Vous publiez régulièrement des vidéos sur YouTube ? Etes-vous frustré par le nombre faible de vues et de partages généré par votre contenu ? Alors, vous devez sérieusement envisager d’utiliser un outil d’optimisation YouTube ! Dans cet article, nous allons parler plus spécialement de vidIQ, un outil incontournable pour gérer et optimiser sa présence sur YouTube !
[/et_pb_text][et_pb_button button_text= »Optimisez vos vidéos YouTube gratuitement » _builder_version= »3.22.4″ button_alignment= »center »][/et_pb_button][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]Les paramètres utilisés par YouTube pour le référencement des vidéos
Avec plus de 1.9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, YouTube est le deuxième plus grand réseau social au monde. Il est également le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Cette plateforme est sans aucun doute l’un des meilleurs canaux de promotion marketing. D’où l’intérêt d’optimiser votre contenu pour atteindre le maximum de personnes dans votre audience cible. Cela dit, pour booster ses vidéos YouTube, il faut d’abord connaitre les fondamentaux du référencement SEO YouTube. En effet, pour indexer une vidéo, YouTube prend en compte plusieurs paramètres :
- Le titre de la vidéo.
- La description de la vidéo.
- Le nom du fichier de la vidéo.
- La catégorie de la vidéo.
- La miniature (ou vignette) utilisée sur la vidéo.
- Le nombre de vues.
- Le nombre de partages.
- Le nombre de commentaires.
- Le nombre de « Likes » ou mentions « j’aime ».
- La notoriété ou l’autorité de la chaîne (Age de la chaine, nombre d’abonnés, nombre de vues total de la chaine, fréquence de publication des vidéos, fréquence d’interaction avec les utilisateurs de YouTube…Etc.).
- Les annotations et les cartes sur la vidéo.
- Les liens sortants.
- Les sous-titrages ou les transcriptions.
- L’organisation des vidéos en playlists.
- La pertinence des mots clés (tags).
- La date de publication de la vidéo.
YouTube utilise donc de nombreuses données pour évaluer la qualité d’une vidéo. Ces données impactent inévitablement l’indexation de la vidéo et ses chances de promotion sur la plateforme (Nombre de vues, taux de clics, durée de visionnage, engagement des utilisateurs…Etc.). L’optimisation des éléments cités ci-dessus vous permet d’améliorer la visibilité de vos vidéos sur YouTube. D’où l’intérêt d’utiliser vidIQ, l’un des meilleurs outils d’optimisation YouTube.
Vidiq, c’est quoi ?
Alors, qu’est-ce que Vidiq ? Eh bien, c’est un plugin (ou extension) Chrome qui permet d’analyser et d’optimiser les vidéos d’une chaîne YouTube. Il est développé par la société vidIQ Inc, dont le siège se trouve à San Francisco aux États-Unis.
Certifié par YouTube, le plugin Vidiq s’adresse aussi bien aux éditeurs particuliers qu’aux agences web et aux marketeurs. Il est proposé en 4 versions : une version Vidiq basique gratuite et trois versions payantes (Vidiq Pro, Vidiq Boost, et Vidiq Entreprise). Il fournit des données et des indicateurs pertinents susceptibles d’optimiser considérablement les performances d’une vidéo notamment la visibilité sur YouTube et l’engagement des abonnés.
Pour utiliser Vidiq, il faut d’abord créer un compte sur le site web vidiq.com. Il faut ensuite télécharger et installer le plugin. Ce dernier s’intègre facilement au navigateur Chrome. Une fois vous êtes connecté à votre compte YouTube, vidIQ importera toutes les données relatives à vos vidéos et les fera afficher sur un tableau de bord ergonomique.
En utilisant des indicateurs et des algorithmes performants, il vous offre un rapport d’optimisation exhaustif pour toutes vos vidéos YouTube. Parmi les indicateurs de performance utilisés par l’extension Vidiq, on peut citer :
- Le nombre de vues par heure en temps réel. C’est un indicateur qui vous permet d’identifier les vidéos populaires se diffusant rapidement.
- La durée moyenne de visionnage des vidéos, c’est-à-dire la durée pendant laquelle les utilisateurs de YouTube regardent vos vidéos. Cet indicateur vous permet de connaitre la fréquence d’affichage de vos miniatures (impressions). Il vous donne également le taux de clics par impression (CTR), c’est-à-dire le nombre de fois où les utilisateurs de YouTube ont visionné votre contenu après avoir vu une miniature.
- Le nombre de partages de vos vidéos sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Reddit.
- Le nombre de « Likes » et de commentaires sur vos vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
- Les informations SEO de vos vidéos comme les balises méta (ou méta tags). Cet indicateur vous permet d’optimiser davantage le contenu de votre chaine YouTube.
- Le nombre de mots par minute (MPM). En utilisant des algorithmes développés, Vidiq dévoile l’impact du nombre de mots par minute sur le succès de la vidéo par rapport à durée. En principe, les vidéos ayant un MPM de plus de 220 ont plus de chance pour devenir populaires sur YouTube.
- Le nombre de liens à mettre dans la description de la vidéo. En analysant les données de votre vidéo, Vidiq vous suggère le nombre de liens à ajouter dans la description pour optimiser le référencement.
- Le nombre de mots optimal pour la description de la vidéo. Vidiq vous avertit lorsque la description de votre vidéo est trop courte ou trop longue et vous prévient lorsqu’elle est parfaitement adaptée pour optimiser le référencement sur YouTube.
- Un score sur 100 indiquant la pertinence de la vidéo et ses chances de promotion par rapport aux vidéos similaires.
La version Vidiq Pro vous permet d’accéder à d’autres fonctionnalités comme la recherche de mots clés pertinents. La version Vidiq Boost vous offre une meilleure visibilité sur YouTube grâce notamment à l’outil de surveillance des chaines YouTube concurrentes.
VidIQ : soignez le contenu de vos vidéos !
Avant de commencer à utiliser le plugin Vidiq, il faut savoir que ce n’est qu’un outil d’optimisation des vidéos YouTube. Cela implique donc que les vidéos soient déjà bien réalisées en tenant compte des paramètres d’indexation utilisés par YouTube. La première étape consiste à définir votre stratégie sur YouTube :
- Pourquoi devrez-vous publier des vidéos sur YouTube ?
- Quel est la valeur ajoutée proposée sur vos vidéos ?
- Quelle catégorie d’utilisateurs YouTube allez-vous cibler ?
Ensuite, vous devez définir le type de vidéos à produire. Quelle est la thématique proposée par vos vidéos ? Allez-vous produire des publicités ? Des vidéos d’événements ? Ou des vidéos informatives (guides d’achat, Do It Yourself, comparatif de produits, mode d’emploi…Etc.)
Après, il faut établir un business model et un budget pour réaliser et promouvoir vos vidéos. Le choix des supports de diffusion est également un facteur important pour atteindre l’audience cible. Pour améliorer le référencement, choisissez un titre accrocheur qui reflète le contenu de votre vidéo et qui contient un ou plusieurs mots clés pertinents.
Soignez également la description et le contenu éditorial relatif à la vidéo notamment les annotations et les transcriptions. Pour chaque vidéo, il est vivement recommandé d’ajouter un lien vers les réseaux sociaux où vous avez une page ou un profil (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Reddit…Etc.).
L’idéal est de réussir à créer une identité ou une marque (branding) pour votre chaine. Cela vous permet non seulement d’inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaine mais également à revenir régulièrement pour regarder et partager les nouvelles vidéos. Si votre contenu est vraiment intéressant pour l’audience cible, alors Vidiq vous donnera toutes les statistiques nécessaires et vous aidera à bien structurer votre chaine.
Trouvez des mots-clés pertinents pour vos vidéos grâce à Vidiq Pro
Les mots clés figurent parmi les paramètres les plus importants sur lesquels se basent les moteurs de recherche pour indexer une vidéo. De ce fait, il est important de placer des mots clés appropriés pour améliorer la visibilité de vos vidéos.
La simulation des requêtes de recherche utilisées par les internautes peut vous aider à identifier les mots clés essentiels pour le référencement de la vidéo. Cela dit, si vous utilisez les mots clés de manière excessive, votre vidéo peut être pénalisée par les moteurs de recherche notamment par YouTube.
Assurez-vous donc d’utiliser des mots clés pertinents qui ont un rapport direct avec le contenu de votre vidéo. L’objectif étant d’apporter des réponses adéquates aux requêtes des internautes et non pas de contourner le système de référencement adopté par les moteurs de recherche.
La version Vidiq Pro est dotée d’un outil avancé de recherche de mots clé baptisé « Search Companion ». Pour utiliser cet outil, il vous suffit de lancer une recherche de mots clés en remplissant le champ dédié qui se trouve à droite des résultats de recherche YouTube. Vidiq vous proposera une liste de mots clés pertinents que vous pouvez utiliser pour booster votre vidéo. Il affichera également des vidéos tendances sur YouTube relatives au mot clé principal saisi dans le champ de recherche.
Optimisez vos miniatures YouTube avec Vidiq
La miniature (ou vignette) de votre vidéo est l’image principale que les utilisateurs voient lors du défilement d’une liste de résultats sur YouTube. Avec le titre, elle donne une idée sur le contenu de la vidéo.
Une miniature bien réaliser peut inciter les utilisateurs de YouTube à regarder votre vidéo. Elle a donc un impact important sur le taux de clics et le nombre de vues. Bien que vous puissiez choisir l’une des miniatures générées automatiquement par YouTube, vous avez un grand intérêt à uploader une vignette personnalisée.
Récemment, Vidiq a doté son plugin d’un éditeur de miniatures YouTube. Ce nouvel outil vous permet d’uploader vos images et de les traiter de façon professionnelle en quelques secondes. Grâce à Vidiq, vous pouvez ajuster la forme, la taille, et le cadre de votre miniature. Vous pouvez également ajouter des textes cliquables afin d’optimiser davantage l’interaction avec les utilisateurs.
Pour accéder à l’éditeur de miniatures Vidiq, il suffit de parcourir la liste déroulante dans le menu à droite de l’écran. Les spécialistes du référencement recommandent d’utiliser des images ayant une résolution minimale de 1280 x 720 pixels et une taille minimale de 2 Mo.
Vidiq Pro : choisissez le moment opportun pour publier vos vidéos !
C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Vidiq Pro ! Elle vous permet d’augmenter votre audience et d’optimiser la visibilité de vos vidéos. En effet, Vidiq analyse de nombreuses données internes et externes à votre chaine YouTube et vous suggère le meilleur moment pour publier vos vidéos.
Surveillez les vidéos les plus populaires sur YouTube avec Vidiq Boost
Vidiq Boost est doté de fonctionnalités plus avancées par rapport à la version basique et à la version Vidiq Pro. Il vous offre la possibilité d’apporter les améliorations nécessaires au moment où vous uploadez votre vidéo ou via l’éditeur de vidéos YouTube.
Pour commencer, uploadez votre vidéo et ajoutez le titre, la description, et quelques mots clés correspondant le mieux au contenu de la vidéo. Cliquez ensuite sur le bouton « booster cette vidéo ». Vidiq va analyser les données de votre vidéo et les comparer avec celles des vidéos similaires ayant une grande popularité sur YouTube. Il va également vous suggérer une liste des mots clés spécifiques utilisés pour le référencement des vidéos populaires. En réutilisant ces mots clés, vous allez booster considérablement la visibilité et l’indexation de vos vidéos sur YouTube.
Utilisez Vidiq pour filtrer les commentaires sur vos vidéos
Le nombre de commentaires est un facteur important qui est pris en compte par YouTube pour l’indexation des vidéos. Vous devez donc adapter le contenu de votre vidéo de façon à inciter les utilisateurs à laisser des commentaires. Par exemple, dans la description, vous pouvez leur demander de laisser un commentaire pour donner leur avis ou pour avoir plus d’informations et de détails à propos du sujet abordé dans la vidéo.
De plus, il est primordial de répondre autant que possible aux commentaires au moins dans les 24 à 48 heures suivant la mise en ligne. Cela favorise l’interaction avec les utilisateurs et les incite à laisser des commentaires. Cela dit, plus le nombre de commentaires est élevé, plus la tâche devient compliquée. Grâce à Vidiq, vous pouvez filtrer vos commentaires selon plusieurs critères :
- Les commentaires avec des réponses.
- Les commentaires sans réponses.
- Les commentaires auxquels vous avez répondu.
- Les commentaires positifs.
- Les commentaires négatifs.
Vous pouvez également filtrer les commentaires par nom d’utilisateur ou par mot clé. Cet outil incontournable vous aide donc à optimiser la gestion des commentaires sur votre chaine YouTube de manière très efficace.
[/et_pb_text][et_pb_button button_text= »Optimisez vos vidéos YouTube gratuitement » _builder_version= »3.22.4″ button_alignment= »center »][/et_pb_button][et_pb_text _builder_version= »3.22.4″]Les solutions alternatives à Vidiq
Vidiq vs Tubebuddy |
A l’instar de Vidiq, TubeBuddy est un plugin qui comprend plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser des vidéos YouTube. De nombreux utilisateurs le préfèrent à Vidiq en raison du prix abordable de la version Tubebuddy Pro.
Outre Google Chrome, Tubebuddy s’intègre aux principaux navigateurs web notamment Firefox et Safari. Cela dit, Vidiq offre de nombreux avantages par rapport à Tubebuddy. D’abord, il est certifié par YouTube, ce qui lui procure plus de crédibilité. En outre, Vidiq vous offre la possibilité de consulter les statistiques des vidéos d’autres éditeurs, ce qui n’est pas possible avec TubeBuddy.
Avec la version Vidiq Boost, vous pouvez même avoir accès aux métadonnées et aux mots clés utilisés sur les vidéos les plus populaires. Sans oublier que Vidiq vous permet de trier les commentaires sur vos vidéos et d’interagir plus efficacement avec les utilisateurs de YouTube.
Vidiq vs Tubics |
Tubics est un outil d’optimisation YouTube dédié spécialement aux entreprises. Il fournit des analyses et des recommandations qui vous aident à optimiser le traffic et le nombre de vues de vos vidéos. Cette application cloud est dotée de nombreuses fonctionnalités comme le générateur de mots clés pour YouTube, l’outil de surveillance des concurrents, l’outil d’optimisation des métadonnées, l’éditeur de miniatures…Etc.
Tubics est proposé en 3 versions : une version basique gratuite et deux versions payantes (Tubics Pro Creator et Tubics Star Creator). De manière générale, les fonctionnalités sont assez similaires entre Vidiq et Tubics. Cependant, l’offre de Tubics est limitée à 500 vidéos par mois et 20 mots clés suivis pour la version Pro Creator, et à 1000 vidéos et 50 mots clés pour la version Star Creator. Cela fait de Vidiq la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix.
Conclusion |
Le plugin vidIQ est un outil qui vous permet de booster votre chaine YouTube. Il vous fournit des statistiques exhaustives et vous aide à mieux analyser les performances de vos vidéos. Les versions payantes sont dotées de fonctionnalités avancées comme le générateur de mots clés ou l’éditeur de miniatures. En comparaison avec les solutions alternatives, il offre le meilleur rapport qualité/prix.