Créer sa propre affaire peut parfois se révéler une entreprise périlleuse. Entre l’organisation des idées, la prise de décision, les choix stratégiques et les voies à suivre, la définition des objectifs et les dispositions légales et réglementaires, il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Heureusement, des dispositions ont été prises et des moyens efficaces de contourner la lourdeur administrative et la durée du processus sont mis en place aujourd’hui pour faciliter la tâche aux nouveaux entrepreneurs et pour leur permettre de rapidement se consacrer aux réels défis à relever.

Le concept de l’entreprise

Par définition, l’entreprise est une structure économique qui met en place les moyens humains, techniques et matériels œuvrant à rentabiliser ses activités. C’est une unité économique et sociale autonome. Son objectif premier est de produire des biens et/ou des services et de les mettre sur le marché. On peut donc parler d’entreprise quand plusieurs forces s’allient et mettent tout en œuvre pour satisfaire une demande sur le marché.

Une entreprise représente une valeur, non seulement pour celui qui l’a créée, mais également pour l’économie en ce sens qu’elle est une unité créatrice d’emploi et de richesse. Elle vient donc régler plusieurs problèmes de base et favoriser le développement économique.

En fonction de la taille et du statut juridique, nous avons différents types d’entreprise. Ainsi, nous avons respectivement les entreprises individuelles, les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les grandes entreprises et la Société Privée à Responsabilité Limitée (SPRL), la Société Privée à Responsabilité Limitée Unipersonnelle, la Société Anonyme (SA) ; la Société Coopérative à Responsabilité Illimitée (SCRI), la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL), la Société en Nom Collectif (SNC), la Société en Commandite Simple (SCS) et la Société en Commandite par action (SCA).

Aujourd’hui, le concept de l’entreprise s’est imposé comme la solution aux problèmes liés au chômage et à un développement économique stable. Et même si le chemin pour y parvenir est parfois semé d’embuches, les raisons pour se lancer quand on a une bonne idée sont multiples et multiformes.

Créer une entreprise : pourquoi se lancer ?

Pourquoi créer une entreprise ? Voilà une question qui revient chaque fois et qui pousse beaucoup de personnes à renoncer à des projets d’entreprise intéressants. Mais la vraie question est celle-ci : pourquoi ne pas se lancer ? La majorité des personnes sont réticentes parce qu’elles ne voient pas l’intérêt de renoncer à la sécurité du salaire et de tout quitter sans garantie de réussite. Les raisons de se décider à franchir le pas et à créer son entreprise sont plutôt convaincantes. Voici quelques bonnes raisons de se décider à franchir le pas.

Vous contribuerez à résoudre un problème de la société

Si vous avez envie de créer votre entreprise, c’est surement pour résoudre un problème. Quand cette fonction est bien définie, votre idée est prête à fonctionner. Créer une entreprise est un moyen sûr et efficace de se servir de sa pensée et de son intellect pour apporter une solution à un problème. Il y a problème lorsque dans un secteur, la demande est plus forte que l’offre. L’idée d’entreprise vient forcément répondre à cette carence et constitue donc une force pour le développement économique.

Vous vous consacrerez à votre passion et elle deviendra votre gagne-pain

Qu’on soit fraichement diplômé ou ancien salarié quand on décide de créer une entreprise, c’est en général pour se consacrer à sa passion. On ne développe complètement son potentiel qu’en s’adonnant à une activité qu’on aime. Voilà donc le mot d’ordre : aimez ce que vous faites et vous n’en tirerez que des avantages. Travailler sans contrainte et en n’ayant pas du tout l’impression de travailler, c’est le rêve de tout le monde. Vous amuser dans ce que vous faites et en même temps gagner un maximum d’argent, quoi de mieux pour vous motiver ?

Vous serez libre et autonome

Créer votre entreprise vous permettra de gérer votre temps comme vous le souhaitez et d’être libre (c’est une façon de voir les choses). C’est sûr que les débuts ne seront pas de tout repos pour vous et que vous consacrerez le maximum de votre temps à mettre en marche votre affaire. Mais une fois que votre entreprise sera véritablement sur pieds, vous pourrez pleinement savourer le bonheur d’être indépendant, de n’avoir de compte à rendre à personne et d’être son propre patron.

Jouir des fruits de votre travail

En créant votre entreprise, vous pourrez jouir pleinement des fruits de votre travail. Vous saurez ce que vous faites et ce que ça donne. Vous en serez d’autant plus motivé.

Les étapes pour créer une entreprise

Il est vrai qu’il y a une multitude de raisons de créer son entreprise. Mais cette création ne se fait pas du jour au lendemain sur un coup de tête et il faut suivre des étapes précises afin de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite.

La prise de décision

Pour commencer, inutile (et stupide) de se lancer tête baissée dans un projet dont on ignore tout de l’aboutissement. Il est important avant toute chose de réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision :

  • Quelle est l’idée ? Vous allez créer une entreprise : génial ! Mais quel est le produit ou le service que vous allez proposer et surtout pourquoi ? Proposez-vous quelque chose de plus que ce qui se fait déjà sur le marché ? Qu’est-ce qui peut pousser les consommateurs à s’attarder sur ce que vous offrez ? À ce stade, pour vous faciliter la tâche et aérer vos idées, décrivez en quelques lignes votre projet et comment vous le voyez.
  • Quelle est la cible ?À quelle tranche de la population votre produit est-il destiné et quels moyens emploierez-vous pour l’atteindre ? En effet, à ce stade, vous devez définir clairement votre cible, la catégorie de personne que vous visez.
  • Avez-vous le capital nécessaire ou sinon, savez-vous où le trouver ? La réussite d’une entreprise est due en majeure partie au facteur capital. Une entreprise qui n’a pas le capital nécessaire à son démarrage et à son fonctionnement est vouée à l’échec.
  • Avez-vous fait une étude de marché ? Quels sont vos concurrents et quels sont les moyens que vous mettrez en œuvre pour faire face à la concurrence ? La gestion de la concurrence immédiate ou même éloignée constitue un facteur important de la gestion de votre entreprise. En effet, la concurrence est souvent rude et il faut savoir s’armer de méthodes décisives et efficaces pour la contrer.
  • Quelles sont vos stratégies à court, moyen et long terme ? En matière de création d’entreprises, il est impossible de réussir à mettre en place une stratégie fixe, qui restera inchangée. Vous devez pouvoir adapter votre stratégie aux défis à relever et elle doit être votre guide tout au long de votre aventure d’entrepreneur.
  • Avez-vous un business plan clair et précis ?Le business plan est l’élément indispensable, le socle de toute idée d’entreprise qui se veut prospère. Il importe donc d’y attacher une réelle importance. Sans lui, votre idée restera une idée, sans plus.

Si vous parvenez à répondre à ces questions, vous aurez franchi une grande étape. Il faudra ensuite vous consacrer au volet juridique, un aspect tout aussi important.

Le choix du régime juridique

Le choix d’un statut juridique représente une étape obligatoire à la naissance de votre entreprise. C’est ce statut qui déterminera le fonctionnement de votre entreprise, des impôts aux autres obligations réglementaires. Il importe donc d’y mettre le plus grand soin. Pour commencer, vous devez décider de créer soit une entreprise individuelle ou une société. Votre choix ne se fera pas de façon arbitraire, mais plutôt en fonction de plusieurs aspects que vous devez prendre en considération.

En ce qui concerne l’entreprise individuelle, vous êtes le propriétaire et le tout de l’entreprise. Les biens de l’entreprise et les vôtres ne font qu’un et vous profitez seul des bénéfices, mais vous couvrez aussi tout seul les risques et les pertes. Ici, la procédure est plus simple et les frais sont considérablement dilués.

Quant aux sociétés, vous avez également le choix entre la Société Coopérative à Responsabilité Illimitée (SCRI), la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL), la Société en Nom Collectif (SNC), la Société en Commandite Simple (SCS) et la Société en Commandite par action (SCA). Pour les sociétés, les responsabilités sont partagées et tout ne repose plus sur le dos d’une seule personne. Les bénéfices sont répartis entre les associés et les partenaires ; les risques et les pertes également.

Le choix doit donc se faire en fonction du capital et des objectifs de l’entreprise.

Les étapes réglementaires

Cette étape consiste à remplir les formalités de création. Elles varient en fonction de l’activité et du statut juridique retenu. Les premières démarches et formalités administratives se font auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Vous devrez y faire la déclaration de votre activité, la demande d’immatriculation et vous intéresser au règlement des aspects relatifs aux services fiscaux et aux organismes sociaux. Une question se pose naturellement. Combien de temps ce processus prend-il ?

Créer son entreprise : combien de temps faut-il ?

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la création d’une entreprise peut se faire en un temps record. La lenteur remarquée quelques fois n’est pas toujours due au processus légal et réglementaire en lui-même, mais à la préparation nécessaire pour l’entamer.

Préparation personnelle, psychologique et aspect réglementaire : quel temps y consacrer ?

On ne le dira jamais assez, le temps passé à faire naître une idée et à la nourrir est primordial en ce sens que plus elle est mature, mieux c’est. C’est donc important d’y consacrer tout le temps qu’il faut. Ce temps varie en fonction de l’idée et de la taille du projet.

En ce qui concerne le volet réglementaire, le temps de création d’une entreprise varie entre 7 et 22 jours. Il est même possible de réduire ce délai ; tout dépend des objectifs et du délai que vous vous êtes fixé.

Il faut noter par la suite que mettre en place une entreprise nécessite d’importants moyens matériels, financiers et humains qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte quand il s’agit de déterminer la durée de création.

Conseils si vous désirez créer votre entreprise

  • Soyez sûr de votre coup : avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une entreprise, soyez sûrs de la rentabilité de votre investissement et assurez-vous dans vos démarches de tout mettre en œuvre pour ne pas finir sur la paille au cas où les choses tournent mal, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle. Ayez toujours une marge de manœuvre, une alternative. Garantissez-vous toujours dans votre plan un salaire. Il faut certes faire des sacrifices pour réussir, mais il est tout aussi important de s’occuper de soi tout en faisant ces sacrifices.
  • Faites appel à des professionnels : faites-vous aider par des professionnels pour ce qui concerne les aspects légaux et comptables (les avocats d’affaires et les experts-comptables par exemple). Ils pourraient vous être d’une aide précieuse. Ils vous aideront à définir votre statut juridique clairement. Ceci en fonction de vos objectifs.

Avoir une idée, un projet et décider d’en faire une entreprise est une course d’obstacles. Mais la création d’une entreprise est un passage clé dans le processus d’autonomisation et aussi un mode très important de financement de l’économie. Mais encore faut-il être prêt et prendre les dispositions nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs. Le processus de création peut être long ou court en fonction de votre vision et de moyens à votre disposition.

Sachez que votre entreprise peut, en fonction de votre préparation être une réussite totale ou un fiasco mémorable. Mais la plupart des grands entrepreneurs de nos jours n’ont pas réussi en un jour. Prenez donc le temps d’apprendre de leurs erreurs et basez-vous sur leurs expériences (beaucoup ont des blogs spécialisés) pour savoir comment concevoir votre projet d’entreprise.