Après avoir découvert ce nouveau type de trafic hyper qualifié sur un blog webmarketing Australien. Je l’ai testé sur un de mes blogs. Le résultat est très concluant: 9% de ce trafic m’achètent un produit 4,5 fois plus cher que le premier produit qui est vendu par un affilié. Cela va vous apporter non seulement du trafic « affilié », mais surtout, des clients prêt à acheter vos produits à répétition (à tester pour les abonnements).
– Théophile Eliet
Trafic affilié
Le trafic affilié s’acquit bien évidemment grâce à vos affiliés. Petit rappel, un affilié est un partenaire qui vendra vos produits en l’échange d’une commission. Le problème de cette méthode est que vous allez céder 100% de la redevance des ventes à vos affiliés lorsqu’ils vendront vos produits. Pourquoi donner la totalité du chiffre d’affaires lorsqu’un de vos partenaires vend votre produit ? Car vous allez récupérer l’adresse email de ce « client affilié ».
Produit de qualité
La stratégie de trafic affilié repose sur un critère VITAL : le contenu que vous proposez à vos affiliés.
Le produit que vous proposez à vos affiliés doit :
- Être de qualité optimale
- Être peu cher par rapport à des produits similaires
- Inciter l’achat d’autres produits sur votre blog directement
Si votre produit respecte ces 3 critères, vous obtiendrez un client fidèle. Le but de ce système est d’attirer vos futurs clients. Une fois que votre affilié à convaincu son audience de vous faire confiance, vous devrez faire mettre en place une série d’emails automatiques pour pouvoir vendre vos produits à tous ceux qui achètent à votre réseau d’affiliés.
Trouver des affiliés
La partie la plus compliquée est de trouver des partenaires qui dispose déjà d’un trafic de qualité en rapport avec votre blog. Vous connaissez certainement les articles invités qui ont pour but de vous amener du trafic, et bien là, c’est la même chose mais avec un produit. Vous offrez gratuitement du contenu en l’échange, non plus de trafic, mais directement de clients. Chaque étape est importante et doit être respectée à la lettre.
Vous pouvez trouver vos affiliés via Google essentiellement en notant vos mots clefs lié directement à votre produit. Vous pouvez proposez à vos affiliés d’en faire un article ou simplement de mettre un encart dans la side bar de leur blog. Celui ci redirigeant vers une page de vente du blog de votre affilié. Il est important que ce soit votre affilié qui fasse cette page de vente. Car il est le plus à même de séduire ses visiteurs.
Établir un partenariat
Un partenariat prend souvent de temps avant de se créer. C’est pourquoi je vous conseille de mettre directement cartes sur table en proposant une rémunération à vos affiliés de 100%. Ainsi, vous gagnerez uniquement l’adresse email de vos clients venant de votre réseau d’affiliés. Dans le mail que vous allez envoyer pour démarcher vos affiliés, vous devrez apporter de la valeur à leur blog et analyser quelque chose en particulier. Je vous en parle en détails dans cet vidéo sur le trafic affilié.
Attirer vos affiliés automatiquement
Le but est d’attirer vos futurs affiliés et de les convaincre directement de vendre votre produit. Vous pourrez ainsi présenter automatiquement votre programme d’affiliation prenium.
Récupérer les adresses emails de vos clients affiliés
Votre récompenses durement gagnée est enfin là ! Votre partenaire à convaincu ses visiteurs d’acheter votre produit et vous allez récupérer son l’adresse email de chaque client. Cette stratégie ce veut rentable à long terme et permet de booster votre business en ligne s’il stagne. L’effort au départ va être intense mais une fois le produit créé et votre partenaire trouvé, vous récolterez des adresses emails de clients près à acheter d’autres de vos produits. Il faudra automatiser la capture d’email dans le formulaire de paiement pour que l’acheteur n’ai pas à entrer de nouveau son prénom et son adresse mail pour être inscrit à votre mailing list. Je vous explique comment intégrer la capture d’email dans vos formulaire de paiement.
Premier contact par mail avec votre client affilié
Comment aborder vos clients affiliés une fois qu’ils ont acheté votre produit affilié ?
Cela va dépendre de votre stratégie. Je vous propose deux possibilités en fonction de votre stratégie d’emailing.
1) Vous vous présentez comme une personne (personal branding)
Premier contact par mail : Présentation de votre parcours (story telling), des difficultés que vous avez rencontrées, d’où la création de votre blog. Enfin, terminez sur la rencontre de votre partenaire affilié. Votre client affilié sera rassuré de savoir que vous êtes assez professionnel pour établir des partenariats et donc, que vous êtes quelqu’un de sérieux. Aucun appel à l’action.
Second contact : Offrez du contenu gratuit sans call to action (exemple : fiche action, vidéo courte sur un sujet original)
Troisième contact : Proposez votre produit le plus qualitatif (maximum 5 fois plus cher que le prix du premier produit affilié) et dites en fin d’email « PS : A la demande des clients je serais maintenant également disponible par Skype ». Pourquoi ? Pour induire que vous êtes quelqu’un de disponible même après achat d’un produit.
2) Vous vous présentez comme une entreprise (company branding)
Premier contact : Présentation de la création de votre blog et de votre entreprise, de vos collaborateurs (dont celui qui a vendu votre premier produit). Présentation des thématiques abordées par votre blog et du nombre de personnes accompagnées grâce à vos produits. Témoignages avec photo de vos clients satisfaits de vos produits. Aucun call to action.
Second contact : Remerciement et présentation de votre rôle dans l’entreprise. Présentez vos valeurs et n’hésitez pas à mettre votre mail professionnel (si possible différent de celui utilisé au départ). Ce mail doit être formel et personnel à la fois.
Troisième contact : Proposez votre produit le plus qualitatif en disant que vous avez mis à jour cette formation et qu’il a était amélioré mais reste au même prix.
Note : Le choix de votre nom d’expéditeur est important en fonction de votre stratégie de « branding ».
Quels sites utiliser pour générer du trafic affilié ?
Des outils aussi puissants que simples existent et permettent d’ajouter les clients affiliés directement à votre liste d’adresses emails. Pour garder le secret de cette méthode, je ne dévoile pas publiquement ses outils. Pour le partager avec les plus motivés, je dévoile toute la méthode d’acquisition de trafic affilié ici.