Traditionnellement, pour gagner de l’argent, vous allez au travail tous les matins, le plus souvent cinq jours sur sept, le tout pour un salaire mensuel bien défini. Mais avec l’explosion de l’Internet, les sources de revenus se sont démultipliées, notamment, avec la naissance des réseaux sociaux. Oui, Internet est devenu une véritable aubaine pour se faire de l’argent.
Les réseaux sociaux
Tout le monde sait ce qu’est Internet, et la majorité d’entre vous savent ce que sont les réseaux sociaux, le plus connu étant Facebook. Mais quid de Pinterest, Instagram, Youtube, pour ne citer que ces principaux ? Partager ses souvenirs et échanger avec des personnes où qu’elles se trouvent dans le monde est une chose, mais utiliser ces réseaux sociaux pour faire de l’argent, du business? Y avez-vous pensé ? Sans doute avez-vous entendu parler de certaines personnes qui arrivent à se faire une véritable fortune, mais comment font-ils ?
Nous allons passer en revue les différents réseaux sociaux, et leurs fonctionnalités en revue. Puis, nous verrons comment vous pouvez très sérieusement arrondir vos fins de mois, voire, gagner bien plus d’argent, si vous les utilisez à bon escient. Mais avant de parler réseaux sociaux, parlons d’abord de la manière la plus évidente de gagner de l’argent en ligne : Posséder un site, rémunérateur, cela va de soi. Mais pour que votre site vous rapporte, encore faudra-t-il que vous ayez quelque chose à vendre !
Avoir un site
Avant de construire ou de faire construire votre site Internet, vous devrez d’abord établir ce qu’il contiendra ! Vous allez y vendre quelque chose, oui, mais quoi ? Répondre à cette question est primordial. Mais peut parfois se révéler être tout sauf facile. Gagner de l’argent grâce à votre site Internet, oui. Mais qu’allez-vous y vendre ? Pour répondre à cette question qui peut parfois être épineuse, inutile d’aller chercher trop loin, ou pire, de chercher à copier quelqu’un qui lui, y est très bien arrivé ! Car vos inclinaisons et goûts vont différer !
Là est tout le nœud du problème ! Allez-vous vendre du matériel de fitness, ou des conseils en stratégies commerciales, ou que sais-je encore, si vous n’y entendez rien ? Bien sûr que non ! Vous ne vendrez efficacement que ce que vous maîtrisez parfaitement. Pour déterminer ce que contiendra votre site marchand, fiez-vous à vous-même. Ayez foi en vos connaissances dans les domaines où vous excellez. Fiez-vous à vos passions, à vos loisirs. Et surtout, ne pas omettre de se poser la question fatidique : Est-ce un secteur porteur ?
En effet, vous devrez vous fier aux tendances du marché, mais également, à votre flair ! Peut-être êtes-vous vous-même un détecteur de tendances qui s’ignore ! Qu’est-ce que vos produits ou services ont de plus que les autres ? S’agit-il de produits uniques ? Si oui, existe-t-il un engouement pour ce type de produit ? Si non, qu’offrez-vous que n’offrent pas les autres sites ? Disons-le : Avoir son propre site marchand, équivaut à posséder son propre commerce. Les avantages, une vitrine ouverte 24H/24, 7j/7, et qui ne prend jamais de congés ou vacances.
Pendant que vous vous posez ces questions, il y en une autre qui doit poindre… Mais comment créer son propre site Internet ? A cette question, rassurez-vous, il existe une multitude de possibilités. Construire un site Internet, cela s’apprend. Mais il vous faudra vous armer de patience, vous montrer assidu, et travailler ! Il existe de nombreuses plateformes qui vous aideront dans ce sens. OpenClassroom par exemple, vous prodiguera des cours gratuits, avec des tests de validation après chaque étape.
Mais sans doute n’avez-vous pas envie de passer des journées entières à suivre des cours. Existent alors d’autres plateformes telles que wix ou encore 1and1 qui s’occuperont de la partie fastidieuse à votre place, moyennant une somme modique mensuelle pour l’hébergement, le référencement, le nom du domaine et pour ceux qui le voudront, une boutique en ligne intégrée. Comme vous pouvez le constater, plus rien ne vous empêche de posséder votre site Internet!
Plus de 22 millions d’utilisateurs en France, et plus de 2 milliards dans le monde ! Et Facebook vous permettra de rejoindre des programmes d’affiliation. Mais qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ? Il s’agit de programmes qui associeront votre page, ou votre site à quelques grandes marques. Ces plateformes d’affiliation vous guideront tout au long du processus, notamment, quant à la rémunération. Il vous suffira de publier des posts sponsorisés, d’ajouter du contenu, de fidéliser vos visiteurs, et faire de l’argent facile !
Les programmes les plus connus :
- Tradedoubler (Le plus connu et plus important)
- Afilinet
- Publicidées
- CJ affiliate
- Effiliation
Attention cependant, si vous vous affiliez, à ne pas le cacher à vos abonnés ! Certains pourraient ne pas très bien vivre cette « cachotterie », et se sentir abusés.
Mais il existe d’autres moyens de faire du business en ligne. Facebook a mis en ligne, son Marketplace, à l’image de leboncoin. Vous possédez sûrement des objets dont vous n’avez plus besoin. Et bien, désormais, vous pouvez les vendre sur Facebook ! Vous pouvez aussi vendre une page Facebook ! Oui, une page que vous aurez créée, et qui compte un nombre important d’abonnés peut intéresser quelqu’un qui ne voudra pas passer par la case inscription. Elle ne vous sert plus ? Vendez-la !
Youtube
Devenir riche sur Internet, c’est possible ! Vous avez certainement entendu parler de « youtubeurs » devenus riches et célèbres grâce à ce réseau social. De l’autre côté de l’atlantique, Rihanna ou encore Justin Bieber ne sont pas devenus millionnaires uniquement en vendant des albums ! Mais également, en cumulant un nombre impressionnant de vues sur Youtube. Plus de 3 milliards de vue pour Rihanna, grâce notamment à des vidéos sulfureuses, soit 2 milliards de vue de plus que Justin Bieber qui peut se « vanter » d’être le chanteur le plus haï.
Mais Youtube travaille son opacité quant à la manière dont certaines personnes sont rémunérées, et surtout concernant les sommes gagnées ! Mais vous pourrez vous faire une idée en consultant le site statsheep. Ecrivez juste le nom de la personnalité qui vous intéresse, et vous aurez accès au nombre d’abonnés, au nombre de vidéos regardées, et au nombre de vidéos téléchargées. Car le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Youtube, passera obligatoirement par un nombre d’abonnés conséquent !
Pourriez-vous devenir le Norman de demain, et comme lui, gagner 100 000 euros par an ? Ou encore le nouveau Cyprien, qui gagne environ 94 000euros par an ? Ou encore concurrencer Rémi Gaillard, officiellement devenu le premier français millionnaire de France ?
Devenir riche sur Youtube n’est certes pas garanti, tout dépendra essentiellement de vous, de vos vidéos Youtube, de l’animation de votre chaîne, et de comment vous traiterez vos abonnés.
Sans vouloir refroidir vos ardeurs, monétiser des vidéos sur Youtube n’est pas à la portée de tout le monde. Des milliers de personnes s’y sont essayées, sans succès…Non, être youtubeur n’est décidément pas la meilleure façon de faire de l’argent rapidement. Quel que soit le réseau que vous déciderez d’utiliser, la recette devra impérativement être la même : Ayez de la passion pour ce que vous publierez, soyez organisé, et investissez. Youtube vous permet aussi de gagner des cadeaux, en faisant la promotion de certains produits.
Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à arrondir les fins de mois ? Nous publions toutes sortes de choses : Des liens, des photos, etc… Pourquoi ne pas les monétiser ? Pour ce faire, et quoique vous fassiez, vous n’arriverez à rien si vous n’avez qu’une dizaine d’abonnés ! Travailler votre côte de popularité, sera la priorité numéro une.
Rentabiliser son contenu
Disons que vous comptez des milliers d’abonnés sur votre chaîne Youtube, votre page Facebook ou votre compte Instagram. Citons également votre compte Pinterest, LinkdIn, ou encore Twitter… Comment rentabiliser cette popularité ? Vous incarnez une image, une tenue, une philosophie, ou encore un point de vue. Vous veillez donc à rendre votre contenu visible, bien. Vous consentez donc à y passer beaucoup de temps, parce que pour y apporter de la valeur ajoutée, il vous faudra publier régulièrement.
En tout état de cause, préparez-vous, si vous publiez des vidéos de vous-même, à investir dans du matériel de qualité, voire, des vêtements représentant au mieux le personnage que vous incarnez. Préparez-vous aussi à recevoir des commentaires ! Parfois flatteurs, mais très souvent, haineux ! Malgré tout, ne jamais perdre ses moyens, et quoiqu’il arrive, rester proche de ses abonnés ! Et surtout, avoir un compte Adsense !
Adsense
Adsense est la régie publicitaire de Google. Toutes les bannières (qui parfois vous enquiquinent), sont le fruit de Google Adsense, qui au passage, vous permet de monétiser votre contenu sur Internet. Votre contenu sera analysé, et les bannières de publicité apparaîtront, en adéquation avec vos publications. D’où cette presque légende (qui n’en n’est pas une) qui fait gagner de l’argent dés lors qu’un utilisateur clique sur cette bannière.
Mais ne vous leurrez pas, vous ne gagnerez d’argent que si votre contenu génère du trafic !
Instagram recueille plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est un réseau social basé sur l’échange de photos et de vidéos. Il permet également de dialoguer avec les autres utilisateurs de par le monde, ce qui permettrait accessoirement de créer de nouvelles amitiés, mais aussi et pourquoi pas, de faire naître des projets communs, des évènements, ou pourquoi pas, des partenariats ! Et les façons de gagner quelques sommes, qui peuvent être rondelettes, sont légion !
Sur Instagram, vous pouvez y créer votre magasin en ligne. Décidez-vous sur ce que vous voulez vendre, demandez-vous ce qui pourrait intéresser, sans oublier ce qui existe déjà. La plupart de ce qui se vend sur Instagram tourne en général autour de la mode et la beauté. Vous lancer sur ce créneau peut fonctionner, tant que ce que vous proposerez sera unique. N ‘hésitez pas à vous inspirer des comptes qui fonctionnent bien, et comment ils fonctionnent.
Ils pourront à coup sûr vous donner de la suite dans les idées !
Choisissez un nom unique, qui interpelle, qui séduit, mais qui soit facile à mémoriser. Evitez les chiffres, et qu’il soit trop long, ce que vous voulez, c’est que vos clients potentiels vous trouvent facilement. Faites un logo, qui sera également votre image de profil.
Présentez-vous en étant poli, professionnel, tout en faisant une description détaillée de votre magasin, ou des services que vous proposez. N’oubliez surtout pas d’y afficher vos coordonnées, parce que Instagram ne propose pas à l’instar de Facebook, de messagerie. Pour palier à cette absence, vous pourrez néanmoins télécharger une application compatible, vous permettant de converser avec vos différents abonnés. Si vous vendez des articles, prenez de belles photos, mettez-les en valeur, sans omettre d’y indiquer les différents moyens de paiement.
Les hashtags ou « mots-dièse » seront à maîtriser, permettant à vos visiteurs de savoir sur quel thème vous vous posez. Le hashtag permettra aussi à tous vos abonnés de réagir sur un sujet « lié », de savoir quels sont les sujets sont mis en avant. En ce qui concerne les prix de vente, pensez aussi aux frais d’expédition, évitez à vos clients toute mauvaise surprise !
Opportun également, copiez le lien de votre profil Instagram sur tous les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents.
Comme sur tous les réseaux sociaux en règle générale, le nombre d’abonnés sur Instagram sera primordial. Donc, n’hésitez pas à relier tous vos comptes, en les inter-connectant ! Si vous vendez des articles, faites-en la promotion sur tous les réseaux sociaux. Abonnez-vous aux comptes d’illustres inconnus, et travaillez votre relationnel, ces inconnus diront le plus grand bien de vous. Publiez régulièrement des photos ou des vidéos de la meilleure qualité possible, rendant votre compte attractif.
Essayez de convaincre d’autres utilisateurs de promouvoir vos produits, par exemple, en faisant la publicité d’autres utilisateurs. Ou encore, en faisant des cadeaux à des célébrités locales, sans bien-sûr, oublier d’en publier la photo de l’événement. Et surtout, n’hésitez pas à demander à vos clients et / ou prospects, leur avis. En vous en inspirant, vous risquerez seulement de vous améliorer !
Votre présence sur les réseaux sociaux, tous quels qu’ils soient, devra attirer un maximum de visiteurs, le nombre d’abonnés étant gage de la somme que vous voulez gagner.
Après avoir passé en revue Facebook, Youtube et Instagram, vous avez encore d’autres moyens de générer des revenus complémentaires.
- Parier, sur les sites de paris en ligne. Il y en a à foison.
- Louer son appartement : Etudiez les demandes selon la zone géographique dans laquelle se trouve votre bien. Combien de temps resteront les futurs locataires ? Votre appartement est-il aux normes ? Quel loyer allez-vous afficher ?
- Devenez ambassadeur de marque : Sur les réseaux sociaux où vous êtes présents, citez une marque à laquelle vous êtes affilié. Sur Instagram, par exemple, prenez-vous en photo ou en vidéo, avec un article provenant de la marque que vous représentez. Vous obtiendrez de cette marque, des réductions sur leurs produits, ou des cadeaux, ou de l’argent.
- Soyez client mystère : Certaines entreprises auront besoin de personnes chargées d’évaluer certains services ou produits. Pour cela, elles vous rémunèrent pour faire les magasins, partir en voyage, ou tester des soins ou des produits, voire, évaluer un personnel ! Cela peut se révéler être très amusant, et lucratif !
En conclusion
Arriver à une certaine indépendance financière en utilisant les réseaux sociaux est un objectif atteignable. Mais ne vous aventurez pas dans des voies inconnues et hasardeuses. Faites ou parlez de ce que vous connaissez bien. Soyez réaliste, et adoptez une stratégie, un plan clair. Soignez votre image et vos abonnés, ils vous le rendront bien, avec sommes sonnantes et trébuchantes ?
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.