Vous en avez marre d’être incompris ? En tant que chef d’entreprise, employé ou simplement dans vos discussions du quotidien, vous souhaitez que vos propos soient bien interprétés ? Beaucoup de personnes ne savent pas comment communiquer quand l’occasion se présente ou lorsque l’opportunité de s’exprimer leur est donnée. Vous vous trouvez dans cette situation ? Pas de panique ! De nombreux moyens existent comme dans le webmarketing, pour rendre une communication efficace, aussi bien dans le milieu professionnel que les autres domaines de la vie de tous les jours. Vous devez simplement garder à l’esprit que communiquer ne se limite pas uniquement à échanger des informations. La manière dont le message transmis est reçu importe, ainsi que les intentions derrière celui-ci et les émotions qui en découlent !

 

C’est quoi une communication efficace ?

La communication efficace est la clé pour améliorer vos rapports. Qu’il s’agisse de relations professionnelles, familiales, amicales, etc. il est nécessaire de trouver le bon moment et le lieu adéquat pour faire passer votre message.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la communication ne se limite pas uniquement à un échange d’informations. Pour qu’elle soit efficace, elle doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord, prendre le temps d’écouter. La communication ne consiste pas seulement à parler, mais également à prendre du temps pour écouter l’autre. Que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, vous devez permettre aux autres de s’exprimer, qu’ils se sentent compris et entendus.
  • Le message transmis doit être clair : pour éviter tout malentendu, conflits et frustrations, vous devez vous exprimer de manière claire. L’information que vous souhaitez transmettre ne doit prêter à aucune confusion et la personne à qui il est transmis doit parfaitement comprendre de quoi vous voulez parler.
  • Renforcer les liens : pour savoir si vous communiquez efficacement, vous devez examiner les réactions ou vos rapports avec votre entourage. Un dialogue efficace est celui-là qui vous permet d’améliorer vos relations avec les autres, renforcer le respect et la confiance qu’ils vous portent et vice versa, promouvoir le travail d’équipe, etc.

 

Les obstacles à la communication efficace

obstacle

Il peut arriver que le message que vous souhaitez transmettre ne soit pas correctement véhiculé. En effet, de nombreux facteurs peuvent entraver l’efficacité de la communication, et les identifier vous permettra d’y faire facilement face :

Le stress

Le stress peut être positif ou négatif. Il peut vous motiver ou alors être la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à communiquer efficacement. Dans un état de stress négatif, vous pouvez mal véhiculer votre message. Résultat, ce dernier peut être mal interprété, ce qui peut entraîner des malentendus. Vous sentez la panique vous gagner ? N’hésitez pas à prendre des inspirations profondes pour vous calmer, avant de vous lancer !

Le mauvais langage corporel

Les personnes à qui vous parlez perçoivent lorsque vous êtes bien disposé ou pas. En effet, les postures que vous adoptez en disent long sur votre état d’esprit lors d’une communication. Le fait de croiser les bras par exemple, de taper du pied ou encore d’éviter un contact visuel peut traduire l’ennui, l’impatience, le fait de ne pas être d’accord avec ce que les autres disent.

Toutefois, la particularité de la communication efficace réside dans le fait qu’il s’agisse d’un partage. Même si vous n’êtes pas d’accord avec le point de vue exposé par une tierce personne, il est important de ne pas adopter une approche défensive. Les signaux négatifs mettent les autres mal à l’aise et nuisent à la communication.

Le manque de concentration

Le manque de concentration est également un frein à la communication efficace. Vous ne pouvez pas et ne devez pas suivre plusieurs lièvres à la fois, au risque de vous égarer et de ne pas être productif. Nous vous recommandons de vous focaliser sur une seule tâche, afin d’être concentré et d’éviter les distractions.

 

Communication efficace : quelques conseils pour l’améliorer

Une bonne communication au travail ou avec vos proches crée une excellente ambiance et évite les malentendus. Vous souhaitez améliorer votre manière de communiquer ? Ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité :

Faire attention à la communication non verbale

Le ton de votre voix et votre langage corporels sont importants pour communiquer efficacement. En effet, la communication non verbale n’est pas à  négliger. Votre manière d’écouter, de regarder, de bouger, de réagir au point de vue d’une tierce personne est tout aussi fort que les mots que vous pouvez utiliser.

Vous devez donc faire attention à vos expressions faciales, les postures que vous adoptez, le ton que vous employez pour parler, votre gestuelle, etc. Maîtriser la communication non verbale vous sera d’une grande aide lors de vos différentes interactions avec les autres. Chaque personne est différente, avec ses mentalités, ses aspirations, ses valeurs, etc. En prenant cela en compte, vous aurez plus de facilité à comprendre l’autre et à être plus tolérant.

Contrôler le stress

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le stress peut entraver la communication. C’est pourquoi, vous devez identifier les situations qui vous causent du stress et les éviter. Il est vrai qu’il peut survenir à tout moment : lors d’un discours à prononcer, un entretien d’embauche, une réunion, une présentation professionnelle, etc. Dans ces cas, il est important de respirer un grand coup et de gérer vos émotions. Cela vous permettra de mieux communiquer, même si vous êtes sous pression.

Inspirer confiance

Pour inspirer confiance à vos interlocuteurs, gagner leur respect et rendre votre communication efficace, vous devez vous affirmer. Il s’agit ici d’avoir de l’assurance, d’être certain de ce que vous dites, tout en délivrant votre message directement, clairement et précisément.

Inspirer confiance c’est exprimer vos pensées sans peur, de manière honnête et transparente. Vous devez respecter les autres personnes en face de vous. Il ne s’agit pas ici d’être sur la défensive ou hostile. Les autres doivent compter, se sentir respectés et valorisés. Le but de la communication efficace ne consiste pas à imposer ses points de vue et sa manière de penser aux autres, loin de là !

Pratiquer l’écoute active et engagée

Communiquer ne se résume pas seulement à parler. Pour que la communication soit efficace, vous devez également prendre la peine de pratiquer l’écoute active et engagée. Il s’agit non seulement de comprendre ce que les autres veulent faire passer comme message, mais aussi déceler les émotions qu’ils cherchent à retransmettre !

En écoutant, vous pouvez déceler les différentes réclamations ou les problèmes auxquels vos interlocuteurs sont exposés et apporter des solutions concrètes. Rappelez-vous, la communication fonctionne dans le double sens, et vous gagnez et apprenez plus en écoutant qu’en parlant. N’hésitez pas à montrer de l’intérêt pour ce que les autres disent, et assurez-vous d’avoir un langage corporel invitant et ouvert.

Formuler plus de demandes et moins d’exigences

Dans une communication efficace, l’autre personne aime savoir que son point de vue est pris en compte, qu’il a de l’intérêt et que son avis est important. C’est pourquoi, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de formuler plus de demandes que d’exigences.

La communication n’est pas un monologue dans lequel vous imposez votre point de vue aux autres. Ils doivent également participer. Exiger des choses chez les autres peut créer une forme de résistance et causer un frein à la communication.

En formulant des demandes, vous pouvez accroître vos différentes options et alimenter la communication en la rendant plus efficace.

Soyez clair et précis

Pour qu’un message passe rapidement, vous devez être concis et précis. Vos idées doivent être bien structurées et l’information en elle-même doit être facile à comprendre. Plus elle est courte, claire et sans ambiguïté, plus elle aura de chance d’être comprise et assimilée par vos interlocuteurs.

Soyez limpide dans votre communication. Les gens doivent savoir dès le départ ce que vous souhaitez partager, ce que vous attendez d’eux. Les choses iront plus rapidement de cette manière et vous atteindrez facilement vos objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à clarifier et à organiser vos idées avant de les communiquer.

Soyez concentré

L’un des meilleurs moyens de rendre une communication efficace, c’est en étant concentré. Il est important de vous débarrasser de toute distraction qui pourrait vous éloigner de votre objectif. Vous pouvez par exemple éteindre ou mettre votre téléphone sur vibreur. Vous ne serez pas en mesure d’écouter, ni de comprendre, encore moins de bien transmettre votre message s’il sonne de manière répétitive. Vous devez être concentré sur votre cible.

La concentration passe aussi par le fait de se focaliser sur une seule tâche à la fois. Exit la casquette de multi tâches, au risque de ne rien faire du tout.

Inclure les autres dans la communication

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la communication est un partage, elle se fait dans les deux sens. Il ne suffit pas de parler. Vous devez aussi inclure vos interlocuteurs dans le dialogue, les emmener à participer. N’hésitez pas à poser des questions, formuler des demandes, recueillir des avis.

En le faisant, vous invitez les autres à s’engager dans la discussion et ils auront encore plus d’intérêt sur l’objet de la discussion. Ces différents moyens d’intervention prouvent aux autres que vous êtes à l’écoute, qu’ils sont intéressants, que leur point de vue compte !

Respecter l’opinion des autres

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Pour qu’un dialogue soit efficace, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir les mêmes avis et opinions que les autres. Parce que chaque personne est unique, elle possède des valeurs, une mentalité, des aspirations qui lui sont propres.

Même si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes que vos interlocuteurs, vous n’avez pas à leur imposer votre point de vue. La particularité de la communication efficace réside aussi dans le respect de l’opinion de l’autre. Il se peut qu’en l’écoutant, vous remettiez en question votre point de vue, ou alors que vous le gardiez. Le plus important c’est de garder un esprit ouvert !

Connaître votre public

Connaître votre public est important, pour rendre votre communication efficace. Connaître les personnes à qui vous souhaitez vous adresser vous permet de peaufiner et d’améliorer votre message. Vous saurez trouver les mots justes pour les convaincre, les persuader.

Connaître votre public vous permet également de vous mettre à sa place, savoir quels sont ses besoins et attentes, et lui délivrer exactement ce qu’il recherche. Vous pourrez répondre à ses questions en mettant en avant vos objectifs, et en choisissant la meilleure manière pour accomplir votre mission.

Attendre que l’autre ait fini de parler

Pour qu’il y ait communication efficace, une personne doit parler et l’autre doit écouter. Deux personnes ne peuvent pas parler au même moment. Si votre interlocuteur a la parole, vous devez le laisser s’exprimer et ne pas l’interrompre.

Pour être un bon communicateur, vous devez faire passer les besoins des autres avant les vôtres. Ne pas les interrompre est un excellent moyen de faciliter et d’améliorer votre communication.

Faire preuve d’empathie

Tout le monde ne possède pas cette qualité qu’est l’empathie. Il s’agit d’être capable de se mettre à la place de l’autre personne, d’avoir de la sympathie pour lui/elle. Cela vous permet d’établir la confiance et de créer un climat favorable pour la communication.

Par ailleurs, être empathique vous permet de donner une bonne image de vous-même, celle d’une personne attentive, sympathique, proche, compréhensive et ouverte.

Regarder vos interlocuteurs dans les yeux

Pour communiquer avec les autres, vous devez être capable de les regarder dans les yeux. D’une certaine manière, cela vous permet de vous affirmer, de montrer que vous n’êtes pas timide, que vous n’avez pas peur et que vous maîtrisez votre sujet. Etablir un contact visuel vous permet de créer une connexion avec l’autre et de marquer votre intérêt !

En général, il n’est pas difficile de rendre une communication efficace. Ces petits conseils sont assez simples et faciles à réaliser. Même s’ils paraissent un peu forcés au début, vous allez vous améliorer au fur et à mesure que vous les mettrez en pratique. Vous devez tout simplement garder à l’esprit que tout le monde peut communiquer et améliorer vos capacités à le faire vous aidera à faire face à toutes les situations dans lesquelles vous vous trouverez !