Vous savez que créer du contenu est important et que c’est ça qui amènera du trafic sur votre blog. Vous vous en doutez, il ne faut pas créer du contenu juste pour créer du contenu. Il faut absolument avoir une liste de mots-clefs des sujets les plus recherchés dans votre thématique (et les plus ciblés).

Pour ma part, je dispose d’un fichier excel qui répertorie tous les mots-clefs qui sont recherchés dans ma thématique, ainsi, que ce soit moi et mes rédacteurs avons toujours des idées d’articles (qui attireront des visiteurs qualifiés).

Dans cet article nous verrons :

  • comment définir votre visiteur idéal
  • comment trouver des mots clefs pertinents pour attirer des visiteurs qualifiés
  • comment utiliser la longue traine (qui représente en moyenne 80% du trafic total des sites)

Trouver des mots clefs pertinents pour son site

Tout au long de cet article nous parlerons de « pertinence » d’un mot clef. J’aimerais donc rapidement vous dire ce que j’entends par pertinence et qu’elle est ma stratégie d’acquisition de trafic sur l’ensemble de mes blogs.

Ma stratégie d’acquisition de trafic : je favorise le trafic de qualité, plutôt que de quantité. Pour connaître plusieurs dizaines de blogueurs qui ont jusqu’à 5000 visiteurs par mois, je sais que la quantité n’est pas synonyme d’acquisition de client. J’ai rencontré une blogueuse dans un domaine généraliste (les sorties en famille) qui attirait plus de 5000 visiteurs par jour et qui n’arrivait pas à gagner plus de 1000€ par mois avec son blog. C’est bien la preuve que le volume de visiteurs sur votre blog ne sera pas révélateur de votre succès. A l’inverse, sur mes blogs je réunis de 50 à 300 visiteurs par jour et j’arrive a en retirer plusieurs centaines d’euros jusqu’à un millier pour certain. Cette stratégie s’appuie sur des articles très ciblés qui sont recherchés par mes prospects chauds. C’est la toute la différence, quand vos concurrents essayent d’attirer du trafic, vous, vous attirez des prospects chauds. Tout cet article vous aidera dans l’acquisition de trafic, certes, mais particulièrement de visiteurs extrêmement qualifié qu’on peut considérer comme « prospects chauds » (autrement dit des visiteurs déjà conscient qu’ils ont un problème et donc ils recherchent à le résoudre).

Exemple : plutôt de créer un article sur « comment attirer des visiteurs », vous pouvez créer un article sur « comment trouver un rédacteur web ». Automatiquement vous aurez déjà des personnes consciente qu’il faut créer du contenu et que ces personnes sont déjà prêtes à dépenser de l’argent pour attirer de nouveaux visiteurs sur leur site.

 

Attirer des visiteurs qualifiés sur son blog

La première étape consiste à réfléchir sur qui sont vos clients et ce qu’ils sont susceptibles d’acheter. En créant des articles sur ce qu’ils pourraient acheter, vous allez automatiquement attirer des personnes qui sont prêtes à acheter des produits pour résoudre un problème. Donc il sera beaucoup plus facile pour vous de les convertir en client. A l’inverse, si vous créer des articles sur des thématiques trop globale, vous devrez convaincre vos visiteurs qu’ils ont un besoin et ensuite les convaincre d’acheter votre produit, donc il y a un double effort à fournir.

Un conseil facilement applicable serait d’acheter les livres de votre thématique et d’en faire un récapitulatif. L’intérêt est double : vous allez attirer des personnes qui veulent acheter des produits dans votre thématique de blog, et en plus, vous apprendrez un tas de choses dans votre domaine. Je sais de quoi je vous parle puisque si vous connaissez déjà mon blog, vous savez que je lis beaucoup et que je fais des récapitulatif de livre sur le webmarketing.

 

Trouver les mots clefs recherchés par vos prospects

Pour bien choisir ses mots clefs, il est important de les analyser selon 2 critères : leur potentiel commercial et leur accessibilité.

Autrement dit, posez-vous ces 2 questions à propos d’un mot clef que vous voulez cibler :

  1. est-ce que ce mot clef est en rapport avec un bien ou un service qui se vend ?
  2. est-ce que je peux me positionner rapidement dans les résultats de recherches ?

 

Pour répondre à la première question c’est assez simple. Si votre mot clef parlent d’un achat pour résoudre un problème, c’est que forcément, ceux qui recherchent ce mot clef ont déjà conscience qu’ils ont un besoin. Donc ne passez pas à côté de cette question qui fera la rentabilité de vos futurs articles de blog.

La seconde question demande un peu plus d’analyse. Je vous invite à rechercher le mot clef concerné sur Google directement et de voir combien il y a de résultats. Si vous voulez être positionner rapidement dans la première page de Google, veiller à ce qu’il y ait moins d’un million de résultat.

 

bien cibler un mot clé

 

Si vous avez plus d’un million de résultat, pensez à accentuer votre recherche grâce à « l’auto-complétion » (nous y reviendrons plus bas dans l’article).

Enfin, pour savoir si votre article va être rapidement en première page de Google, vous pouvez vous fier à l’autorité des sites en premier résultat pour ce mot clef. Par exemple si vous avez des sites très connus dans votre thématique qui propose déjà un article d’environ 2000 mots sur le sujet, et bien ne comptez pas être devant lui rapidement. Néanmoins, n’hésitez pas à essayer de vous positionner en restant logique. Si vous voulez être le premier, il faut fournir un contenu irréprochable et extrêmement complet. Donc veiller à ce que votre article est plus de contenu et du contenu différent de la majorité des sites qui sont en top des résultats de recherches.

 

6 moyens de trouver des mots clefs pertinents

Maintenant que vous savez que vous devez créer du contenu en rapport avec des produits payants, voici une 6 sources d’inspiration pour trouver vos mots clefs :

 

  • votre intuition
  • les bases de données de mots clefs
  • des générateur de mots clefs
  • l’auto-complétion de google
  • sondage internet et externe
  • les « related searches » (les suggestions de google en rapport avec une recherche déjà faite)

 

Trouver des mots clefs grâce à son intuition

Au début de votre blog, ne perdez pas votre temps à rechercher les mots parfaits pour Google. Notez plutôt sur une feuille les mots qui vous viennent à l’esprit car ce sont généralement ceux là qui sont le plus recherchés. Ensuite, posez-vous les questions que nous avons déjà énoncées plus haut. Ces mots que vous allez trouver son certainement très concurrentiel donc je vous conseille d’écrire des articles d’environ 2000 à 3000 mots principalement.

Note : une étude faite par un institut d’analyse des recherches organiques montrent que les sites en première position sur Google sont en moyenne des pages contenant de 2000 à 3000 mots (la moyenne est 2400).

 

Les base de données de mots clefs

Certains sites vous proposent de connaître les mots clefs qui amènent le plus de visiteurs sur un site ainsi que les mots clefs qui sont utilisés dans une annonce Google au coût par clic. Ainsi vous aurez une liste de mots clefs pertinente très rapidement.

La plupart de ces sites sont payant mais il existe SEMrush qui est en partie gratuit et offre plus d’options sur sa version payante. Je ne vous conseille cependant pas d’y adhérer car selon les thématiques, les résultats peuvent être en décalage avec la thématique du blog (ce qui signifie que le blog en question a favorisé l’acquisition de trafic en quantité plutôt qu’en qualité ou n’a pas ciblé ces mots clefs).

 

Générateurs de mots clefs

Il s’agit là de la meilleure source d’acquisition de mot clefs et de pertinence possible. Vous trouverez les mots clefs pour votre site de façon très précise, que ce soit sur le volume de recherche que sur la concurrence sur le mot clef ou encore son potentiel commercial.

Je vous conseille d’utiliser l’outil de planification de mots clefs de Google car il est gratuit et très performant. Il suffit de vous créer un compte pour l’utiliser.

 

outil de planification de mot clefs

 

Vous avez simplement à entrer un mot clef et cet outil vous donnera les autres mots clefs en rapport avec votre recherche. Vous aurez également le nombre de recherches mensuels (parfait pour choisir les mots clefs les plus recherchés dans votre domaine). Vous aurez également une ligne qui vous indiquera s’il y a actuellement des sites qui payent pour afficher leurs publicités sur les résultats des moteurs de recherches (ce sont ce qu’on appellent les annonces Google).

 

resultat de recherche de mots clefs

Un exemple de résultat dans l’outil de planification de mots clefs.

Plus la colonne des enchère est élevé, plus le mot clef convertie des visiteurs en clients. Donc ne restez pas focalisé sur le colonne du volume de recherches mensuelles. Cependant la concurrence n’est pas à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel puisque cette concurrence de mots clefs est basée sur les enchères payantes.

 

Auto-complétion

L’auto-complétion est lorsque Google vous propose d’ajouter des mots à votre recherche avant que vous ne l’ayez entré complètement. Vous pourrez noter les mots clefs suggérés sachant que les 3 premiers sont souvent ceux qui sont les recherchés (donc a prioriser à condition qu’ils soient en rapport avec un bien ou un service payant comme expliqué précédemment).

 

autocompletion

Je vous invite à ajouter les mots clefs que vous trouverez à votre liste des idées d’articles à écrire.

 

Faire un sondage pour trouver des idées d’articles

Que ce soit auprès de vos amis ou de vos visiteurs actuels ou même de vos clients, vous pouvez effectuer un sondage pour connaître les mots qu’utilisent vos clients. Les réponses peuvent être étonnante et ce simple formulaire vous permettra aussi de connaître les principales difficultés de vos clients (et ainsi créer du contenu pertinent pour les aider à résoudre leur problème).

Pour ma part, j’envois de temps en temps un formulaire en posant 3 questions ouvertes pour savoir ce que je pourrais faire pour aider mes visiteurs. Donc j’envois un email qui redirige mes inscrits vers un formulaire google et j’analyse ensuite les réponses. Si je remarque des pistes d’améliorations je me mets rapidement au travail pour améliorer mon contenu. De la sorte, vous pourrez créer du contenu à la demande et donc, avoir des mots clefs très pertinents.

Note : pour inciter les personnes à répondre à votre enquête, n’hésitez pas à leur offrir un cadeau. Dernièrement j’ai fait une enquête et j’ai offert un ebook que je n’avais jamais publié sur la productivité.

 

Les recherches associées de Google

D’une année à l’autre l’emplacement des recherches associées change. Parfois vous le trouverez en haut de page ou en bas de page. Cela vous donne une bonne idée de ce qui est recherché principalement en rapport avec votre recherche sur principale.

 

recherches associées

Dans cet exemple, j’ai simplement recherche « créer un blog ».

 

Cette technique est très intéressante pour les recherches qui sont trop généralistes ou lorsqu’il y a trop de concurrence sur un mot clef. Si vous ciblez des mots clefs plus précis, je vous invite à lire l’article sur la longue traîne.