Sélectionner une page

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ayant des activités dans toute sorte de domaine se lancent dans la création d’un blog afin d’augmenter leur notoriété. Mais vous êtes quelqu’un d’actif dans l’immobilier et ne voyez pas en quoi un blog pourrait vous aider dans votre activité. Lisez donc cet article et vous serez désormais convaincu de toute l’utilité du blog immobilier !

Pourquoi devriez-vous en créer un ?

faire un blog immobilier

De nos jours, le blog n’est plus simplement un endroit où l’on peut y raconter ce que l’on vit en visant simplement un but de laisser une trace de notre vie et de ce que l’on a vécu: c’est devenu un véritable outil marketing extrêmement puissant permettant d’amener du trafic tout en amenant de nouveaux clients, en amenant de nouvelles ventes.

Vous devez en effet vous poser la question de l’utilité de la création d’un blog portant sur l’immobilier et réfléchir aux nombreux bien faits que ce dernier peut vous apporter. Ce n’est justement pas pour rien que de nombreuses entreprises possèdent un blog parlant de différents domaines, l’immobilier y compris.

Les blogs sont devenus tellement riches en possibilités que de nombreuses entreprises s’en sont approprié un afin d’augmenter leur notoriété ainsi que leurs ventes. Et aujourd’hui, cet article va traiter de l’ensemble des qualités et de l’utilité que représente la création d’un blog immobilier.

Un nouvel outil marketing très puissant

Aujourd’hui, l’idée d’un blog inutile faisant perdre de l’argent et ayant pour seule utilité de faire passer le temps que l’on a à perdre est encore trop répandue dans le monde professionnel. Cela est donc pareil dans le monde de l’immobilier où encore trop peu de personnes se “risquent” à créer un blog par peur de simplement perdre leur temps et leur argent, deux choses très précieuses.

Cette idée, bien que normal à penser a priori, est totalement fausse. En effet, aujourd’hui, sur le web, l’immobilier est le 2ème domaine le plus recherché et 77% des recherches de biens immobiliers commencent sur internet[1].

A première vue, ces chiffres peuvent faire peur. En effet, si désormais internet fait tout pour vos clients, et qu’ils l’utilisent en priorité, à quoi servez-vous aujourd’hui ? Et bien c’est justement internet qui va vous aider à vous développer. En effet, pourquoi  ne pas profiter de l’opportunité que représente le blog pour donner un petit coup de boost à votre activité ? Il vous suffit donc simplement de créer votre blog immobilier et de faire en sorte d’y amener des visiteurs en créant des articles à la fois intéressants, mais aussi de qualité.

N’hésitez pas à profiter de l’opportunité que présente internet car, si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place !

Un blog pour un outil de communication parfait 

Vous avez donc maintenant deux besoins auxquels un blog immobilier peut répondre. Premièrement, il permet à vos visiteurs de trouver de l’information sur l’immobilier et de les attirer sur votre site. Deuxièmement, il vous permet de générer du trafic, et donc d’amener de nouveaux potentiels prospects, de manière simple et peu chère.

Mais un blog immobilier, c’est bien plus de possibilités. C’est notamment la possibilité d’obtenir un outil de communication parfait, vous permettant de communiquer à la planète entière, si vous le souhaitez, de ce qu’il se passe dans l’immobilier et dans votre business.

Vous allez donc pouvoir tout d’abord fournir à vos potentiels prospects des informations ayant un rapport avec le domaine de l’immobilier et étant pertinentes afin d’être partagées, et par la suite également les informer des services et/ou produits que vous leur vendez afin de les convertir en clients, au moyen d’article de qualité.

De plus, un blog est bien plus utile que la publicité car nous vivons dans une époque où les gens développent de plus en plus de capacités à filtrer l’information et où la publicité devient donc de plus en plus vue comme inutile. Les articles de blogs peuvent donc se trouver comme une solution alternative à la publicité de base afin de se créer une jolie vitrine qui durera dans le temps, avec un faible coût.

L’objectif du blog immobilier

blog immobilier

Il faut cependant faire attention que la création d’un blog immobilier ne s’improvise pas. Il faut en effet bien réfléchir à propos des thématiques qui y seront abordées ainsi que d’exemples d’articles qui pourraient être publiés. La création d’un blog demande en effet un certain temps au début mais vous permettra d’avoir un tunnel de vente intemporelle par la suite. Il vous faut donc vous fixer des objectifs.

Commencez tout d’abord par vous dire que les deux principaux objectifs que votre blog devra remplir seront d’une part d’acquérir plus de trafic. Ce trafic doit bien sûr se trouver en rapport avec votre thématique et doit donc être intéressé par l’immobilier. D’autre part, l’objectif de votre blog sera d’augmenter vos ventes, afin de transformer vos visiteurs en clients.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc garder une ligne directive afin d’avoir un blog soigné et d’une qualité irréprochable. Créez-vous une ligne éditoriale à suivre et privilégiez la qualité à la quantité en ne mettant sur votre blog que des articles dont vous êtes fier de leur création. Déterminez donc des objectifs à long terme et vous verrez une différence significative dans votre activité.

Objectif 1 : Augmenter votre trafic

Comme vu précédemment, le premier objectif que votre blog devra remplir sera d’acquérir plus de trafic qualifié, en rapport avec le secteur de l’immobilier. Pour ce faire, vous devez écrire des articles de qualité en suivant une ligne éditoriale stricte afin d’intéresser un maximum de personnes susceptibles d’être converties en prospect.

Ce premier objectif ne doit pas être un frein pour votre développement. Il va demander du temps à être rempli mais n’est pas impossible à atteindre. Il suffit juste d’avoir un peu de patience et de la hargne afin de ne pas perdre espoir.

Pour écrire un maximum d’article, et donc avoir un maximum de point d’entrée sur votre blog ainsi qu’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, il vous faut vous trouver un rythme d’écriture personnelle que vous pensez être capable de tenir, et vous y tenir. La régularité dans votre taux de publication sera la clé de votre réussite.

Objectif 2 : Convertir vos visiteurs en prospects

Le deuxième objectif de votre blog sera de transformer vos visiteurs lambda en prospects régulier. Pour ce faire, captez leur attention dès leur arrivée sur votre blog en y proposant du contenu intéressant en rapport avec le secteur de l’immobilier. Créez des articles portant sur l’actualité immobilière seront là pour attirer un maximum de visiteurs sur votre blog afin d’avoir un nombre de potentiels prospects énormes.

Il va donc falloir travailler la qualité de vos articles afin de vous développer une des meilleures expertises dans le domaine de l’immobilier que vous pourrez partager à vos visiteurs au moyen d’articles. Une fois ces articles lus, vos visiteurs sentiront que vous êtes quelqu’un qui s’y connait en immobilier et seront donc plus à même de revenir sur votre blog lorsqu’ils auront besoin d’information sur l’immobilier, ou finalement lorsqu’ils auront besoin d’acheter vos produits et/ou services.

Notez également que si vous créez un blog, ce n’est pas pour vous créer un complément de revenu grâce à la publicité mais bien afin d’augmenter vos revenus grâce à une augmentation de vos ventes par le moyen du nouveau type de marketing que vous propose le blog. En effet, trop de personnes se lancent dans la création d’un blog en espérant gagner leur vie grâce aux revenus générés par la publicité, ce qui est totalement impossible au vu de ce que la publicité peut rapporter.

Dans le domaine du bloggisme, la régularité est le maître mot et il faut donc faire bien attention à garder son blog actif afin d’augmenter votre notoriété dans le monde de l’immobilier, ce qui augmentera votre nombre de visites, assurément.

Améliorer votre expertise

Comme dit précédemment, la création d’un blog, dans n’importe quel domaine que ce soit, augmentera votre expertise dans ce dernier. Et le blog immobilier n’échappe pas à la règle.

En effet, tout d’abord, il augmente l’expertise que vos prospects perçoivent de vous lorsqu’ils vous lisent. Ils sentent en effet que vous êtes quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine de l’immobilier et n’hésiteront donc pas à revenir vers vous en cas de besoin. La plupart des gens souhaitent acheter des produits dans des magasins spécialisés que sur AliExpress par exemple. Cette règle est donc également valable sur le net où les gens préfèrent s’informer sur des sites spécialisés plutôt que sur des sites généralistes, ces derniersne sachant pas vraiment de quoi ils parlent.

De plus, la création d’un blog augmente également l’expertise que vous avez dans le domaine dans lequel votre blog porte. Personne n’a en effet la prétention de tout connaître mais la création d’un blog peut vous aider à améliorer vos connaissances, si vous débutez en immobilier par exemple. Et la connaissance est quelque chose qui n’a pas de prix, et c’est donc l’une des choses que votre blog vous apportera.

La création d’un blog sur l’immobilier peut donc non-seulement améliorer l’expertise que les gens ont lorsqu’ils vous lisent, tout en améliorant l’expertise que vous avez réellement dans le domaine de l’immobilier.

Un meilleur référencement

Aujourd’hui, dans les nombreux paramètres influant le choix du référencement de tel ou tel site web, les Backlinks y jouent un rôle important. Bien qu’ils fassent partie d’un écosystème de plus de 200 paramètres, obtenir de nombreux backlinks améliore significativement votre référencement sur les moteurs de recherche.

Mais qu’est-ce qu’un backlinks au juste ? C’est tout simplement un lien disponible sur un autre site web, renvoyant sur votre blog. Cela veut donc dire qu’une personne a partagé votre blog car elle trouvait son contenu intéressant. Ces backlinks peuvent sembler compliqué à être obtenu, mais peuvent en fait facilement l’être en créant du contenu de qualité.

Ensuite, il y a également le trafic de votre blog qui joue un rôle mais, comme dit précédemment, ce point peut être également facilement réglé en produisant du contenu de qualité et de façon régulière.

Finalement, n’oubliez pas de bien gérer les tags de vos différents articles, afin de les faire apparaître sur la première page des moteurs de recherche lorsque les termes utilisés dans vos tags sont recherchés. Vous devez pour cela tester lesquels marchent le mieux afin de vous constituer un panel de base pour maximiser vos apparitions en première page des recherches !

Se démarquer de la concurrence, énorme dans l’immobilier

C’est peu dire que la concurrence dans le monde de l’immobilier est grande. Si vous ne saisissez pas une occasion, une autre personne le fera à votre place. C’est pourquoi vous devez, dès aujourd’hui, vous lancer dans la création d’un blog afin de pouvoir vous démarquer de la concurrence existant dans le monde de l’immobilier, et qui est très rude.

Tout d’abord, vous devez créer un blog porté sur l’humain, où le visiteur se sent à l’aise et sent que vous vous intéressez à lui. Vous devez toutefois rester sérieux en montrant que vous êtes un expert dans votre domaine, ce qui peut sembler relativement compliqué à première vue.

Cependant, avec un peu d’entraînement, vous pouvez y arriver. Il vous suffit de bien gérer la manière dont vous présentez vos articles tout en soignant l’écriture de ces derniers. Vous devez être à la fois original et professionnel, tout en restant sur le ton de l’humain afin que le visiteur sente que vous êtes proche lui.

C’est en effet votre expertise et votre originalité qui fera la différence dans ce monde où la concurrence est énorme.

Après avoir lu cet article, vous devez donc être maintenant convaincu que la création d’un blog immobilier est quelque chose de vraiment utile afin d’augmenter ses ventes tout en se démarquant de la concurrence. Et bien que cela puisse sembler compliqué à première vue, c’est tout à fait faisable avec un peu de travail et de qualité dans le contenu partagé.

[