Il n’est pas du tout facile de créer une entreprise, encore moins de la gérer. Entreprendre est un véritable challenge. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse d’une démarche impossible. Ceux qui ont réussi à devenir entrepreneurs ont aussi suivi le même parcours que vous. Voici des conseils qui vous permettront de réussir à atteindre vos objectifs.
Les étapes pour commencer à entreprendre
Vous souhaitez devenir un créateur d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce genre de problème. Malgré la concurrence dans le monde des affaires, beaucoup de personnes ont décidé de fonder leur propre entreprise et ont réussi.
Les raisons qui les ont poussés à entrer dans le monde de l’entreprenariat peuvent être différentes. Si certains voulaient exprimer leur esprit créatif et se consacrer à des tâches qu’ils appréciaient, d’autres recherchaient tout simplement plus de libertés. Le démarrage d’une start-up dépend des fonds à disposition, mais aussi de la personnalité de l’entrepreneur, des démarches entreprises et bien d’autres paramètres importants.
Sans idée, vous ne serez pas en mesure de créer une entreprise ou de savoir comment la gérer. Il est important de connaître quelques points importants avant de penser à implanter votre société ou même à trouver un local. En effet, être un jeune entrepreneur nécessite la mise en place d’un bon business modèle.
Vous allez découvrir dans les lignes de cet article des conseils et des méthodes créatives pour démarrer votre propre affaire et monter votre entreprise avec succès.
Recherchez une nouvelle idée
Au cas où vous l’ignoreriez, les porteurs de projets s’inspirent toujours de choses ou faits qui les frustrent. On peut prendre l’exemple de Garret Camp et Travis Kalanick qui ont décidé de créer Uber vu leur frustration de trouver un taxi.
Il y a aussi Iqram Magdon-Ismail et Andrew Kortina qui ont fondé Venmo parce qu’ils avaient du mal à payer par chèque bancaire. Et comme dernier exemple, on peut parler de Chris Riccobono qui a lancé UNTUCKit, la ligne de chemise bien rangée, parce qu’il se sentait frustré de voir constamment ses chemises froissées et non présentables.
C’est l’une des meilleures façons pour trouver une idée sur laquelle baser votre future entreprise. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos proches les changements ou les choses qui pourraient rendre leur vie plus simple. C’est la meilleure manière de procéder si vous souhaitez créer une idée qui puisse intéresser d’autres personnes. Dans cette phase d’investigation, vous devez surmonter les éventuelles difficultés, peu importe le challenge. Un état d’esprit que doit avoir un bon dirigeant ou une bonne dirigeante d’entreprise.
Préparez-vous déjà pour le futur
Le monde est toujours en pleine évolution et les consommateurs ne cessent de rechercher toujours de nouveautés. Avec votre start-up, vous pouvez déjà évaluer ce dont les gens auront sûrement besoin dans les futurs proches. Uber et Lyft sont parmi ceux qui ont réfléchi à la question. Ils ont créé des applications de covoiturage avec des tarifs moins chers de manière rapide et efficace.
Aimeriez-vous devancer la courbe et trouver des idées ingénieuses bien avant d’autres personnes ?
Il vous est aussi possible de consulter les publications sur les prévisions des tendances universelles comme Trend Hunter et Springwise. Évaluez ensuite les besoins matériels nécessaires pour mettre en place et valoriser votre projet. N’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de vos proches pour vous accompagner sur chaque phase de concrétisation de votre projet ou pour vous aider à surmonter les éventuels obstacles.
Utilisez internet
Une des meilleures façons pour entreprendre est de vérifier ce que les autres personnes ont imaginé ou les bonnes idées qu’elles ont eues pour créer leur start-up. Il vous sera plus facile après cela de lancer votre propre processus de réflexion.
Rendez-vous par exemple sur le site Product Hunt qui offre une mise à jour constante des dernières applications, des sites Web et des jeux vidéo. C’est très pratique pour trouver de l’inspiration numérique. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’idée de webmasters qui proposent régulièrement de nouvelles technologies ou idées concernant internet.
Chez Wirecutter, Werd et Uncrate, vous pouvez consulter différents examens de produits. Il vous est possible de vous en inspirer pour déclencher votre créativité et innover un concept selon vos aspirations.
Faites quelque chose de mieux ou de plus abordable
Lorsque vous décidez d’entreprendre, il n’est toujours pas nécessaire de créer quelque chose de nouveau. C’est aussi une très bonne idée d’offrir un produit ou un service existant à un prix inférieur ou avec une qualité bien meilleure.
En tout cas, les deux options combinées seraient vraiment l’idéal, car cela vous aidera rapidement à trouver des clients. Les produits de bonne qualité, mais à bas prix sont recherchés par tout le monde.
Pendant vos journées, vous pouvez faire une liste de tout ce que vous utilisez. Une fois que vous l’aurez rédigée, vous pouvez la passer en revue pour apporter quelques améliorations, trouver des éléments que vos futurs consommateurs pourraient apprécier, etc.
Focalisez-vous sur les tendances du moment
Il est plus facile et plus efficace de se lancer dans un domaine qui vous fascine, mais qui n’est pas trop compétitive. Il faudrait éviter de vous lancer dans le secteur industriel qui demande beaucoup d’énergie et de fonds et qui comporte déjà beaucoup trop de concurrents. Trouvez un secteur qui est encore peu exploité et étudiez-le de manière à savoir si vous pouvez attirer de futurs clients.
Après avoir choisi un domaine d’activité, vous devez étudier tous les produits relatifs à celui-ci. Entre autres, évaluez les avantages de chaque produit, leurs variantes, leur mode d’emballage, leur plan marketing, etc. Puisque le consommateur est toujours « Roi », n’hésitez pas à demander leur avis sur la question. Questionnez-les sur les critiques qu’ils ont à propos de tel ou tel produit et réfléchissez sur les éventuelles améliorations que vous pouvez apporter.
Outre cela, vous devez choisir le genre de produit ou service que vous souhaitez créer. Demandez-vous s’il vous est possible d’apporter des améliorations en ajoutant par exemple d’autres fonctionnalités. Envisagez également le fait que vous pouvez utiliser des matériaux différents et proposer votre touche personnelle au produit.
Focalisez-vous sur les marchés à forte demande
Autre méthode pratique, vous pouvez attirer les consommateurs en constatant les lacunes dans différents domaines de la vie courante. La plupart des entreprises se sont inspirées des besoins non comblés sur le marché et ont en fait leur propre affaire. En vous renseignant sur internet, vous pouvez entre autres constater une pénurie de certains produits spécifiques. Si vous êtes expérimentés dans le secteur en question, vous pouvez répondre à la demande des clients.
Les autres suggestions pour commencer à entreprendre
Inspirez-vous des réseaux d’autres entrepreneurs pour créer votre propre entreprise. Il ne s’agit cependant pas de reprendre leurs idées originales. Servez-vous de Meetup ou Eventbrite pour trouver des événements dans votre communauté d’entrepreneurs. Non seulement le réseau vous aidera à établir de bonnes relations avec d’autres entrepreneurs plus expérimentés, mais cela vous apporte aussi des idées géniales pour commencer à entreprendre.
L’autre solution est la demande de brevet de recherche. Généralement, cette dernière est rendue publique 18 mois après son dépôt. Attention ! Il n’est pas question ici de copier purement et simplement des inventions. Vous pouvez juste parcourir ces documents pour vous inspirer.
Par ailleurs, l’organisation d’une séance de remue-méninges peut aussi vous être favorable. Pour trouver de bonnes idées, invitez quelques personnes ayant un esprit d’entreprise à une séance de remue-méninges. Demandez à tout le monde de se préparer à discuter d’une catégorie de produits ou d’une question spécifique.
N’hésitez pas à leur poser des questions simples comme « Quel est votre type ‘X’ préféré et pourquoi ? », « Utilisez-vous quelque chose pour faire ceci ou cela ? Pourquoi oui et pourquoi non ? ». Les réponses de chaque personne peuvent être des sources intarissables d’idées pour vous aider à entreprendre et à fonder les bases de votre entreprise.
Comment faire pour valider votre idée ?
Trouver une bonne idée, c’est déjà une bonne étape, mais ce n’est sûrement pas une raison pour quitter votre travail et vous lancer dans le vide. Avant de vous mettre dans l’entreprenariat, il est important de vous assurer que les consommateurs auront réellement besoin de votre service ou de votre produit. Dans cela, vos amis et votre famille ne comptent pas. Il faut les avis de clients potentiels que vous souhaitez bien séduire une fois votre entreprise créée.
C’est là qu’entre en jeu le MVP ou Produit Minimum Viable. Un MVP est la version la plus simple et la plus basique de votre produit ou service. Il doit être suffisamment fonctionnel pour satisfaire les premiers clients. Il ne s’agit là que d’un prototype et les critiques que vous allez recevoir vous permettront de voir si vous devez apporter quelques améliorations ou s’il est temps de lancer sa mise sur le marché.
Comme exemple, vous pouvez envisager de créer une application permettant de connecter les étudiants avec des tuteurs virtuels. Il vous est possible de créer une version simplifiée pour un premier test. Invitez entre autres 150 tuteurs que vous avez contactés en ligne à rejoindre le test et publiez ensuite le lien vers l’application sur la page Facebook d’une université.
Lorsqu’on choisit d’entreprendre, il faut garder en tête qu’on dépense de l’argent pour gagner de l’argent. Pour financer votre affaire, pensez à rassembler le maximum de budget avec des moyens traditionnels ou modernes.
Sollicitez l’aide de la famille et des amis
Beaucoup d’entrepreneurs comptent sur leurs proches pour les aider à monter leur affaire. Cette méthode est appelée « Tour de semences ». Pour votre démarrage, vous pouvez demander un financement à votre famille contre une participation au sein de votre future entreprise. Votre cousin recevra par exemple 4 % de part au sein de votre société s’il investit 10 000 euros.
Songez à des subventions aux petites entreprises
L’État, les régions, et bien d’autres organismes ont créé des programmes spécifiques pour aider et financier les nouvelles entreprises. Le programme offre généralement des prêts à faible taux d’intérêt avec le capital-risque et les subventions. Plusieurs sites web spécialisés vous permettent d’accéder à ce genre de service.
La plupart des entreprises ne sont pas éligibles, il est possible que vous ne trouviez pas de services en accord avec la nature ou les caractéristiques de votre entreprise. Mais ce genre de site vaut quand même le tour, car c’est totalement gratuit. De plus, il y a de faibles chances pour que votre entreprise ne soit pas éligible.
Pensez au financement participatif
Plusieurs plateformes de financement participatif vous permettent de bénéficier d’une campagne de financement en ligne. Cette méthode n’offre pas uniquement le capital dont vous avez besoin, elle peut également vous aider à obtenir d’autres informations nécessaires au développement de votre société. Selon le cas, il peut s’agir d’un don, d’un financement contre remboursement, d’une subvention contre une part d’action auprès de votre future société, etc.
Le bootstrapping
Vous n’êtes pas obligé d’accepter un financement venant d’un inconnu si vous ne le souhaitez pas. Certaines entreprises ne font pas de collecte de fonds. Le créateur d’entreprise s’occupe lui-même des frais initiaux. C’est lorsque l’entreprise devient rentable que ses revenus couvrent toutes les dépenses.
Cette option vous permet de conserver un pourcentage beaucoup plus élevé sur le chiffre d’affaires et les actions de votre entreprise. Mais prenez toutefois conscience que sans gros investissement, votre entreprise peut croitre moins rapidement. Ainsi, si vous décidez de faire du bootstrap, évaluez bien votre budget et les possibilités d’évolution de votre entreprise.
Le capital risque
Les sociétés de capital-risque sont très friandes des jeunes entrepreneurs. À l’instar des investisseurs providentiels, les sociétés de CR sont en quête de placements à risque et à rendements élevés. Les rendements qu’ils attendent dépendent de la maturité de votre start-up.
Dans cette optique, elles peuvent demander en retour 3 fois plus que leur investissement de départ dans le cas où elles investiraient juste avant que votre entreprise ne devienne publique ou ne soit achetée. Par contre, si la société de capital-risque investit un peu plus tôt que prévu, elle cherchera probablement à obtenir un rendement de 7X à 10X.
Les cartes de crédit
Généralement, ce n’est jamais une bonne idée de se servir de sa carte de crédit pour payer les dépenses d’entreprise. Il arrive que certains start-upers aient recours à cette méthode, car ils ont besoin d’obtenir de l’argent de manière rapide. Mais le risque est tout de même grand parce que vous sacrifiez votre pointage de crédit. L’accumulation des dettes de carte de crédit va nuire à votre entreprise sur le long terme, sans parler de vos finances personnelles.
Entreprendre nécessite un acharnement et de longues heures d’étude. Différentes méthodes s’offrent à vous pour réaliser votre rêve et vous aider à prospérer dans le monde de l’entrepreneuriat. Soyez tout de même conscient qu’une erreur ou une négligence peut nuire à l’ensemble de votre projet.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.