Sélectionner une page

Vous cherchez une liste des meilleurs hébergeurs pour votre blogue ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes à la bonne adresse ! Que vous soyez créateur de blogue amateur ou professionnel, et peu importe le sujet traité, le bon choix de l’hébergeur est rudimentaire pour s’assurer rapidement un maximum de visites. Voyons maintenant en détails ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Héberger son blogue, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur de blogue ?

Avant d’aller plus loin, intéressons-nous, dans un premier temps, aux principaux services offerts par un hébergeur de blogue internet.

Pour rapidement différencier les différents concurrents, nous parlerons, tout d’abord, des deux sortes de services proposés : l’hébergement gratuit et le payant.

Les hébergeurs de blogue gratuits

La solution la plus conseillée pour un blogueur amateur qui désire se lancer dans le domaine est l’hébergement gratuit. Comme son nom l’indique, aucun frais mensuel ni annuel ne sera nécessaire. Un choix intéressant pour « prendre la température » avant de passer aux choses sérieuses (si votre projet rencontre le succès bien sûr).

Quels avantages avec ce type de service ? Mis à part la gratuité, la facilité et la rapidité de conception du blogue est un atout majeur pour les novices en la matière. Inutile donc de posséder des connaissances étendues en programmation ou encore en infographie : ici tout est prêt ! Il ne vous restera plus qu’à sélectionner, par le biais d’une interface intuitive, la police souhaitée, les images incrustées, la mise en page… Bref, c’est simple comme bonjour !

En contrepartie, la gratuité du service ne permettra pas à votre blogue de profiter d’un nom de domaine personnel. Ici, il sera question de jecrémonblog.canalblog.com, par exemple.

Les hébergeurs de blogue payants

L’hébergement payant sera, par déduction, réservé aux professionnels ayant certaines connaissances de bases en la matière.

Devenu plus accessible depuis quelques années, les tarifs mensuels constatés sont généralement compris autour des 20 euros (contre presque 150 euros à l’époque du modem 56k). Que gagnez-vous à payer ? De nombreux outils et services souvent indispensables pour exploser le nombre de visites journalières.

Pour commencer, vous obtiendrez une adresse web personnelle. Exit les noms à rallonges difficiles à retenir (et à taper au clavier !). Vous profiterez également de nombreux outils de conception permettant une meilleure personnalisation graphique. Face à une concurrence plus nombreuse chaque jour, comment s’en priver ? Notez également que des services webmarketing (mailing de newsletters par exemple) seront directement inclus dans certaines offres. A vous de bien choisir !

Comment gagner de l’argent avec son blogue ?

Enfin, avant de voir quels sont les meilleurs hébergeurs réputés pour votre blogue, une majeure partie des blogueurs se lancent à l’aventure pour développer leur projet et… Gagner de l’argent. Or, un hébergeur de blogue gratuit ne permettra pas toujours de monétiser son projet. En d’autres mots, gagner de l’argent avec son blogue imposera souvent un abonnement mensuel ou annuel payant. Nous verrons néanmoins la liste de ces hébergeurs de blogue gratuits à but lucratif.

La liste des meilleurs hébergeurs de blogue payants

1&1 (one and one), l’un des deux leaders sur la toile

Depuis les prémices d’internet (en 1988 pour être plus précis), 1&1 propose un service d’hébergement de blogue de qualité. Pour un abonnement de 55 euros par an, vous aurez le droit à 25 Go de stockage ainsi qu’un nom de domaine .com (comptez près de 80 euros pour un espace de stockage illimité). 1&1 propose le nom de domaine en gratuité ainsi qu’une garantie « satisfait ou remboursé » le 1er mois.

L’interface et l’utilisation de WordPress est relativement aisée. En cas de problèmes, un service hotline est joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Cette disponibilité fait de 1&1 l’hébergeur le plus sollicité depuis plusieurs années.

OVH, le 2ème leader made in France…

Principal concurrent de 1&1, OVH propose des prix plus attractifs, mais peine à proposer une qualité égale. Comptez environ 27 euros la 1ère année puis 40 euros les suivantes pour 100 Go de stockage. Le stockage de données en illimité n’est, par contre, pas proposé. Comptez 72 euros le premier abonnement mensuel puis 84 euros pour 250 Go. Pour être honnête, et à moins d’être professionnel dans un domaine particulier, il vous sera difficile de dépasser les 200 Go pour votre projet.

L’interface et l’utilisation de WordPress se veulent plus complexes, mais efficaces. Tout comme son concurrent, le nom de domaine sera gratuit la 1ère année. Quant au service hotline, sa disponibilité sera réduite du lundi au samedi en journée.

… Et les autres !

Il serait impossible d’énumérer les autres hébergeurs de blogue payants tant ils sont nombreux et variés. Citons, entre autres, Axanti, Dreamhosting, Niloo… Les offres de tous ces concurrents sont relativement équivalentes, mais restent, tout de même, bien en dessous d’OVH ou 1&1 en termes de qualité. Nous ne vous conseillerons pas pour autant d’éviter ces sites. Libre à vous de comparer les offres, mais sachez que la qualité d’hébergement de votre blogue peut avoir une incidence directe sur le succès de votre projet !

La liste des meilleurs hébergeurs de blogue gratuits

Hostinger, l’hébergeur complet et efficace

Avec 2 Go de données et 100 Go de transfert autorisé, Hostinger est sans doute l’un des meilleurs dans son domaine. Avec de nombreux outils à disposition, les amateurs de blogue seront parfaitement servis (compatible aux projets lucratifs).

Olympe, généreux en cas de succès

Avec un maximum de 2 Go de données, Olympe est le seul hébergeur de blogue à proposer une extension de ses services pour des projets à succès. Bien sûr, cela reste toujours gratuit et permet également de monétiser son blogue !

sHost, gratuit mais non-lucratif

sHost permet un nombre illimité de Go de données tant que le projet reste non-lucratif. En revanche, l’hébergeur imposera souvent un délai d’attente de création tant il est demandé à l’échelle mondiale.

Toile libre, l’OVNI sur la toile

Toile libre est sans doute le seul à proposer un hébergement gratuit ou payant de votre blogue à des tarifs libres. N’hésitez pas à visiter le site pour en savoir plus.

Que faut-il en conclure ?

Le choix de l’hébergeur se réalise en fonction du projet et des connaissances dans le domaine. En tant qu’amateur, de nombreux hébergeurs de blogues gratuits sont à votre disposition pour vous lancer. Pour les pros, et bien qu’il y est un nombre importants d’hébergeurs sur la toile, nous vous conseillerons de chercher la qualité du service plutôt que la bonne affaire pour votre portefeuille.