Ecrire un article optimisé SEO sur WordPress

Comment écrire un article optimisé pour les moteurs de recherche ? Votre visibilité sur les moteurs de recherchent vous apportent en moyenne 80% de votre trafic global. Prenez le temps d’apprendre comment optimiser votre contenu “pour Google”.

Ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Les recommandations de bases pour rédiger un articles optimisé pour les moteurs de recherches
  • Les plugins que j’utilisent pour optimiser mes articles
  • Les structures d’articles qui montrent aux moteurs de recherches que votre contenu est structuré
  • L’importance des images dans vos articles et comment les optimiser
  • Les liens interne et les liens externes

Cette article est la transcription de ma vidéo sur Comment rédiger un article optimisé SEO.

Optimiser un article

Utiliser des mots clefs recherchés

Grâce à l’outil de planification de mots clefs de Google Adwords, vous pouvez trouver les mots clefs les plus recherchés concernant votre article. Il suffit d’entrer le titre de votre article et de choisir les mots clefs pertinents avec un volume de recherche élevé.

outils de planification de mots clefs sur Google Adwords

 

Les plugins que j’utilisent

Pour débuter, je vous recommande “Wordpress SEO par Yoast”. C’est un outil tout en un très complet qui va vous permettre de modifier la visibilité de votre article sur les moteurs de recherches. Voici ce que peut vous aider à faire le plugin WordPress SEO par Yoast.

article optimisé seo par yoast

Par la suite je vous recommanderez d’installer le plugin “SEO platinium pack” car en plus de toutes les fonctionnalités de WordPress SEO par Yoast, celui ci permet de rediriger ceux qui cliquent sur les liens “morts” pointant vers votre site, vers le nouveau de votre article.

Dans l’onglet “Analyse de page”, vous aurez de très nombreuses recommandations pour optimiser votre article. Occupez-vous des recommandations SEO en rouges puis orange de façon prioritaire.

Voici les étapes importantes pour optimiser votre article grâce au Plugin SEO :

  1. Différenciez votre titre SEO du titre de votre article en utilisant toujours le mots clefs au début de vos titres
  2. Mettez vos mots clefs dans la Méta description
  3. Modifier le permalien de votre article en y mettant maximum 3 mots (exemple ci-dessous)

comment modifier un permalien sur wordpress

Structurer un article pour les moteurs de recherches

Pourquoi la structure de votre article compte dans votre référencement ? Le but d’une structure et de rendre la lecture d’un article plus facile et compréhensible. Tout ce qui est compréhensible est mis en avant sur Google. Cela montre que votre contenu sera compréhensible pour vos visiteurs.

Comment structurer un article WordPress ?

Les titres ont une importance capitale. Voici un exemple de structure possible :

<titre 1>

<titre 2>

<titre 2>

<titre 3>

L’importance des titres 4 n’est pas nécessaire. Plus votre titre est proche de 1, plus les mots qui y seront auront de l’importance sur les moteurs de recherches. Le terme exact est “balise h1” lorsque l’on parle du titre principal sur WordPress.

Les moteurs de recherches auront des difficultés à comprendre le sens de votre contenu si vous passé d’un titre inférieur à un titre supérieur.

Exemple de structure qui nuit au référencement de votre article :

<titre 1>

<titre 2>

<titre 3>

<titre 2>

Commencez un article

Commencez par une introduction comme au début de cette article. Le but est d’introduire le sujet qui va être abordé pour que le lecteur sache ce qu’il va apprendre dans cet article. Personnellement je fais une brève introduction de deux lignes et j’ajoute une liste à puces. La première phrase de votre introduction doit avoir le mot clef visé.

Optimiser son article avec une image

Mettre une image qui illustre votre article, est non seulement agréable pour vos lecteurs, mais optimise votre référencement à conditions de modifier le titre et le texte alternatif.

Dans cet exemple, j’optimise mon image en mettant un titre qui reprend un mot clef important et j’ajoute un Texte alternatif en rapport avec l’image et différent du titre. Cette modification se fait juste avant d’ajouter une image sur WordPress après l’avoir mise dans votre bibliothèque de médias.

optimiser une image wordpress