Comment collecter les emails sur son blog

 

Je vous fais cette vidéo aujourd’hui pour vous expliquer l’importance de vous constituer une liste d’emails, ainsi que les méthodes à suivre pour que vous puissiez constituer votre propre liste d’emails.

Qu’est-ce qu’une liste d’emails et comment la constituer ?

Une liste d’emails est, tout simplement, une liste composée de personnes qui vont vous donner leur email et, avec celle-ci, vous allez pouvoir les recontacter.
L’importance de recontacter ses clients
Il y a une phrase que l’on entend assez souvent à propos des listes d’emails, cette phrase dit que l’argent est dans la liste, que l’oxygène d’un blog rentable est dans la liste. On gagne de l’argent sur internet lorsque l’on constitue une audience et lorsque l’on récupère des emails, lorsque l’on fait simplement une « mailing list ».
Ce qui est vraiment important, lorsque l’on commence son blog, c’est de mettre en place assez rapidement, une séquence d’emails à l’aide d’un auto-répondeur. Un auto-répondeur est simplement un logiciel qui va vous permettre de récupérer les emails et d’envoyer des ceux-ci automatiquement, par exemple, vous avez certainement déjà vu sur des blogs ou sur des sites d’e-commerce des phrases telles que

  • « Donnez-nous votre email pour vous inscrire à la newsletter »
  • « Donnez-vous votre email pour recevoir un ebook gratuit»
  • « Donnez-vous votre email pour recevoir 5 vidéos gratuites »

 

Est-ce que la bonne pratique ?

Oui et non, dans un premier temps, il faut savoir que les ebooks ne sont pas les produits qui se vendent le mieux, loin de là. Sur un de mes blog, ou j’aide des étudiants, j’ai en moyenne 1000 visiteurs par jour dans les périodes normales, plus de 1200 visiteurs par jour dans les périodes hautes, et dans les périodes creuses, j’ai environ 400 visiteurs par jour. Cela m’a permis de faire des tests.

Dans le premier test que j’ai fait, j’ai écrit « donnez-moi votre email pour recevoir 80 fiches de révision gratuitement » puis, à côté de cela, j’ai fait un deuxième test ou j’ai mis « recevez 5 vidéos gratuites pour préparer votre examen final et réussir votre BTS NRC ».

Le résultat est que j’ai eu 2.5 fois plus de capture d’emails lorsque je proposais les 5 vidéos. Cette méthode est beaucoup plus efficace car elle donne confiance à vos clients, par exemple mes gros clients, ceux qui m’achètent les produits les plus chers, sont ceux qui me découvrent par le biais de mes vidéos.

Préférez donc proposer des vidéos plutôt que des ebooks.

Ou placer vos formulaires de capture email sur votre blog ?

Lorsque l’on utilise un auto-répondeur, donc un logiciel qui permet de récupérer des emails puis d’en envoyer de manière automatique tous les jours ou encore d’envoyer des emails en masse, comme pour une promotion ou un lancement de produit, il faut savoir placer son formulaire de capture.

Ne mettez pas votre formulaire de capture dans la « sidebar », la barre qui se trouve sur le côté, car cette barre est surtout associée à la publicité, de ce fait, les visiteurs découvrant votre blog ne sont pas du tout captivés, attentifs à cette barre appelée « sidebar ».

Après avoir fait un test pour trouver le meilleur endroit afin de placer mon formulaire de capture, j’ai découvert que celui-ci se trouvait en haut de mes articles, par exemple, toujours sur le blog ou j’aide des étudiants, j’ai mis tout en haut « Vous avez le droit de recevoir 5 vidéos pour vous aider à préparer votre BTS NRC », je demande dans ce formulaire l’email.

Un formulaire de capture efficace est un formulaire simple

Pour constituer facilement votre liste d’emails, il va falloir que vous demandiez des informations simples à travers un formulaire qui est, lui aussi, simple. Dernièrement, j’ai terminé de lire un livre qui s’appelle « Améliorer ses taux de conversion web » et, encore une fois, un élément qui revenait assez souvent était le fait de rendre très très facile les formulaires à remplir.

Vous pouvez constater, sur mon blog ou j’aide les gens à créer un blog qui rapporte, que je ne demande que l’email, je sais que certains vont dire que le prénom c’est important également mais, de façon à me différencier, je cherche à faire en sorte que tout soit très simple et, ce que je remarque, c’est que cela fonctionne plutôt bien.

Pour résumer, selon moi, afin de se constituer une liste d’emails il faut un auto-répondeur, vous n’avez pas besoin de logiciel tel que Sarbacanne,  qui coûte déjà assez cher comparé aux auto-répondeurs, qui coûtent en moyenne 10 euros par mois. Voici une petite liste des auto-répondeurs qui existent (personnellement j’utilise Getresponse) :

Get response (logiciel traduit en français, très simple d’utilisation)

Aweber

SG autorepondeur (le seul d’origine française)

Mailchimp

Peu importe l’auto-répondeur que vous allez choisir le tout étant d’en choisir un et de passer rapidement à l’action.

Quel plugin utiliser pour mettre ses formulaires en haut de ses articles

Personnellement, le plugin que j’utilise afin de mettre mes formulaires de capture juste au-dessus de mes articles s’appelle ad injection. Vous verrez, en allant dans les extensions, qu’il sera écrit « Top post » et, en cliquant sur cet onglet, vous allez pouvoir simplement afficher votre formulaire de capture au-dessus de votre article. Une fois que vous aurez mis en place le formulaire en question, vous allez commencer à récolter beaucoup plus d’emails.

Que va vous procurer ce formulaire de capture email ?

Vous allez vous constituer une liste, et celle-ci est ce qu’il y a de plus important, c’est comme cela que je gagne de l’argent sur internet, c’est grâce à la récupération d’emails. Pour la petite anecdote, j’ai essayé de créer un business en Thaïlande sans utiliser les emails marketing et devinez quoi ? Cela n’a pas vraiment fonctionné. Je faisais des vidéos sur YouTube et j’essayais de vendre directement mais cela n’a débouché que sur quelques ventes de produits. Ne pensez donc pas que vous pouvez passer à côté de l’email marketing, il vous faut impérativement créer une liste d’emails si vous souhaitez vendre vos produits.

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