Guide complet : Créer un Blog qui Rapporte

Vous voulez créer votre blog qui rapporte mais vous ne savez pas par où commencer. Peut-être même que vous avez déjà un blog mais qui ne vous rapporte pas encore. A travers ce guide complet vous serez guidé étape par étape vers la prochaine action concrète pour enfin avoir votre propre blog rentable.

Créer un Blog Rentable

Créer un blog rentable c’est s’assurer une source de revenue passive tout en parlant de votre passion. L’idée est d’attirer des visiteurs sur votre blog, de récupérer leur adresse email et de proposer vos produits d’information. Il vous suffira de créer des articles de blog et de proposer à vos visiteurs d’en savoir plus en achetant une de vos formations vidéo ou votre ebook.

L’argent ne doit pas être votre objectif principal, il doit être de prendre du plaisir à parler de ce que vous aimez. C’est cette différence qui fera que vous continuerez  d’avancer sur votre blog à long terme. Car oui, la création d’un blog qui rapporte est un travail qui demande de la patience et de la rigueur.

Ne soyez pas un instant impressionné par le côté « technique » de la création d’un blog rentable ou de toutes autres choses. A ce moment précis où vous lisez ces lignes, je ne suis toujours pas devenu développeur et pourtant, j’ai créé mon blog rentable car tous les autres blogueurs ambitieux

Si vous sentez la flamme ardente qui brûle en vous de vivre de votre blog, suivez le guide.

Trouver votre niche de blog

Créer votre blog avec WordPress

Créer votre Ebook

Créer votre Formation Vidéo

Créer votre Page de Vente

Récupérer les adresses emails

Envoi d’emails Automatiques

Attirer des Visiteurs

Optimiser son blog

ETAPE 1

Trouver une niche de blog rentable

L’idée de votre blog doit respecter 2 critères : être rentable, et vous plaire. Si vous avez déjà une idée de thématique en tête, gardez la car nous allons l’analyser ensemble. Une fois que vous êtes sûr que votre thématique vous plait et qu’elle est rentable, passez à l’étape suivante.

Analyser une niche de blog

Pour déterminer si votre thème de blog va vous rapporter de l’argent plus ou moins facilement, il faut analyser deux éléments. Nous allons commencer par vérifier qu’il y a assez de personnes qui s’intéressent à votre thématique. Pour ça nous analyserons le volume de recherches sur votre thématique. Puis nous vérifierons le niveau des autres blogs déjà existants dans cette niche de blog. Ainsi on en déduira si vous pourrez facilement vous positionner dans la thématique de votre choix.

Si vous recherchez la thématique de votre blog, voici quelques conseils :

  • Établissez une liste des 10 choses que vous aimez faire
  • Choisissez un sujet de blog duquel vous pourriez parler pendant des heures
  • Choisissez une thématique de blog où il existe déjà d’autres blogs si possible*

*Si d’autres blogs existent sur le sujet que vous voulez aborder, c’est un bon signe. Cela indique qu’il y a assez de personnes qui s’intéressent à votre sujet pour que vous puissiez retirer de l’argent de votre thématique de blog.

1 – Le nombre de personnes qui s’intéressent
à votre thématique

Pour vérifier s’il y a assez de personnes qui s’intéressent à votre sujet, rendez-vous sur le site de Google Adwords et inscrivez-vous pour avoir accès à l’outil de planification de mots clefs. Cet outil gratuit vous permettra de connaitre le nombre de personnes qui recherchent sur Google un mot clef précis.

Pour vérifier s’il y a assez de personnes qui s’intéressent à votre thématique de blog, recherchez le mot clef principal de votre thématique. Par exemple si vous voulez créer un blog sur la musculation, assurez vous que le mot « musculation » est au moins recherché 1000 fois par mois sur Google.

2 – Analyser le positionnement
des blogs sur Google

Maintenant que vous savez qu’il y a assez de personnes qui s’intéressent à votre niche de blog, il faut analyser les blogs déjà existants. Si les blogs de vos concurrents sont trop bien implantés sur Google, je vous inviterais à choisir une autre thématique de blog où à vous spécialiser davantage dans votre thématique.

Je vous invite à installer un autre navigateur, firefox par exemple d’installer le module Seo Quake. Cette extension pour navigateur vous permettra de voir apparaitre le Page Rank des sites qui apparaissent dans les résultats de recherches sur Google. Le Page Rank correspond à l’influence qu’à le site sur Google, donc sa notoriété. Plus le Page Rank est proche de 10, meilleur sera son positionnement dans les moteurs de recherches.

Après l’installation de Seo Quake, effectuez une recherche sur Google additionné les score de Page Rank des 10 premiers résultats et divisez ce résultat par 10. Si vous obtenez un résultat inférieur à 2, vous avez trouvé votre niche de blog rentable.

ETAPE 2

Créer votre blog avec WordPress

WordPress est un logiciel gratuit qui permet à ceux qui n’y connaissent rien en programmation de créer leur site. Ce logiciel est un CMS, Content Management System. Cela va nous permettre de créer la coquille qui formera la structure de votre site et vous permettra de le modifier via votre interface WordPress.

Créer son blog WordPress

Pour créer votre blog il faut 3 choses :

  • un nom de domaine
  • un hébergement
  • installer wordpress

Le nom de domaine est l’adresse de votre blog. Cette adresse à besoin d’avoir un hébergement afin d’y déposer WordPress.

1 – Créer un blog WordPress chez OVH

Vous pouvez réserver votre nom de domaine sur OVH et je vous invite aussi à y prendre votre hébergement. Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et votre hébergement, il suffit de vous connecter à votre espace client et de suivre les étapes suivantes :

  1. cliquez sur votre hébergement
  2. rendez-vous dans l’onglet « SQL »
  3. créez une base de données et retenez votre mot de passe
  4. rendez-vous dans l’onglet « module en 1 clic »
  5. ajoutez un nouveau module en sélectionnant votre base de données
  6. renseignez vos identifiants et votre mot de passe pour WordPress
  7. patientez le temps de l’installation de WordPress

Une fois ces 7 étapes terminées, vous recevrez un email de confirmation vous indiquant que WordPress a bien été installé. Dès lors, vous pouvez vous connecter à WordPress en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur votre nom de domaine suivi de « /wp-admin ».

ETAPE 3

Créer son Ebook

En 2014 j’ai créé mon premier ebook qui n’était ni plus ni moins que des fiches de révision pour des étudiants. Rien que la première année, cet ebook m’a rapporté plus de 5000 euros et m’a permis de gagner de nouveaux clients qui ont ensuite acheté d’autres de mes produits. Que vous vouliez le vendre ou l’utiliser pour capturer les emails de vos emails, je vous propose de créer le votre grâce à ce tutoriel.

Créer un Ebook

Avant de créer votre ebook, analysons plutôt ce que veulent les visiteurs de votre blog. Plutôt que de créer ce que vous voulez et d’aborder les sujets qui vous intéressent, faites la démarche inverse. Je vous conseille d’utiliser une nouvelle fois l’outil de planification de mot clefs de Google et de trouver quel est le mot clef principal de votre thématique. Vous pouvez également sonder les attentes de vos futurs clients en allant sur des forums et notant les questions les plus souvent posées.

1 – Trouver l’idée de votre ebook

Pour savoir si votre produit va plaire avant même de l’avoir créé, il faut faire un sondage. Si vous n’avez pas encore de visiteurs sur votre blog à questionner, je vous invite à utiliser les sources d’inspirations suivantes :

  1. l’outil de planification de mots clefs de Google
  2. les sujets les plus populaires sur les forums de votre thématique
  3. sondage auprès de vos visiteurs ou vos inscrits par mail

Une fois que vous avez listé au moins 9 questions populaires, trouvez un titre qui résume le résultat final si on applique l’ensemble des conseils.

2 – Trouver un titre d’ebook

Pour augmenter vos conversions, choisissez un titre accrocheur et qui éveille la curiosité.

Voici 2 méthodes de titres accrocheurs pour vos produits d’information :

  1. Comment [obtenir ce résultat] sans [avoir cette contrainte]
  2. [résultat espéré] en [nombre] jours

N’alliez pas peur des titres un peu racoleurs, mettez vous simplement à la place de celui qui vous liera. Il faut donner du contenu de qualité car généralement, la perception de la qualité de tous vos produits changera radicalement à la vue de votre ebook et de son contenu.

3 – Ecrire un ebook

Dans l’étape 1 je vous conseillez de lister au moins 9 questions populaires dans votre thématique. Si vous en avez 5, ce sera le minimum. Si possible, proposez toujours un nombre de chapitre impaire, cela donne une impression de produit fini.

Si vous n’avez pas l’inspiration d’un écrivain, pas de soucis parce qu’il n’est pas question d’écrire une histoire mais de donner des préceptes connues peut-être de tous mais avec votre touche personnelle. Un ebook peut aussi bien donner du contenu de qualité et raconter en parallèle votre expérience. Les lecteurs adorent les anecdotes, alors parlez de vous de temps en temps pour donner des exemples à vos lecteurs.

Une fois que vous avez votre liste de questions, il suffira simplement d’y répondre. Je vous conseille une structure très simple pour vos chapitres d’ebook.

  1. introduction du chapitre et de l’importance de le lire
  2. évoquer les conséquences ou résultats de ceux qui ont échoué
  3. raconter votre expérience dans ce domaine (optionnel)
  4. donner des conseils précis et des actions concrètes
  5. concluez et faites la liaison avec le chapitre suivant

Si vous ne savez pas comment répondre à une question sur votre liste, regarder sur Youtube plusieurs vidéos à ce propos et lisez quelques articles de blog. La meilleure des sources étant à mon sens les livres.

4 – Logiciel pour écrire un ebook

Je que beaucoup d’entre vous vont se donner à coeur joie de créer leur premier ebook et lorsqu’ils auront terminés auront la bonne surprise de voir que leur logiciel ne leur permet pas d’exporter leur contenu au format PDF. Si je vous dis ça, c’est que j’ai moi même fait l’erreur d’écrire un ebook de 90 pages avant de me rendre compte que je devais refaire toute la mise en page car mon logiciel ne permettait pas de récupérer mon ebook au format le plus demandé, le format PDF.

Le logiciel que je vous recommande, professionnel comme particulier, c’est l’outil de texte présent sur le Drive de Google. Il vous suffit de vous connecter sur Gmail et d’aller dans vos options puis dans l’outil « Drive ». Vous pourrez ensuite créer un nouveau document texte. La mise en forme de votre fichier texte sera identique lors de la publication de votre ebook sur Amazonpar exemple. Chose qui n’est pas le cas avec le format PDF de Word ou d’Open Office.

ETAPE 4

Créer une Formation vidéo

La formation vidéo est certainement le format de produit le plus rentable. Il demande peu de temps et une fois que vous avez de l’expérience dans le domaine de votre blog, vous n’avez même plus à rechercher d’information avant de créer vos vidéos.

Créer une Formation vidéo

De la même façon que la création de votre ebook, vous devez d’abord analyser ce dont à besoin votre marché. D’une façon moins théorique, vous devez savoir ce que veulent apprendre vos visiteurs. Attention, une formation vidéo implique généralement des actions concrètes qui contrairement à un ebook, ne doivent pas se limiter à de la théorie.

1 – Trouver le sujet de votre prochaine formation vidéo

Comme dit précédemment, je vous invite à lister les questions les plus populaires et existentielles de votre thématique. Ne traitez pas les sujets annexes ou les questions qui ne sont pas en lien direct avec l’objectif numéro 1 des visiteurs de votre blog. Plus votre formation apportera une solution à un problème insurmontable, plus vous vendrez de produit et plus vous pourrez élever le prix de vos formations vidéo.

2 – Filmer sa Formation vidéo

Je vous vois déjà venir, vous ne voulez pas vous filmer car vous êtes un peu timide et ce n’est pas dans vos habitudes de vous filmer. Je vous rassure, personne n’est né devant une caméra (ou presque). Avec le temps, vous améliorerez la qualité de vos vidéos. Cependant il faut point de départ donc je vous invite à vous filmer au moins une fois avant ce soir et de demander l’avis à un de vos proches.

Quand je démarrais ma première vidéo, je n’étais pas à l’aise du tout et puis très rapidement, je me suis concentré sur ce que voulez savoir ceux qui regardaient mes vidéos. Ainsi j’essayais plus de contrôler les émotions des autres avant les miennes. Le résultat au fil du temps n’est pas exceptionnel en terme d’aisance car je suis toujours un peu timide devant la caméra mais au final, les gens ne me jugent pas sur ma façon d’être mais s’intéressent au contenu que j’offre en vidéo.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de vouloir vous filmer avant ce soir. Je vous invite à filmer votre écran. C’est ce que j’ai fait à mes débuts lorsque je proposais des tutoriaux sur ma chaine Youtube. Vous créez un powerpoint et filmez votre écran en présentant vos diapositives, comme ça vous avez de quoi illustrer votre vidéo sans vous filmer.

Pour le choix du matériel que vous allez utiliser pour vous filmer, je vous recommande d’utiliser votre smartphone. Les smartphones offrant des qualités d’image de plus en plus élevés et une qualité sonore suffisante, il vous suffira de le mettre sur un support afin d’avoir la caméra à votre hauteur. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez utiliser la webcam de votre ordinateur ou même un appareil photo qui fait également office de caméra la plupart du temps. Si vous n’avez aucun matériel, filmez votre écran grâce à un logiciel de capture d’écran.

3 – Faire un montage vidéo pour sa formation

Rien ne sert d’avoir un logiciel de professionnel, loin de là. J’ai toujours utilisé des logiciels très basiques qui sont la plupart du temps déjà installer sur mon ordinateur de base. Inutile de faire une introduction avec une musique de fond digne un film hollywoodiens. Pour votre première formation vidéo, contentez-vous de raccourcir le début et la fin de vos vidéos pour que l’on ne voit pas que vous appuyez sur le bouton de l’appareil qui vous filme. Cela suffira grandement.

Normalement, si vous arrivez à ce stade de la lecture, vous vous êtes déjà filmé et vous avez raccourci vos séquences vidéos. Vous avez donc des vidéos en vrac sur votre ordinateur dans un dossier.

La prochaine étape vous montrera comment mettre en ligne votre formation et faire en sorte que vous puissiez envoyer votre formation dès que vous avez réceptionné le paiement de vos clients.

ETAPE 5

Créer une Page de Vente

Maintenant que vous avez créé au moins votre premier produit, vous êtes sur le point de créer votre page de vente. Je vais vous proposer ici un modèle de page de vente en vidéo, et également un modèle de page de vente au format texte. Le format qui convertie le mieux est pour ma part la vidéo, bien que j’ai remarqué que le fait de proposer un même produit en texte puis en vidéo, le résultat est aussi surprenant.

Créer une Page de Vente

Pour proposer vos produits d’information, vous avez besoin d’une page de vente. C’est une page qui ne doit proposer que 2 actions possible : acheter votre produit ou fermer la page. Les taux de conversion sont généralement autour de 4%. Vous pourrez estimer votre page de vente optimisée à partir de 6%. Si votre taux de conversion est trop bas, c’est que soit votre page n’est pas attractive ou alors les visiteurs que vous envoyez dessus ne sont pas assez qualifié.

1 – Choisir entre une page de vente texte ou vidéo

Avant même de créer votre page, choisissez entre le format texte ou vidéo. Si c’est votre première page de vente, je vous conseille de l’écrire au format texte. Pour ma part, le format vidéo vend plus que le format texte, mais cela se joue en quelques pourcentages. Pour vos débuts, suivez ce guide pour le format texte et pour les plus avancés, préférez la vidéo.

2.1 – Créer une page de vente texte

Il n’existe pas plan exacte pour la création de votre page de vente, néanmoins, voici un plan de rédaction qui pour 2 de mes blogs, convertie plus 5% des personnes qui visitent la page.

Au début de votre page de vente, pensez à vous présenter en quelques lignes. Je vous recommande de mettre une photo de vous (en train de sourire si possible). N’hésitez pas à présenter et accentuer les difficultés que vous avez rencontrées puis présentez ensuite les résultats actuels que vous avez. Le but est de projeter ceux qui vous découvrent en leur faisant comprendre que vous pouvez les aider car vous avez eu les mêmes soucis qu’eux. Une technique vielle comme le monde consiste à mettre des croix rouges avec les difficultés de vos prospects et des flèches vertes pour les résultats que proposent votre produit d’information.

Dans une seconde partie, je vous conseille de présenter votre produit. Si vous vendez une formation vidéo, présentez votre formation en plusieurs modules. Dans chacun des modules vous pouvez mettre un titre accrocheur puis plusieurs sous-titres qui répondent à des questions que peuvent se poser vos prospects. Si vous vendez un ebook, nous parlerons alors de chapitre et non pas de modules. Je tiens à ajouter que si vous vendez un ebook, n’hésitez pas à être un peu plus extravaguant sur votre page de ventecar de nombreuses personnes associent le fait de lire à quelque chose d’ennuyeux.

Ensuite je vous conseille de mettre une promesse simplement mais indispensable car si vous ne le mettez pas, vous recevrez la question par mail ou pire, vous perdrez des ventes. Il faut absolument écrire que vous envoyez directement le produit après son achat. Vos prospects ne veulent pas seulement connaître votre produit mais veulent également savoir comment va se passer la transaction. D’ailleurs, un message simplement indiquant que le paiement est sécurisé peut suffire pour augmenter votre taux de conversion.

Proposer une garantie satisfait ou remboursé à un pouvoir énorme. Cela décuple la sérénité de vos clients et bien entendu l’acte d’achat. En revanche vous allez automatiquement attirer ceux qui vont acheter votre produit, en profiter, et vous demander un remboursement. Mais même si des petits malins s’amusent à ce jeu, ou qui font opposition à leur carte quelques jours après leur achat sur votre blog, vous y gagnerez. En moyenne j’ai quasiment doublé mes ventes et j’ai un taux de remboursement inférieur à 4%. Je vous conseille donc vraiment d’opter pour ce système de garantie.

Enfin, placez un appel à l’action visible. A la fin de votre page de vente, ajoutez un bouton d’achat de couleur vert de préférence ou orange. Ce bouton doit renvoyer vers une page de paiement pour payer votre produit.

2.2 – Créer une vidéo de vente

Si vous vous sentez à l’aise, filmez vous et présentez votre produit.

De la même façon que la page de vente au format texte, présentez les difficultés que vous aviez avant et montrez les résultats que vous avez aujourd’hui.

Vous pourrez ensuite présenter votre produit encore une fois sous forme de module pour les formations vidéos ou de chapitre pour votre ebook.

Rappelez de vive voix que l’envois de votre produit est instantané après le règlement de votre produit et que vous garantissez l’efficacité de votre produit. Dans le cas contraire, engagez vous à rembourser toutes personnes qui n’attendraient pas le résultat obtenu.

Enfin, ajoutez un appel à l’action mais cette fois, avec une nuance en plus. Si vous savez comment afficher votre bouton d’achat avec un retardateur, n’hésitez pas à le faire. Pour ma part j’attends le moment que je juge opportun pour afficher les boutons d’achats. Cela évite que vos visiteurs qui découvrent la page se disent « ah il veut encore me vendre quelque chose » et ne s’en aille trop rapidement. Donc tenez les et au moment voulu, présentez leur votre bouton d’achat.

ETAPE 6

Récupérer les emails de ses visiteurs

Vous avez une offre en place et il ne vous manque plus que des personnes qualifiées qui visitent votre page de vente. C’est pour ça que vous avez besoin de récupérer des emails pour ensuite envoyer des messages ciblés. Pour avoir fait le test, sans système d’email marketing, j’ai pu faire une croix sur 90% de mes ventes durant ce test. Ce n’est donc pas un conseil que je vous donne, mais une obligation pure et simple si vous voulez vivre de votre blog.

Collecter les emails des visiteurs de son blog

Pour récupérer les emails et envoyer automatiquement, vous avez besoin d’un logiciel tout un an. Nous appelons ça un autorépondeur. Les autorépondeurs ont pour fonction de récupérer les emails des visiteurs d’un blog grâce à des formulaires de capture.

Ils permettent également d’envoyer des emails automatiquement en fonction d’une action ou d’une période d’inscription.

Enfin, ils permettent d’envoyer des emails de masse à toute votre liste d’emails dans le cadre d’un lancement de produit ou d’annonce d’une promotion par exemple.

1 – Créer un formulaire de capture d’email

Dès que vous aurez choisi un autorépondeur, vous aurez la possibilité de créer vos formulaires de capture. Pour ma part j’ai opté pour Getresponse car l’interface est en français, l’autorépondeur est gratuit pendant 30 jours et même une fois payant, il est rentable. De plus le support est français et les formulaires de capture peuvent être très personnalisés.

Peu importe l’autorépondeur que vous utilisez, vos formulaires doivent être lisible et claire. Je pense que vous l’aurez remarqué, je préfère les blogs épurés et les choses simples. Non seulement pour donner envie de consulter le contenu que je créé mais aussi pour donner envie d’aller plus loin. Si vous devriez ne retenir qu’un seul conseil pour créer des formulaires de capture qui convertissent énormément, ce serait d’avoir une proposition claire et qui ne perturberait pas ceux qui lisent vos articles.

2 – Quelle accroche utiliser sur ses formulaires de capture

Certains offrent des ebooks, d’autres des vidéos privés. Mon avis est que nous devons diversifier nos propositions. Je ne pense pas que vous alliez plus de chance d’avoir l’email de vos prospects avec une seule et même proposition. Alors que si vous proposez un ebook un jour et une mini-formation en vidéo, ceux qui suivent sans être inscrit seront davantage susceptible de s’inscrire à votre liste d’emails.

Ecrire un ebook prend bien plus de temps que de créer une vidéo privée pour vos inscrits. C’est pour ça que je vous recommande de créer une vidéoplutôt que de créer un ebook entier rien que pour récupérer plus d’emailsur votre blog ou votre chaine youtube.

Voici une accroche aussi simple qu’efficace : « Vous avez le droit de recevoir : … » puis vous énoncez plusieurs avantages qu’auront les personnes à regarder votre vidéo privée.

Pour ce qui est du bouton d’appel à l’action qui permettra de valider l’inscription, je vous conseille d’inclure une phrase encore une fois simple mais efficace : « Recevoir TOUT maintenant ». Cela sous-entend qu’il faut renseigner son adresse email sur laquelle on veut recevoir votre contenu. Pour la couleur du bouton, je vous conseille le vert. J’ai remarqué que cette couleur convertissaient environ 4% de plus que le orange (test fait sur 10000 impressions).

3 – A quel endroit mettre vos formulaires de capture

De nombreux blogueurs se contentent de mettre un formulaire de capture dans la sidebar de leur blog. Mais il a été reconnu de très nombreuses fois que cette barre est assimilée à de la publicité. Donc les visiteurs de votre blog ne prêtent même plus attention à ce qui s’y trouvent.

Je vous conseille de mettre vos formulaires de capture en début et en fin d’article, ainsi que de changer l’accroche. J’utilise cette méthode mais avec une certaine nuance.

Lorsque les visiteurs de votre blog s’inscrivent à votre formulaire de capture, ils sont basculés vers une page de remerciement. Je vous conseille d’utiliser cette page pour placer un cookie sur le navigateur de vos visiteurs. Ainsi, vos inscrits auront un cookie. Une fois qu’ils reviendront sur l’un de vos articles par exemple, vous pouvez faire en sorte de ne plus leur afficher un formulaire de capture d’email mais l’annonce d’une promotion sur une période limitée. Si je vous recommande d’utiliser cette méthode, c’est tout simplement pour que ceux qui se sont inscrits à votre autorépondeur ne voient plus les formulaires pour se réinscrire. De nombreux logiciels, pour la plupart payants, proposent de placer des cookies sur votre page et en fonction de ce cookie, afficher ou pas un élément sur votre article de blog.

ETAPE 7

Envoyer des Emails Automatiquement

Vous avez vos formulaires de capture en place sur votre blog et vous devez maintenant configurer votre séquence d’emails automatiques. Cette série d’emails s’enverra automatiquement après l’inscription en fonction de la date d’inscription. Vous pouvez par exemple envoyer un email immédiatement après l’inscription, un jour après l’inscription et ainsi de suite.

Envoyer des emails automatiquement

Pour récupérer les emails et envoyer automatiquement, vous avez besoin d’un logiciel tout un an. Nous appelons ça un autorépondeur. Les autorépondeurs ont pour fonction de récupérer les emails des visiteurs d’un blog grâce à des formulaires de capture.

Ils permettent également d’envoyer des emails automatiquement en fonction d’une action ou d’une période d’inscription.

Enfin, ils permettent d’envoyer des emails de masse à toute votre liste d’emails dans le cadre d’un lancement de produit ou d’annonce d’une promotion par exemple.

1 – Envoyer un email après l’inscription

Dès que vous aurez choisi un autorépondeur, vous aurez la possibilité de créer vos formulaires de capture. Pour ma part j’ai opté pour Getresponse car l’interface est en français, l’autorépondeur est gratuit pendant 30 jours et même une fois payant, il est rentable. De plus le support est français et les formulaires de capture peuvent être très personnalisés.

Peu importe l’autorépondeur que vous utilisez, vos formulaires doivent être lisibles et claires. Je pense que vous l’aurez remarqué, je préfère les blogs épurés et les choses simples. Non seulement pour donner envie de consulter le contenu que je créée mais aussi pour donner envie d’aller plus loin. Si vous deviez ne retenir qu’un seul conseil pour créer des formulaires de capture qui convertissent énormément, ce serait d’avoir une proposition claire et qui ne perturberait pas ceux qui lisent vos articles.

2 – Envoyer des emails plusieurs jours après l’inscription

Certains offrent des ebooks, d’autres des vidéos privées. Mon avis est que nous devons diversifier nos propositions. Je ne pense pas que vous alliez plus de chance d’avoir l’email de vos prospects avec une seule et même proposition. Alors que si vous proposez un ebook un jour et une mini-formation en vidéo, ceux qui suivent sans être inscrit seront davantage susceptible de s’inscrire à votre liste d’emails.

Ecrire un ebook prend bien plus de temps que de créer une vidéo privée pour vos inscrits. C’est pour ça que je vous recommande de créer une vidéoplutôt que de créer un ebook entier rien que pour récupérer plus d’emailsur votre blog ou votre chaine youtube.

Voici une accroche aussi simple qu’efficace : « Vous avez le droit de recevoir : … » puis vous énoncez plusieurs avantages qu’auront les personnes à regarder votre vidéo privée.

Pour ce qui est du bouton d’appel à l’action qui permettra de valider l’inscription, je vous conseille d’inclure une phrase encore une fois simple mais efficace : « Recevoir TOUT maintenant ». Cela sous-entend qu’il faut renseigner son adresse email sur laquelle on veut recevoir votre contenu. Pour la couleur du bouton, je vous conseille le vert. J’ai remarqué que cette couleur convertissaient environ 4% de plus que le orange (test fait sur 10000 impressions).

3 – Envoyer des emails en fonction des actions

Imaginez que quelqu’un ce soit inscrit à votre répondeur et qu’ils vous achètent un produit sur votre blog avant que vous lui proposiez par email. Vous risquez tout simplement que votre client se désinscrive alors qu’il aurait pu vous acheter d’autres produits.

Pour éviter cela, je vous invite à créer plusieurs mailing list et à basculer vos clients d’une mailing list à une autre suite à l’achat de vos produits d’information. Pour ma part, sur un de mes blogs pour aider des étudiants, je propose des offres de plus en plus cher et plus le client achètent de produit, plus je vais lui proposer rapidement des autres très complètes et donc plus chères.

Je vous invite de la même façon à segmenter vos inscrits. Retenez bien qu’un email parfait qui vous rapportera de l’argent est un email attendu, pertinent et personnalisé.

ETAPE 8

Attirer des Visiteurs sur son Blog

ps passé à produire du contenu. Je m’explique, si vous publiez chaque jour des contenus sur Facebook, Twitter et Linkedin pour vous faire connaitre et développer votre notoriété, ce sera certes un bon investissement en temps, mais lisez la suite. Si vous publiez un message sur les réseaux sociaux, votre message sera si vite noyé que vous n’aurez peut-être même pas de visibilité pour la plupart de ceux qui vous suivent.

Si vous passez votre temps à créer du contenu comme des articles ou des vidéos, non seulement vos contenus sont référencés sur Google donc vous attirerons du trafic sur le long terme, mais aussi, vous pouvez prouver votre expertise et augmenter votre trafic. Tant de choses qui font que je n’ai pas plus de 100 j’aimes sur Facebook et qui font que je me porte très bien. D’ailleurs, j’ai atteint les 1000 € par mois avec mes blogs avant d’avoir 100 j’aime sur une de mes pages de blog. C’est pour toutes ces raisons que nous ne parlerons que de contenu et pas de réseaux sociaux.

Voici les 3 éléments qui font que votre blog sera bien référencé :

  • le contenu texte et vidéo
  • les liens qui pointent vers votre blog
  • l’optimisation de votre wordpress

Au travers des prochains sous-titres, je vous détaillerais chacun des 3 éléments ci-dessus qui font que votre blog va avoir un maximum de visiteurs qualifiés grâce aux moteurs de recherches.

1 – Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie qui vise à créer du contenu pour faire connaître son site. Cette technique est très efficace car elle permet d’attirer des visiteurs qualifiés grâce à Google.

Vous créez un article de blog, et hop, Google place votre article de blog sur ses résultats de recherches gratuitement. Bien sûr, cette source de trafic est la plus profitable. Car contrairement à la publicité, ce n’est pas vous qui allez essayer d’amener des visiteurs sur votre blog, mais ce sont les internautes qui vont rechercher une information sur Google qui vont trouver la réponse sur votre blog. Cela fait toute la différence. Les personnes qui ont des problèmes, recherchent des solutions sur Google, et peuvent potentiellement tomber sur votre blog.

Depuis des années un principe très simple perdure auprès des moteurs de recherches. Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu, « le contenu est roi ». Si vous créez un article de blog par semaine vous pouvez déjà vous assurer qu’au moins 100 voir 200 personnes par jour viendront sur votre blog chaque jour. Mais cela prend du temps et demande de la patience.

Je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit sur la longue traine qui vous permettra de mieux comprendre comment attirer des visiteurs qualifiés et de vous convaincre que ce n’est pas le nombre de visiteurs qui déterminera le succès de votre blog.

En complément, découvrez également cette vidéo qui vous montrera comment optimiser le référencement de vos articles de blog.

2 – Obtenir des liens de qualité

Google vous positionne également sur ses résultats en fonction de la notoriété de votre site. Autrement dit, en fonction du nombre de partage que vous avez sur les réseaux sociaux, mais surtout, en fonction du nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre blog.

Si chaque mois un blog dans votre thématique met un lien vers votre blog, Google s’en rendra compte et comprendra que votre blog a du contenu de qualité. Donc au fur et à mesure que vous aurez des liens de plus en plus qualitatifs, votre référencement s’améliorera.

Pour obtenir des liens de qualité, voici quelques techniques connues, qui fonctionnent, et qui sont gratuites :

  1. inscrire votre blog sur des annuaires spécialisés
  2. écrire des articles invités sur d’autres blogs
  3. citer d’autres blogueurs en espérant qu’ils refassent de même

Je ne suis pas trop pour la dernière méthode même si celle-ci, correctement appliquer peut s’avérer très profitable pour votre référencement.

Les annuaires sont des sites qui réunissent la présentation de nombreux sites. Google n’étant pas né de la dernière pluie, il sait que ces liens ne sont pas de grandes qualités. Alors que si vous vous inscrivez sur des annuaires de thématique bien ciblées, le lien sera nettement de meilleure qualité. Je vous conseille de vous inscrire au rythme d’un annuaire par mois. Comme ça Google verra que les liens se font naturellement plutôt que si vous vous inscriviez sur 10 annuaires en une semaine puis plus rien après.

Les articles invités sont selon moi la meilleure manière de gagner des liens de qualité. Vous pouvez proposer un autre blogueur de votre thématique d’écrire un article pour lui en échange d’un lien qui pointe vers votre blog. Il faut savoir que Google se rend compte s’il s’agit d’un simple échange de lien entre blogueur par exemple. Alors qu’un lien qui va uniquement d’un blog vers un autre aura beaucoup plus de valeur. Je vous conseille de contacter les 10 blogs les plus connus de votre thématique et de les approcher en leur proposant un partenariat à long terme. Proposez leur d’écrire des articles pour eux en l’échange de lien qui pointent vers votre blog.

Si vous appliquez durablement ces conseils, je peux vous assurer que Google mettra votre blog au dessus de tous les autres pour un contenu équivalent.

3 – Référencement WordPress : votre contenu dupliqué

WordPress est un CMS puissant mais qui présente quelques inconvénients. Lorsque vous publiez un article, par défaut, il apparait déjà sur 2 adresses : il apparait sur la page d’accueil de votre blog si vous n’avez pas mis d’extrait, et il apparait sur la page de l’article.

Comme vous le savez, Google n’aime pas le contenu dupliqué. Donc plus votre article est visible sur des pages différentes, plus votre blog sera mal référencé.

Si vous écrivez un article et que vous le rangez dans une catégorie et que vous ajoutez un mot clef, votre article sera automatiquement dupliqué 4 fois. Nous allons voir ici comment résoudre ce problème de duplication de contenu immédiatement.

Si vous ajoutez un article, par défaut, il apparaitra entièrement sur l’accueil de votre blog. Pour ça, pensez à activer les extraits en vous connectant sur WordPress puis dans « Réglages » et « Lecture ». Vous pourrez ensuite choisir d’afficher « L’extrait » pour chacun des articles et non plus « Le texte complet ». Une fois que cette option sera sélectionnée, je vous invite à sauvegarder vos changements et de mettre une description sur chacun de vos articles. Pour ça, rendez-vous sur votre article en question et remplissez le champ « Extrait » qui se trouve en dessous de la zone de texte sur votre article. Si vous ne voyez pas cette fenêtre, cliquez en haut à droite de votre page sur « Options de l’écran » puis cochez la case « Extrait ». Dès lors, une nouvelle fenêtre de texte apparaitra sur votre interface WordPress.

Maintenant que vous avez ajouté un extrait pour présenter brièvement votre article, intéressons nous à une autre copie de vos articles qui sera sur une page créée automatiquement pour la catégorie et les mots clefs que vous ajoutez sur votre article dans « Etiquettes », anciennement « Mots-clefs ». Car dès que vous ajoutez un mot clef ou une catégorie à un article, votre article va se dupliquer sauf si vous avez choisi d’afficher l’extrait. Pour faire comprendre à Google que chaque page est différente, rendez-vous l’onglet « Articles » puis « Etiquettes » et ajouté une description à chaque étiquette. Ainsi Google comprendra mieux de quoi la page de votre étiquette parle. Je vous invite à faire la même chose pour les « Catégories » dans l’onglet qui porte le même nom. Il suffit d’ajouter un texte d’environ 400 mots dans la description.

Dès que vous avez fait ça, vous êtes sûr que votre contenu est bien présent à plusieurs endroits sur votre blog mais de façon optimisée. Pour ceux qui voudraient ne pas ajouter de catégorie n’y d’étiquette pour éviter le contenu dupliqué, sachez que Google préfère le contenu dupliqué mais bien organisé plutôt qu’un contenu non dupliqué mais non organisé.

ETAPE 9

Optimiser son blog

Maintenant que vous avez un blog qui attire des visiteurs et qui les convertit en clients grâce à vos produits d’informations, il ne reste plus qu’à optimiser votre blog. Lorsque je parle d’optimisation, je vous détaillerais comment augmenter vos taux de conversion (que ce soit pour la capture d’email ou la vente de vos produits). Nous verrons également des actions simples à mettre en place qui auront un impact très positif sur votre blog.

Optimiser son blog

Si vous lisez ces lignes c’est certainement que vous êtes déjà propriétaire d’un blog qui rapporte plus ou moins. Les conseils que je vais lister ci-dessous sont applicables pour les débutants (pour bien démarrer) mais aussi et surtout pour ceux qui gagnent déjà de l’argent avec leur blog.

1 – Accélérer la vitesse de son blog

Selon une étude faite par Amazon, lorsque son site perd 0,01 seconde, le site perdrait environ 1% de son chiffre d’affaires.

Alors comment est-ce que vous pourriez accélérer la vitesse de votre blog ?

Voici les 3 conseils principaux que je détaillerais ensuite :

  • Installer une extension de mise en cache
  • Diminuer la taille de vos images avant de les mettre sur votre blog
  • Choisissez le bon format pour vos photos et images

En suivants ces 3 conseils, je vous assure que vous diviserez par 2 le temps de chargement des pages de votre blog.

Pour mettre en cache votre blog, il suffit d’installer une extension. Je vous conseille WP Super Cache qui est gratuit et plutôt efficace. Pour ceux qui gagnent déjà de l’argent avec leur blog, je vous conseille de faire l’investissement pour une extension bien plus puissante qui s’appelle WP Rocket. Cette extension va minifier le code de votre blog. Sans entrer dans les détails techniques, il va supprimer les espaces dans votre code et réduire le code au maximum pour diminuer le nombre de requêtes auxquelles doivent répondre votre hébergement.

Maintenant, je vous conseille d’installer WP Smush qui va réduire le volume de vos images dans WordPress directement, c’est donc encore une extension. Cependant un travaille en amont est nécessaire pour vraiment diminuer brutalement le temps de chargement de votre site. Lorsque vous envoyez une image sur WordPress, envoyez la directement avec la taille à laquelle vous voulez qu’elle apparaisse. Le but est de diminuer encore et toujours la taille des images pour améliorer le temps d’affichage.

La dernière méthode, si simple soit-elle est de choisir le bon format pour vos images. Les images doivent être enregistrées au format PNG. Ce format est le plus optimisé offrant un ratio volume – qualité très intéressant. Pour vos photos uniquement, préférez le format JPEG. Ne me demandez pas pourquoi ces formats sont plus adaptés respectivement pour les images et les photos, je ne suis pas un expert en image n’y en photo. Mais je peux vous dire que retravailler vos images va améliorer votre blog et vendre plus.

2 – Augmenter les taux de conversion de son blog

Vous avez des pages de vente, vous avez des landings page (des pages de capture d’emails), vous avez même un formulaire pour récupérer les emails des visiteurs sur votre blog. Vous vous êtes déjà demandé comment augmenter tous vos taux de conversion.

Je vous conseille une chose très simple : faire du AB testing. Plutôt que de laisser parler votre instinct, comparez les chiffres car eux, ils se trompent rarement.

Pour ma part j’utilisais Optimizely mais je me dirige de plus en plus vers AB Testy. Non pas que je n’aime plus Optimizely mais j’ai rencontré un responsable d’AB Testy qui est en relation direct avec leur client et je sais dans quoi je m’engage en travaillant avec eux. Je vous invite à vous faire votre propre idée de ces 2 outils car dans tous les cas, il va falloir optimiser votre blog si vous voulez booster rapidement vos taux de conversion.

3 – Créer une ligne de produit virtuel

Les 3 premiers mois où je commençais à gagner de l’argent avec mon blog, je n’avais qu’un seul produit. Je voulais de plus en plus de visiteurs sur mon blog donc je créée beaucoup de vidéo et d’article dans le but de vendre 1 seul produit. Alors certes mes revenus augmenté progressivement, tout comme mon nombre de visiteurs, mais mes résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances.

Après 3 mois d’acharnement à créer du contenu tous les jours, j’ai enfin pris conscience de l’importance de la création de produits. Plutôt que d’essayer de trouver plein de clients différents, je devais me concentrer sur ceux que j’avais déjà et le peu qui me découvriraient par la suite. J’ai donc créé non pas 1 mais 3 autres produits de plus en plus chers. Le but étaient de vendre un premier ebook à 6€90 puis d’essayer de placer un autre produit, en vidéo cette fois, à 27€. Je n’invite rien, il s’agit la d’une méthode marketing connue depuis un millénaire, la méthode d’ascension.

Mes ventes ont d’abord doublé dès le mois suivant, passant d’environ 300 € à plus de 800 € par mois de chiffre d’affaires. Les mois passèrent et compris que ce qui augmenteraient considérablement mes revenus seraient la création de produit (et particulièrement la création de formation).

Tout comme moi, je vous conseille de créer une ligne de produit et de délivrer une partie d’un autre contenu dans votre produit le plus accessible. Ainsi, ceux qui vous découvrent peuvent vous acheter un produit sans avoir l’impression de prendre de risque. Cela va aussi permettent à vos nouveaux clients de savoir comment cela fonctionne car pour bon nombre de visiteurs, l’achats d’un produit virtuel par l’intermédiaire d’un blog reste encore inconnu.