Email marketing, Mailing SMS ou encore Marketing Automation, nombreuses sont les entreprises qui se lancent de nos jours dans la mise à en place d’une excellente stratégie marketing. Cependant, opérer une campagne en utilisant l’une ou l’autre de ces tactiques implique particulièrement l’usage d’outils ou logiciels tel que : SendinBlue. Voyons ensemble comment maîtriser ce dernier.
SendinBlue : de quoi s’agit-il ?
SendinBlue un logiciel, une plateforme de marketing conçu pour assurer les besoins des entreprises (quelles soient petites ou grandes) en matière de communication, de campagne marketing et autres. C’est un outil simple, efficace et accessible pour optimiser la croissance de ces entreprises. Qu’il s’agisse de gérer une campagne email, envoyer des textos ou de gagner un temps précieux en utilisant le marketing automation, SendinBlue vous apporte une aide efficace et fiable. Grâce à son marketing digital, SendinBlue aide plus de 50 000 sociétés à travers dans le développement de leurs activités.
Il est reconnu et réputé pour ses outils marketing puissants et intuitifs, et surtout pour ses fonctionnalités qui comblent tous vos besoins : Gestion des contacts, création, envoi de mails, suivi de campagne, email transactionnel, Intégration, e-commerce, et support. Avec ces fonctionnalités, plus besoin d’avoir de compétences en HTML pour créer de magnifiques campagnes et plus encore les mener efficacement. L’éditeur de newsletters de SendinBlue est très simple à utiliser.
Peu importe si vous avez besoin d’assistance email et téléphone, ou de l’aide personnalisée et rapide d’un service client, il suffit de contacter SendinBlue. De plus, grâce à leur technologie, SendinBlue est très fiable avec un taux d’ouverture de 70 % sur leur email de confirmation, et beaucoup d’autres surprises vous attendent sur SendinBlue. Mais pour jouir de ces avantages, il faut savoir comment utiliser SendinBlue, notamment : comment créer une campagne marketing ou une newsletter sur ce dernier.
Créer une campagne email sur SendinBlue
Il est temps de démarrer votre campagne d’emails. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes. Mais nous allons vous décrire principalement les bases de SendinBlue. En premier lieu, lorsque vous accédez à SendinBlue, une page blanche vous est présentée avec un message « Bienvenue sur SendinBlue » en en-tête. Ensuite, vous avez un peu plus bas, trois fonctionnalités : importez l’ensemble de vos contacts, complétez votre profil, et programmez votre newsletter.
Importez vos contacts
La première étape concerne l’importation de vos contacts. Une fois que vous cliquez sur cet onglet, vous pouvez les récupérer depuis un fichier texte ou Excel, les insérer manuellement ou les copier depuis votre base de données contacts. Vous avez aussi la possibilité de créer dans un dossier une multitude de listes différentes de contacts (vous stockerez vos contacts dans des listes différentes qui seront des bases de données. Ainsi que toutes les informations liées à vos contacts, il s’agit du : nom, prénom, numéro téléphonique et autres.
Pour créer un nouveau dossier ou d’autres listes, il faut accéder au menu « Dossier client », vous choisirez l’option « Créer un nouveau dossier ». Pour créer également une liste, il suffit de cliquer sur « Créer une nouvelle liste ». C’est un bouton bleu. La deuxième étape est la création de la campagne proprement dite.
Créer sa campagne, sa newsletter
Pour y arriver, vous devez d’abord commencer par vérifier, si la fonctionnalité « campagne email » est bien sélectionnée à gauche. Une fois cette option sélectionnée, « créer une nouvelle campagne » est le bouton sur lequel vous devez cliquer. Arrivé à ce niveau, vous allez configurer les paramètres de votre campagne, vous serez amené à compléter les informations propres à votre compte, en remplissant les champs suivants : Nom de la compagnie, Objet, Expéditeur et Email expéditeur. Le « nom de la campagne » ne sera vu que par vous qui utilisez SendinBlue, les destinataires ne le verront pas.
Il est impératif de mettre un objet accrocheur. Parce que c’est l’objet de l’email que le destinataire recevra, il est donc important que l’objet que vous mettrez puisse susciter chez le destinataire l’envie de lire le mail. Les utilisateurs sont plus réceptifs aux emailing personnalisés, il est donc aussi indispensable de personnaliser le champ « expéditeur », afin d’amener le destinataire à ouvrir votre email. Le champ « Emails expéditeur » permet à vos cibles de savoir qui vous êtes.
Mais vous pouvez laisser la valeur par défaut ou choisir un nom spécifique. Après avoir indiqué les paramètres de votre campagne, vous passerez ensuite à la conception graphique dans l’onglet « Template ». C’est la partie qui demande le plus de travail, c’est là que vous construirez le contenu. Au niveau de cet onglet, vous verrez trois options : créer un nouveau template, Template sauvegardé et récemment envoyé. Vous choisirez l’option « créer un nouveau template » où vous aurez à votre disposition deux outils.
Il s’agit d’un créateur de newsletter intuitif et un éditeur HTML/Texte simple. Le premier outil fonctionne par glisser-déposer d’un ensemble d’images et textes pour réaliser une newsletter attrayante. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser ces blocs (organisation, police, couleur, boutons, styles…) suivant votre imagination, vos goûts et envies. Le résultat obtenu avec cet éditeur est professionnel, en responsive design et son affichage s’adapte à tout appareil (notamment ordinateur, tablette, ou smartphone).
C’est un « éditeur newsletter responsive design », et nous vous le recommandons vivement si vous n’êtes pas un expert en HTML. Le second outil est un éditeur HTML wysiwyg, et un éditeur de texte simple, qui permettent de composer visuellement le résultat attendu, un résultat basique. Vous avez le choix entre copier/coller votre code HTML ou utiliser l’éditeur de texte. Vous avez également une autre fonctionnalité qui vous permet d’effectuer un BAT, c’est-à-dire tester votre campagne emailing.
Ainsi, nous passons à l’option destinataire de la création de votre campagne. Là, vous aurez juste à paramétrer vos destinataires en commençant par sélectionner votre liste de personnes à contacter (il faudra sélectionner plus de 10 contacts pour que le compte soit validé). Vous pourrez aussi choisir des filtres de recherche ou des listes repoussoirs. Maintenant que vous avez fini l’essentiel vient le dernier point : la confirmation. Il s’agit juste d’envoyer la campagne.
Cependant, votre campagne sera envoyée uniquement si vous avez au préalable correctement complété votre page profil, et si c’est le cas, alors deux possibilités d’envoi s’offrent à vous. Vous pouvez programmer l’envoi à une date et une heure précise, SendinBlue se charge ensuite d’effectuer automatiquement votre emailing à votre place. Il y a ensuite le deuxième type d’envoi qui est manuel et immédiat.
Achevez votre profil
C’est la dernière étape pour que votre compte soit valide et pouvoir traiter vos campagnes. Il suffit de cliquer sur le deuxième onglet « compléter votre profil » du tableau de bord, vous remplirez ensuite les champs qui vous seront présentés. Notez que, vous devez donner votre numéro de téléphone afin de recevoir le SMS d’identification.
SendinBlue
Pour tout clôturer, vous allez vous rendre au niveau du tableau de bord du site et cliquez sur la troisième option « programmez votre newsletter ». Vous pourrez maintenant l’envoyer ou la retoucher. La validité de votre compte sera précédée d’un email de validation qui vous sera envoyé. Les résultats de votre campagne sont accessibles dans les « Statistiques ».
Connaître les versions de votre éditeur de newsletter
Il sera question de connaître la version de votre template email et ensuite de savoir comment passer à la version supérieure de l’éditeur. Pour savoir si votre template est d’une version antérieure ou pas, il suffit de prêter un peu attention aux petits détails lors de l’édition de votre campagne. En effet, lors de la création de votre newsletter, vous remarquez l’apparition d’une bannière dans l’éditeur, cela veut tout simplement dire que votre template actuel vient d’une ancienne version.
Notez que, les deux versions (ancienne et courante) se trouvent dans la bannière. Maintenant concernant la version la plus récente de votre éditeur, elle est utilisée automatiquement quand vous démarrez une nouvelle campagne. Il faut pour cela éviter de choisir un ancien template. La dernière version actuellement disponible de l’éditeur de newsletter responsive est la version 2.0, qui offre plus de fonctionnalités, et contient tous les derniers éléments mis à jour. Vous pouvez à présent vous servir de polices web.
Les images peuvent être agrémentées de boutons et de bordures. Vous pouvez utiliser des thèmes pour modifier les icônes de vos réseaux sociaux et régler les paramètres d’espacement des blocs.
En somme, l’emailing, le SMS marketing et le marketing automation constituent aujourd’hui des moyens de communication privilégiés des entreprises. Mais pour arriver à prospecter et fidéliser les utilisateurs, il est très important de mener à bien ses campagnes marketing, et pour y parvenir, il faut maîtriser certains outils indispensables comme SendinBlue, ce qui fait toute l’importance de ce guide.
Emailing: SendinBlue, Getresponse…ce qu’il faut savoir
L’emailing est une expression employée pour décrire principalement l’envoi de masse de messages (email). Parler de l’emailing revient d’abord à définir ce terme, montrer son importance dans le marketing d’aujourd’hui et surtout donner les étapes à suivre pour réussir sa campagne de marketing digital.
Qu’est-ce que l’emailing ?
Encore appelé l’email marketing, c’est l’un des moyens de communication commerciale privilégiés des entreprises. Il utilise essentiellement un courrier électronique pour faire parvenir un message à un individu défini, un groupe de personnes, un ensemble d’entreprises ou de particuliers. Il peut s’agir de clients actuels ou de nouveaux clients (on parle de prospects). Ainsi on distingue trois types d’envois de courriels. Il y a l’envoi de courriels qui a pour but de consolider les relations d’une entreprise ou une personne avec ses clients afin d’entretenir la fidélité de ces derniers.
On distingue également l’envoi de messages à but commercial dont l’objectif est d’acquérir de nouveaux consommateursou d’encourager les anciens clients dans l’achat de biens ou services. Enfin, il y a l’envoi de lettres d’informations utilisées avec pour objectif de proposer du contenu à valeur ajoutée, afin de les fidéliser les clients et d’améliorer l’image de sa marque. Le courriel (email) est lu (ou non) par le destinataire grâce à un logiciel de mail, dont les plus connus et les plus utilisés sont : Yahoo! Mail, Hotmail, Gmail, Outlook, iPhone, Apple Mail, etc.
Les formats d’emailing
Ces lecteurs d’email lisent généralement 3 formats de mails. En premier lieu, le format « texte », qui est le plus simple, mais aussi celui qui autorise le moins de flexibilité graphique. En deuxième lieu, nous avons le format « hyper text markup langage » ou « HTML » qui est le langage par défaut des pages web. Il harmonise à la fois le texte, les images, les liens et autres, permettant ainsi de réaliser des emails riches et plaisants. Enfin, on a le format « image », qui n’est pas souvent utilisé seul, à cause du fait qu’il est considéré comme un courrier indésirable par certains logiciels de messagerie.
C’est pourquoi il est plus conseillé d’utiliser le texte ou le HTML. L’emailing doit également respecter certaines exigences en matière de poids (Plus l’email est lourd, plus il prend du temps à être chargé et vu par le client.), de charte (il doit avoir un affichage très intéressant et surtout refléter l’identité visuelle de l’entreprise qui envoie le mail), enfin de contenu. L’email doit être plus ou moins riche. Il est très important qu’il contienne un excellent ratio d’images et de textes afin d’offrir une lecture aisée et facile.)
Comment réussir une campagne emailing ?
L’emailing est une méthode de marketing direct. La campagne d’emailing n’est donc qu’une opération ou une action de communication commerciale comme toute autre action de communication en marketing direct (notamment le mailing postal). Elle a pour principal objectif de promouvoir les biens ou services en se rapprochant directement des clients potentiels par le biais de leurs adresses mail. Elle présente des avantages qui font toute son importance.
Avantages d’une campagne emailing
Une campagne emailing est rapide et efficace, qu’il s’agisse de faire la promotion d’un nouveau produit ou service, communiquer une information d’urgence ou encore de contacter un utilisateur. Par un simple courriel électronique, votre message est transmis après quelques petites minutes et votre problématique, quelle qu’elle soit, est résolue. C’est ce qui justifie que l’email marketing soit qualifié de réactif et instantané. En outre, l’emailing a l’avantage d’être très malléable et facile à mettre en œuvre.
Avez-vous fait une erreur dans votre texte ? Voulez-vous peut-être revoir les liens et images intégrés dans l’email ? Vous avez la possibilité d’opérer des changements (ajout ou suppression d’éléments) dans votre email quand vous le désirez (notamment à la dernière minute) avant de le transmettre. Vous avez également la liberté de le modifier à votre guise, suivant vos goûts graphiques et artistiques (types et styles des textes, des images et liens). C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est dit créatif, c’est parce que votre propre imagination est votre unique limite de création.
En plus, l’email marketing nécessite de faibles coûts de création, de lancement et d’envoi, environ 0,05 € par email. Grâce à l’emailing, vous pouvez tirer le meilleur parti possible des retours de votre campagne marketing en choisissant les meilleures offres à proposer à vos clients et en fidélisant les meilleurs consommateurs. Il permet également de consulter des informations telles que : taux d’ouverture, taux de clics, nombre des visites, etc.
Ces informations vous aideront dans l’analyse de vos retours de campagne emailing et vous apprendrez à fidéliser vos prospects. Elles seront également indispensables pour vous améliorer afin d’avoir du succès dans la communication par email. Cependant, pour atteindre ce but, il est très important de mener convenablement vos campagnes d’emailing. Et pour ce faire, il faut suivre des lignes directrices.
Aspects clés à suivre pour réussir une campagne d’emailing
Réussir une campagne d’email marketing passe avant tout par le fait d’avoir une bonne base de données sur ses clients, ce qui demande d’affiner son fichier client. Pour y arriver, il est obligatoire de détenir un maximum d’informations sur les clients de sa base de données. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, vous devez disposer d’informations telle que : secteur d’activité, taille de l’entreprise, CA, et autres. Mais dans le cas d’un particulier, vous devez nécessairement le répertorier suivant son sexe, son âge, sa profession, son adresse, son contact téléphonique, etc.
Ces informations vous seront très utiles pour catégoriser votre base de données. Ainsi il devient plus simple de créer des mails spécifiques à chaque client ou prospect. Ensuite, vous passerez à l’étape de la création de votre modèle d’emailing, que vous personnaliserez en quelques clics. Afin de créer votre mail, vous pourrez solliciter des experts du domaine ou le faire vous-même grâce à des logiciels. Dans les deux cas, il faut appliquer d’excellents designs et surtout respecter les normes concernant le code HTML, l’équilibre entre les textes et images.
La rédaction de l’objet de votre mail est un point crucial, parce que mis à part l’aspect attrayant de votre email, son objet doit être clair, précis et donner envie au destinataire de lire. Il doit donc être court, impactant, et s’appuyer sur l’intérêt que le destinataire a à recevoir et lire votre mail. Ce qui implique d’exclure les mots en majuscules, le nom d’expéditeur, des points d’exclamation, et certains termes comme : gratuit, promotion, etc. Cela évitera à votre mail de se classer parmi les spams.
L’envoi de votre emailing doit être planifié, il se fait ensuite en un clic après avoir préalablement ciblé les destinataires grâce à votre base de données. Pour mener à bien votre campagne email marketing, vous aurez besoin d’outils et de logiciels qui vous aideront à optimiser vos compétences, vos résultats et donc votre réussite.
Tout savoir sur le SMS marketing
Appelé « mailing SMS » en anglais, le SMS marketing, tout comme l’email marketing, est l’un des moyens de marketing direct les plus utilisés de nos jours. Mais beaucoup ne savent pas vraiment ce dont il s’agit, et ont encore moins connaissance des avantages qu’il offre.
Qu’est-ce que le SMS marketing ?
SMS est un acronyme anglais qui veut dire : Short Message Service. Ce qui veut tout simplement dire en français « Service de messages courts ». Encore appelé minimessage, message texte, mailing SMS ou communément texto, le SMS marketing est un moyen de communication qui utilise l’envoi de mailing sous forme message texte très court (soit 149 caractères au maximum incluant les espaces) sur les téléphones mobiles. C’est l’un des passe-temps favoris des jeunes et de plus en plus de professionnels, entreprises et particuliers l’utilisent dans le cadre de leurs activités commerciales.
Pour les entreprises qui souhaitent communiquer rapidement vers leurs clients par mailing, ou les professionnels qui veulent opter pour un moyen de communication pratique et efficace, le SMS marketing est l’outil idéal. Le texto est généralement utilisé pour communiquer en masse sur les mobiles de personne à personne, mais c’est également un service qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de marketing et de fidéliser leurs clients en favorisant l’optimisation de la relation entre des sociétés et leurs clientèles.
Les avantages du SMS mailing
Le SMS mailing est aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus utilisés et présente de multiples avantages. Dans les médias, les services et autres, il peut être utilisé pour faire des envois d’alertes bancaires et d’informations, d’actualités, de réception de commande, etc. C’est un puissant moyen de communication qui permet à toute entreprise ou professionnel de faire la promotion de ses produits et services, de publier des annonces de promotions de ventes privées, d’évènements et bien d’autres choses.
En plus, grâce aux divers formats, couleurs et images qu’il comporte, le texte est à l’image des entreprises et de leurs activités. Vous pouvez personnaliser vos SMS suivant vos critères, et aussi suivant les préférences d’une personne ou d’une entreprise bien définie. Les clients sont plus réceptifs aux SMS mailing qui ont un contenu personnalisé qu’aux flyers standards, ce qui permet ainsi d’entretenir de bonnes relations avec vos prospects.
Outre le fait que le SMS marketing soit créatif, ciblé et personnalisé, il est aussi tactile grâce à certains formats, qui favorisent une meilleure transformation en point de vente. Avec le SMS mailing, le retour des réponses est instantanément visible sur la plateforme web, ce qui permet d’entretenir rapidement et efficacement sa relation avec la clientèle, en adoptant une démarche personnalisée auprès de cette dernière dans le but d’accroître sa réputation et ses ventes. Pour atteindre cet objectif, il est important de connaître les étapes du mailing SMS.
Étapes à suivre pour le SMS marketing
Il y a trois étapes très simples qu’il faut suivre pour créer et faire du SMS mailing. La première étape concerne la rédaction, il est question de rédiger un SMS pro ou personnalisé. Pour rédiger ces derniers, il est nécessaire de prendre en compte les critères de vos destinataires, cela permet de donner envie au destinataire de lire le contenu du message qui lui est envoyé. La seconde étape à rapport avec le ciblage. À ce niveau, il faudra simplement choisir vos destinataires, il peut s’agit d’un prospect sur qui vous n’avez aucune donnée ou d’un autre utilisateur.
Cet autre utilisateur est choisi en tenant compte de votre base de données de la clientèle ou de votre carnet d’adresses. Enfin, au niveau de l’envoi, vous choisirez une date d’envoi du message et à l’aide d’un logiciel comme SendinBlue, que vous aurez au préalable configuré, le message sera directement envoyé au destinataire. Afin de fidéliser vos clients et de séduire davantage de prospects, il faut mener une opération de SMS marketing et mener convenablement ses campagnes SMS mailing.
Comment mener à bien une campagne de SMS marketing ?
Outil de fidélisation, mais également de prospection, le SMS marketing reste un outil de communication et de marketing très performant, en particulier compte tenu du fait qu’il est pratique et efficace. Mais encore faut-il mener à bien ses campagnes SMS mailing pour jouir de multiples retours sur investissement.
Importance de réussir une campagne de SMS marketing
La campagne SMS marketing est très rapide. Sur un service d’interface web, elle est encore plus rapide qu’une campagne d’emailing, sa gestion en ligne est très simple, immédiate (moins de 10 min par campagne), et l’envoi des messages est instantané. Ce dernier facteur permet de favoriser toutes les communications et permet également aux entreprises, professionnels et aux particuliers d’atteindre un bon nombre de prospects en un temps record.
C’est une campagne marketing dans laquelle, vous n’avez pas à vous soucier d’une quelconque création graphique, ce qui vous fait épargner les frais de création. Il s’agit juste de rédiger un message très court. En quelques petites minutes, le message est déjà créé et prêt à être envoyé. L’envoi est à des tarifs très abordables (environ 15 centimes). Vous pouvez aussi utiliser les modèles de texto que vous propose SendinBlue. C’est une campagne très efficace grâce au fait que le SMS marketing tient ses promesses malgré la longueur (très courte) du message.
La campagne de SMS marketing est l’une des très rares communications qui favorisent une excellente réactivité (retour immédiat). Dès la réception du texto, les destinataires sont systématiquement avertis et le taux d’ouverture est très élevé. Ainsi, peu importe le moment, l’instant ou l’heure, vous pouvez entrer facilement en contact. Cependant, il est aussi important de tenir compte de certains points clés pour réussir votre campagne de SMS mailing.
Quelques points clés à prendre en compte
Pour réussir sa campagne, il y a d’abord deux choses à cerner : comment faire venir l’utilisateur sur votre site ? Et comment le fidéliser ? Pour y parvenir, vous devez commencer par chercher et trouver une bonne accroche que vous insérerez dans votre message, afin de séduire le destinataire qui n’est autre qu’un client potentiel. Cependant, gardez bien à l’esprit que vous voulez faire venir l’utilisateur sur votre site puis entretenir une bonne relation avec ce dernier et non le tromper.
Ainsi, vos promesses doivent faire partie intégrante de vos propriétés et surtout de votre devise. C’est le premier point qu’il faut que vous mettiez en avant dans votre message, dans le titre et le corps de votre SMS mailing. Plus votre titre est court, clair et concis, plus les destinataires ressentiront le besoin d’en savoir davantage. Il est donc question de mettre un effet de suspense dans votre titre. À part le titre, il y a aussi le corps de votre texto qui est généralement constitué d’un texte pour chaque paragraphe.
Dans le contenu de votre SMS mailing (le titre et le corps du texte), vous devez utiliser des mots et expressions simples, clairs, des verbes d’action. En résumé, vous devez séduire le destinataire, le convaincre, et non lui donner des maux de tête. Les informations que vous portez à son attention doivent être également lisibles et contenir les renseignements pratiques telles que : l’URL de votre site, votre numéro téléphonique, votre adresse email et autres.
Enfin, vous devez vous assurer de personnaliser vos textos de telle sorte que chaque SMS mailing soit spécifique à chaque client (c’est très important). Pour ce faire, vous aurez besoin au préalable d’organiser votre base de données. À présent, nous aborderons les principales étapes de création qui interviennent dans une opération de campagne SMS marketing.
Les étapes pour mener à bien une campagne mailing SMS
Une opération de SMS marketing se déroule principalement en trois étapes : la création, le ciblage et l’envoi. Contrairement à une campagne d’emailing, la création dans une campagne de SMS marketing est limitée, mais pour cette raison, vous devez rédiger un message pertinent. Il est donc important de prêter attention à « ce que vous voulez dire » et surtout « comment le dire ». Le contenu du SMS mailing est non seulement rédigé en vous assurant qu’il soit séduisant et clair, mais également en tenant compte des critères du destinataire.
Ce destinataire est un utilisateur, un individu quelconque dont vous avez collecté des informations dans une base de données. Il est donc important de choisir judicieusement la personne à qui envoyer le message. Cela permet de trier les bons prospects afin d’optimiser vos résultats. Ensuite, lorsque vous finissez de rédiger votre message et choisissez les personnes à qui l’envoyer, il est maintenant question de l’envoi du mailing SMS proprement dit. Il suffit généralement de quelques clics, et votre message de SMS marketing est automatiquement transmis au destinataire.
Il est plus judicieux de faire du SMS marketing dans la journée aux heures de bureau, afin de multiplier la réceptivité chez les prospects. Autre que l’emailing et le SMS marketing, on distingue également le marketing automation, qui fait partie des meilleurs moyens de communication.
Le Marketing Automation
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://bloginfluent.fr/wp-content/uploads/2019/04/Sendinblue-marketing-automation.png » _builder_version= »3.22.4″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]Quand on pose ce genre de question, il faut savoir ce qu’on entend par le Marketing Automation, son importance dans le monde du marketing d’aujourd’hui, et surtout savoir comment réussir une campagne de Marketing Automation.
Le marketing automation : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’on parle de marketing automation, c’est un terme qui désigne l’ensemble des techniques et outils qui permettent d’automatiser les taches régulières et répétitives en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but de stimuler le prospect dans l’évolution de son processus d’achat. Un tel système marketing permet de traiter un nombre très important de leads générés, ce qui sous-entend qu’il doit être fait à partir d’une bonne base de données. Dans cette dernière seront consignées les informations et actions liées aux prospects.
Le marketing automation étant après tout un moyen de communication, pour l’utiliser il faut disposer, de canaux de communication comme : l’email ou le SMS, et d’un moteur logique qui permet la mise en place d’algorithmes définis grâce à des fonctions booléennes et de boucles comme : If, For, When, And etc. L’utilisation des syntaxes de chaque opérateur varie selon le langage utilisé (logiciel de programmation). Le marketing automation est donc un moyen de communication automatisé qui fonctionne selon une approche action/réaction et qui présente de nombreux avantages.
À quoi sert l’automatisation du marketing ?
Grâce au marketing automation, vous pouvez observer judicieusement et analyser le comportement de vos prospects. En effet, c’est un système qui consiste à écouter et enregistrer toutes leurs actions. Pour ce faire, il s’agira de récolter et analyser toutes les informations possibles sur leur navigation sur les sites web, leurs réactions à un e-mailing, et même leurs interactions avec des entreprises sur les réseaux sociaux. Ces Informations seront ensuite étudiées et enregistrées, afin d’établir une base de données comportementale de toutes ces cibles.
Mais cela ne signifie pas encore que vous connaissez parfaitement votre prospect, il faudra amener ce dernier à vous en dire davantage sur sa personne. Et pour ce faire, vous devez l’amener à : visiter votre entreprise et/ou le catalogue de vos produits et services via les réseaux sociaux, donner son adresse email afin de s’inscrire à votre newsletter, donner son numéro téléphonique pour que vous puissiez garder le contact, etc. À ce stade, vous n’êtes plus étranger à votre prospect, ainsi vous pouvez donc communiquer avec lui de manière personnalisée.
De même, vous avez désormais la possibilité de réagir de façon personnalisée face aux actions de votre prospect. Outre le fonctionnement du marketing qui consiste à écouter et enregistrer les actions des prospects, il existe des systèmes de marketing automation efficace qui facilite la communication marketing. Il s’agit de Scoring et du Nuturing.
Les systèmes de Scoring et de Nuturing
Au-delà d’une simple démarche action/réaction, le marketing vous offre la possibilité de mettre en place un Scoring, un système de points qui vous permet de juger si un prospect est éventuellement apte à être touché par votre équipe commerciale. En effet, le système étudie le comportement du client potentiel sur les sites et pages web et détermine un score. Le score peut évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse, suivant un niveau de score minimum que vous attribuerez à chaque action du prospect.
Lorsque ce dernier atteint ce niveau, une alerte est envoyée à l’équipe commerciale qui gère les leads générés. Le responsable décide ensuite si le prospect est suffisamment prêt pour être abordé par votre équipe commerciale. Autre que le scoring, il y a également le Nuturing, un système marketing qui permet de prospecter des cibles bien définies et de maintenir le contact avec elles jusqu’à ce qu’elles soient apte à être transférée au commercial.
En effet, c’est un système qui consiste à envoyer régulièrement des mails ou SMS à contenu très pertinents à un prospect, afin de nourrir progressivement son intérêt pour votre entreprise, produit ou service, jusqu’à ce qu’il vous contacte ou atteigne un certain score. Généralement, 20 % des prospects génèrent des leads suffisants pour être en phase d’achat, les 80 % restants sont considérés comme de « mauvaises pistes ». Cependant, il est important de continuer à faire du nuturing sur ces derniers jusqu’à ce qu’ils mûrissent complètement.
Selon SiriusDecision, 80 % des prospects supposés être des mauvaises pistes par les équipes commerciales vont acheter au cours des 24 prochains mois. Ainsi, l’avantage du marketing automation est d’optimiser la productivité des équipes commerciales, en leur permettant d’utiliser ces différents systèmes efficaces, dans le but de gérer un nombre important de leads en peu de temps (quelques jours) pendant une campagne marketing. Mais pour arriver à fidéliser les prospects ciblés, il est important de mener à bien cette campagne.
Comment réussir une campagne marketing automation ?
Pour mener à bien une telle campagne, il faut avoir des astuces, suivre des étapes très importantes, mais vous ne pourrez sûrement pas toutes les respecter. Nous vous en recommanderons alors quelques-unes à ne pas rater. Avant de commencer votre campagne, vous devez commencer par mettre de côté les préjugés reçus sur cette pratique, et ensuite faire un audit de votre entreprise. En effet, vous n’êtes peut-être pas la seule entreprise à mener ce genre de campagne.
Ainsi, il est important, dans un premier temps de différencier les pratiques favorables de celles qui ne le sont pas, éduquer vos équipes commerciales afin de définir vos objectifs et cercles de vente. Cela permettra d’établir un contexte favorable au marketing automation dans votre société. Avant d’implémenter un outil de campagne en marketing automation, il faut mettre en place une stratégie adéquate à suivre, établir un cahier de charges de votre approche et s’assurer que toutes les parties convergent vers le même objectif.
Aujourd’hui, la technologie occupe une importante place dans la communication et le marketing. Le choix de la technologie idéale est une étape déterminante, et cela passe par la demande des démos des outils chez l’éditeur, jusqu’à l’intégration de la technologie choisie au sein de votre écosystème entrepreneurial tout en respectant les directives de votre cahier des charges. Après l’avoir installé ainsi que tous les outils ou logiciels indispensables, il faut à présent mettre en place un système de suivi solide.
Lien entre Emailing, SMS et Marketing Automation
Qu’il s’agisse d’une campagne Emailing, SMS mailing ou encore Marketing Automation, le but est le même : prospecter et fidéliser le plus efficacement possible les utilisateurs. Mais ce sont également tous, des outils de marketing, les moyens de communication les plus connus et les plus utilisés au monde. Chacun d’eux utilise des méthodes différentes (notamment courriel électronique, le SMS ou encore les deux), mais ils sont tous rapides (certains plus que d’autres), pratiques, et très efficaces pour susciter chez le prospect, l’intérêt de visiter le site de votre société, vos produits et services.
Cependant, pour réussir ces campagnes, il est indispensable d’utiliser un outil vous permettant de créer votre campagne et de la gérer dans son intégralité (gérer vos envois mail, d’en analyser les performances…). On distingue alors les logiciels de campagne marketing comme : SendinBlue, E-Missive, Mailpro… Et des plateformes qui gèrent les campagnes telles que : SendinBlue, Benchmark Email, Oximailing, etc.
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