Les moteurs de recherche continuent de jouer un rôle important dans le marketing et le commerce en ligne. L’indexation est le référencement sur les pages de recherche sont à nouveau au cœur des stratégies marketing. Dans le contexte d’un marché qui se consolide rapidement, il existe des stratégies et des approches technologiques de plus en plus sophistiqués permettant de mieux utiliser les moteurs de recherche. Parmi ces multiples outils, le SEM marketing présente des atouts qui le placent en tant que stratégie marketing incontournable.
Qu’est-ce que le marketing SEM ?
Le SEM ou “Search Engine Marketing” pourrait être traduit par “marketing de recherche”. C’est un terme utilisé pour décrire les différents outils de marketing visant à optimiser la visibilité d’un site Web sur les résultats des moteurs de recherche. Généralement, le SEM comprend à la fois l’optimisation organique du site web sur les moteurs de recherche (SEO) et les stratégies de référencement payant.
La recherche organique est basée sur des classements naturels non rémunérés qui sont déterminés en grande partie par les algorithmes des moteurs de recherche. Elle peut être optimisée en utilisant certaines pratiques et techniques de référencement naturel (Seo).
En revanche, comme son nom l’indique, le référencement payant vise à améliorer la visibilité de votre site web sur la page des résultats en payant de l’argent au moteur de recherche. En d’autres termes, vous pouvez améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web en achetant des liens sponsorisés auprès d’un moteur de recherche !
Dans la pratique, certains moteurs de recherche comme Google ou Bing ont des systèmes de publicité en ligne qui vous offrent la possibilité de lancer une campagne de marketing SEM. Vous choisissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre page web et vous définissez votre budget. Une fois qu’un internaute effectue une recherche incluant l’un des mots-clés que vous avez spécifié, le moteur de recherche affiche automatiquement votre page web sponsorisée.
La position de votre page varie non seulement en fonction de la pertinence du mot-clé, mais également en fonction de la concurrence autour de ce mot-clé ! Les frais que vous payez sont généralement basés sur les clics ou les vues enregistrés sur votre annonce.
Généralement, les recherches organiques et les recherches sponsorisées apparaissent toutes les deux sur le moteur de recherche, mais elles sont affichées à différents endroits sur la page.
Selon certaines études, la plupart des chercheurs cliquent sur les résultats organiques. En effet, plus de 70 % des internautes cliquent sur les résultats de recherche organiques, tandis que seulement 30 % d’entre eux sont susceptibles de cliquer sur les liens sponsorisés.
Est-ce que cela signifie que vous devriez abandonner le SEM et vous contenter uniquement d’améliorer votre stratégie SEO ? Non, ce n’est pas le cas ! Le SEM reste une stratégie intéressante pour optimiser le positionnement d’un site web, notamment s’il s’agit d’un nouveau site ou d’une entreprise qui souhaite promouvoir une nouvelle gamme de produits.
Pourquoi utiliser le marketing SEM ?
Maintenant que nous avons défini le SEM et présenté de façon générale son principe de fonctionnement, passons en revue quelques atouts incontournables de cette technique marketing :
Il est accessible même aux petites entreprises
L’une des grandes particularités du SEM est qu’il peut être utilisé aussi bien par une multinationale que par une petite pizzeria locale ! Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un coût minimal pour lancer une campagne publicitaire en ligne. Même si vous avez un budget vraiment serré, vous pouvez démarrer votre campagne SEM à seulement 5 euros !
Si vous gérez correctement votre compagne, vous pouvez récupérer rapidement le montant investi.
Il vous aide à trouver de nouveaux mots-clés
Le marketing SEM est un excellent outil qui vous permet d’utiliser la recherche payante afin de trouver de nouveaux mots-clés pour vos campagnes publicitaires. En effet, Google AdWords peut générer des rapports détaillés sur les requêtes de recherche affichant tous les mots clés inclus dans votre annonce.
Par exemple, vous pouvez effectuer différents tests pour trouver des mots clés pertinents. Supposons que vous vendez des appareils électroménagers. Supposons également que vous enchérissez sur le mot clé “ presse agrumes”. Généralement, vous pouvez effectuer plusieurs tests de mots clés afin de trouver ceux qui offrent le meilleur taux d’engagement :
- Exact : la requête choisie doit contenir uniquement le mot ou les mots clés exacts. Dans ce cas, votre mot clé principal sera “presse agrumes”.
- Large : votre requête peut contenir d’autres termes placés avant ou après le mot clé principal. Par exemple, vous pouvez tester les mots clés “presse agrumes électrique” ou “presse agrume automatique” en fonction des variantes disponibles. Cette structure de mot clé offre une meilleure exposition au trafic.
- Phrase : Dans cette structure de mot clé, l’ordre des mots ajoutés au mot clé principal peut changer le sens et l’exposition au trafic. Par exemple, vous pouvez tester avec la phrase “presse agrumes automatique en aluminium” ou “presse agrumes électrique pas cher”.
Google peut éventuellement afficher votre annonce lorsque quelqu’un cherche « presse agrumes rouge » Même si vous n’avez pas enchéri sur le mot clé exact. Cette requête est également incluse dans le rapport établi, car elle a permis à un internaute de cliquer sur votre annonce. Le rapport contient également des informations sur les performances de chacun des mots clés testés. Il vous aide à déterminer si cela vaut la peine ou non d’ajouter les mots clé suggérés à votre campagne.
Notez que les mots clés suggérés par Google représentent des requêtes réelles que des internautes ont tapé dans le champ de recherche Google, il s’agit donc d’une information qui est extrêmement importante.
D’ailleurs, il n’est pas rare que vous puissiez découvrir de nouveaux mots clés qui vous aideront à optimiser davantage vos campagnes marketing. Pour les mots clés affichant un taux de conversion très élevé, il est astucieux de créer des landing pages ou des offres spécifiques afin de booster votre présence sur Google.
Dans tous les cas, vous devez utiliser toutes les informations contenues dans les rapports générés par Google AdWords sur les requêtes et les termes de recherche. Ces informations sont très riches et vous aideront à découvrir de nouveaux mots clés offrant de bons taux de conversion.
C’est un moyen rapide et efficace pour tester une landing page
Outre la découverte de nouveaux mots-clés, le SEM est un outil rapide et efficace pour optimiser votre landing page. Pour rappel, la landing page, appelée également “squeeze page”, “page d’atterrissage”, ou encore “page de capture”, est la page destinée à accueillir les internautes qui visitent votre site web.
Par exemple, vous pouvez créer une annonce sur deux landing pages différentes afin de connaître laquelle va générer plus d’engagement. Vous pouvez également faire un test en lançant deux annonces avec deux offres et deux landing pages différentes.
Il s’agit généralement du même principe de l’A/B testing qui consiste à tester deux versions d’une variable définie afin de mesurer l’impact du changement de la variable sur l’objectif à atteindre (validation, clic, achat, etc.).
Par exemple, si vous voulez tester une fonctionnalité sur un formulaire, vous pouvez préparer deux annonces avec deux versions de la même landing page. En mesurant les performances de chacune des deux annonces, vous allez pouvoir facilement choisir la landing page offrant le meilleur engagement.
Le référencement payant est un excellent moyen de faire des tests A/B sur votre landing page. Il vous permet de diriger le trafic vers la page offrant les meilleures performances. Grâce au SEM, vous pouvez également analyser le trafic généré sur plusieurs pages afin de trouver celles qui offrent un taux d’engagement élevé.
Le SEM peut être combiné à une stratégie de marketing digital local
Le SEM est un outil important pour générer du trafic à votre site Web. Il vous permet d’obtenir des conversions quel que soit votre budget. Il devient plus performant lorsqu’il est combiné à une stratégie de marketing digital local.
Comme vous le savez, le marketing local vise à toucher des consommateurs qui se trouvent dans la même zone géographique que l’entreprise. Le marketing digital local utilise des techniques du marketing digital afin d’optimiser le ciblage géographique des clients potentiels.
Lorsqu’une personne cherche un service ou une entreprise locale comme par exemple “salle de gym près de chez moi”, les premiers résultats qui vont s’afficher sur la page de recherche concernent à 100 % des établissements locaux. Vous pouvez donc optimiser votre campagne SEM en y incluant quelques mots clés spécifiques à votre zone géographique.
C’est un outil incontournable pour augmenter la notoriété de votre entreprise
Bien que le SEM soit souvent considéré comme un canal de marketing indirect, il offre des moyens incontournables pour booster la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Même si les annonces sponsorisées ne reçoivent pas autant de clics que les recherches organiques, le nom de votre marque ou de votre entreprise sera clairement affiché sur la page de recherche. Même si les internautes ciblés par votre campagne ne cliquent pas sur votre annonce sponsorisée, ils verront le nom de votre marque ou de votre entreprise sur la page de recherche. Bien entendu, les plus curieux d’entre eux n’hésiteront pas à cliquer sur l’URL sponsorisé afin de découvrir votre offre !
C’est une stratégie gagnante pour surclasser vos concurrents !
En lançant des campagnes de référencement payant, vous pouvez faire placer vos annonces à côté de celles de vos concurrents bénéficiant d’un bon référencement naturel. Comme évoqué précédemment, environ 30 % des internautes cliquent sur des liens sponsorisés, ce qui pourrait générer un trafic important vers votre annonce.
Supposons que l’un de vos concurrents dispose d’une grande part de marché et d’une clientèle importante. Le fait que votre annonce apparaisse à côté de ses pages web indexées sur les mêmes mots clés vous permet de prospecter directement dans sa clientèle et d’augmenter par la suite votre part de marché.
Le SEM produit des résultats immédiats
Le référencement naturel et la plupart des techniques de marketing digital nécessitent beaucoup de temps et d’efforts. Il s’agit souvent de stratégies de long terme. Par exemple, il faut attendre au moins 6 mois pour juger de la pertinence d’une stratégie de référencement naturel. En comparaison avec le SEO, le SEM peut être considéré comme une stratégie de court terme. Il peut même fournir des résultats dès la mise en ligne de l’annonce !
Généralement, la création et le lancement d’une annonce sponsorisée ne prend que quelques minutes. Bien entendu, les moteurs de recherches, à travers leurs programmes de publicité en ligne, appliquent un processus d’approbation que tous le annonceurs doivent suivre avant de voir apparaître leurs annonces sponsorisées dans les SERP. Cependant, le délai moyen entre la création et la mise en ligne d’une ‘annonce sponsorisée ne dépasse pas généralement 24 heures. Une fois ce délai passé, vous pouvez commencer à analyser les performances de votre campagne.
Le marketing SEM : une technique axée sur la conversion
Bien que l’optimisation du profit soit généralement l’objectif principal d’une campagne de marketing SEM, d’autres types de conversions ne doivent pas être ignorés. Des objectifs tels que des nouveaux abonnés, des inscriptions à une newsletter ou même des participations à un concours, sont des types alternatifs de conversions auxquels vous devez porter une attention particulière.
Le SEM étant un vrai levier de développement et de croissance, les annonces sponsorisées sont liées à des landing pages axées sur la conversion ou à des pages de vente qui acheminent le trafic Web à travers un funnel de ventes.
À la différence des annonces sponsorisées, les résultats organiques ne sont pas généralement associés aux landing pages. Dans cette perspective, le référencement naturel peut éventuellement booster le positionnement et la notoriété de la marque sur les moteurs de recherche, tandis que les annonces sponsorisées visent à booster l’efficacité du funnel de vente en le faisant exposer à un trafic plus important. Le résultat final est clair : plus de conversions, et un meilleur retour sur investissement !
Conclusion
Le SEM est une technique de marketing qui présente des atouts incontournables. Il vous aide à optimiser votre présence sur les moteurs de recherche et à générer du trafic vers votre site web. C’est également un moyen pour trouver de nouveaux mots clés et pour tester vos landing pages. Le SEM produit des résultats immédiats et contribue à améliorer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Vous pouvez également le combiner à une stratégie de marketing digital local dans le cadre d’une campagne de ciblage géographique.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.