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Comment faire un plan de communication efficace ?

By janvier 15th, 2020No Comments13 min de lecture

Vous souhaitez toucher une plus grande cible ou simplement vous faire connaître auprès de vos prospects ? Que ce soit pour faire de la lumière sur vos nouveaux produits et/ou services, ou tout simplement engager plus de monde autour d’un projet, vous avez besoin d’un plan de communication efficace ! Nous connaissons tous son importance pour nous aider à prendre de bonnes décisions qui vont provoquer les changements tant espérés. En effet, un plan de communication bien ficelé permet de mettre en place les stratégies adéquates pour toucher la bonne cible. Toutefois, cet exercice requiert de la patience, du temps et une bonne dose de motivation. Voici en quelques étapes, comment vous pouvez faire un plan de communication efficace !

C’est quoi un plan de communication ?

plan de communication

La communication fait partie du quotidien de toute entreprise ou organisation. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous êtes appelés à communiquer sur vos produits et/ou services. Même si l’audience, l’objectif, les canaux de diffusion et le message peuvent changer, il est important de garder d’excellentes connexions avec les médias.

Le plan de communication une sorte d’outil efficace de gestion et d’organisation. Il vous permet de gérer et de mettre sur pied des actions et stratégies qui vous mèneront à réaliser vos projets et objectifs. Pour l’élaborer, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs et répondre à plusieurs questions :

  • Quel est votre objectif, pourquoi souhaitez-vous communiquer ?
  • Qui est votre cible, à qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Comment souhaitez-vous transmettre votre message ?
  • Quels sont les canaux de communication à votre disposition ?

Les réponses à ces différentes questions constituent votre plan de communication, et vous permettront de mieux communiquer à votre public cible. Dès lors que vous avez ces réponses, vous pouvez mettre sur pied votre plan d’action, l’ajuster en conséquence pour répondre aux besoins de votre cible et mettre tout en œuvre pour que la communication soit un succès.

Pourquoi développer un plan de communication ?

Un plan de communication a pour but de vous guider dans la mise sur pied de vos objectifs de développement de votre entreprise. Il donne la direction et le ton pour que tous vos matériels, produits et activités de communication travaillent pour la réalisation du changement que vous voulez.

Par ailleurs, un plan de communication vous permet également d’améliorer vos relations avec votre cible, ou alors à les fidéliser. Lorsque votre message est percutant, vous attisez la curiosité de vos prospects, avec la possibilité de les convertir en clients fidèles.

En plus de cela, le plan de communication est important pour plusieurs raisons :

  • Il vous permet de définir clairement vos objectifs, idées, attentes, défis, etc.
  • Il vous permet de mettre l’accent sur le message que vous souhaitez diffuser, et d’accroître votre visibilité
  • Il augmente votre rendement lorsqu’il est bien exécuté
  • Enfin, il vous permet d’évaluer votre stratégie de communication afin de déterminer si elle a porté des fruits. Il s’agit ici de la méthode d’évaluation.

Définir vos objectifs

La première chose à faire pour réaliser un plan de communication efficace, c’est de définir votre but. Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur tel produit ou service ? En fonction de la réponse que vous allez trouver, vous pourrez la diviser en plusieurs objectifs réalistes pour une communication réussie.

Que souhaitez-vous atteindre à partir de votre communication ? Développer votre image de marque, gagner en visibilité, convertir des prospects en clients, améliorer votre communication interne, fidéliser vos clients actuels, partager un événement promotionnel ? Quel que soit l’objectif, celui-ci doit être cohérent, réalisable et concret. Non seulement vous devez satisfaire votre cible, mais également avoir un bon retour sur investissement.

En plus de cela, la définition des objectifs vous permet également de vous poser des questions sur la problématique que vous souhaitez résoudre, et déterminer les différents défis auxquels vous ferez face. Cette phase est importante, et le plan de communication ne peut pas être dressé sans cette base.

Par ailleurs, vos différents objectifs doivent prendre en compte les différents obstacles et défis auxquels vous ferez face. N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe, si vous travaillez en étroite collaboration avec des tierces personnes.

Quelle est votre cible ?

Une fois que vous avez défini votre but, la prochaine étape consiste à identifier votre cible. A qui s’adresse votre communication ? Qui est la bonne personne à toucher pour tel service et/ou produit que vous proposez ?

Vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde. Élargir votre champ d’action ne vous apportera pas forcément de bons résultats. En effet, même si votre produit et/ou service peut être utilisé par tout le monde, la manière de communiquer fera toute la différence. Par exemple, vous ne communiquerez pas de la même manière à un étudiant qu’à un chef d’entreprise.

C’est pourquoi, vous devez adapter votre message en fonction de la ou des différente(s) cible(s) que vous souhaitez toucher. N’hésitez pas à effectuer une étude de marché afin de déterminer le public qui sera le plus réceptif à ce que vous proposez.

Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Une fois que vous savez à qui vous voulez vous adresser, vous devez réfléchir à votre message. Que voulez-vous dire, quelles informations souhaitez-vous transmettre ? Que voulez-vous que votre cible retienne de ce que vous partagez ?  Il est très important de définir et de réfléchi à cette partie, parce qu’elle est la clé pour bien peaufiner votre plan de communication et le rendre efficace.

Vous devez mettre l’accent sur le message que vous voulez transmettre et vous assurer que les émotions et l’information à véhiculer se transmettent effectivement. Votre cible doit avoir envie de vous écouter, son intérêt et sa curiosité doivent être suscité. De cette manière, vous pourrez les convertir en clients et les fidéliser par la suite !

Définir vos forces et faiblesses

Un plan de communication efficace est celui-là qui prend en compte les forces et faiblesses de l’entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à évaluer votre entreprise en interne, afin de déceler ses points forts et ses points faibles. Vous pouvez vous servir de la matrice SWOT pour analyser l’environnement de votre société. L’intérêt de cette méthode ? Vous pouvez l’utiliser dans plusieurs aspects. Elle se définit comme suit :

  • Strength pour les forces
  • Weakness pour les faiblesses
  • Opportunities pour les opportunités
  • Threats pour les menaces

Une fois que vous les avez établies, vous pourrez facilement vous concentrer sur votre message et mettre en valeur votre organisation.

Par la suite, vous pouvez faire une étude de marché, afin d’évaluer vos parts, recherchez les faiblesses et forces de vos compétiteurs, etc. De cette manière, vous aurez une idée de la situation de votre entreprise.

Définir vos messages clés

En parlant de messages clés, nous faisons référence ici aux différentes informations que vous souhaitez partager avec votre cible. Pour cela, il est important de faire le point et de savoir réellement ce que votre public attend de vous. Quels sont les problèmes qu’il rencontre, et comment votre produit et/ou service sera en mesure de les résoudre ?

Que doit-il comprendre des informations que vous véhiculez, et comment cela affectera sa compréhension ou son engagement ? Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des éléments de réponse qui vous aideront à établir un plan de communication efficace.

La promotion de votre message

Maintenant que vous savez à qui vous voulez parler et ce que vous voulez dire, la prochaine étape consiste à définir la manière dont vous souhaitez diffuser votre message. Dès lors que vous savez à qui vous devez vous adresser, il devient plus facile pour vous de mettre sur pied la liste d’outils que votre cible utilisera.

Une fois votre liste dressée, vous pourrez facilement promouvoir votre message au bon endroit et aux bons prospects, au lieu d’investir dans la publicité qui ne sera pas consultés par vos futurs clients.

Quels canaux de distribution ?

Quels canaux souhaitez-vous utiliser pour diffuser votre message ? Il s’agit de déterminer comment vous voulez le communiquer. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, la télévision, la radio, etc. Quel que soit le canal que vous utilisez, votre priorité doit être votre cible. Vous devez vous assurer qu’ils utilisent le canal de distribution sur lequel vous diffusez votre information.

La fréquence de communication

Pour faire un plan de communication efficace, vous devez également établir une fréquence très régulière pour la publication ou le partage. Il ne s’agit pas forcément de communiquer tous les jours.

D’ailleurs, nous vous recommandons même de laisser passer quelques jours entre vos interventions. Plus votre cible est satisfaite, et plus ils en redemandent. En créant cette petite dépendance à vos communications, vous allez attiser la curiosité de vos prospects, et pourquoi pas les convertir en clients par la suite ?

Mise sur pied d’un calendrier de déploiement

Le calendrier de déploiement vous permet d’avoir une idée précises des jours et heures pendant lesquels vous avez planifié l’exécution de votre plan de communication. Il vous permet d’être toujours à jour et de ne pas oublier ce que vous avez à faire. C’est ainsi qu’il regroupe plusieurs informations :

  • Le planning des réunions de lancement : il vous permet de prendre des décisions en ce qui concerne votre public cible, les objectifs à réaliser, le temps de réalisation, etc.
  • La recherche : il s’agit ici d’effectuer des analyses et études.
  • Compilation des informations : il s’agit du regroupement de toutes les informations recueillies pendant la phase de recherche.
  • Exécution du plan : une fois que toutes les étapes précédentes ont été approuvées, vous pouvez planifier votre plan de communication et le mettre en œuvre.

Communiquer avec votre équipe

Si vous travailler avec des employés ou des collaborateurs, vous devez également les inclure dans les discussions qui concerne le plan d’action. Non seulement ils se sentent intégrés, mais ils ont aussi la possibilité d’apporter des idées qui pourront révolutionner ou améliorer votre plan de communication.

La mise en place d’un budget de communication

budget

Après avoir défini tous les paramètres précédents, vous devez mettre en place un budget pour réaliser votre plan de communication. Pour cela, vous devez pense aux ressources matérielles dont vous aurez besoin. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en cours de planification.

La mise en place du budget prend également en compte plusieurs actions de communication :

  • Le type de communication : externe ou interne
  • Marketing digital
  • Référencement naturel
  • Relations presse
  • Agence de publicité
  • Influenceurs
  • Emailing
  • Content marketing
  • Notoriété, etc.

En somme, vous devez avoir une vision globale des actions que vous devez mener.

Anticiper les défis et obstacles

Au moment de la mise en application de votre plan de communication, des difficultés ou des obstacles peuvent survenir. Un de vos collaborateurs peut oublier d’envoyer un email, des mots peuvent être mal orthographiés, des concurrents peuvent essayer de vous discréditer, etc.

Il est donc important d’anticiper tous ces événements afin de pouvoir les gérer s’ils surviennent. La planification de la crise doit toujours être incluse dans votre plan de communication, pour que vous sachiez exactement comment agir en cas de besoin.

Évaluation des résultats

Une fois que vous avez mis sur pied votre plan de communication, n’oubliez pas à évaluer les résultats de ce dernier, ou de vos publicités. Au besoin, n’hésitez pas retravailler votre message ou votre stratégie de communication. De cette manière, vos informations seront toujours à jour et d’actualité pendant longtemps.

Faire un plan de communication efficace n’est pas difficile qu’il paraît. Tout d’abord, vous devez avoir un projet bien précis, que vous prendrez la peine de détailler en plusieurs petits points. Un minimum de discipline et d’organisation est important pour arriver à bout de votre tâche. Cela vous permettra d’élaborer une excellente stratégie de communication et avoir un bon retour sur investissement. En mettant en pratique ces quelques petits conseils que nous avons partagés avec vous, vous parviendrez à réaliser le vôtre et à propulser votre projet vers la réussite !