Skip to main content
Créer son entreprise

Combien de temps faut-il pour créer son business ?

By septembre 21st, 2017No Comments12 min de lecture

Construire un investissement durable n’est pas chose facile. Cela nécessite motivation, rigueur et savoir-faire. Mais surtout, pour créer son business il faut savoir se projeter dans la création comme dans son fonctionnement. Pour monter un business, la période de création est un facteur clé, car elle peut influer sur votre efficacité à venir.

Créer son business : mieux comprendre timing et création d’un business

On parle de business lorsque l’on évoque le monde des affaires. Un business n’est autre qu’une entreprise à gérer  pour pouvoir en tirer des profits significatifs. Le business peut avoir différentes envergures. On peut créer un simple business de vente de chocolats dans un petit quartier comme on peut créer un business de vente de voitures et de pièces dans une zone commerciale à fort potentiel.

Un business ne concerne pas uniquement la vente de produits ou de biens, il comprend  aussi les prestation de services. Une personne peut par exemple lancer son propre business de services  à la personne en offrant ses services et  suivant ses dispositions. D’un autre côté, une personne plus habile pourra entreprendre un business d’auxiliaires de vie en recrutant une équipe de travailleurs compétents dans ce domaine.

Le business est donc une activité qui est destinée à vous faire gagner de l’argent. Pour créer un business, il faut y consacrer du  temps, notamment si vous optez pour l’entreprise formelle. Si votre projet consiste en une simple vente occasionnelle de produits, un minimum de temps sera requis. En effet, la création d’un business doit passer par plusieurs étapes et chaque étape demande un investissement de votre temps.

La procédure de création d’un business sera établie en fonction de l’envergure de votre projet, mais aussi en fonction du nombre de personnes qui travailleront avec vous. Dans la création du business, Le bon déroulement de la création est également évalué selon vos plans d’action.

Évaluer le temps de la création de son business

Avant même d’entrer dans les différentes étapes de la création de votre business, vous pouvez évaluer le temps qu’il vous faudra pour cela. Il est cependant à noter que le temps de la création d’un business dépendra de plusieurs facteurs. Pour vous projeter dans le temps, vous devez donc commencer par définir ce que vous voulez faire. Ensuite, faites des petites esquisses sur les travaux qui vous attendent.

Généralement, on ne peut pas évaluer avec exactitude le temps de création d’un business. Cependant, voici les facteurs qui peuvent influencer la durée de création d’un business :

  • Les outils utilisés dans l’établissement du business plan (logiciels, etc.) ;
  • L’équipe (travaillez-vous seul ou avez-vous une équipe qui peut alléger l’envergure de chaque étape de la création?) ;
  • L’évaluation des frais nécessaires pour la création de l’entreprise (avez-vous déjà une somme allouée à cela ? êtes-vous dans l’attente d’un sponsoring ? etc.)
  • L’efficacité administrative lors de la réglementation fiscale de l’entreprise (les organismes chargés de la création de l’entreprise sont ils assez rapides dans l’exécution de leurs tâches ?)

Outre ces points généraux, l’évaluation du temps dans la création d’un business peut aussi dépendre de votre aptitude à avancer et à agir. Plus vous êtes réactif, plus vous obtenez de bons résultats et plus vite vous débuterez votre business.

Créer son business et scinder les étapes en quatre parties pour évaluer le temps nécessaire à la création

Si vous ne voulez pas trop vous attarder sur la création de votre business, vous devez scinder votre emploi du temps en 4 parties bien distinctes. Ici, il sera question d’allouer un temps bien défini à chaque étape de la création. Bien entendu, respecter un délai strict dans le cadre d’une création de business n’est pas toujours possible. Vous devez vous attendre à des évènements imprévus divers et donc laisser une petite marge entre chaque date limite.

Lorsque l’on veut créer un business, on doit premièrement disposer d’un business plan, ensuite, il faudra faire le point sur les sources et ressources financières disponibles. Après ces deux étapes vient le moment de la réglementation fiscale et celui du lancement du projet. Vous devez donc distinguer les travaux à effectuer en suivant ces quatre points pour ne pas perdre de temps. Utilisez des agendas, des mémos, des tableurs de gestion de temps, etc. pour faciliter vos tâches.

Vous pouvez également subdiviser chacune des étapes en plusieurs sous-étapes pour alléger le travail et pour pouvoir mieux vous évaluer au fur de vos avancements. Si vous travaillez en équipe, ce plan d’action pourrait être le meilleur, car il vous permettra d’attribuer à chacun des membres de votre équipe une tâche particulière. Pour ceux qui travaillent sans coéquipiers, agir ainsi peut aussi être plus avantageux dans la mesure où cela peut faciliter la gestion de leur agenda.

Combien de temps consacrer au business plan ?

créer son business - business plan

Tous les projets d’affaires doivent  établir obligatoirement un business plan. La définition du business plan: « Un business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’activité. ». Il s’agit donc du recueil de toutes les étapes que vous avez franchies dans la création de votre business. Le business plan est toujours le document qu’il faut constituer en premier lorsque l’on veut créer un business.

Vous devez détenir  ce document au moment où vos idées de créations apparaissent. Bien entendu, vous allez noter toutes les idées dans un brouillon de business plan avant les décisions finales. Une fois ces décisions prises et conclues, vous allez pouvoir établir  proprement un business plan bien détaillé. Le document ainsi obtenu vous servira  aussi bien dans les demandes de partenariat que dans les évaluations annuelles de votre business. Le business plan se construit tout au long de la création.

Les premiers grands points du business plan énumérés ci-dessous  vont se faire indépendamment de la comptabilité, des réglementations fiscales et du projet de lancement.

-Création du thème du business.

  • Évaluation de la rentabilité (sa place sur le marché, les clients cibles, la pérennité du projet, etc.) ;
  • Évaluation du projet face à la concurrence (plans d’actions pour se démarquer et se dépasser) ;
  • Évaluation des besoins en partenariats (le projet a-t-il besoin ou non d’actionnaires, d’investisseurs, de partenaires ?).

Selon votre aptitude à gérer le temps, ces étapes peuvent vous prendre une semaine à un mois.

Combien de temps consacrer à la comptabilité ?

Lors de la création d’un business, il faut toujours penser en termes de finances. Toutes les étapes de la création demandent un plan comptable. Vous  devez noter toutes les dépenses relatives à la création de l’entreprise, quelles qu’elles soient. La plus grosse partie de la comptabilité concernera :

  • La prévision des dépenses de l’entreprise en termes d’investissement (achats des produits, matériels de travail, paiement des équipes, etc.) ;
  • La prévision des gains (bénéfices) ;
  • L’évaluation des parts par associés si le business est à vocation sociétale ;
  • La prévision des impôts potentiels selon un barème estimatif.

Etablir la comptabilité qui permettra de concrétiser le business n’est pas vraiment facile. Cette étape peut vous prendre entre un mois à deux mois, car les tâches à effectuer sont nombreuses et les calculs à faire compliquer. En effet, s’agissant de  calculs estimatifs, les comptes risquent de changer avec l’irruption de nouvelles idées. Ne vous précipitez pas trop dans cette étape, laissez les choses se faire le plus calmement possible pour éviter les erreurs.

Combien de temps consacrer aux réglementations fiscales ?

Pour cette étape, tout dépendra des organismes de création d’entreprise qui vous prendront en charge. Avant cette étape, informez-vous  sur le statut fiscal à appliquer pour à votre entreprise. Il est fortement  conseillé de se rapprocher  de la CCI, de l’APCE ou du BPI France. Vous pouvez également demander conseil  auprès de vos connaissances ou de vos proches qui ont déjà franchi les étapes de la création d’entreprise.

Formaliser une entreprise peut prendre une à deux semaines selon votre réactivité. Vous devez, non seulement réunir les documents nécessaires à votre dossier de création d’entreprise, mais aussi réunir les sommes nécessaires pour donner un statut formel au business dans cette étape. Réunir les documents  nécessaires peut s’effectuer en une semaine maximum. Pour ce qui est du financement, il se fera suivant vos dispositions et vos calculs.

Cette étape peut également être plus ou moins longue suivant l’efficacité administrative de l’organisme qui prendra en charge la création du statut fiscal de votre entreprise. Trois facteurs temps entrent en jeu dans cette étape : le temps de création du dossier, le temps de rassembler les fonds nécessaires et le temps demandé par l’organisme pour l’établissement du statut légal de l’entreprise.

Combien de temps consacrer au lancement du projet ?

créer son business - temps

Une fois ces étapes accomplies, votre entreprise appartient déjà au monde des affaires. Maintenant vous devez consacrer du temps pour son lancement. Il s’agit d’une étape qui finalisera le business plan et qui servira d’accélérateur  à l’entreprise. Le temps de lancement de l’entreprise peut osciller entre un mois et plusieurs mois. Il s’agit là d’une étape que vous devez entreprendre pour faire connaître votre business.

Afin de vous donner quelques tuyaux sur le temps nécessaire à cette étape, voici quelques points que vous devez connaitre:

  • Créer de la publicité ;
  • Trouver des idées pour percer sur internet (se faire connaître sur les réseaux sociaux, créer un site, un blog qui détaille les idées relatives au business, etc.)
  • Participer à des salons;
  • Faire des promotions de lancement de produit.

Créez une stratégie marketing qui va aidera  à vous faire connaître par les clients cibles.

Astuces pour accélérer la création de son entreprise

Le temps total estimé pour la création d’une entreprise, en nous basant sur ces données, nécessitera entre trois et six mois. Bien entendu, il est possible de lancer l’entreprise dès le quatrième mois. Cependant, tant que l’entreprise n’est pas encore opérationnelle, vous êtes toujours dans  la création. Ne stressez pas pour lors des premières semaines ou premiers mois qui suivent la création légale de l’entreprise.

Si vous désirez accélérer la création de votre business,  vous pouvez par exemple :

  • Faire appel à des experts (business plan, comptabilité, etc.) ;
  • Réunir une équipe pour vous aider si vos finances ne vous permettent pas l’avis d’expert;
  • Utiliser des outils de gestion de temps et de traitement de documents (applications, etc.) ;
  • Travailler de façon continue pour voir une évolution rapide des étapes à franchir ;
  • Se former au préalable en gestion et marketing.

Créer son business : conclusion

Créer son business n’est pas une mince affaire. Vous devez passer par de nombreuses étapes pour voir votre entreprise fonctionner. Toutes ces étapes exigent  une rigidité sans faille en matière de gestion de temps. Cependant, si vous érigez un plan bien détaillé pour chacune de ces étapes vous pourrez raccourcir le temps de création de votre business.