Sélectionner une page

L’affiliation sur internet est un domaine qui malgré sa jeunesse est de plus en plus présent dans le secteur de l’e-commerce ou de l’e-marketing. La réussite de la mise en œuvre de cette stratégie repose le plus souvent sur la capacité de l’affilié à bien promouvoir le programme d’affiliation. Comment donc réussir la promotion efficace d’un programme d’affiliation en tant qu’affilié?

Un programme d’affiliation et être affilié de quoi s’agit-il réellement ?

Avant de parler des techniques et astuces efficaces pour promouvoir un programme d’affiliation, il convient de définir le concept.

Ainsi, l’affiliation sur internet est une technique de marketing, visant, pour un site d’e-commerce, à faire la promotion des différents produits et services dont il dispose, par l’intermédiaire d’autres sites, généralement des blogs. Le site cherchant à promouvoir ses produits et services est le site affilieur ou annonceur et les sites servant de canal de promotion sont des sites affiliés ou éditeurs.

En vue de bien expliquer ses attentes, ainsi que les modalités de rémunération des sites affiliés, dans le cadre de la promotion de ses produits, le site annonceur met à disposition des webmestres, un programme d’affiliation. Il s’agira donc pour les blogs affiliés, de mettre en œuvre ce programme d’affiliation de la manière la plus efficace possible, de façon à promouvoir les services du « webmarchand ».

L’affiliation a plusieurs avantages, d’abord pour les sites de commerce en ligne, mais également pour les affiliés. Cependant, pour ces derniers, il convient de maîtriser certaines astuces efficaces pour promouvoir efficacement un programme d’affiliation.

Affilié : Astuces pour promouvoir efficacement un site d’e-commerce

Réussir une bonne promotion n’est pas gagné d’avance. S’il est vrai que cela ne requiert aucune expertise ou qualification spécifique, il n’en est pas moins vrai qu’il faut avoir un minimum de professionnalisme. Il faut savoir s’y prendre, maîtriser les bonnes astuces pour amener l’internaute à aller sur le site du webmarchand. Rappelez-vous que plus le webmarchand aura de la clientèle, mieux vous serez payé.

Inspirez confiance !

Avant même de commencer à vouloir promouvoir un produit d’un site affilieur, il faut que votre blog présente quelques atouts. Ainsi, vous devez soigner l’image de votre page. Par exemple, il est déconseillé de bourrer vos pages d’annonces dans lesquelles les internautes risquent de se perdre. En allant sur votre site, les internautes doivent pouvoir sentir qu’il s’agit d’un site sérieux, et non d’un site qui cherche à vous obliger à acheter tel ou tel produit.

D’ailleurs, vous devez éviter le plus possible de montrer à tout bout de champ à l’internaute que vous êtes en train de l’inciter à acheter un produit. Ne soyez pas agressif. Montrez lui les avantages qu’il aura en achetant le produit, au lieu d’essayer de lui faire croire qu’il a forcément besoin de ce produit à tout prix. Si parfois cette politique agressive fonctionne, cela n’est pas tout le temps le cas. A un moment, lorsque vous êtes trop agressif, on finit par le sentir dans votre texte. L’internaute finira donc par avoir des doutes sur l’intérêt qu’il a à acheter ce produit et vous soupçonnera plutôt de juste chercher à le vendre.

Soyez donc subtil et convaincant. Vous aurez beaucoup plus de chance en adoptant une telle démarche, qu’en faisant de la publicité agressive. Vous devez donner l’envie au lecteur de vouloir acheter le produit, et non essayer de l’obliger à le faire.

Vous devez également être précis et concis dans vos contenus. Par exemple, évitez de faire de longues phrases qui n’apportent aucune information utile au lecteur. Il risque de se désintéresser au bout de quelques mots. Soyez donc aussi impeccable que possible, tant dans la forme que dans le fond. Soignez votre style de rédaction, rendez-le le plus attirant possible.

Diversifiez vos sources de trafic

Il est fréquent de remarquer que la plupart des blogs ou sites affiliés utilisent des annonces de publicités uniquement sur leurs sites. Ce que la plupart de ceux-ci oublient, c’est qu’il existe plusieurs autres sources pour générer du trafic. Plus important sera le nombre de trafic ciblé que vous enverrez sur le site de vente, plus important sera votre commission. Vous devez garder cela à  l’esprit.

Vous pouvez notamment utiliser Google Adwords pour créer un trafic ciblé sur une page. Il vous suffit de faire une annonce à partir de votre compte, et ensuite d’utiliser votre lien d’affiliation, en l’insérant dans l’URL de la page qui est ciblée par l’annonce.

Innovez et utilisez les bons outils

Comme souligné un peu plus haut, l’affiliation sur internet est un domaine de grande concurrence. Vous devez donc constamment dynamiser votre campagne de promotion afin de ne pas vous faire dépasser.

Pour cela, vous devez rechercher les méthodes et les techniques les plus récentes pour promouvoir le programme d’affiliation. Vous devez adapter ces méthodes et techniques à votre stratégie de campagne. Vous devez donc être sans cesse innovant pour attirer le plus de clientèle possible. Aussi, dotez-vous d’outils utiles. N’hésitez pas à obtenir différents plugins efficaces si vous utilisez un site WordPress par exemple.

Renseignez-vous sur la demande

Il est clair que s’il n’existe pas de demande pour un produit, ou si celle-ci est négligeable, il vous sera quasi-impossible d’attirer de la clientèle. Voilà pourquoi il est essentiel de faire une recherche, un sondage, sur la demande du produit que vous devez promouvoir.

Aussi, il est essentiel que vous ayez choisi au préalable le bon produit, si vous souhaitez véritablement réussir dans ce domaine. Contrairement à ce que les gens pensent, vous n’êtes pas obligés de souscrire à plusieurs programmes d’affiliation pour gagner beaucoup d’argent. Au contraire, vous risquez de ne pas être efficace et de perdre beaucoup. Vous devez donc vous concentrer sur le ou les produits sur lesquels vous sentez que vous pouvez donner le meilleur de vous-même.

Pour finir, il faut dire que la promotion d’un programme d’affiliation, ou plutôt sa réussite, dépend plus du dynamisme de l’affilié, que d’une expertise. L’affilié que vous êtes doit être prêt à mettre à sa disposition les moyens qu’il faut, pour éviter de se faire surpasser par les concurrents.