Skip to main content
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22.4″][et_pb_row _builder_version= »3.22.4″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.22.4″][et_pb_post_title meta= »off » featured_image= »off » _builder_version= »3.22.4″ title_font= »|||||||| » title_text_align= »center »][/et_pb_post_title][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Avec la nouvelle tendance du monde numérique, le commerce connaît désormais de beaux jours. De plus en plus, les vieilles méthodes de commerce font place à une nouvelle dynamique poussée en avant par le système du e-commerce. Grâce au e-commerce, tout change et tout va vite. Il est désormais plus facile de commander des produits et de se le faire livrer sans avoir à se déplacer. Cependant, pour faire du e-commerce, il faut des plateformes de e-commerce. Nous vous invitons à découvrir dans cet article un guide complet pour maîtriser Shopify, l’une des meilleures plateformes pour le e-commerce.

[/et_pb_text][et_pb_button button_text= »S’inscrire gratuitement sur Shopify » _builder_version= »3.22.4″ button_url= »https://bloginfluent.fr/shopify-gratuit/ » button_alignment= »center »][/et_pb_button][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Shopify

Comme nous l’avons dit plus haut, cette partie de l’article sera uniquement consacrée à Shopify afin de montrer réellement la plateforme.

Historique

Shopify est une plateforme de e-commerce qui permet à des personnes physiques et morales de créer leurs propres boutiques en ligne. Elle a été créée en 2004 par trois cofondateurs à savoir, Daniel Weinand, Tobias Lütke et Scott Lake. Son apparition fait suite à la création de Snowdevil, une boutique en ligne qui propose des services dans la vente d’équipements de planches à neige. L’un des cofondateurs Lütke avait décidé de créer un projet logiciel de construction de sites parce qu’il n’arrivait pas à trouver un logiciel de construction de site transactionnel pour construire un site répondant à ses besoins.

Puisqu’il ressentait une certaine répulsion pour certains logiciels de magasins en ligne, il a conçu un magasin personnalisé à partir de ce qui était à l’époque une plateforme open source dénommée Ruby on Rails. Quelques mois après, la boutique en ligne était opérationnelle et Snowdevil connaissait ses premiers jours.

Deux années plus tard, l’équipe décidait d’étendre son code source afin de permettre à plus de personnes de pouvoir vendre en ligne. À partir de ce moment, Lütke, qui est d’ailleurs un programmeur, va créer à nouveau un nouveau modèle de plateforme à partir duquel les futurs vendeurs n’auraient pas grande chose à faire à part insérer des descriptions et des photos sur leurs produits pour avoir leur propre boutique en ligne. Ainsi, en 2006, Shopify voyait le jour.

À cet effet, Lütke dira plus tard ce qui suit : « Ce qui prenait des mois en 2004 peut maintenant être fait en environ 20 minutes ».

Fonctionnement

Shopify inclut des fonctions à partir desquels les marchands peuvent gérer leurs stocks, modifier le code CSS et HTML de leurs pages, accepter des paiements en ligne, créer des coupons, des rabais. Ajoutons que les paiements en ligne peuvent se faire avec les cartes de crédit, Bit coin, PayPal, etc.

Installation

En 2009, Shopify a lancé une plateforme API dans Store qui permet la création des applications par les développeurs pour les magasins de Shopify en ligne. Ses applications sont offertes suivant des modalités différentes. Les fonctionnalités qu’offrent ses applications sont accrues. Ainsi on a la gestion des listes de diffusion et celle de la montée des gammes.

Les tarifications de Shopify

Le modèle de tarification de Shopify repose sur un forfait mensuel. Les quatre forfaits qu’offre la structure sont : Starter, Basic, Professionnel et Unlimited.

Toutefois, les nouveaux clients bénéficient de 14 Jours comme période d’essai gratuite.

Ainsi, les tarifs commencent à partir de 14 $ pour Starter, 29 $ pour Basic, 75 $ pour Professionnel et 175 $ pour Unlimited. Il faut préciser qu’à partir du Package professionnel vous avez la possibilité d’obtenir jusqu’à 5 Go de stockage de données en fonction de l’activité que vous faites.

Configuration de Shopify

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://bloginfluent.fr/wp-content/uploads/2019/04/shopify-boutique-en-ligne-1.png » _builder_version= »3.22.4″][/et_pb_image][et_pb_button button_text= »S’inscrire gratuitement sur Shopify » _builder_version= »3.22.4″ button_url= »https://bloginfluent.fr/shopify-gratuit/ » button_alignment= »center »][/et_pb_button][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Nous allons détailler ici l’ensemble des étapes nécessaires afin de vous permettre de pouvoir configurer un site e-commerce sur Shopify.

L’inscription sur Shopify

Moins compliquée que ce que pourraient penser beaucoup de personnes, l’inscription sur Shopify ne requiert que votre adresse mail qui servira d’adresse de référence pour vous connecter à l’interface qui vous permettra d’éditer votre site. À partir de ce moment, le travail commence.

Le recensement des informations personnelles

À ce niveau, Shopify vous demande de recenser les informations vous concernant après que vous ayez envoyé votre adresse électronique. Vous aurez donc à remplir un formulaire classique comportant vos références. Après, il sera question de parler de votre projet à partir de deux informations à savoir : si vous vendez déjà ou non des produits et à combien s’élève votre chiffre d’affaires au cours de l’année précédente.

Début de la configuration

Une fois la première étape passée, vous allez tomber sur la page d’accueil de l’espace d’administration que vous allez occuper et c’est depuis cet espace que vous allez mettre en place votre site de commerce.

Le choix du thème du site

À ce niveau de la configuration, vous devez bien comprendre que le choix du thème est une étape importante, car, c’est le thème qui définit l’identité de votre marque et de votre site. Donc il vaut mieux s’assurer que le thème choisi est en accord avec le projet et le site.

Shopify, à cet effet, propose des thèmes certifiés par des designers de qualité via son interface. Sur Shopify, les thèmes proposés sont accompagnés de listes de modifications dont vous pouvez vous servir sans rentrer dans le code source de ce dernier. Une chose est certaine, vous pouvez pleinement vous satisfaire aussi des thèmes gratuits.

En ce qui concerne les modifications de thèmes, avant de pouvoir modifier le thème, il sera question de modifier le code CSS et HTML de votre site. De toute évidence, il n’y a pas de raison de paniquer, car même si vous ne disposez pas d’assez de connaissance dans la maîtrise des langages de programmation, il existe pour vous, un réseau d’agences de design sur Shopify que vous pouvez contacter pour la circonstance.

Navigateur de thème

Vous pouvez avoir accès au navigateur de thèmes à partir de thèmes shopify.com ou directement à partir de votre portail d’administration. Il y est exposé une grande quantité de thèmes différents dont nous n’avons pas le nombre exact, mais pour ce qui est de la petite information, vous en découvrirez une moyenne de 150 thèmes.

Parmi ses thèmes, certains sont payants et d’autres ne le sont pas. Mais on peut tous les filtrer en fonction des critères de prix et même en fonction des activités menées.

Thème Shopify et fonctionnalités

Vous pouvez obtenir plus de détails sur le thème choisi à partir du navigateur afin d’obtenir des précisions.

Shopify : finalisation de la configuration initiale

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://bloginfluent.fr/wp-content/uploads/2019/04/ontraport-automatisation-de-business-1.png » _builder_version= »3.22.4″][/et_pb_image][et_pb_button button_text= »S’inscrire gratuitement sur Shopify » _builder_version= »3.22.4″ button_url= »https://bloginfluent.fr/shopify-gratuit/ » button_alignment= »center »][/et_pb_button][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Une fois passée, la première étape de la configuration de votre site e-commerce, une page s’affiche avec le bouton « go To your Thème Manager » qui vous permettra d’accéder à la page à partir de laquelle vous pouvez apporter des modifications.

Construction du site sous Shopify

Il ne peut y avoir de site de e-commerce sans avoir des produits. Cette partie sera donc consacrée à vous expliquer comment mettre des produits sur votre e-boutique avec Shopify.

Mettre les produits dans l’e-boutique

Voici comment procéder pour mettre des produits sur votre e-boutique avec Shopify. Vous devez vous rendre sur l’interface comportant l’option « produits » de votre site se trouvant au niveau du menu de gauche. Une fois sur cette page, vous trouverez un bouton en bleu qui va apparaître et porter la note « Ajouter un produit ». Faites un clic dessus pour entrer sur l’interface.

Une fois que c’est fait, il vous reviendra de remplir les champs comportant les informations sur le produit. Vous pouvez choisir vous-même si le produit sera sur le site à une date préétablie ou immédiatement.

Toutefois, vous pouvez aussi voir à partir de la section « Organisation » dans quelle catégorie affecter votre produit. Ensuite, vous pouvez procéder à la sauvegarde des informations à partir du bouton « Save Product » une fois que toutes les caractéristiques de votre produit ont été bien remplies.

La configuration collective des produits

Bien sûr qu’il vous faut penser à déterminer les collections de produits que doit comporter votre site. La collection est nécessaire parce qu’elle sert de référence à plus d’un produit sur votre boutique en ligne. Il peut être question d’une collection de chaussures pour homme ou pour femme.

Les types de collections

Une fois que vous avez ajouté une collection de produits à votre site Shopify, vous avez la possibilité de choisir le type de collection qui vous semble le mieux. Ainsi, vous avez le choix entre la collection de type manuel et la collection de type automatique.

Configuration des moyens de paiement sur Shopify

L’interface de paiement Shopify permet la réception des paiements effectués par les clients lorsqu’il vous achète des services ou des biens. À ce niveau, il vous faudra prendre en compte deux éléments que sont le taux de commission et le prix.

Pour ce qui est des commissions prélevées lors des transactions, il existe des systèmes de paiement qui vont prendre des pourcentages sur la transaction. Avant d’opter pour ce système, il serait mieux de prendre en compte vos estimations sur les ventes que vous ferez.

Éléments à configurer avant de passer à la mise en ligne du site

Rien n’est encore fait parce qu’il vous reste encore à ce stade quelques éléments à compléter. Surtout les informations touchant à certains détails comme le mode de livraison, le système de taxe et les informations d’ordre général sur votre entreprise.

Configuration des informations d’ordre général sur votre entreprise

Au niveau de votre interface d’administration, il est très important que vous pensiez à ajouter des informations qualifiées de détails sur l’entreprise que vous représentez en ligne à partir d’une rubrique appelée « Setting général ». Cette rubrique comporte trois sous rubriques dont il est impératif que les champs soient remplis. Il s’agit des rubriques : « store adresse », « Store détails » et du « Standard and formats ».

Configuration par rapport à la réaction des taxes aux produits en ligne sur votre boutique

Toujours dans la même rubrique « Settings », vous trouverez une sous-rubrique « Taxes » à partir de laquelle vous pouvez choisir la façon dont les taxes seront appliquées à vos produits. Une chose est sûre, toutes les conditions sont bien réunies pour que vous vous en sortiez.

Configuration du mode de livraison

La rubrique « setting » comporte une autre sous rubrique appelée « Shipping » qui vous permettra de définir le mode de livraison. Cependant, retenez que normalement cette sous-rubrique était déjà pré remplie lors de votre inscription, mais pour des raisons de détails, il est mieux d’y faire un tour avant la mise en ligne du site e-commerce.

E-commerce : concept

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://bloginfluent.fr/wp-content/uploads/2019/04/shopify-e-boutique.png » _builder_version= »3.22.4″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Avant de nous lancer dans le fond du sujet, de vous faire découvrir Shopify et vous aider à avoir du succès avec votre plateforme de e-commerce, il vous faut d’abord avoir une petite idée sur cette nouvelle forme de commerce.

Définition

Selon Wikipédia, le e-commerce encore appelé commerce électronique est une activité d’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par le biais des réseaux informatiques. À retenir donc que l’expression e-commerce n’est qu’une dénomination anglaise pour désigner le secteur.

Le e-commerce désigne aussi selon l’approche du Marketing moderne, un ensemble de transactions commerciales qui s’opèrent à distance par l’intermédiaire des interfaces électroniques et digitales.

C’est donc un secteur d’activité qui prend en compte essentiellement les transactions commerciales opérées sur internet à partir des terminaux tels que : les ordinateurs, smartphones, TV connectées, tablettes, etc.

Selon des données statistiques récentes, le secteur du e-commerce au cours de 2016 a affiché un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros en France avec un panier de 70 € en moyenne pour environ 200 000 sites marchands.

Les concepts

Plusieurs concepts différents sont appliqués en e-commerce. Voyons ensemble en quoi consistent certains des plus populaires.

Le concept de Black Friday

Le concept Black Friday (vendredi noir ou vendredi fou) est un concept du e-commerce utilisé depuis de nombreuses années par les Américains. Ce dernier a été introduit au Maroc le 27 novembre 2016 pour offrir aux Marocains un évènement commercial de consommation mondiale.

Ce concept a été utilisé pour la première fois au cours des années 1960 suite au grand nombre de véhicules et de piétons observés pendant les emplettes des fêtes de fin d’année. De nos jours, ce concept qui est généralement utilisé pour une période de 24 h se déroule principalement sur internet et sous quelques enseignes comme Apple, Amazon et Rue du commerce. Mais ce dernier est tellement devenu un concept si populaire que la France, la Suisse ainsi que plusieurs autres pays l’ont adopté sur les divers sites de commerce pour exploser les volumes de demandes sur le web.

Retenez que selon Wikipédia, plus de 50,9 milliards de dollars avaient été dépensés en 2014 au cours de Black Friday week-ends aux USA malgré le fait que cela a été perçu comme une baisse de 11 % par rapport à 2013.

Le concept Store

Le concept Store est un concept du commerce en détail qui peut parfois impliquer une intégration par rapport à un lieu et à son thème. Ce concept propose la vente d’un produit à partir d’une gamme bien définie.

Il existe dans le e-commerce, toutes sortes de concept Store, peu importe le principe commercial qui domine. Terme très utilisé dans le commerce, il fait apparaître l’effet de mode sans pour autant lui correspondre. Par exemple, il existe des boutiques en ligne portant la dénomination de Store, mais qui ne proposent que des produits d’une seule gamme ou d’une seule marque.

Le concept fait appel à une sélection de création par rapport à un produit appartenant à un univers luxueux et discret qui diffère selon la boutique. Ainsi pour réussir à tenir son pari, le secteur du e-commerce à travers l’existence des boutiques en ligne ne manque pas de faire montre de certains aspects et des effets design.

Idées autour du e-commerce

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://bloginfluent.fr/wp-content/uploads/2019/04/shopify-ecommerce.png » _builder_version= »3.22.4″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Il existe plusieurs idées autour du e-commerce. En voici trois qui sont prédominantes :

Idée de site web rentable

Bien sûr lorsqu’il s’agit du e-commerce, il s’agit de vendre et celui qui décide de vendre se trouve dans l’optique de pouvoir faire des bénéfices. Aujourd’hui, la concurrence est un réel défi à tel point qu’en toute chose, l’on recherche toujours le moyen de rentabiliser. Pouvoir vivre du web est une réalité et représente l’une des meilleures idées pour devenir rentable. Ne pensez surtout pas le contraire, car l’industrie du web a déjà prouvé qu’elle n’est pas sans intérêt. Pour devenir e-commerçant, il faut un site ou une boutique de vente en ligne.

Grâce aux sites web et aux diverses possibilités qu’ils offrent, il n’est plus forcément nécessaire de rechercher très loin une idée géniale. Pour réussir et rentabiliser, il suffit d’être pragmatique pour mettre en place un commerce en ligne durable.

Toutefois, il est nécessaire pour réussir dans un secteur comme le e-commerce, de prendre de l’avance et aller plus vite pour occuper le terrain afin de multiplier ses ventes.

Idée e-commerce rentable

L’idée de la rentabilité s’identifie à toutes activités, quelles qu’elles soient et surtout quand il s’agit d’une activité commerciale. Être rentable est bon à savoir et il serait complexe d’envisager faire du commerce sans espérer de la rentabilité. Le e-commerce s’inscrit dans une dynamique, où l’offre et la demande sont maîtresses. Il faut bien satisfaire une demande existante et surtout avec des consommateurs de plus en plus exigeants, le secteur du e-commerce a tous les atouts pour être rentable.

Constatez que les avantages et l’idée de la rentabilité ont rendu un marché qui, jusqu’à un moment donné, était carrément inconnu, mais très fleurissant, à tel point que les chiffres d’affaires sont évalués en milliards de dollars. De nombreux concepts tels que le Black Friday en sont la preuve. Le e-commerce fait bien appel à la notion de rentabilité.

Idée de création d’entreprises originale

Pouvoir trouver une idée de business pour lancer son entreprise sur internet est un réel sacrifice pour tout entrepreneur. Du coup, le secteur du e-commerce prend de l’envol et apporte de nouveaux concepts d’entreprise ainsi que de nouvelles tendances très prometteuses. L’originalité est un facteur de réussite en affaires à tel point que, pour beaucoup, le e-commerce est perçu comme un moyen pour apporter les meilleures idées ainsi que des concepts pour monter et faire décoller son business.

Formes du e-commerce

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://bloginfluent.fr/wp-content/uploads/2019/04/shopify-facebook-boutique.png » _builder_version= »3.22.4″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]

Il existe trois différentes formes de e-commerce qui se distinguent les unes des autres par des critères tels que la source de revenus et la clientèle. Toute entreprise, promoteur ou PME, passant par les boutiques en ligne, les sites d’échanges ou même les plateformes de prestation de divers services, se doit de bien réfléchir à un modèle qui lui convient avant de se lancer dans le e-commerce. Ainsi, nous pouvons distinguer les formes de e-commerce telles que : Business-To-Business, Business-To-consumer et le consumer-To-consumer.

La forme B2B

Le e-commerce Business To Business (B2B) est une forme de commerce qui désigne le commerce électronique d’une entreprise à une autre ou d’une entreprise vers plusieurs autres entreprises et vice versa et qui vise surtout à améliorer l’efficacité de ses derniers. Dans cette forme de commerce, il est question d’échanges entre entreprise et fournisseur ou entre deux entités menant des activités commerciales. Avec cette forme de e-commerce, les revenus provenant des échanges sont directement issus de la vente de biens et services aux entreprises.

Exemple de e-commerce B2B : papierexpress.ch, Mobolity.ch, etc.

Le marché du commerce électronique B2B connaît de plus en plus d’évolutions à cause des entreprises qui n’arrêtent pas d’ajouter des canaux de vente en ligne et de la demande sans cesse croissante. Selon Wikipédia, 63 % des ventes réalisées en 2014 par les fournisseurs de fournitures industrielles ont été réalisées en ligne. Toujours est-il que pour les années à venir, les estimations de vente avec le modèle B2B connaîtront une augmentation majeure aux USA d’ici 2020.

La forme B2C

Le e-commerce Business To Consumer (B2C) est une forme de e-commerce qui désigne le e-commerce classique entre entreprise et particulier. En terme plus simple, c’est la vente de biens ou de services à des clients par une entreprise à partir d’un site internet. Le e-commerce B2C peut être sous la forme d’un site sur internet ou un complément virtuel à une boutique physique qui met en relation une entreprise et un consommateur.

Exemple B2C : CeDe.ch, etc.

En ce qui concerne les critères de classification des B2C, les entreprises choisissent leurs activités à partir des critères tels que la nature du produit, le type de transaction, etc.

La forme C2C

Le e-commerce Consumer To Consumer est une expression du commerce électronique qui désigne l’ensemble les sites d’échange entre consommateurs. Plus clairement, c’est l’équivalent des petites annonces sur internet pour lesquels, des sites offrent des interfaces d’échange de biens sans passer par un intermédiaire. Les retombés du modèle C2C sont souvent des revenus provenant d’un pourcentage sur les ventes, d’une publicité ou des deux en même temps.

Exemple C2C : natelsavendre.ch, scout24.ch, ricardo.ch, etc.

Contrairement au B2C qui est un marché traditionnel sur lequel le particulier sollicite les services d’une entreprise, le marché C2C offre une possibilité et un environnement ou chaque particulier échange avec un autre pour convenir d’un accord sur un bien ou un service. Toutefois, ce modèle présente des avantages et inconvénients.

Avantages du C2C

Les avantages du C2C sont nombreux et sont :

L’absence d’intermédiaires lors des transactions, l’existence des systèmes de paiement simple, la largesse du marché et son accessibilité qui est à la portée de tous.

Inconvénients du C2C

Les inconvénients du C2C sont :

L’absence de confiance lors des transactions, l’utilisation difficile des moyens de paiement bancaire, l’inexistence des moyens de contrôle de la qualité.

Différence entre B2B et B2C

Les différences entre B2B et B2C en matière de e-commerce relèvent d’un certain nombre de facteurs sur lesquels l’attention doit être portée. Il s’agit premièrement des options marketing qui relèvent des comportements des clients et des structures du marché et deuxièmement des caractéristiques principales de chaque modèle.

En ce qui concerne le premier, il existe quelques différences entre le marketing B2B et le marketing B2C. Pour un grand nombre, le principe est toujours le même et ce, que nous soyons en e-commerce ou non. Avec le commerce électronique, presque tous les moyens de marketing sont similaires pour B2B et B2C à la différence que les techniques d’exécution et les résultats ne sont pas les mêmes. Le B2B implique plusieurs personnes à divers niveaux et est basé sur la relation entre entreprises alors que le B2C utilise l’aspect émotif en se reposant sur les achats liés aux impulsions.

Pour ce qui est du deuxième point portant sur les caractéristiques, les principales caractéristiques de l’e-commerce B2B et B2C sont les suivantes

Commerce électronique B2B

Il s’agit de la création des relations sur le long terme, du ciblage des marchés de petite taille plutôt facile à identifier, de l’existence d’un grand nombre de sources d’influence et d’intervenants lorsqu’il s’agit d’achat, de l’existence d’un service après-vente en vue de s’assurer de la qualité du produit, de la grande disponibilité des informations pour avertir les acheteurs.

Compte tenu du fait que le commerce B2B en pratique est plus tourné vers le relationnel, le e-commerce implique le plus souvent plusieurs points de contact.

Commerce électronique B2C

Il s’agit d’une comparaison au niveau des prix, du ciblage des marchés de grande taille, de l’absence de fidélité entre entreprise et consommateur, des prises de décision visant le court terme

B2C implique très souvent une motivation de la clientèle surtout les clients potentiels à travers l’octroi des offres, des réductions, des remises et des ristournes.

Ressemblance entre B2B et B2C

Une chose est certaine, en matière de e-commerce, la différence n’existe pas entre B2B et B2C lorsqu’il s’agit de la qualité. L’un des aspects des plus importants pour le client ou l’acheteur que partagent ces deux formes de commerce en ligne est la qualité et la fiabilité. Aussi, sur le marché du e-commerce B2B et B2C, l’identité de la marque est une chose très importante dans la mesure où elle encourage le client à la fidélité et à participer à la vente.

Modèle de business plan pour réussir le e-commerce

Dans tous les cas, que vous soyez dans le e-commerce ou non, en matière de business, le plan d’action est déterminant pour la réussite. Ceci étant, il est important de toujours élaborer son plan d’action. Dans le e-commerce, le business plan est d’une importance capitale, car lorsqu’il est bien présenté, il n’y a plus de problèmes pour lancer son site de e-commerce.

Contenu du modèle de business plan

Dans ce contenu, vous trouverez toutes les informations et les renseignements dont vous aurez besoin pour que les investisseurs vous accordent le crédit lorsque vous désirez ouvrir votre site de e-commerce. Vous trouverez au niveau de chaque partie des informations et des erreurs à éviter.

La présentation du projet site e-commerce

C’est la toute première étape de l’élaboration du plan et elle ne comporte pas moins de 5 feuilles qui présentent votre site dans ses grandes lignes. À ce niveau, l’objectif est d’introduire votre projet pour votre investisseur ou interlocuteur.

L’analyse du marché

À ce niveau, vous aurez à compléter environ 8 feuilles sur votre marché. Il s’agit essentiellement des informations sur la clientèle, les concurrents (directs et indirects). Pour ce fait, vous aurez besoin des Slides en vue de présenter le marché en fonction de critères comme la taille, les types de clients, leur panier, etc. Puis de faire une analyse de la concurrence à partir des informations telles que les tableaux de concurrence et l’intensité de la concurrence.

Le choix du business modèle

À ce niveau, neuf Slides à partir desquels vous allez décrire comment vous prévoyez générer de l’argent tout en détaillant vos marges en fonction des produits que vous allez proposer. Toutefois vous pouvez aussi inclure ces données au cas où vous auriez des offres complémentaires.

Le plan d’action

À ce niveau, au plus neuf Slides doivent prendre en compte, pour vos différents choix en matière de stratégie commerciale et objectif visé, l’évolution des ventes par rapport aux services/produits, comment acquérir la clientèle, date de réalisation et les objectifs par rapport aux stratégies, par rapport aux salariés et aux finances, par rapport aux commerciaux, etc.

Présentation de l’équipe

Il faut 4 Slides qui présentent l’équipe de même que les prévisions d’embauches pour les trois premières années.

Le plan prévisionnel financier

Il faut prévoir environ 12 Slides pour présenter l’ensemble des informations touchant aux prévisions financières à savoir les tableaux, graphes et ratios demandés par les institutions financières avant l’ouverture d’un site de e-commerce. Il s’agit des parties comprenant des informations telles que : le délai des principaux investissements, les risques liés aux projets, les comptes de résultat, les flux de trésorerie, le plan de financement, le besoin de financement détaillé pour l’exploitation du site, la présentation du chiffre d’affaires, du résultat net et du point mort en nombre de clients par mois, etc.

Un business plan, un atout indispensable pour lancer un site de e-commerce

L’importance et le succès observés dans le secteur du e-commerce ne sont plus un leurre. Depuis 2016, le e-commerce a su profiter de la croissance du pouvoir d’achat qui a augmenté de 1,5 % et celui de la consommation des ménages de 2 %. Cependant, malgré le fait que le panier sur internet tend à diminuer, il est nécessaire de rappeler que la majorité des e-commerçants ne dégage pas de revenu à cause du simple fait qu’ils ne mettent pas l’accent sur leurs business plan. Certaines plateformes connaissent des pertes importantes, c’est le cas par exemple d’Amazon qui a perdu environ 180 millions en 2014.

Il est vraiment important de préparer son business plan avant de se lancer dans le e-commerce et de définir une stratégie, identifier les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur le projet.

Maintenant, vous savez que pour réussir dans le e-commerce, il faut établir un business plan site e-commerce. Voici pour vous quelques techniques pour réussir dans le e-commerce.

Les techniques du e-commerce

Vendre ses produits en ligne demande à ce que l’on ait une certaine connaissance des techniques de vente e-commerce. En voici quelques-unes pour vous :

Technique de vente flash 

La technique de vente flash est une technique bien connue dans le e-commerce. Elle a la particularité de créer autour d’un produit spécifique une situation d’urgence tout en offrant des avantages.

C’est une technique de vente qui propose un produit avec une durée limitée de disponibilité combinée avec une réduction de prix et qui a pour but d’amener le client à acheter le produit.

L’octroi de cadeau pour un certain montant d’achat

C’est une technique de marketing qui vise à encourager les clients. L’objectif est de faire un geste au client à partir d’un montant d’achat. Ce faisant, l’internaute augmente son panier ce qui fait gonfler vos bénéfices.

Relance de panier

 Il arrive très souvent dans le e-commerce qu’un panier soit abandonné. Le fait de relancer un panier déjà abandonné est une technique qui permet au vendeur de reconquérir son ancien client et est devenu incontournable sur les sites de e-commerce.

Traduction des caractéristiques d’un produit en avantage pour le client

Cette technique est déjà utilisée par la plupart des commerçants, mais le rappeler est encore nécessaire. Votre site doit comporter un maximum d’informations sur les caractéristiques d’un produit et surtout les avantages de ce dernier pour l’acheteur.

La technique des ventes croisées

C’est une technique qui occupe une place de choix dans le classement des techniques utilisées pour la vente en ligne. C’est une technique à partir de laquelle, vous proposez des produits complémentaires sur le site. Le plus souvent, faites-en usage lorsqu’il s’agit de faire découvrir un nouveau produit.

L’envoi régulier des newsletters

Si vous ne le savez pas encore alors, c’est le moment pour le savoir, car l’envoi d’e-mail est un levier très puissant en marketing. Cette technique vous permet de créer une proximité entre le client et vous. La chance est que sans même qu’il ait à le demander, vous pouvez lui proposer des produits.

Voilà ainsi présentées quelques techniques de e-commerce. Ces techniques sont utilisées sur des sites ou des plateformes de e-commerce.

Les plateformes de e-commerce

Il est clair que les futures e-commerçants auront l’embarras du choix pour choisir parmi le nombre pléthorique de plateformes e-commerce qui existent, voilà pourquoi nous avons choisi pour vous une liste comparative de quelques plateformes gratuites et payantes pour la création de votre site e-commerce.

Plateformes gratuites

WordPress

WORDPRESS est l’une des plateformes à partir de laquelle, vous avez la possibilité de créer votre site e-commerce. Il est considéré comme étant le nec plus ultra en matière de plateformes compte tenu de son aspect sémantique de publication. Il est l’une des meilleures plateformes alignant à la fois standard du web et esthétique. Plateforme gratuite, elle est sous licence GPLv2+.

Rencart

RENCART utilise les langages MySQL et PHP et constitue un système de gestion de e-boutiques. Il est sous la licence GNU Général Public et est tout à fait gratuit. Vous opterez pour l’un des meilleurs choix en matière de plateforme en la choisissant pour abriter votre site e-commerce.

Prestashop

PRESTASHOP est une plateforme considérée comme étant l’une des meilleures solutions pour boutiques open source pouvant être déployées en ligne. Ce qui fait son point fort est sa rapidité d’exécution, la légèreté et surtout sa gratuité. Il peut être déployé sur n’importe quel type de serveur web où sont installés MySQL 5 et PHP.

Plateformes payantes

Wizishop

C’est une plateforme, lancée le 8 avril 2008 par trois cofondateurs et représente une solution pour la création de e-boutiques. WIZISHOP présente un plan tarifaire qui évolue en fonction du chiffre d’affaires réalisé par mois. Elle se distingue pendant son installation, moins complexe qui ne nécessite pas particulièrement une connaissance en programmation. Elle propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour le e-commerce.

Shopify

SHOPIFY est une plateforme payante classée dans la catégorie e-commerce. Depuis sa création en 2004, elle a déjà enregistré une création de plus de 160 000 boutiques. Elle fera l’objet d’une attention particulière dans la suite de notre article. Ce dernier peut être transféré vers un CMS e-commerce.

Shopify : conclusion

En définitive, le secteur du e-commerce est un secteur très prometteur dont les aboutissements ont eu le mérite de certains concepts, idée, forme, etc. Cependant le e-commerce n’aurait pas connu autant de succès s’il n’existait pas des plateformes à partir desquels l’on pouvait créer des sites et des e-boutique pour le secteur. L’une de ses plateformes est Shopify.

Selon le rapport d’étude complet effectué sur le nombre d’entreprises physiques utilisant Shopify, les USA viennent en tête avec plus 274 469 entreprises, tandis que la France en est à 534.

D’après le figaro, plus de 20 milliards d’euros ont été dépensés par les Français pendant le premier semestre de cette année pour les achats en ligne, ce qui donne droit à une croissance de 14,2 %, un taux supérieur à celui enregistré l’année antérieure.

[/et_pb_text][et_pb_button button_text= »S’inscrire gratuitement sur Shopify » _builder_version= »3.22.4″ button_url= »https://bloginfluent.fr/shopify-gratuit/ » button_alignment= »center »][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]