Tutoriel WordPress : Améliorer son référencement

Vous en avez marre d’avoir un blog que personne ou presque ne visite ? Suivez ce guide et vous saurez comment optimiser votre blog WordPress pour améliorer votre référencement naturel sur le court, moyen et long terme. Ce guide ira progressivement dans la technique donc je vous invite à suivre les étapes progressivement. En complément, je vous invite à vous recevoir 1h de formation en vidéo pour créer votre blog qui rapporte.

Référencement naturel WordPress

Vous avez un WordPress et vous cherchez à avoir plus de visiteurs. Sachez que ce guide est basé sur l’expérience d’un blogueur professionnel ainsi que sur la lecture et l’application du livre « Réussir son référencement Web » d’Olivier Andrieu.

Sachez également qu’en suivant ce guide vous éviterez les erreurs que j’ai moi même commises qui ont pu me faire perdre du trafic naturel.

Ce guide est fait pour ceux qui veulent ne prendre aucun risque qui pourrait nuire au bon référencement de votre site. Ces méthodes sont intemporelles depuis les débuts de Google. Nous verrons comment optimiser votre contenu mais également comment optimiser votre structure dans WordPress.

Améliorer son référencement WordPress

ETAPE 1

Réglages SEO dans WordPress

WordPress est un outil génial, optimisé pour le référencement dès le départ : FAUX. Nous allons voir ensemble comment optimiser les réglages de bases pour avoir un site optimisé dès le départ. Ces modifications, si simples soit-elles ont leurs grands impacts. Je vous invite à vous connecter à votre tableau de bord WordPress pour commencer à optimiser votre blog.

Changer le titre de son site WordPress

Le titre est le point de départ d’un bon référencement. Le titre de votre blog permet à ceux qui le découvrent sur Google de savoir de quoi parle votre site. Donc si vos futurs visiteurs voient l’adresse de votre site sur une page de résultat de recherches sur Google, ils sauront de quoi parlent votre blog et seront naturellement attirés si votre sujet les intéresse. De plus, Google se sert du titre de votre blog pour le référencer plus ou moins bien en fonction des mots-clefs recherchés par les internautes.

Si vous cherchez un nom de blog optimisé pour le référencement, il faut absolument ajouter la recherche principale associée au thème de votre blog. Par exemple, si votre blog est dans le domaine de la musculation, il faudra inclure le mot « musculation » dans le titre de votre blog.

Voici 3 exemples de titres de blog à adapter selon le nom de votre blog et son domaine :

  1. [Nom de votre blog] : [Objectif principal de votre thématique]
  2. [Nom de votre blog] : La référence du [Votre thématique de blog]
  3. [Nom de votre blog] : Conseils et tutoriels pour les [Pratiquant de votre thème de blog]

Pour modifier le nom de votre blog, rendez-vous sur votre espace d’administration WordPress, puis :

  1. Réglages
  2. Général
  3. Titre du site

Validez les modifications puis vous verrez le que Google va utiliser ce nom de site lorsque des internautes rechercherons l’adresse de votre site sur Google.

Changer les URL des articles WordPress

Les « URL » sont les noms barbares pour désigner l’adresse web pour accéder à votre contenu. Lorsque vous créez une page ou un article de blog, une URL va venir s’ajouter automatiquement. Ces URL sont aussi appelées « permalien ».

Google va également prendre en compte les permaliens de votre blog afin de comprendre de quoi parle votre article ou votre page, donc plus votre permalien sera claire à comprendre, plus Google pourra mettre en avant votre article sur une recherche en rapport avec votre article.

Par défaut les permaliens dans WordPress ne sont pas optimisés. Je vous invite à vous rendre dans :

  1. Réglages
  2. Permaliens
  3. Sélectionner : Nom de l’article

Grâce à cette manipulation, les permaliens des pages et des articles reprendrons automatiquement le nom de votre article. Ce n’est pas encore la plus optimisée mais nous y reviendrons par la suite de ce guide dans la partie sur l’optimisation des articles.

 

ETAPE 2

Ajouter l’extension SEO by YOAST

Cette extension WordPress est la référence dans le domaine du référencement. Cette extension permet d’optimiser votre article pour qu’il apparaisse au mieux dans les moteurs de recherches comme Google. Nous allons voir ici comment l’utiliser et le configurer.

Améliorer son référencement avec
SEO by Yoast

Si vous n’avez pas encore cet extension, vous pouvez l’ajouter depuis votre interface WordPress en vous rendant dans :

  1. Extensions
  2. Ajouter
  3. Cherchez « Yoast SEO »
  4. Cliquez sur « Installer maintenant »
  5. « Activer l’extension »

Une fois installé, créez un nouvel article ou rendez-vous sur un article existant et vous verrez une nouvelle fenêtre vous permettant de :

  • Modifier le titre de l’article qui apparaît dans les résultats de Google
  • Modifier la méta description qui apparaît également sur Google
  • Modifier le permalien de votre article
  • Analyser le potentiel SEO de votre article ou page WordPress

Ce plugin vous permettra principalement de vérifier si votre article respecte les règles principales d’un bon référencement. Un voyant vert, orange ou rouge vous indiquera si votre article est bien optimisé ou non pour les moteurs de recherches.

Voici les 2 étapes pour améliorer la visibilité de vos articles grâce à SEO by Yoast :

  1. inclure le mots-clefs principal dans l’URL, le titre de l’article, le titre SEO et la méta description
  2. différencier le titre SEO (celui qui apparaît sur Google qui est dans l’onglet de Yoast SEO) avec celui du titre de l’article (en haut de la page)

Les autres optimisations se font sans l’aide de Yoast SEO donc je vous invite à passer à la prochaine étape d’optimisation de ce guide.

ETAPE 3

Ajouter sitemap.xml et un robots.txt sur WordPress

Pour faciliter l’indexation de vos nouveaux articles et nouvelles pages sur WordPress, il est important de créer un sitemap. Le sitemap a pour but de donner le chemin de navigation à Google sur votre blog. C’est un peu comme un GPS pour les robots de Google qui vont « crawler » votre site pour ensuite le faire apparaître sur les résultats de recherches.

Créer un sitemap.xml sur WordPress

Pour ajouter un fichier sitemap.xml à votre WordPress vous avez 2 possibilités :

  • Soit en l’ajoutant en le créant vous même et en l’ajoutant sur votre hébergement
  • Soit en ajoutant une Extension qui va le créer et l’activer pour vous

Nous allons utiliser la seconde méthode car il s’agit de la plus facile mais aussi de la plus efficace pour 2 raisons :

  • le sitemap.xml se met à jour automatiquement
  • le sitemap est optimisé pour les moteurs de recherches et vous évite de commettre une erreur (que ce soit dans votre sitemap.xml ou dans votre hébergement)

Maintenant que nous avons vu pourquoi il faut l’installer, il ne nous reste plus qu’à l’ajouter et l’activer.

Note : Si vous avez installé l’extension YOAST SEO vous avez déjà un sitemap.xml et vous pouvez donc passer à l’étape suivante de ce guide.

Pour installer un sitemap.xml sur votre WordPress, connectez-vous à votre interface d’administration et :

  1. Extensions
  2. Ajouter
  3. Rechercher « XML Sitemap & Google News Feeds »
  4. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant »
  5. Cliquez sur « Activer l’extension »

Créer un robots.txt sur WordPress

Par défaut, Google va indexer toutes vos pages et articles de blog. Google va déterminer la qualité de vos pages et en faire une moyenne afin de déterminer rapidement comment le positionner sur ses résultats. Imaginons que vous créez une page de confirmation d’email, ou une page de test, et bien Google va l’analyser et forcément, votre réputation auprès de Google va baisser.

Pourquoi Google baisse la notoriété de votre site en analysant toutes vos pages ?

Comme l’exemple précédent, imaginons que Google voit que vous avez créé une nouvelle page. Le petit hic, c’est que votre page ne comporte pas beaucoup de texte puisqu’il s’agit, par exemple, d’une page de confirmation d’inscription ou d’une page de test. Donc …

Comment faire ne pas indexer une page ou un article sur WordPress ?

Il faut créer un fichier qui s’appellera « robots.txt » et l’ajouter là où est hébergé votre site WordPress.

Donc concrètement, voici la marche à suivre pour créer un ajouter un robots.txt à votre hébergement :

1 – Créez un bloc note s’appelant « robots.txt »

2 – Ajoutez le code ci-dessous :

User-agent: *
Disallow: /cgi-bin
Disallow: /wp-login.php
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-includes
Disallow: /wp-content/
Disallow: /category/
Disallow: */trackback
Disallow: */feed
Disallow: */comments

3 – Connectez-vous à votre hébergement via le logiciel Filezilla

4 – Placez le fichier « robots.txt » dans votre dossier principal contenant WordPress

Note : Votre fichier « robots.txt » doit être édité à chaque fois que vous ne voulez pas indexer une page.

Exemple : si vous créez une page de confirmation d’inscription avec le permalien suivant : « votresite.com/confirmation-email » voici la ligne de code qu’il faudra ajouter à votre « robots.txt » pour ne pas référencer cette page :

Disallow: /confirmation-email

ETAPE 4

Supprimer le contenu dupliqué sur WordPress

Par défaut, WordPress va créer du contenu dupliqué. Ce contenu dupliqué est créé lors de la publication d’un article. Si vous ajoutez une catégorie et une étiquette à votre article, il sera dupliqué 2 fois de plus. Sachant que c’est vous qui l’aurez écrit, WordPress classera également votre article dans la catégorie « Auteur ». Donc concrètement, dans ce chapitre nous allons éliminer ce contenu dupliqué, ou du moins optimiser ce qui peut l’être et éliminer le reste.

Afficher l’extrait des articles

La cause première du contenu dupliqué, est le fait que les articles apparaissent entièrement sur la page d’accueil du blog. Cela indique à Google que l’article sera donc visible sur votre page d’accueil mais aussi sur l’adresse de l’article. Donc, c’est du contenu dupliqué. Pour afficher uniquement un extrait de votre article, rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress puis :

  • Réglages
  • Lecture
  • Pour chaque article d’un flux, fournir : l’extrait

Cette rapide optimisation va déjà éliminer une source de contenu dupliqué, passons aux autres.

Créer des catégories et des étiquettes sur WordPress

La source principale du contenu dupliqué sont les catégories et les étiquettes sur WordPress. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google sait que si vous « rangez » vos articles dans des catégories et des étiquettes, il y aura du contenu dupliqué. Donc Google détermine le contenu principal et ne tiendra pas en compte les articles dupliqués dans les catégories et étiquettes.

Plutôt que de ne pas mettre de catégorie et d’étiquette à vos articles, je vous invite à en ajouter et les optimiser. C’est cette stratégie que nous allons développer ci-dessous.

L’idée est de classer chaque article dans une catégorie avec une étiquette. Mais avant de classer les articles, nous allons créer et optimiser les catégories et les étiquettes.

Rendez-vous dans :

  • articles
  • catégories

Ici, je vous invite à créer au moins 3 catégories qui détermineront le sujet principal de votre blog. Pour chacune des catégories, je vous remplir une description d’au moins 500 mots décrivant la catégorie en question.

Ensuite, pour vos étiquettes, rendez-vous dans :

  • Articles
  • Étiquettes

A partir de là, je vous invite à faire la même chose qu’auparavant avec les catégories, créez 3 étiquettes avec des sujets qui peuvent être communs entre plusieurs catégories différentes.

Par exemple, pour un blog de cuisine, on aura 3 catégories (Cuisine : chinoise, française, italienne) ainsi que 3 étiquettes (entrée, plat, dessert).

Une fois que vous avez créez vos 3 étiquettes, n’oubliez pas de renseigner une description de 500 mots minimum.

Enfin, rendez-vous sur chacun de vos articles et attribuez leur une catégorie et une étiquette. Ainsi, ils seront certes considéré comme des contenus dupliqué par Google, mais des contenus dupliqués manuellement et optimisés (ce qui est une bonne chose car le contenu sera différent grâce à la description que nous avons ajouté dans les étiquettes et les catégories).

Retirer la page auteur de WordPress

La rubrique « Auteur » de WordPress ajoute également du contenu dupliqué. Je vous invite à désindexer la rubrique « author » dans votre robots.txt. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à relire le chapitre concerné de ce guide.

Si vous voulez désindexer la page des auteurs, voici la ligne à entrer dans votre fichier « robots.txt » :

Disallow: /author

Sachez que le fait de supprimer la page d’auteur de WordPress aura le même impact que si vous la désindexiez. Donc pas de panique si vous avez toujours une page d’auteur dans WordPress, puisque Google analysera que dans votre fichier « robots.txt » vous aurez demandé que la page d’auteur ne soit pas indexé. Donc votre contenu ne sera pas visible pas Google.

Maintenant que nous avons supprimé le contenu dupliqué qui peut l-être et optimisé ceux qui persistent, passons à l’étape suivante.

ETAPE 5

Optimiser ses articles SEO

Depuis les débuts de WordPress, les articles sont au coeur de la réussite de votre référencement. Toutes les optimisations vu précédemment ne sont rien sans une bonne optimisation de vos articles. WordPress se base autour de la création de contenu, donc si on optimise votre contenu, c’est tout votre blog qui verra une augmentation constante de votre nombre de visiteurs.

Trouver des sujets d’articles

Avant de créer vos premiers articles, je vous conseille de définir une liste de mots clefs et ensuite de répondre à la question principale associé à ce mot clef.

Un outil très connu et gratuit permet de déterminer les mots clefs les plus recherchés qui sont associés à votre thématique. Cet outil est l’outil de planification de mots clefs de Google.

Je vous invite également à utiliser les méthodes que je présente dans la vidéo ci-dessous ou dans un article spécialement créé pour vous montrer comment trouver des mots clefs pertinents.

Combien de mots pour un article ?

De nombreuses études montrent qu’il ne faut pas écrire dans le but d’avoir un maximum de mot dans vos articles. Dans le domaine du référencement, la qualité prévaut toujours sur la quantité.  Mais quand est-il dans la pratique ? De nombreuses études réalisées par des agences de référencement montrent qu’en moyenne, les 10 premiers résultats sur Google contiennent entre 2000 et 2400 mots.

Concrètement, si vous voulez être en première page de Google avec vos articles de blog, je vous recommande d’écrire des articles de qualité sur des sujets large dans lesquels vous pourrez aisément écrire 2000 mots voir plus.

Optimisation d’article WordPress SEO

Maintenant que vous avez créé votre article de blog, je vous invite à lire cette petite check-list afin de vous assurer que votre article soit bien optimisé pour les moteurs de recherches.

 

Votre article a :

  • un titre qui contient le mot clef principal de votre article
  • au moins 1000 mots
  • au moins 1 lien vers un autre article de votre blog
  • une catégorie et une étiquette
  • un permalien court qui contient le mot clef principal
  • un extrait de 100 mots minimum
  • un titre SEO différent du titre de l’article
  • une meta description différente de l’extrait de l’article

 

En option, vous pouvez ajouter :

  • une image optimisée (voir prochain chapitre de ce guide)
  • un lien vers un autre site web (qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

ETAPE 6

Optimiser les images sur WordPress

Que ce soit sur vos pages statiques ou vos articles, vos images doivent être optimisées. La vitesse de votre blog, le référencement de vos articles, le référencement de vos pages statiques, chacun de ses éléments est impacté par l’importance que vous accorderez à vos images sur WordPress. Nous allons voir dans ce chapitre comment indiquer à Google de quoi parle vos images et nous allons également améliorer le temps de chargement de vos images lorsque les visiteurs affichent la page en question.

Ajouter un texte alternatif à une image

Google n’a pas encore la possibilité de comprendre le sens d’une image. Il faut donc l’aider à comprendre ce qu’illustre votre image. Pour ça, vous pouvez ajouter un texte alternatif à vos images. D’ailleurs, je vous recommande de mettre de façon systématique un texte alternatif à vos images.

Pour ajouter un texte alternatif, cela se passe au moment où vous ajoutez l’image à votre page ou à votre article.

Diminuer le poids des images sur WordPress

Le fait de diminuer le poids de chaque image sur votre blog améliorera 2 choses :

  1. la vitesse d’affichage de la page
  2. le référencement de votre blog

Si vous avez déjà de très nombreuses images et que vous voulez faire une optimisation rapide qui sera tout de même mieux que rien, installez l’extension « WP Smush ». Cette extension vous permettra de compresser vos images dans WordPress. Pour ceux qui n’ont pas encore d’image ou très peu, installez cette extension tout de même car lors de chaque ajout d’image, l’extension compressera encore plus vos images et photos.

Pour initier l’optimisation de vos images, rendez-vous dans :

  • Médias
  • WP Smush

Enfin, cliquez sur « Bulk smush now ». L’optimisation de vos images se fera de 50 en 50 donc il est nécessaire de revenir cliquer sur ce bouton à chaque fois.

Une autre optimisation très importante, c’est le titre de l’image et le format de l’image avant de l’envoyer sur WordPress.

Pour définir un bon titre d’image, je vous conseille d’être très bref et qu’il contienne uniquement les mots clefs principaux de votre article ou de votre page.

Concernant le format, pour les images il est impératif de choisir le format « .png » et pour les photos choisissez le format « .jpeg » ou « .jpg ». Ces formats sont optimisés pour avoir le meilleur ratio qualité par rapport au poids de l’image ou de la photo.

Si vous ne savez pas comment modifier le format d’une image ou d’une photo, je vous invite à l’ouvrir dans un logiciel basique comme « Paint » et d’enregistrer l’image au format adapté ainsi que dans des dimensions proches de celles qui seront sur votre blog.

Concernant les dimensions de vos images et de vos photos, je vous invite à les enregistré avant de les envoyer sur WordPress dans le bon format. Concrètement, si votre image fait 1600 pixels sur 800 pixels et que vous l’affiché en petit sur votre article de blog, et bien l’internaute le téléchargera tout de même dans son plus grand format. Alors que si vous adapté sa taille avant de l’envoyer sur WordPress, le téléchargement et l’affichage de l’image sera beaucoup plus rapide.

ETAPE 7

Les langages à éviter sur WordPress

WordPress est par défaut développer en html. Mais cependant, lorsque vous ajoutez des formulaires d’inscriptions par email ou encore des extensions pour les réseaux sociaux ou bien d’autres, du code vient s’ajouter et celui-ci n’est pas tout le temps dans le meilleur langage. Dans ce chapitre nous verrons comment détecter une page concerné par ce type de souci et comment le corriger.

Javascript et Flash sur WordPress

Ces 2 langages de programmations (le javascript et le flash) sont principalement utilisés sur WordPress lors de l’affichage de formulaire d’inscription. Ce type de langage va cependant ralentir votre site et n’est pas apprécié des moteurs de recherches.

Pour savoir si votre site est concerné, analysez votre site avec gtmextrix. Ce site vous dira si votre page est ralentie par du code javascript. Si vous voyez une ligne indiquant que vous utilisez du javascript et vous accorde une note inférieur à 90, je vous invite à déployez le volé qui vous détaillera en quoi votre page utilise du code javascript.

Si votre page utilise trop de javascript, il se pourrait que ce soit du à vos formulaires de capture d’email ou encore les modules de partage sur les réseaux sociaux.

  • Donc comment changer son code javascript en code html sur WordPress ?

Très simplement, en choisissant une autre extensions de partage sur les réseaux sociaux. Concernant vos formulaires de capture, il faut savoir que la plupart des auto-répondeurs proposent d’inclure vos formulaires en javascript (par défaut c’est ce qui est proposé) mais également en html.

Il ne vous reste plus qu’à veiller que vos formulaires de capture soit bien en html et votre site ira non seulement plus vite, mais sera également mieux référencé.

ETAPE 8

Relier ses réseaux sociaux à WordPress

Même si les réseaux sociaux n’améliore pas directement votre référencement, la publication de vos articles sur les réseaux sociaux va vous attirer automatiquement plus de visiteurs et sans effort. L’idée est de créer un compte sur chaque réseau social et de les relier à WordPress. De cette façon, dès que publierais un article sur votre blog, il se publiera automatiquement sur tous les réseaux sociaux que vous avez.

Publier automatiquement ses articles
sur les réseaux sociaux

Je vous invite à vous rendre dans votre tableau de bord WordPress puis :

  • Réglages
  • Partage

Dans cette section vous aurez la possibilité d’associer des comptes venant de différents réseaux sociaux à votre WordPress. Bien évidemment, avant de les associer, prenez le temps de créer un compte sur chacun des réseaux sociaux proposé.

Une fois que vous vous êtes créez un compte sur chaque réseau social proposé, je vous invite à relier vos comptes. Dès la prochaine publication d’article, votre article sera publié sur chacun de vos réseaux sociaux, et cela, automatiquement.

ETAPE 9

Obtenir des liens vers son blog

Votre blog et votre contenu est maintenant optimisé, nous allons voir dans ce chapitre le troisième éléments le plus importants pour votre bon référencement, les liens qui pointent vers votre blog. Il existe des centaines de techniques pour attirer des liens vers votre blog, nous allons voir les plus performantes tout en gardant cette notion de simplicité de mise en place.

Inscrire son blog sur des
annuaires spécialisés

Les annuaires sont des sites qui présentent d’autres sites dans une optique de création de lien. Le danger avec les annuaires, c’est qu’ils ne sont pas tous de qualité et nous tombons vite dans le panneau en inscrivant notre site sur de mauvais annuaires.

  • Comment choisir un bon annuaire pour inscrire son site ?

L’idée et d’inscrire uniquement son site sur des annuaires spécialisés. Par défaut, les annuaires englobent de très nombreuses thématiques diverses et variées. Le souci, c’est que si les annuaires ne sont pas spécialisés, vous enverrez un mauvais signal à Google car il ne saura pas de quoi parle votre blog. Alors que si vous inscrivez votre blog uniquement sur des annuaires spécialisés sur votre thématique, vous aiderez Google à comprendre le sujet de votre blog.

Donc je n’ai pas de liste de bons annuaires, car cela dépendra de votre thématique. Je vous invite à rechercher « annuaire [votre thématique] » sur Google afin de trouver au moins 3 annuaires dans votre thématique et de présenter votre blog avec une description différente à chaque fois.

Créer des articles invités sur d’autres blogs

Cette technique est simple et certainement la plus efficace à long terme. Elle consiste à écrire des articles pour d’autres blogs en échange d’un lien dans le texte de l’article vers votre blog. Ainsi, Google comprendra que votre site est de qualité puisque d’autre sites créeront des liens vers votre blog.

Je vous invite à contacter un blog par semaine et de lui proposer d’écrire un article invité. Ne vous y prenez pas trop vite, vous risqueriez de vous y perdre dans vos partenariats avec d’autres blogueurs. Pour ma part j’ai constitué une liste de blog qui permet à mon rédacteur de savoir sur quel blog il rédigera chaque semaine.

Je vous conseille de rechercher des partenariats sur le long terme avec les plus gros blogs de votre thématique. Avant de proposer des articles invités, je vous conseille également de créer du contenu sur votre blog, au moins 30 articles. Cela permettra à ceux qui vous découvrent d’en savoir plus sur votre thématique et de découvrir, qui vous êtes.

 

Articles complémentaires sur le référencement naturel :