Le placement locatif de l’immobilier est une des stratégies les plus populaires de placement à long terme pour les investisseurs. Avec des avantages économiques et fiscaux en plus des opportunités immédiates, le placement locatif offre des avantages considérables à ceux qui recherchent un placement sûr et rentable. Dans cet article, nous étudierons certains des avantages de ce placement, notamment les avantages fiscaux potentiels et les stratégies à adopter pour se lancer dans l’investissement locatif. Enfin, nous discuterons des stratégies que les investisseurs peuvent intégrer à leur plan locatif pour maximiser leurs retours sur investissement.
Le placement locatif, un rendement optimal
Un placement immobilier locatif offre un rendement intéressant. C’est un long terme d’investissement peu risqué et qui permet de profiter de ses fruits pendant plusieurs années. Les loyers constamment perçus assurent une rentabilité durable ainsi qu’une belle sécurité en cas de baisse des taux d’intérêt. Le bénéfice d’un tel investissement en immobilier réside dans le fait de percevoir chaque mois les loyers de son bien et d’ être serein quant à l’appréciation de sa propriété.
Un statut fiscal favorable
Le statut fiscal proposé par l’investissement immobilier locatif est très intéressant pour le particulier. Un investisseur acquiert bien souvent un bien immobilier sous le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP). Le régime fiscal de ce bien est le régime des micro-BIC dans lequel les loyers qui sont perçus sont imposables à un taux assez faible, entre 15 et 28 % sur les revenus et ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. D’autres dispositifs fiscaux comme le déficit foncier vous permettent de déduire des impôts en cas de dépenses fait au titre d’améliorations.
Une plus-value à la clé
L’investissement locatif a un énorme avantage, celui de réaliser une plus-value à long terme. Plus le bien est acheté avec un bon rapport qualité/prix et plus la plus-value sera importante. L’investisseur qui achète un bien pour le louer voit sa propriété se revaloriser dans le temps et peut donc être amené à dégager une plus-value intéressante suite à une revente. Pour augmenter au maximum ces chances de voir sa plus-value s’envoler, il est préférable de se pencher sur des biens de qualité, et d’essayer de trouver des signes d’appréciation du marché.
Des compléments de revenus
La location est un excellent moyen pour obtenir des compléments de revenus, avec une plus ou moins grande considération des risques locatifs. Cette rente attractive est un atout pour les possesseurs de bien en ayant de bons rendements. Les gains supplémentaires obtenus peuvent par conséquent servir à compléter vos revenus et à développer votre patrimoine, ou à couvrir aisément les coûts liés aux travaux nécessaires à maintenir le bien en bon état.
Appartenance à une communauté
Les propriétaires à la recherche de placements locatifs appartiennent à une communauté qui partage les mêmes problèmes et les mêmes points de vue. Posséder un bien locatif est un bon moyen de s’investir dans le tissu social d’une ville ou d’une commune. Ces »initiants » sont plus ouverts sur le monde et s’investissent plus dans des décisions qui concernent le monde. Ils peuvent également prendre part à la mise en valeur de leur quartiers.
Choisir un placement locatif judicieux
L’investissement immobilier locatif est une option très intéressante qui présente de nombreux avantages pour le bénéficiaire, s’il est réalisé avec discernement et de façon responsable. Bien connaître le marché immobilier, les prix et les tendances courantes est primordial pour choisir un placement judicieux. Il est toujours préférable de choisir une ville en croissance, car les propriétés qui se situent dans des zones à forte croissance sont les plus susceptibles de dégager une belle plus-value.
Pour finir un placement immobilier locatif est très rentable si des mesures de précautions sont prises pour s’assurer de la sécurité de l’investissement et de sa rentabilité. Un investissement locatif immobilier peut vous rapporter des loyers réguliers et une belle plus-value.