Avec la complexité voire la multiplicité des possibilités d’investissement de nos jours, faire le bon choix de placement devient de plus en plus difficile. Ainsi, tous les potentiels investisseurs se lancent dans une recherche permanente du meilleur investissement, qui offrira le meilleur taux de rentabilité avec le moins de risque.

Il existe quelques placements qui sont un peu plus avantageux que d’autres. Il faut cependant savoir que la réussite de toute sorte de placement dépend indubitablement des objectifs de chaque investisseur ainsi que de sa situation. De ce fait, il n’existe aucun placement qui soit plus avantageux que l’autre.

L’immobilier locatif

L’investissement dans la pierre est le type d’investissement le plus prisé des Français, et ce, pour plusieurs raisons. Il s’agit en fait d’un placement qui offre le meilleur rapport entre le rendement et le risque. C’est un type de placement qui prend de la valeur avec le temps et qui survit parfaitement en période de crise financière.

Même si ce secteur a connu quelques déboires pendant la crise économique de 2008, il n’en demeure pas moins qu’il fait partie de ces placements qui ont su le mieux réagir face à cette crise. De même, avec des taux de crédit souvent très bas, investir dans l’immobilier locatif en 2018 paraît la meilleure solution de placement d’argent.

L’investissement locatif peut se faire sur différentes sortes de biens à savoir les murs de boutiques, les parkings, les appartements, les studios pour ne citer que ceux-là. Ainsi, pour bénéficier d’une meilleure rentabilité, il est conseillé si vous voulez placer vos revenus dans un parking ou dans des murs de boutiques d’opter pour des zones animées comme les centres-villes.

Et comme vous le savez déjà certainement, il n’existe aucun investissement qui ne comporte pas des risques. Il vous faut donc respecter certaines règles pour en profiter pleinement.

L’assurance-vie

les meilleurs investissements - investir

Faire des placements dans l’assurance-vie vous permet de profiter de certains nombres d’avantages par exemple la constitution d’un capital sur le long terme, une possibilité d’investissement dans des domaines variés ou encore la transmission de son patrimoine à sa progéniture. Ce type de placement s’adapte parfaitement aux projets et besoins de chaque investisseur.

L’assurance-vie est le genre de placement qui permet une répartition des capitaux dans le fonds en euros à capital garanti qui accordent des intérêts quoiqu’il arrive, qui contiennent des actions, des SCPI, des obligations…

En dépit du fait qu’il y a eu au cours de ces dernières années une baisse des rendements des fonds en euro, l’assurance-vie continue de proposer d’intéressants avantages au nombre desquels : la disponibilité de la liquidité, l’exemption des droits de succession, la variété des offres de supports ainsi qu’une fiscalité des plus avantageuses.

Vous devez savoir cependant qu’en dépit du fait que ce type de placement permet un retrait à volonté, la fiscalité est beaucoup plus favorable après 8 ans. Ce type de placement vous sera profitable si vous optez pour un investissement à long terme.

Le financement participatif

Encore appelé crowdfunding, le financement participatif vient de faire son entrée sur le marché des placements. Ayant fait son entrée sur le marché il y a à peine quelques années, ce type de placement qui se réalise généralement sur des plateformes en ligne consiste à s’associer avec d’autres investisseurs intéressés par le financement d’un même projet de placement.

Le financement participatif permet de cette façon aux particuliers ayant la capacité de faire des placements d’accéder aux placements qui leur étaient difficiles d’accès auparavant.

Grâce au développement des plateformes dédiées à ce type de placement, l’offre est devenue plus accessible à tous. Ainsi, vous aurez dorénavant une facilité à investir dans des startups qui vous ont convaincues ou d’accorder des prêts à des PME. Tellement l’offre est grandissante que certaines plateformes telles que Immovesting propose désormais un financement participatif axé sur l’immobilier et qui propose des placements avec des taux de rendement pouvant aller à 12 % l’année.

L’un des grands atouts de ce type de placement est qu’il permet aux particuliers d’investir dans des projets prometteurs avec un faible capital. De même, sur certaines plateformes, il est possible de placer ses épargnes à partir de votre Plan d’Épargne en Action (PEA) pour ainsi profiter d’une fiscalité avantageuse.

Cependant, il vous faut faire preuve de prudence et bien analyser chacun des projets dans lequel vous désirez placer vos épargnes. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une diversification des placements dans le financement participatif. Vous devez également veiller à ne pas consacrer une grande partie de votre portefeuille dans ces placements.

La bourse

En dépit du fait que la bourse a connu depuis 2012 une hausse avec comme conséquence une cherté des actions, il n’en demeure pas moins que les actions constituent l’un des investissements les plus rentables sur le long terme. En effet, conformément aux dernières études réalisées par l’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière), le taux annuel moyen de rentabilité des actions au cours des 30 dernières années est de 12,2 %.

L’avantage majeur de ce type d’investissement est que le marché est très fluide, ce qui permet de faire ses retraits d’argent à tout moment. Et si vous voulez profiter d’intéressantes remises sur la fiscalité, il est conseillé de procéder par l’acquisition des actions par un PEA-PME ou par un PEA.

L’immobilier par les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des sociétés qui s’occupent de la gestion du patrimoine immobilier locatif. Cette gestion couvre les biens comme les habitations, les bureaux et les commerces.

Cet investissement dans ce qu’on appelle la « pierre-papier » est le parfait moyen de placer ses avoirs dans l’immobilier sans se soucier de la gestion puisque cette tâche est complètement léguée à des professionnels. Offrant des taux de rendement annuels très intéressants allant de 4 à 5 %. Il s’agit d’un placement qui offre un meilleur rapport entre l’investissement personnel, le risque et la rentabilité.

Cependant, vous devez faire attention dans le choix de votre SCPI, car les SCPI n’ont pas les mêmes poids. Vous pouvez opter pour des sociétés qui figurent en tête de liste et qui disposent de grandes expériences.

Investir dans l’or est connu pour sa résistance face aux crises que les autres actifs ont du mal à supporter comme les inflations, les récessions économiques et autres. Ce métal est devenu le placement par excellence en termes de sécurité. Il faut cependant rappeler que l’or a eu à connaître des périodes de stagnation, des périodes au cours desquelles il a perdu une bonne partie de sa valeur soit 30 %.

Il peut paraître volatil, mais reste cependant un actif qu’on peut se procurer si l’on veut opter pour la diversification de ses investissements. Vous devez par contre éviter d’y consacrer plus de 5 à 10 % de votre avoir.

L’épargne retraite : les avantages du PERP

Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à tous ceux qui désirent épargner pour leur retraite, parmi lesquelles existent : le Plan d’Épargne retraite populaire (PERP), la loi Madelin, l’Assurance-vie, le PREFON, etc. Si l’assurance-vie reste la meilleure solution pour un tel objectif, il faut aussi reconnaitre que le PERP offre également d’intéressants avantages. En effet, le PERP propose un rendement qui varie entre 1,2 et 2,4 % en fonction des compagnies.

Il permet également dans certains cas la déduction des versements du revenu imposable, ce qui est beaucoup plus avantageux pour ceux qui sont dans une tranche d’imposition un peu élevée. Si la sortie en rente est la plus prisée, la possibilité de prendre jusqu’à 20 % du capital peut se faire.

Faire un placement retraite est très avantageux pour les personnes jouissant d’une tranche marginale d’imposition un peu élevée (30 %). Vous pouvez y souscrire comme un complément de votre assurance-vie.

Produits de diversification

Il existe de nos jours beaucoup de possibilités de placement et qui viennent apporter de nouvelles solutions à tous ceux qui nourrissent l’ambition de diversifier leur patrimoine en prenant moins de risque pour un meilleur rendement. Le développement du financement participatif (crowdfunding) en est une preuve palpable.

De même, les énergies renouvelables, le vin d’investissement, le viager mutualisé et solidaire, les forêts sans oublier les parts vignobles sont autant de solutions de placement qui permettent de diversifier son épargne et de profiter d’un taux de rendement pouvant atteindre les 5 % l’année.

Comme c’est le cas pour tous les types d’investissement, il faut également faire attention aux risques dans sa recherche de diversification. Pour placer son épargne dans ces secteurs, il faut faire en sorte à ne pas dépasser plus de 10 % de son épargne afin d’éviter tout risque.

L’investissement PINEL

En dehors des avantages fiscaux qu’accorde la loi PINEL, à savoir près de 21 % de réduction sur l’impôt pour le respect des conditions légales, cette loi offre deux autres intérêts : la possibilité de créer d’une part du capital ainsi que de la valeur avec le prêt bancaire (puisqu’il est souvent conseillé d’investir à crédit) et d’autre part la possibilité d’emprunter à des taux minimes.

La nue-propriété

les meilleurs investissements - investir immobilier

Si vous n’êtes pas soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), quel intérêt avez-vous à faire un placement dans la nue-propriété ? En premier lieu, en fonction du démembrement du bien, vous ne payerez qu’une partie du prix de ce bien.

Par exemple, en achetant un bien en nue-propriété pour une période de 15 ans, la baisse de la valeur de son prix sera de 35 %. De même, au cours du démembrement, aucune gestion ne vous incombera. Tout sera à la charge de l’usufruitier sur tous les plans, mais pas celui financier, ce qui voudra dire pas de taxe foncière à payer, pas d’impôts et autres non plus. Ce choix s’adapte parfaitement à toute personne qui ne se sentira pas dans un besoin de revenu tout au long de la période de démembrement et qui ne veut pas se soucier d’une quelconque gestion.

Comptes titres/PEA

Comme cela a été évoqué plus haut, l’année 2018 sera celle de l’ascension pour le marché actions dans toute l’Europe. Tous les indicateurs macro-économiques y sont favorables. La croissance est clairement visible et les taux directeurs ne tarderaient pas à leur emboiter le pas. Les statistiques en termes de consommation sont excellentes de même que celles du moral des entreprises et des ménages.

Pour faire court, le bout du tunnel n’est qu’à quelques centimètres. Tous ces indicateurs amènent à garder les positions prises sur certains grands marchés financiers d’Europe. Et si vous avez loupé ces opportunités en 2017, pas question de vous affoler, car l’année 2018 s’annonce très bonne en termes d’investissement. C’est pourquoi vous devriez ouvrir un PEA ou utiliser l’existant si vous en avez déjà un. Votre compte titres vous sera également d’une grande utilité pour accueillir vos fonds.

Les meilleurs investissements : a location meublée non professionnelle

La location meublée demeure le meilleur placement pour obtenir des revenus mensuels non imposables. Ce type de placement est très pratique si l’objectif est de compléter sa retraite.

Que devez-vous connaître sur la LMNP ?

Vous perdez-vous quand vous entendez location meublée non professionnelle ? Sachez qu’il s’agit d’un investissement sur une chambre, une résidence étudiante, de service de type EHPAD, de tourisme ou d’affaires. Pour effectuer un tel placement, il est généralement conseillé de privilégier les résidences étudiantes, de tourisme ou les EHPAD. Par contre, il ne faut pas trop s’aventurer dans les résidences de types affaires qui sont fortement concurrencées par les hôtels et les AirBnB.

En résumé, la LMNP permet de percevoir mensuellement des loyers exonérés d’impôt. Et c’est justement ceci qui excite les investisseurs à propos de ce type de placement. Les loyers perçus sont défiscalisés grâce au mécanisme d’amortissement comptable connu sous le nom d’amortissement réputé différé (ARD).

Le choix du LMNP vous sera profitable si vous avez de la liquidité à placer pour obtenir de façon rapide des revenus complémentaires qui seront sous forme de loyer et exemptés d’impôt. Vous avez aussi la possibilité de choisir par exemple un investissement à crédit avec échéance la date du départ à la retraite.

De cette façon, vous ferez un rendement énorme par la perception des loyers qui vous aidera dans le paiement de la mensualité. Et si vous n’avez pas fini de consommer toute la réserve d’amortissement jusqu’à la fin de votre crédit, vous continuerez à percevoir les loyers qui seront toujours exonérés d’impôt.

Après lecture, vous aurez sûrement constaté qu’il n’existe aucun placement qui offre plus de rendement qu’un autre. Vous devez ainsi avant de faire un choix faire toutes les analyses possibles avant de vous aventurer dans un quelconque placement, et juger par vous-mêmes quels sont les meilleurs placements selon votre situation.