Aujourd’hui j’aimerais vous donner 5 techniques pour augmenter les ventes de votre site web. Encore une fois, que vous vendiez des produits numériques ou physiques, ces conseils vont pouvoir s’appliquer.

Alors avant toute chose, j’aimerai vous donner un « dé-conseil », c’est à dire quelque chose que j’ai testé et qui ne fonctionne pas, du moins qui ne fonctionne pas pour moi, c’est ce qu’on va appeler les pages sandwichs.

C’est par exemple quand quelqu’un va voir la présentation de votre produit va cliquer sur « acheter le produit » et entre la page de paiement, donc entre le moment où est-ce qu’il va mettre ses coordonnées bancaires et le moment où est-ce que vous allez lui présenter la page, et bien vous allez mettre une page au milieux, c’est à dire une page où vous allez dire :  » Salut, bah écoute, ce que je te propose c’est en plus de ce que tu as choisis juste avant, tu peux ajouter quelque chose « , et donc ce que j’ai remarqué, c’est que je perdais énormément de ventes si je mettais une page entre les deux donc moi ce que je vous recommande avant toute chose, c’est premier conseil qui est hors des cinq conseils qu’il y a ici, c’est de limiter le nombre d’étapes entre le moment où est-ce que vous présentez le produit et le moment où est-ce que les personnes vont devoir payer votre produit grâce à une carte bancaire.

Proposez un « one click upsell » juste après l’achat de votre produit

Qu’est-ce que c’est un « one click upsell » et comment est-ce qu’on fait ?

« One click upsell » c’est tout simplement le fait que quelqu’un achète votre produit, donc il a mis ses coordonnées bancaires, il a cliqué sur « valider » et juste après, vous allez l’envoyer vers une vidéo où vous allez lui dire : « bah écoute, c’est génial, dans quelques instants tu vas recevoir un mail avec ce que tu viens d’acheter, et ce que je te propose, c’est maintenant de cliquer sur le lien qui apparaît juste en dessous, pour acheter quelque chose en plus à ce que tu viens de prendre déjà ».

Alors vous pouvez ajouter un petit côté « achètes tout de suite maintenant », un côté un petit peu exceptionnel, j’offre uniquement par exemple 50% de réduction aux personnes qui ont acheté mon premier produit et comme tu viens de l’acheter, et bien je t’offre 50% de réduction sur cette formation qui est complémentaire, donc admettons que vous proposez un produit à 7€, ok les personnes s’achètent un produit à 7€, elles mettent leurs coordonnées bancaires juste après vous mettez une vidéo et c’est là, la vidéo de vente upsell.

Alors « one click upsell » ça se met en place avec différents modules de paiement, donc il ne faudra pas utiliser Paypal puisque Paypal ne propose pas encore ce type d’options, pour a part j’utilise Stripe alors je referais une vidéo par la suite en comparant les avantages et les inconvénients entre Stripe et Paypal mais je vous conseille dès maintenant, si vous voulez passer des « one click upsell », c’est à dire juste le fait que le client n’a juste qu’à cliquer une seule fois pour ajouter quelque chose à son panier.

Faire une downsell

Une downsell, qu’est-ce que c’est une downsell ?

C’est tout simplement le fait de proposer un produit moins cher que l’upsell, donc on va reprendre l’exemple que je vous ai dit juste avant :

  • Première étape vous présenter votre produit, la personne est redirigée vers une page de paiement, donc elle met ses coordonnées bancaire, carte bancaires, elle valide et elle paye.
  • Après vous avez votre fameuse vidéo d’upsell
  • Ensuite vous allez mettre en place une downsell

Vous allez leurs dire :  » Ecoute, ce que je te propose puisque ça ne t’intéresse pas de profiter des 50% de réduction sur le produit en upsell (que vous avez proposé juste avant), ce que je te propose c’est de rajouter quelque chose qui coûte seulement 17€ et qui contient x heures de formation en plus, ou x méthodes pour faire ça ou une boîte à outils », une boîte à outils c’est pas exemple un fichier PDF où vous allez mettre par exemple tous les meilleurs sites de votre thématique, qui sont utiles dans votre thématique, où vous allez mettre par exemple un ensemble de contenu qui va être complémentaire à ce que les personnes ont acheté juste avant.

 

Proposez un produit lors de la validation de la commande

C’est à dire simplement cocher une case, c’est ce qu’on appelle dans le jargon commerciale une cross-sell, du cross selling, qu’est-ce que c’est ce charabia ?

Donc lorsque quelqu’un va mettre ses coordonnées bancaires, vous allez rajouter juste une petite case en disant :  » Ok, j’ai envie de rajouter un petit produit à 7€, 17€, 37€ ou un coaching par exemple à mon panier d’achat « , ça veut dire que les personnes vont voir votre présentation de produit, par exemple vous vendez une formation à 47€, Juste derrière elles ont leur page de paiement et juste derrière vous rajouter juste une petite case qu’elles doivent juste cocher pour pouvoir ajouter à leur panier par exemple une séance de coaching avec vous facturé 97€ de l’heure, par exemple c’est un excellent début.

 

Le lien vers une page de vente d’un produit complémentaire

Moi c’est ce que je fais sur mon site pour aider des étudiants, et sur mon site bloginfluent et ça fonctionne très bien, alors par contre, j’ai remarqué un truc, ça veut dire que déjà, le principe c’est quoi ? Le principe est très simple, c’est que quand quelqu’un vous achète un produit, vous lui envoyez donc l’accès à son espace membre par e-mail et ensuite, donc dans le mini-mail où vous allez lui dire : « voilà, cliques en dessous pour accéder à ce que tu viens d’acheter », juste en dessous vous allez dire :  » regarde, je t’invite à regarder cette vidéo parce qu’elle est extrêmement complémentaire à ce que tu viens de d’acheter « , deux points et là vous mettez un lien vers la page de vente, et l’idée c’est de faire comprendre aux personnes, donc dans le mail détaillez bien le rapport entre ce qu’elles viennent d’acheter et ce que vous leurs ajouter en plus et vous allez voir que généralement les personnes si elles veulent décupler leurs résultats de la première formation qu’elles ont achetées, elles vont être intéressées par votre seconde formation.

Par exemple, admettons que bah c’est la réalité, moi ce que je fais c’est de vendre des formations donc pour aider les personnes à avoir plein de visiteurs sur leurs blogs, avoir 500 visiteurs par jour sur leurs blogs et bien quand je livre ce produit là, ce que je fais c’est que je dis dans le même mail : « Ecoute, une fois que tu auras tes 500 visiteurs par jour, je te conseille de regarder ce qu’il se trouve ici parce que ça va décupler tes résultats puisque tu vas capturer beaucoup plus d’e-mails parce que t’auras beaucoup plus de visiteurs sir ton blog  » , et donc du coup la plupart des personnes l’achètent tout de suite au moment où elles viennent d’acheter le produit ou alors, elles s’en souviennent par la suite et elles vont vouloir l’ajouter en plus à leur panier ou l’acheter tout simplement par la suite.

 

Proposez l’achat d’une formation dans votre formation

Ça je le vois très peu et moi ce que je fais, c’est que j’utilise vraiment deux types de méthodes, alors première méthode, comment est-ce que je fais pour proposer une upsell dans ma formation ? Première méthode que je fais ça va être donc quand je fais ma vidéo de formation, voilà je vais parler, je vais donner pleins de conseils, et par exemple vers le milieu, je dis :  » Si vous voulez en savoir plus, par exemple voilà  » vous abordez le sujet et dites : « Bah voilà mais ça, c’est le sujet d’une autre formation, je mettrais le lien juste en dessous si ça vous intéresse « , n’en faites pas plus, l’idée ce n’est pas non plus de matraquer d’argumentaires de ventes vos formations puisque les personnes viennent de vous acheter un produit, voilà ne les assommez pas d’upsell non plus, il ne faut pas exagérer non plus.

Citez tout simplement une autre formation que vous avez qui est complémentaire et dites :  » voilà, il y a un lien juste en dessous si ça t’intéresse, si tu veux regarder « , c’est encore un moyen de faire une upsell mais moi ce que je préfère dans les upsells dans les formations c’est de créer des bonus, ça je le fais particulièrement sur mon blog où j’aide des étudiants, c’est mon tout premier blog qui rapporte et ce blog là, ce que je fais c’est que dans l’espace client, de mes clients, des étudiants, ce que je fais c’est que j’ai un dossier qui s’appelle bonus et les personnes peuvent tout simplement écouter, le bonus (c’est un bonus au format audio), et dans le bonus, je leurs donne pleins de conseils complémentaires et encore une fois, c’est des conseils issues d’une autre formation et à la fin de l’audio, tu leurs dis : « bah voilà, si tu veux savoir beaucoup plus de choses, tu peux cliquer sur le lien qui apparaît juste en dessous et donc sur la page de l’espace membre, ils vont avoir un lien qui apparaît juste en dessous donc vous avez le format audio qui est par exemple juste au-dessus ou une vidéo en bonus.

je vous dis à bientôt, prenez soin de vous, on se retrouve dans l’autre côté,

ciao !