Vous êtes jeune et fatigué de devoir pointer à 8 h à un poste, de recevoir des ordres d’un supérieur, de rester assis derrière votre bureau toute la journée ou d’être à la solde d’autrui ? Envie d’être dans le feu de l’action ? De donner corps à vos idées ou vos rêves et d’avoir un contrôle total sur vos entrées de fonds ou tout simplement d’avoir le contrôle des manettes ? L’entrepreneuriat est peut-être fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui décide de créer pour son propre compte, à son profit (et à ses risques), un produit (entrepreneur d’industrie). Un entrepreneur c’est aussi quelqu’un qui matérialise une idée de projet de production ou un projet d’entreprise. Il doit avoir certaines aptitudes caractéristiques d’un leader et d’un bon manager pour créer et mener à bien son entreprise.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

L’entreprise est une unité de production qui transforme les matières premières et intrants divers en vue de créer un bien ou un service. Elle se sert des instruments du management pour employer des ressources humaines, financières, techniques et matérielles pour faire des profits et participer à la croissance économique nationale et internationale. Pour la réussite d’une entreprise, il est indispensable pour son leader d’avoir des aptitudes entrepreneuriales et managériales.

Aptitudes entrepreneuriales et managériales

Avoir des aptitudes entrepreneuriales c’est pouvoir pressentir une opportunité de gain et engager une action de production et/ou d’échanges. Il faut également être capable de ne pas abandonner avant d’avoir un résultat positif.

L’aptitude entrepreneuriale regroupe les capacités que sont :

  • La capacité à flairer le gain
  • La disposition à la prise des risques
  • Avoir un mental de conquérant
  • Avoir de l’ambition et/ou un projet personnel

Avoir des aptitudes managériales c’est en résumé avoir une vision d’amélioration de la situation de départ et une adaptabilité dynamique face aux imprévus.

L’aptitude managériale regroupe les capacités que sont :

  • La communication
  • La motivation du personnel
  • L’écoute et l’innovation
  • L’esprit d’équipe
  • Respect mutuel
  • Identification des conflits
  • Capacité de coaching
  • Être humble et toujours apprendre des autres
  • Être un leader. Ceci signifie être auto critique et s’entourer de personnes compétentes.
  • Principe de la rationalité

Si vous êtes sûr d’avoir ces aptitudes, nous pouvons donc aborder la création d’entreprise.

Quand créer une entreprise

Il ne suffit pas de se lever un matin pour créer une entreprise. Vous pouvez avoir les aptitudes nécessaires et ne pas réussir. Il vous faut de l’organisation et de la planification. Lorsque le désir de créer une entreprise se fait sentir suite à une idée que vous avez eue, il est bien de la mûrir, d’analyser sous toutes ses formes votre projet, de discuter avec vos futurs collègues avant de construire une entreprise. Posez-vous alors ces quelques questions :

  • Ai-je les aptitudes et les compétences nécessaires pour me lancer dans ce secteur d’activité ?
  • Quels sont les éléments indispensables à la réussite de ce projet (la technique, la gestion, l’organisation, le commercial) ?
  • Quelles sont la vision et la mission de l’entreprise ?

Voyons plus avant les aspects de votre future entreprise que vous devez analyser. Accorder plus d’importance à ces points vous donnera plus de chances de réussir surtout si vous êtes jeune.

La vision de votre entreprise

C’est l’idée que vous avez de votre entreprise dans le futur, ce que vous envisagez à l’avenir lorsque vous y pensez. Cette étape est importante, car si vous ne pensez pas rester, grandir et évoluer sur 10 ans ou 20 ans il ne servirait à rien de vous engager. Car l’entrepreneuriat est plus qu’un métier. C’est une vocation.

La mission

C’est la raison pour laquelle une entreprise est créée. Sa raison d’être traduit aussi une certaine éthique. L’entreprise existe pour exécuter le genre d’activités spécifiées dans sa mission et on s’assure que les activités qu’elle entreprend dans le futur cadrent avec cette dernière. La vision peut changer, mais la mission elle ne change pas. Une fois la vision et la mission définies il faut vérifier si le projet est viable et si on peut l’exécuter.

La structure

C’est toutes les entités formant l’organisation et leurs interrelations. Elle comprend le centre stratégique, le centre de décision et le centre d’exécution. Voyons à présent le fonctionnement classique d’une entreprise.

La technique

Elle est assurée par le centre stratégique qui est le conseil supérieur du management de l’organisation. Il est animé par le promoteur entouré de quelques conseillers avec de l’expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise.

Le centre de décisions

C’est le tandem « Assemblée générale » (des membres, des coopérateurs, ou des actionnaires) et conseil d’administration. C’est là que les décisions sont prises à propos du mode de gestion de l’entreprise, surtout les orientations à donner au centre d’exécution en matière de mise en œuvre du plan de développement de l’entreprise. Les projets d’orientations sont d’abord soumis aux membres et discutés puis ils sont validés en tout ou partie (sélection des meilleurs choix d’action ou de production). Les grandes conclusions de l’AG sont converties en plan de développement par le conseil d’administration.

Le centre d’exécution

C’est le lieu de formulation et de l’exécution des programmes de mise en œuvre du plan de développement de l’entreprise. À la direction générale, le directeur dirige et coordonne les activités des directions techniques, de la direction administrative et financière et de la direction des relations extérieures.

Le commercial

Il s’agit au prime abord de la clientèle et des fournisseurs de l’entreprise, puis des partenaires techniques, des consultants, des partenaires financiers ou investisseurs, des associations professionnelles, de l’État et des plateformes multi-acteurs d’échange et d’innovation.

Vous souhaitez commencer et tout ceci vous parait sûrement un peu complexe. Mais sachez qu’il est très important de savoir comment fonctionne une entreprise classique pour pouvoir déduire votre propre structure. Avant de vous lancer dans votre projet, il est vital de faire une étude de marché.

L’étude du marché

Faire une étude de marché peut être long et coûteux, mais ceci est compensé lorsque votre entreprise est créée, qu’elle évolue et génère des revenus. Bien sûr en tant que jeune vous n’avez surement pas les moyens de vous permettre une étude de marché qui va vous coûter une fortune. Des sondages locaux (auprès de vos proches) peuvent vous permettre d’avoir une idée de la viabilité de votre projet. Mettez la main à la pâte donc.

Mais de façon conventionnelle, l’étude du marché est faite afin de connaitre la concurrence et de déterminer une zone d’implantation. L’étude du marché permet de savoir qui vend quoi, qui produit les mêmes choses que vous et qui a besoin de quoi pour ne pas rester dans la masse, mais offrir un produit ou un service différent et/ou meilleur et surtout un produit qui répond à un besoin réel.

Ceci permet d’évaluer l’offre et la demande. Au cas où l’offre est supérieure à la demande il y a mévente. Au cas où la demande existe, mais que les concurrents sont nombreux, il faut être meilleur en rapport qualité et prix pour survivre dans une pareille ambiance entrepreneuriale. Comment allez-vous organiser la production et la vente de vos produits ou services (emplacement, matériel de production, magasins, livraison, le personnel, etc.) ? Quelle action de marketing commerciale mettre en place ?

Une fois les besoins recensés, on peut à présent réfléchir aux solutions à y apporter en faisant preuve d’imagination et en ayant un esprit innovateur. Une fois la solution trouvée, il est alors temps de trouver les moyens de mener à bien ces activités. Comment comptez-vous vous y prendre pour réussir votre projet et qu’est-ce qui vous conforte dans cette position ? Quel document produire pour convaincre les banques que vous êtes le projet à soutenir ? C’est ce à quoi répond un business plan.

Le business plan

Le business plan est un outil indispensable pour l’entrepreneur, mais également pour les bailleurs. Ces derniers l’exigeront pour étudier de près la valeur de votre projet pour décider de vous assister ou non.

Le business plan est comme un calendrier, un chronogramme, un guide de tout ce que vous aurez à faire, de toutes les actions qui seront entreprises pour arriver à l’accomplissement de la vision. Pourquoi, quand le faire et combien cela va-t-il couter ? Quels seront les revenus potentiels, le profit ? Il vous permet :

  • D’évaluer la clientèle potentielle
  • De connaître le coût des dépenses
  • D’évaluer la part de marché qui sera captée

Dans la mise en place du business plan il faut tenir compte des tenants et aboutissants de chaque action qu’on entreprend dans la réalisation de la mission.

Une fois votre business plan solidement établi il faudra penser à trouver des investisseurs, un emplacement et mettre la machine en route.

Le statut juridique de l’entreprise

En fonction du type d’entreprise que vous avez, certains avantages vont sont accordés ou des charges vous sont imputées. Vous êtes un jeune et avez envie d’entreprendre, documentez-vous sur les formes juridiques des entreprises afin d’opérer un choix convenable à votre situation avant de vous lancer définitivement.

Où trouver l’argent pour financer votre projet

Financer son projet est un aspect très important. Et la première interrogation qui vient à l’esprit lorsque nous vient l’idée de lancer une entreprise, c’est où trouver l’argent. À moins d’être fortuné ou de vouloir faire de l’auto entrepreneuriat, vos économies et l’aide familiale ne suffiront pas à financer votre projet. Les sources de financement sont diverses et variées, vous aurez donc l’embarras du choix. Le mieux est de demander l’avis d’un conseiller, mais retenez qu’il vous faut nécessairement un business plan si vous espérez avoir des résultats positifs.

Les débuts de votre entreprise

Vous avez rédigé votre projet et il est viable. Vous avez le financement voulu et vous avez lancé vos activités. Évitez de rester obtus sur votre idée de projet. Soyez à l’écoute de l’environnement immédiat afin de parer aux problèmes qui surviennent toujours dans les débuts d’une entreprise pour éviter les situations de perte de contrôle. Prévoyez également des sondages pour avoir des retours sur vos services. Ceci vous permettra d’améliorer la qualité des produits et des prestations. Une jeune entreprise doit être réactive afin d’être compétitive pour se faire un nom et une place dans le milieu.

L’emplacement de votre structure

Il est défini en fonction de ce que vous offrez, de la demande et du type de clientèle. Choisir un endroit facile d’accès à la clientèle et qui vous offre de la visibilité. Pour une jeune entreprise, il est vital d’être proche de la clientèle. Car, ils seront peu nombreux à se déplacer vers vous. Ce qui n’est pas bien pour les affaires puisqu’être vu est très important.

À ne pas perdre de vue

Créer et gérer une entreprise n’est pas une balade de santé. Donc vous ne pouvez pas en faire une activité secondaire surtout quand vous êtes à vos débuts. Soyez donc sûr d’avoir du temps à y consacrer et d’être capable de fournir les efforts qu’il faut. Être prêt à prendre des risques et à réagir de façon dynamique est la clé.

Il faut vous informer suffisamment sur le marché où vous voulez investir afin de savoir quels sont vos atouts par rapport au produit que vous proposez. Quelle est la concurrence ? Le type de clientèle ? Le marché d’écoulement ? Qu’apportez-vous de plus ? Toutes ces questions sont importantes avant de vous lancer.

Il serait préférable de penser au financement : les frais d’établissement, les fonds de roulement, le stock, la publicité, etc. Mais également à vos dépenses personnelles, car il faut clairement séparer votre caisse de celle de votre entreprise.

Vous devez vous documenter sur les questions juridiques. Les aspects concernant l’enregistrement fédéral et provincial, les règlements locaux sur la santé et la sécurité, les règles de protection de l’environnement et les normes du travail ne sont pas à négliger.

Pensez également à la structuration de votre entreprise. Serez-vous multitâches ? Aurez-vous des associés ? S’agit-il d’une franchise ? Afin de savoir les avantages et conséquences liés à votre choix de type d’entreprise.

A-t-on besoin d’un diplôme pour entreprendre ?

On peut bien entreprendre sans être diplômé. Si vous avez les aptitudes nécessaires et le sens de l’entrepreneuriat, c’est possible. On peut être autodidacte et mener à bien son projet d’entreprise. Suivre des formations peut aider et avoir un bon consultant peut aussi aider.

Une autre façon d’entreprendre est l’auto entrepreneuriat, mais il y a des gestes à éviter si on ne veut pas ruiner son entreprise.

Les comportements qui ruinent votre auto entrepreneuriat

  • Aller à l’auto entrepreneuriat sans y réfléchir
  • Construire un projet qui ne prend pas en compte votre personnalité
  • Élaborer un projet qui ne prend pas en compte votre vie personnelle
  • Monter le projet sans consulter quiconque
  • Être monofonctionnel
  • Improviser
  • Faire faire son site par un amateur
  • Ne pas différencier être sur internet et être visible sur internet

Créer une entreprise n’est pas si simple. Il faut prendre ses précautions, mûrir son idée et faire les études qu’il faut. Surtout, soyez inventif et persévérant et vous réussirez sûrement.