir des moments dans ma vie où je vais passer énormément à l’action, des moments où je vais être plus dans la réflexion et le nettoyage de tout ce qui m’a encombré. Je redémarre à partir de zéro et hop je repars sur de nouveaux projets, mais je ne démarre jamais plusieurs choses en même temps, je n’accumule pas mes engagements. À un moment, je fais table rase avant de redémarrer quelque chose de nouveau.

Fixez-vous des objectifs à tous les termes, court terme, moyen terme, long terme

Alors pour moi, il ne faut pas non plus voir à trois, quatre, cinq ans, pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart du temps, on ne se rend pas compte de son potentiel et on se dit : « Dans un an, j’en serai peut-être là. » Et au final, et ça je le vois tout le temps avec tous les entrepreneurs, c’est qu’un an plus tard, on se dit : « Purée, je suis déjà là. » Et donc en fait, on gagne déjà beaucoup plus que ce qu’on pense, enfin, que ce qu’on pensait. On est déjà à des niveaux de succès qui sont largement au-dessus de ce dont on avait déjà espéré.

Et la réalité des choses, pour moi, ça passe par le fait de se fixer des objectifs au quotidien. Moi, chaque soir, avant de me coucher, je sais déjà ce que je vais faire le lendemain, c’est-à-dire que je me lève le matin, je suis un petit peu dans le gaz, mais je n’ai même pas à réfléchir sur la stratégie. Je dois simplement appliquer ce que j’ai mis en place comme stratégie de la veille. Et donc déjà, ça, ça me permet d’y voir beaucoup plus clair.

Quand je suis en mode production, je produis. Quand je suis en mode réflexion, je réfléchis. Mon cerveau, il ne passe pas en mode production cinq minutes, réflexion 10 minutes, reproduction une heure, re-réflexion une heure, ça fonctionne par cycle. Pour moi, dès le matin, je suis productif. Ensuite, en début d’après-midi, je serai plus dans la réflexion.

Souvent, moi, j’arrête de travailler généralement entre 17 et 20 heures. Et avant de me coucher, je me dis : « Le lendemain, j’ai encore ça, ça, ça à faire, » et je démarre ma nouvelle journée avec justement ces tâches concrètes à effectuer et ça me permet justement de passer beaucoup plus vite à l’action, puisque je sais que dans la journée, de nouvelles actions vont arriver et je vais simplement les programmer pour le lendemain.

Donc, ça me permet encore une fois d’avoir un laps de temps duquel je vais réfléchir sur la façon à mettre en place cette tâche et donc du coup lorsque je vais appliquer concrètement la chose, j’aurai un laps de temps de réflexion assez intéressant pour justement optimiser les choses au maximum.

Donc, je répète. Je me couche, j’ai une liste de tâches. Je me réveille, j’applique. L’après-midi, je réfléchis et le soir, j’écris noir sur blanc les tâches que je dois faire le lendemain.

Souvenez-vous bien d’une chose : La différence entre les personnes qui veulent se lancer et les personnes qui sont déjà lancées depuis un paquet d’années, c’est que les gens qui se sont lancés depuis un paquet d’années écrivent noir sur blanc les choses sur leurs téléphones, sur une feuille de papier, ce que vous voulez, sur un tableau velleda.

Je connais beaucoup trop de personnes qui disent : « Non, mais ne t’inquiète pas, c’est noté » dans leurs esprits et pourtant la différence entre les personnes qui notent dans leurs esprits et les personnes qui notent noir sur blanc sur une feuille, je vous assure que le niveau de réussite est largement supérieur chez les personnes qui écrivent noir sur blanc leurs objectifs et leurs missions.

Choisissez votre environnement de travail

Alors justement, je parlais des listes de tâches. Moi, je ne vous conseille pas de le mettre sur votre téléphone. Pourquoi ? Parce que ce sera une excuse pour regarder votre téléphone et avoir l’esprit encore une fois distrait par autre chose.

Ensuite, ne travaillez pas dans un endroit dans lequel vous avez l’habitude de vous reposer. Pourquoi ? Parce que votre esprit va non seulement mélanger le repos et le travail, c’est-à-dire qu’au moment où vous allez vouloir travailler, au final, votre esprit va être en mode repos entre guillemets et, à l’inverse, quand vous allez vouloir vous reposer, votre esprit sera en mode travail, en mode réflexion. Et ça, ce n’est pas bon pour votre sommeil.

Pendant longtemps, j’étais digital nomade, c’est-à-dire que j’ai travaillé en voyageant à travers le monde. Pendant deux ans, je voyageais un peu partout, je n’avais pas de réel chez moi. Et au final, je travaillais tout le temps dans mon lit ou je travaillais souvent à une table à côté du lit.

Du coup la journée, je travaillais, j’étais beaucoup moins productif et le soir, lorsque je me reposais dans mon lit, mon cerveau n’arrêtait pas de travailler, il était en mode réflexion tout le temps. Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à dormir. En fait tout simplement parce que mon cerveau était tout le temps en mode réflexion, mon cerveau ne faisait pas de réelle différence.

Alors, j’ai des amis, il leur suffit simplement de quitter leurs domiciles, boire un café en bas et puis revenir chez eux et retravailler chez eux, donc pour faire bien la distinction entre le moment où ils sont chez eux et le moment où ils travaillent réellement, même s’ils travaillent chez eux, mais pour moi, la meilleure des choses, c’est tout simplement, peu importe votre niveau d’entrepreneuriat, dès que vous le pouvez, de louer un bureau, même un tout petit bureau, comme ça vous arrivez dans votre nouvel environnement de travail et vous vous dépensez.

Pour moi, aujourd’hui, mon environnement de travail, c’est l’extérieur, c’est l’extérieur à mon domicile. Et lorsque je suis chez moi par contre, il n’y a vraiment plus de place pour le boulot.

Alors, bien évidemment, lorsque je suis dans les hôtels etc. ce que je fais, c’est que je vais simplement dans des endroits comme à la réception etc. et simplement le fait de me déplacer, ça me met en mode production et je ne suis plus en mode repos.

Vous avez bien compris que l’idée principale de cette vidéo, c’était la perception et l’importance de la valeur de ce que vous allez faire. Comprenez ça et à partir du moment où vous avez compris votre pourquoi et que vous visualisez, vous allez largement passer beaucoup plus à l’action.

Maintenant, pour vous, dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît juste ici, eh bien vous avez une série de six vidéos qui est totalement offerte qui va vous expliquer étape par étape comment créer votre entreprise rentable.

Pour ça, rien de plus simple, vous cliquez sur le lien, vous entrez votre e-mail et vous recevez instantanément la première vidéo. Tout ça, ça se passe dans la description.