Comment améliorer son référencement naturel sur WordPress ?

 

Alors, aujourd’hui on va visiter le plus gros temple de Chiang Mai, le méga Temple le plus gros. Je vous avais déjà fait une vidéo avec un des plus grand temple de la Thaïlande. Là, c’est le plus grand temple de Chiang Mai donc une région qui est dans le nord de la Thaïlande. On va le visiter ensemble et en même temps je vais vous expliquer, je vais vous donner en faite des conseils, je ne vais pas vous les expliquer, ce n’est pas de la théorie.

Alors, il va y avoir juste 3 minutes de théorie… à tout péter parce qu’on est obligé de vous parler un petit peu de théorie. Je vais vous parler un petit peu du référencement web, comment ça fonctionne. Le référencement naturel donc sans la publicité. Donc, en gros comment attirer plein de monde sur votre site gratuitement.

 

Améliorer son référencement

Donc on va voir pas mal de choses dans cette vidéo. Elle va prendre un petit peu de temps mais vous allez voir que l’idée c’est de créer du coup de la valeur, de créer des petites actions concrètes en faite. Le but de cette vidéo ça va être de vous donner des petites actions concrètes qui vont avoir de gros impacts sur votre site web, sur votre blog particulièrement.

Alors oui il va y avoir des choses qui seront  » chiantes « . Oui il va y avoir des trucs un petit peu différents de ce que la plupart du monde vous dit pour améliorer votre référencement web mais c’est normal. Vous devez faire des choses différentes si vous voulez être différent des autres. Si vous voulez avoir le même résultat que tout le monde, faites comme tout le monde, je ne vous retiens pas. Par contre, si vous voulez vraiment exploser le record de visiteurs, écoutez je vais vous en parler dans cette vidéo.

Donc, comme je vous l’avais dit il va y avoir trois minutes de théorie juste pour vous motiver à rester avec moi jusqu’à la fin de cette vidéo. Il faut savoir qu’hier soir je suis allé à un combat de Muay Thai, 100% traditionnel avec des combats vraiment de fou furieux et si vous restez avec moi jusqu’à la fin de cette vidéo, je vous montrerais les KO, je vous ai fait une petite compilation des meilleurs des combats que j’ai regardé hier et franchement c’est trop trop… cool.

 

Bon bref, comme je vous disais les 3 minutes de théorie, on y va. Pour avoir un bon référencement web sur son blog, il faut 3 choses.

  • Première chose, il faut absolument avoir du contenu, donc beaucoup de contenus et du contenu de qualité. Donc ça c’est la première chose qu’il faut avoir sur son blog.

Il y a trois piliers qui vont vraiment améliorer votre référencement web. Donc, première chose, votre contenu. Vous devez avoir pleins de contenus, ça c’est sûr et certain, vous devez en avoir pleins et de qualité. Quand je dis contenu, je parle des articles de blog. Vous devez en avoir. Vous devez avoir des contenus de qualité et vous devez en avoir beaucoup.

  • Deuxième chose à avoir, ça va  être de parler de la structure… la structure de WordPress.

La structure de WordPress, c’est juste super important. Qu’est-ce que j’entends par structure? Il faut savoir que WordPress par défaut a une structure, si vous changez de thème, de thème WordPress, vous avez une nouvelle structure.

La structure en faite, c’est la façon dont a été codé votre site. Alors, bien sûr je sais que vous n’êtes pas programmeur mais par contre si vous avez un thème WordPress et que vous avez  des extensions etc, eh bien tout ça, ça rentre dans le cadre de la structure de votre blog.

Si vous avez un thème WordPress, si vous avez des extensions etc, il faut savoir que votre structure du coup est différente. La structure c’est encore une fois très très important puisque c’est ça en faite que Google va analyser en premier sur votre blog. Il va regarder comment est-ce que fonctionne votre blog d’un point de vue programmation.

Alors comme vous, vous n’êtes pas programmeur, je vais vous donner des conseils pour les personnes qui ne sont pas des programmeurs pour encore une fois améliorer votre structure.

  • Et enfin, on va parler d’une troisième chose. Donc, je me suis un petit peu dévoilé tout à l’heure c’est les liens. Oui, on va parler de lien, on ne va pas parler de popularité, pourquoi? Parce que la popularité, ça ne prend qu’en compte les liens qui sont extérieurs à votre blog et qui pointent vers votre blog alors que nous, on va parler de lien puisque non seulement les liens qui pointent vers votre blog sont importants, mais il y a également les liens qui sont dans votre blog qui pointent par exemple de l’un de vos articles vers un autre de vos articles.

Donc, tout ça c’est vraiment très important. C’est les 3 choses les plus importantes sur WordPress.

Enfin pour avoir un bon référencement web, c’est avoir du contenu de qualité et du contenu en masse.

C’est avoir une bonne structure de WordPress donc tout simplement par rapport à votre thème, par rapport à vos extensions.

Et troisième chose, ça va être les liens. Les liens que ce soit en interne dans votre blog mais également les liens en externe; les autres types de blogs qui vont pointer vers votre blog.

Donc, on va voir 3 types, je vais vous donner 3 actions concrètes à faire et vous allez voir que si vous suivez ces conseils, forcément vous allez avoir un meilleur référencement web tout simplement.

 

Nombre de mots par article de blog

Alors, premier conseil, premier défi que je vous lance, premier challenge, c’est tout simplement de créer un méga article. Pourquoi? Parce qu’une étude que j’ai lue il y a de cela très longtemps, je me souviens plus… de qui était l’étude. Ça fait vraiment longtemps que je l’ai lue, je l’ai même relue récemment sur un très gros site de mathématiques qui disait : qu’en moyenne il y a 2100 mots sur les dix résultats qui sont en première page de Google. Ça veut dire que tous ceux qui se cassent la tête à écrire des articles de 700, 800 ou même 1000 mots, en moyenne vous n’êtes jamais dans la première page des moteurs de recherche…

Par exemple, si vous avez un blog, dernièrement il y a quelqu’un sur ma chaîne YouTube qui a commenté qui avait un blog sur la décoration d’intérieure. Si ce blogueur en question écrit des articles qui sont inférieurs, qui ont moins de 2000 mots, en moyenne il ne sera jamais dans la première page des moteurs de recherche.

Là, on parle uniquement de la première page, on ne parle même pas des premiers résultats. C’est-à-dire que vous pouvez être en première page avec 2000 mots et vous n’êtes même pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche

Il faut savoir que concrètement, qui est-ce que qui récupère tout le trafic? Eh bien, ce n’est pas forcément si vous êtes sur la première page. Ça va être les deux, voire les trois premiers… ça va être exactement les quatre personnes qui vont être en première page, enfin premier résultats des pages des moteurs de recherche.

Donc par exemple, premier résultat, deuxième résultat, troisième résultat et quatrième résultat, ça va être ceux qui vont siphonner à peu près 90% du trafic de la première page. Alors je ne dis pas que 90% des personnes qui tapent un mot clé vont taper dans les quatre premiers résultats, je dis que pour ceux qui sont dans la première page, c’est différent pour chaque, à peu près 90% au total des personnes qui recherchent un mot clé iront dans les 4 premiers resultats. Par exemple, si vous tapez  » comment faire du pain maison « , dans 90% des cas si vous restez sur la première page, vous allez cliquer sur les quatre premiers résultats.

Donc, qu’est-ce qu’on peut en comprendre de cette étude? Très simplement, on peut en comprendre que vous devez créer du contenu qui a au moins au minimum 2000 mots si vous voulez vraiment attirer des personnes. Et moi, le défi que je vous lance pour un petit peu faire sauter vos barrières psychologiques, c’est d’écrire un méga article, un méga guide sur tout ce que vous savez.

Je vais rester dans le thème de la décoration pour celui qui a écrit un commentaire sur mon blog, enfin sur ma chaîne YouTube et qui m’avait posé une question pour améliorer son blog dans le domaine de la décoration. S’il me regarde, on va prendre son exemple. Tout simplement, comment est-ce qu’on peut faire pour améliorer son référencement naturel?

On va écrire un méga article sur le sujet principal. Par exemple, si on est dans le domaine de la décoration, on va écrire un article de 3000 mots et c’est le grand minimum que je vous fixe. On va écrire un article de 3000 mots sur le sujet principal.

Par exemple, dans l’exemple de la décoration  » Comment bien décorer sa maison? « . Ça je pense que le truc le plus global, le plus généraliste de la thématique du domaine de la décoration. Comment bien décorer ou décoration, là je suis en Thaïlande, donc je vais dire la décoration Thaïlandaise,  » comment décorer sa maison façon Thaïlandaise « .

L’idée c’est d’avoir un article qui va vraiment être énormissime. Pour ceux qui ont des blogs dans le domaine de la musculation, écrivez un article sur  » Comment se muscler  » et vous écrivez tout ce que vous savez. Que ce soit les types d’entraînements, que ce soit la nutrition, tout ce que vous savez. Moi, je vous invite à écrire un méga article de 3000 mots sur votre blog. Vous allez vraiment tout apprendre.

Là maintenant, là tout de suite faites une pause sur la vidéo, connectez-vous dans votre WordPress, allez dans la catégorie  » Article « , cliquez sur  » Créer  » et commencez juste à créer la structure. C’est-à-dire que vous mettez le titre principal. Admettons que vous avez votre domaine principal, vous écrivez un titre d’article qui va être le plus global possible, qui va pouvoir vous ouvrir en faite le maximum de possibilités.

On va continuer cette vidéo à l’intérieur du temple, c’est la première fois dans ma chaîne YouTube que je vais vous montrer l’intérieur d’un temple Thaïlandais. Donc, on va essayer d’être un petit peu discret. On y va. Je vais juste enlever mes chaussures, mes petits tongs. Allez on y va.

Woah!!Je suis jamais rentré là, je ne suis jamais rentré ici , c’est impressionnant. Bon comme vous l’avez compris l’idée est d’écrire un article de blog qui est le plus généraliste possible dans votre thématique. C’est-à-dire un sujet de blog, par exemple, qui va être le principal de votre thématique. Donc, faites une pause dans la vidéo, vous verrez avec moi la suite du temple juste après que avoir fait ça, mettez sur pause tout de suite. Je vous attends et rendez-vous dans WordPress, ajoutez un nouvel article et vous mettez juste la structure.

Par exemple, comment faire ceci ou cela, le sujet principal de votre thématique? Et vous mettez déjà les titres, vous mettez simplement le titre. Et l’idée pour vous, l’objectif pour vous, c’est d’avoir un article de 3000 mots au minimum. Il faut savoir qu’à la fin de cette vidéo, je vais vous expliquer comment est-ce que je fais pour ma part pour écrire des contenus qui vont jusqu’à 12 000 mots. C’est vrai que ça prend du temps mais c’est-ce qui m’attire beaucoup de visiteurs. Donc faites une pause, maintenant, tout de suite, allez sur WordPress. Faites ça, je vous attends. Faites une pause.

Voilà pour ceux qui ont fait la pause, simplement ce que je vous ai recommandé, c’est-à-dire de créer juste la structure de l’article et cette semaine de terminer l’article de 3000 mots.

 

Améliorer la structure de ses articles WordPress

Moi, ce que je vous conseille, enfin quelle est la deuxième action que je vous demande de faire pour améliorer votre référencement web naturel, ça va être par rapport à votre structure.                                                          

Comme on l’a vu, vous et moi, on n’est pas programmeur, on n’est pas développeur. Donc ce qu’on va faire, on va simplement suivre une ligne de route qui est un petit peu  » basique « , enfin un petit peu simple à appliquer. Donc on va voir ça immédiatement. Je vais vous donner une liste de 3 plugins, de 3 extensions WordPress à ajouter qui vont améliorer votre référencement naturel parce que ça va améliorer votre structure de WordPress (répétition de mots).

Donc, première extension à ajouter, ça s’appelle  » WP Super Cache « . Alors, je vous mettrais le lien dans la description la vidéo, tout ce que je vous recommande, enfin les extensions que je vous recommande.

Le premier s’appelle  » WP Super Cache « . Je ne vais pas vous expliquer toutes les fonctionnalités parce que la vidéo durerait beaucoup trop longtemps et en gros WP Super Cache, ça va améliorer la vitesse de votre site, puisque ça va prendre votre site, ça va le mettre dans différents points de sauvegardes à travers le monde et ça va en créer une version statique.

Donc, ça encore une fois c’est quelque chose de gratuit, c’est une extension qui vous est gratuite et qui vous permet d’améliorer la vitesse de votre site. Encore une fois, ça améliore la structure de votre site.

Ensuite, vous allez pouvoir installer l’extension qui s’appelle  » WP Smush « . WP Smush, qu’est-ce que ça fait? Ça va simplement réduire en faite le poids de vos images et donc forcément ça va améliorer la vitesse d’affichage de votre site. Donc concrètement, vous aurez un site qui va être concrètement plus rapide grâce à WP Super Cache mais en plus de ça, vos pages vont être plus légères. Donc, Google va savoir que vos pages pourront s’afficher plus rapidement et le fait de faire comprendre ça à Google améliore votre référencement naturel.

Ensuite on va installer un dernier plugin, si vous ne l’avez jamais installé c’est le moment. Ça s’appelle  » Yoast SEO « . Encore une fois je vous mets la description dans la vidéo. Yoast SEO, ça vous permet d’améliorer la visibilité de vos articles sur les moteurs de recherche notamment Google.

Dès que vous l’installez, activez le et tout simplement vous allez pouvoir en faite améliorer la visibilité de votre article sur les moteurs de recherche. Donc encore une fois, ça c’est incontournable. Je ne vais pas tout vous dire sur ce plugin car la plupart d’entre vous l’utilise déjà. En gros, si vous ne l’avez pas installé, installez le et tout simplement… créez un nouvel article et vous allez voir tout en bas de l’article en question vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui va apparaître, qui va vous permettre d’améliorer la visibilité de vos articles tout simplement.

 

Optimisez les liens de votre blog

Voilà, maintenant qu’on a vu comment améliorer le contenu de vos articles, le contenu de votre site web et on a vu comment améliorer la structure de votre blog WordPress. On va voir le dernier point dont on parlait, c’est-à-dire améliorer les liens, que ce soit les liens en interne à votre blog ou les liens externes à votre blog.

C’est-à-dire ceux qui sont à l’intérieur de votre blog et qui pointent vers vos articles de blog et comment faire pour avoir les liens d’autres sites vers votre propre blog. Vous allez voir que c’est relativement simple, mais encore une fois il faut le faire, pour les débutants c’est juste le meilleur moyen d’améliorer son référencement web très très rapidement.

Alors, première chose, comment faire pour avoir des bon liens en interne. C’est-à-dire comment bien relier tous ses articles à l’intérieur de son blog. Tout simplement, ce qu’il faut faire, normalement, le top du top, c’est de tout se taper à la main et de récupérer les articles qui parlent plus d’un même sujet et de mettre un lien de l’un vers l’autre comme ça quand quelqu’un découvre un de vos articles de blog, il va être inciter à aller encore plus loin dans la navigation de votre blog et ça c’est super important.

Ensuite, pour les liens en interne, c’est très simple, vous avez juste à installer une extension qui va faire tout le boulot à votre place. C’est-à-dire que cette extension va prendre les 3 articles qui sont le plus en rapport avec votre article principal et il va simplement mettre un lien automatiquement de ces articles là vers les autres articles qui sont le plus en rapport.

Par exemple, admettons que vous avez créé un article qui s’appelle  » Comment avoir du muscle?  » et vous avez créé un autre article qui s’appelle  » Comment gagner du muscle?  »

Ça se ressemble fortement. Tout simplement cette extension va mettre un lien en forme de page sur le lien principal, c’est-à-dire vers l’autre article de blog. Votre article A va pointer vers votre article B et l’article B va également pointer vers l’article A et ça c’est super important pour tout simplement avoir un bon référencement en interne pour créer des liens à l’intérieur de votre blog et ça encore une fois… Pourquoi est-ce que ça va améliorer votre référencement web. Tout simplement parce que Google va mieux comprendre de quoi est-ce que parle vos différents articles de blog.

Maintenant qu’on a vu comment améliorer vos liens en interne, je vais vous expliquer comment avoir des liens d’autres sites qui pointent vers votre blog. Alors si vous n’en avez pas encore, comment est-ce que vous pouvez faire? Et même si vous en avez je vais vous donner une technique que j’utilise sur tous mes blogs que je crée, parce qu’en ce moment je suis en train de créer différents types de blog pour vraiment diversifier mes sources de revenues, parce que je ne veux pas dépendre d’un seul type de blog. Je préfère avoir pleins de petits blogs qui rapportent un petit peu et les améliorer tous en même temps avec des mêmes actions plutôt que de vraiment développer un seul même blog à fond la caisse.

Donc, en gros comment est-ce qu’on fait pour avoir des liens qui pointent vers son blog. Ce que je vous conseille, c’est de créer un fichier Excel et de faire ce que je vais vous dire, c’est-à-dire de faire une liste de 4 forums qui sont dans votre thématique. Les 4 plus gros forums de votre thématique, vous les notez et l’idée ça va être quoi.

L’idée ça va être de vous présenter sur ces 4 gros forums et tout simplement de vous présenter, d’aider les autres personnes qui postent sur les forums à atteindre leur objectifs.
Par exemple, je vais reprendre l’exemple de la personne qui a commenté ma vidéo, qui a un blog dans le domaine de la décoration.

Donc, cette personne-là va avoir à créer un fichier Excel, donc elle crée un document sur lequel elle met les 4 plus gros forums de sa thématique et chaque semaine pendant un mois elle va se faire connaître sur un seul forum. On va prendre un plan d’action en 5 jours, en 6 jours exactement. Le lundi qu’est-ce que vous faites?

Vous vous créez un blog sur le forum en question, vous vous présentez, vous faites une description de 500 mots, vous décrivez, vous dites qu’est-ce que vous faites, pourquoi est-ce que vous avez créé votre blog etc. En gros, vous dites qui vous êtes, vous expliquer un petit peu votre histoire.

Deuxième jour, mardi, mercredi, jeudi , vendredi, qu’est-ce que vous faites? Ce que vous allez devoir faire, ça va être de répondre à des questions qui sont posées sur le forum sur lequel vous vous êtes inscrit. Par exemple, admettons que vous êtes inscrit sur le forum qui s’appelle  » déco culture » , j’en sais rien je sais même pas si ça existe.

Admettons que vous avez un blog sur le domaine de la décoration. La première semaine, vous vous inscrivez sur un gros forum qui s’appelle  » Déco culture  » par exemple et premier jour, vous vous présentez et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, donc 4 fois tous les matins vous allez tout simplement répondre à des questions qui sont posées et vous ne faites rien de plus. Vous répondez juste et vous mettez aucun lien vers votre blog.

Et ensuite, le samedi qu’est-ce que vous faites? Le samedi, vous retournez sur le forum en question, vous allez arrêter et vous allez complètement abandonné le forum. Vous allez faire une dernière chose avant d’abandonner ce forum, vous allez rentrer dans les configurations de votre profil sur le forum  en question. Vous allez vous rendre dans ce qu’on appelle la  » Signature  » et vous allez mettre un lien vers votre blog mais pas n’importe comment.

Vous allez écrire par exemple  » Voici mon blog sur la musculation « par exemple, ou sur  » la décoration  » et les mots qui s’appellent  » blog sur la décoration  » vous les prenez et vous faites lien hypertexte. C’est-à-dire que vous créez un lien, lorsqu’on clique sur ces mots, vous ne mettez pas le lien bruts, vous ne mettez pas http://www.lenomdevotreblog.

Vous mettez par exemple,  » blog de décoration », vous prenez le lien et vous créez un lien hypertexte. C’est comme ça que vous allez pouvoir créer un lien en bleu sur du texte qui va pointer vers votre blog et dès que vous allez sauvegarder votre profil, qu’est-ce qui va passer?

A chaque fois, sur les 5 postes que vous avez fait, votre présentation le lundi et les 4 autres sujets auxquels vous aurez répondu, automatiquement, allez vérifier vous allez voir que juste en-dessous vous allez avoir un lien vers votre blog où il va être noté  » voici mon blog sur la décoration ou la musculation ou votre sujet  » et l’idée c’est de faire ça chaque semaine et chaque semaine de faire un nouveau forum.

Faites ça simplement pendant un mois. Il faut savoir que les liens des forums qui pointent vers votre blog, c’est pas les meilleurs des liens au monde mais c’est excellent pour vous faire connaître et pour créer des liens de départ parce que si vous cherchez à avoir de gros partenariats dès le départ, vous allez voir que vous n’allez pas avoir d’excellents partenariats parce qu’en faite les gros blogs de votre thématique, en faite ils vont demander un minimum  » de liens  » et un minimum de « contenu ».

Donc, si vous n’avez pas ce minimum de liens et ce minimum de contenu, tout simplement grâce à cette technique, il faut que vous continuez à “poster sur des forums du lundi au vendredi  » et le samedi et le dimanche, juste de rentrer dans les configurations et d’ajouter votre signature, ça va faire toute la différence. Ça c’est très important.

Voilà, c’est tout ce que vous aviez à faire pour améliorer votre référencement web dès le départ et vous allez voir que c’est un excellent exercice pour améliorer votre référencement naturel sur WordPress.

Maintenant, j’ai autre chose à vous montrer. Juste avant, je vais vous montrer en faite le combat de Muay Thaï que j’ai regardé hier soir. Juste avant, j’aimerais vous parler de quelque chose. Il faut savoir que les techniques que je vous ai données ici, ce n’est qu’une toute petite parcelle de ce que j’ai à vous montrer qui m’a permit d’attirer 500 visiteurs par jour sur l’un de mes blogs.

Il faut savoir que j’ai créé une formation qui dure quatre heures et pendant ces quatre heures, je donne pleins de méthodes comme ça, beaucoup plus structurées, je vous filme mon écran et je vous montre absolument tout ce que j’ai mis en place pour atteindre jusqu’à les 700 visiteurs par jour sur l’un de mes blogs.

Il y a beaucoup de choses à voir, je ne vais pas vous en parler dans cette vidéo car je n’aurais pas assez le temps. Si vous le voulez il y a un lien qui est juste en-dessous et si vous cliquez dessus, ça me permettra de vous envoyer 4 heures de formation pour vous aider à améliorer votre référencement naturel sur WordPress sans être programmeur.

L’idée c’est de ne pas payer des personnes, c’est de ne pas payer de la publicité ou des choses comme ça parce qu’il ne faut pas être dépendant. Loin de la. Moi, je vais vous montrer toutes mes techniques que j’utilise pour améliorer mon référencement naturel sur WordPress et du coup pour attirer jusqu’à 500 visiteurs par jour sur mon blog.

Salut!