Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous aider à trouver un nom de marque.
Peut-être qu’aujourd’hui, vous souhaitez développer un nouveau projet, un nouveau business et vous n’avez pas encore d’idée concernant le nom que vous allez adopter, alors que le nom de votre marque, potentiellement, ça va être un énorme moyen de communiquer vos valeurs au travers d’un nom qui va être court, simple, authentique, qui ne va pas faire penser à d’autres marques, puisque bien évidemment vous ne souhaitez pas passer pour un copieur. Dans cette vidéo, je vais vous donner toutes des stratégies concrètes pour trouver un nom de marque qui vous ressemble, qui va être authentique et justement que vous allez pouvoir revendiquer, que les personnes également qui vont acheter vos produits, vont avoir également envie de revendiquer. Je vais expliquer tout ça dans cette vidéo.
Trouver un nom de marque
Vous le savez très certainement, mais pour ma part, j’ai globalement sept différents business. Au travers de ces entreprises, à chaque fois, je vais avoir un nom différent puisque je me présente la plupart du temps des entreprises même dans des business où je vais plus jouer sur le personal branding, c’est-à-dire plus jouer sur un nom unique et justement on va associer ce nom unique à un nom d’entreprise.
Ce que je remarque, c’est que quand il y a des personnes qui me parlent de leur entreprise ou de leur marque, ces personnes-là n’ont pas toujours un nom de marque qui leur ressemble ou qui est exceptionnel. En fait, ces personnes-là, quand je leur dit « pourquoi tu avais choisi ce nom ? » Honnêtement, je dirais qu’une fois sur quatre, j’entends la réponse suivante « oui, mais le nom que je voulais choisir n’est plus disponible ». A mon sens, c’est une énorme erreur d’un point de vue communication que de choisir un nom juste parce qu’il est disponible. Faites bien attention également à bien vouloir le nom que vous souhaitez et à pas simplement vous sur un choix de seconde gamme.
Encore une fois, je remarque quelque chose, c’est qu’il y a des entreprises, elles font comme ça, c’est-à-dire boom, leurs produits vont extrêmement bien se vendre et ensuite énorme chute. Pourquoi ? Ça peut-être la plupart du temps dans leurs produits, mais parfois ça se retransmet également par le biais du nom de la marque.
Par exemple, est-ce que ça vous est déjà arrivé d’entendre parler par exemple d’une marque ou d’un produit ou d’un événement qui est à la mode ? Il y a des gens qui vont se reposer sur quelque chose de connu et qui est temporel pour utiliser cette image pour faire connaître leur nom de marque, pour faire connaître leur marque également. Je pense que c’est la pire des erreurs que vous pouvez faire, parce qu’à moins que vous décidiez de faire une marque ou un business qui va juste vivre trois, quatre mois, dans ce cas-là, n’utilisez pas un nom qui est simplement à la mode. Utilisez plutôt quelque chose d’intemporel qui pourra faire effet maintenant comme dans 10 ans.
La crédibilité de la marque
Il y a également une étude qui montre que récemment 55 % des Français affirment qu’une marque a plus de crédibilité lorsque elle va avoir un nom de marque qui va être authentique et qui justement va vous ressembler dans la communication que vous avez. Autrement dit, si votre nom n’est pas en accord avec les valeurs que vous partagez ou alors qu’il est mal choisi ou simplement choisi par dépit, c’est-à-dire que vous avez choisi un nom qui n’est pas disponible, donc sur un autre choix, eh bien 55 % des Français vont estimer que ce type de choix va décrédibiliser leur marque.
Il est important de choisir un nom d’entreprise qui vous correspond et qui est authentique, qui a vos valeurs au dépit de vous mettre 55 % des Français à dos lorsqu’ils vont connaître les valeurs de votre entreprise et le nom de votre marque et qui vont s’en dire qu’il y a une réelle différence, un écart.
Si je n’avais que trois questions à vous poser pour que vous déterminiez le nom de votre marque, je vous dirais « Quel est le rôle de votre entreprise ? » Concrètement, il faut que le rôle soit exprimé soit au travers du logo ou soit au travers du nom de la marque. Ce qui est également important de comprendre c’est « Qui vont être les personnes qui vont acheter votre produit ? » Je ne parle pas des consommateurs de votre produit mais ceux qui vont acheter. Par exemple, que veulent-ils revendiquer ? Et ensuite, ce que vous avez besoin de mettre en avant, c’est l’avantage de votre entreprise le plus important.
Je m’explique. Si votre entreprise, par exemple, est concurrente parmi pleins d’autres mais que justement son nom ne retransmet pas cet aspect de différenciation, comment voulez-vous que les gens retiennent ce que vous faites de particulier ?
Ce que je vous recommande, c’est admettons qu’il y a quelqu’un qui veut lancer un business dans le domaine de l’informatique, il vend du matériel informatique. Honnêtement, pour le moment, dans le monde, je ne sais pas, il doit y avoir quelque chose comme 5 à 10 % des entreprises dans le monde qui vendent du matériel physique informatique. Il faut énormément se différencier.
Comment faire pour se différencier ?
Réfléchissez simplement, « OK, qui sont mes clients ? Ensuite, quel est le rôle de mon entreprise ? Et ensuite, comment est-ce que je vais pouvoir faire pour que les gens se souviennent que la caractéristique principale de mon entreprise, ce qui fait que mon entreprise est différente de tous les autres, eh bien c’est cet aspect-là ? Et comment je vais faire pour le retransmettre au travers simplement du nom de ma marque et potentiellement le logo de mon entreprise ?
Si jamais vous n’avez aucune idée concernant le nom de votre marque, je vous recommande de faire du mind mapping ou un brainstorming. Bien au-delà du brainstorming, le brainstorming, vous le savez certainement, c’est on met des idées à plat et ensuite c’est tout, on va prendre une décision à la suite de ça. Le mind mapping, c’est plus complet dans le sens où vous allez peut-être un peu plus loin.
Ce que je vous recommande, si aujourd’hui vous ne trouvez pas de nom de marque, c’est tout simplement de noter noir sur blanc toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Ensuite, dans un second temps, demandez les idées qui viennent à l’esprit de quelqu’un d’autre, potentiellement un passionné d’abord. Et ensuite, vous allez demander à des personnes externes de faire des associations, c’est-à-dire qu’une fois que vous avez une partie du nom de votre marque et que vous en avez par exemple une autre, vous allez pouvoir faire des associations pour associer soit en les mettant bout à bout, vous allez trouver votre nom de marque, ou soit simplement en les mixant pour tout simplement laisser transmettre ce que l’on appelle « des pensées cognitives ». Autrement dit, vous allez envoyer simplement une idée et les personnes vont réussir à se projeter, savoir ce que fait votre entreprise par association d’idées.
Pour les personnes qui ne trouvent strictement aucun mot à associer sur leur mind mapping, je vous recommande de regarder dans la description de la vidéo, je vais vous mettre à disposition différents sites internet qui vont vous ressortir des mots, des idées de nom d’entreprise en fonction de votre secteur d’activité.
A noter que, à mon sens, ce n’est pas la meilleure façon de créer son nom de marque puisque beaucoup de personnes utilisent justement ces sites internet pour trouver leurs propres noms de marque, vous risquez par association de ressembler aux noms de marque tout simplement de vos concurrents.
Espionner la concurrence
Maintenant, j’aimerais vous donner un conseil un petit peu bizarre pour trouver un nom de marque qui va perdurer dans le temps. Généralement, ce que font les entrepreneurs lorsqu’ils veulent créer quelque chose, ce qu’ils vont faire en premier, c’est se rendre sur Google, chercher leurs concurrents et essayer de faire un petit peu le mieux de chaque entreprise, c’est-à-dire qu’on va espionner les autres, on va prendre le meilleur, on va se dire « OK, je vais faire une entreprise qui va réunir tous ces éléments et je vais cartonner » et généralement, ça fonctionne pas. Pourquoi ? Parce que les personnes sont tout simplement une copie banale d’autres entreprises.
Ce que je vous recommande, c’est à l’inverse, plutôt que d’essayer de copier les autres, allez espionner la concurrence pour faire en sorte que votre entreprise ne ressemble pas aux autres, c’est-à-dire que vous soyez différents. Faites un petit peu du contre-espionnage, vous espionnez et vous ne faites pas ce que les autres font.
Cette technique est très simple et pourtant efficace puisque lorsque vous allez lancer une marque, apprêtez-vous à ce que 80 % des personnes qui connaissent déjà un marché connaissent ensuite votre marque mais en ayant d’abord connu vos concurrents. Vous vous doutez bien que ces personnes-là vont peut-être sentir que vous êtes un suiveur plutôt que d’être un leader. À mon sens, vous devez faire partie des leaders.
Nous arrivons maintenant à la fin de cette vidéo et ce que je vous invite à faire, si vous souhaitez développer votre marque, c’est de regarder dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici. Vous allez pouvoir télécharger 100 % gratuitement une série de six vidéos qui va vous détailler comment est-ce que j’ai créé chacun de mes business, leurs résultats. Je montre tout, étape par étape, comment est-ce que j’ai démarré avec très peu d’argent lorsque j’étais étudiant.
Je vous explique tout ça 100 % gratuitement dans la description de la vidéo.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.