Skip to main content

La France compte plus de 23 000 startups sur son territoire (chiffres 2021), mais certaines sortent du lot ! Du côté de l’énergie et de la green tech, les recherches sont nombreuses et le secteur est en pleine expansion. Découvrez les histoires inspirantes de 5 startups de l’énergie qui prouvent que l’on peut développer un business tout en étant responsable et engagé !

Hello Watt, l’accompagnement idéal pour réduire ses factures d’énergie

Spécialiste de la transition énergétique, Hello Watt est devenue la plateforme de référence pour réduire ses factures d’énergie et agir en faveur de l’environnement. Créé en 2016 par Sylvain Le Falher et Xavier Coudert, Hello Watt lance son application gratuite pour mieux maîtriser sa consommation énergétique et réduire ses factures.
Composé de plus de 200 personnes, Hello Watt s’impose comme un acteur de poids pour accélérer la transition énergétique en proposant aux particuliers, en plus de l’application de gestion de la consommation énergétique, de changer de fournisseur grâce au comparateur énergie, d’isoler son logement, de remplacer son système de chauffage par un appareil écologique ou d’installer des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable !
En 2024, les Français sont de plus en plus nombreux à faire confiance à Hello Watt le conseiller énergie ! Cette startup a pris de l’élan en quelques années et est devenue un acteur incontournable de la transition énergétique. Un exemple à suivre !

Otovo, l’achat et la location de panneaux solaires

Avec Otovo (anciennement In Sun We Trust), il est possible de louer ou d’acheter des panneaux solaires et de profiter de tous les avantages de la production d’énergie renouvelable ! Les panneaux solaires sont garantis 25 ans et sont posés par des installateurs certifiés RGE. Les particuliers peuvent estimer en quelques clics leurs besoins en panneaux solaires et le budget nécessaire.
La startup est créée en 2014 en Norvège sous le nom de In Sun We Trust. En 2024, elle est fière de compter plus de 30 000 installations dans 13 pays d’Europe. La filiale française fonctionne tout aussi bien et le groupe européen est soutenu par les plus grands investisseurs scandinaves.

NetZero, la startup qui piège le carbone

Créée en 2021, NetZero est encore une jeune startup, mais qui a tout d’une grande ! Comptant déjà plus de 100 employés, l’entreprise a pour but de développer le biochar dans les zones tropicales, à grande ampleur.
Le principe ? Capturer le carbone contenu dans la biomasse grâce au biochar, sous forme de poudre noire. Ainsi, le carbone est piégé et peut être stocké pendant des milliers d’années. Du point de vue de l’agriculture, il peut être utilisé pour fertiliser les sols, notamment dans les régions tropicales (correction de l’acidité, rétention d’eau, réduction de l’utilisation des engrais chimiques…).
Soutenue par de nombreux partenaires et primée par les fondations Elon Musk et Solar Impulse, la startup est déjà en passe de devenir incontournable.

Smart Impulse, la gestion de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires

Smart Impulse est créé en 2011 dans le but d’aider les gestionnaires de bâtiments à comprendre leur consommation d’énergie et à mieux consommer. Développant des technologies de pointe, l’entreprise fournit des outils simples aux utilisateurs pour les aider à maîtriser leur consommation d’énergie.
Le boîtier Smart Impulse est simple à mettre en place et facile à utiliser, pour les bâtiments de bureau, et permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies.
Forte d’une équipe passionnée et experte dans son domaine, la startup Smart Impulse reste tournée vers l’innovation et s’engage à répondre à des défis concernant la transition énergétique des bâtiments.

Ideol, le leader de l’éolien en mer flottant

Fondé en 2010, BW Ideol est composé d’une équipe expérimentée de 70 personnes provenant de plusieurs disciplines. Acteur de premier plan dans le domaine de l’éolien en mer flottant, l’entreprise possède déjà plus de 10 ans d’expertise dans la conception et le développement de projets éoliens flottants brevetés.
La croissance de la société est axée sur deux volets : la fourniture de services de maintenance et le développement et la propriété de parcs éoliens.
Deux éoliennes flottantes offshore sont en opération en France et au Japon, ainsi qu’un important pipeline de projets. Des experts de l’industrie, dont 90 % d’ingénieurs spécialisés, et des profils innovants composent cette entreprise promise à un avenir brillant.

Et vous, quelles sont les startups du secteur de l’énergie qui vous inspirent ?