La reprise d’entreprise est simplement l’opération de rachat d’une société. Partant sur le principe de la cession d’une entreprise, c’est une transaction qui se fait entre le vendeur et l’acheteur. Avant de se lancer dans une opération de reprise d’entreprise, bon nombre de paramètres doivent être pris en compte, ce qui vous permettra de faire des choix conséquents.
C’est quoi la reprise d’entreprise ?
La jeune startup américaine Whatsapp, fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, a été rachetée en 2014 par Facebook pour un montant de près de 22 milliards de dollars. En 2016, il y a également le rachat de la startup française Moodstocks par le géant américain Google. Le groupe agroalimentaire français Danone rachète l’américain WhiteWave pour 11,3 milliards d’euros. Ce sont là, quelques exemples de reprise d’entreprise avec des sommes époustouflants.
La reprise d’entreprise est une opération de rachat d’une partie ou de la totalité des actifs d’une entreprise par une personne ou par une autre entreprise. C’est un projet qui nécessite de mettre en jeux de forts moyens financiers et qu’il convient de gérer avec beaucoup d’attention.
Plusieurs hommes d’affaires préfèrent reprendre les sociétés plutôt que de les créer en partant de rien. C’est donc alternative assez intéressante en matière de coût, puisqu’il est question de prendre possession d’une entreprise déjà existante. De nombreux entrepreneurs créent aujourd’hui des startups basés sur une application ou un service et revendent quelque temps après lorsque le produit est recherché.
Les méthodes d’évaluation de l’entreprise à reprendre
L’acquisition d’une entreprise est un projet qu’il faut mener à bien pas à pas. Évaluer une entreprise passe par la prise en compte de tous les aspects (juridique, social, économique, etc.…). Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire l’évaluation d’une entreprise. Elles sont regroupées en trois grandes catégories de méthodes:
La méthode patrimoniale
C’est une méthode basée sur la détermination de la valeur du patrimoine d’une entreprise. Il s’agit ici d’évaluer la valeur de toutes les possessions de la société. Ainsi, on analyse les actifs de l’entreprise (
immobiliers et mobiliers, créances commerciales, trésorerie disponible, titres de placements, Goodwill, etc…). Ensuite, il faudrait soustraire les dettes à court, moyen ou long terme pour connaitre la valeur nette de cette entreprise.
Cette méthode est recommandée pour les entreprises avec une certaine ancienneté ayant de nombreux actifs qu’on peut échanger sur les marchés. Ce sont des sociétés industrielles, des holdings, des sociétés foncières et autres.
La méthode comparative ou par barème
Il s’agit de comparer l’entreprise visée à une ou plusieurs entreprises du même gabarit. Cette méthode d’évaluation d’entreprise se base sur les résultats théoriques de l’entreprise (le bénéfice net de l’entreprise, le résultat brut d’exploitation ou encore la marge brute d’autofinancement). Ce résultat est calculé en se basant sur un barème appliqué pour le même type d’entreprise et dans la même zone géographique.
Il existe de nombreux barèmes de calcul utilisé par la méthode comparative, mais le plus utilisé est celui expliqué dans l’ouvrage “Evaluation” sortie en 2015 aux éditions Francis Lefebvre. Cette méthode par le barème Francis Lefebvre, l’évaluation du prix d’achat serait basée sur l’application d’un coefficient multiplicateur sur le chiffre d’affaire annuel.
La méthode de rendement ou procédure par prévision
La méthode de rendement ou procédure par prévision consiste à calculer le flux de trésorerie généré par un exercice et d’en faire une projection dans le temps. En clair, il est question de faire des calculs prévisionnels des bénéfices de l’entreprise, basés sur les objectifs futurs de celle-ci tout en considérant les risques d’échec et de perte.
Il est cependant recommandé de faire l’évaluation en se basant sur au moins deux des trois catégories des méthodes d’évaluation pour avoir une meilleure approche de la valeur économique de l’entreprise. Ces méthodes sont applicables par vous ou par le professionnel mandaté dans le cas où vous avez choisi de vous faire accompagner.
Le rachat d’entreprise: les étapes clés de la reprise d’entreprise
La reprise d’une entreprise passe par plusieurs étapes clés afin de se rassurer d’avoir fait une bonne affaire. Il n’est pas conseillé de se lancer tête baissée et faire une acquisition à un prix ne correspondant pas à la valeur de l’entreprise. Dans certains cas, comme le rachat d’une entreprise familiale, l’acquéreur est prêt à débourser énormément s’il le faut dépendant de ses moyens financiers.
Cependant, l’acquisition d’une entreprise ne se fait pas de façon anodine. Ce sont plusieurs points importants qu’il faut aborder et qui répondent clairement à la valeur que vous accordez à votre future entreprise et au prix auquel vous devez l’acquérir. Ces étapes font partie des éléments qui vous guideront plus tard à décider si vous devez racheter et à quel prix.
Connaître le type d’entreprise que vous souhaitez acquérir
Avant de se lancer dans une opération de cette envergure qui nécessite notamment des moyens financiers, il est important de bien connaître le type d’entreprise que l’on souhaite reprendre. Ce sont des questions normales et simples qu’on devrait se poser et qui nous permettent de définir clairement ce qu’on veut.
Quels secteurs d’activités vous intéressent ? Où devrait être situé votre entreprise ? Peut-être que vous recherchez des zones géographiques bien précises. Recherchez-vous une petite entreprise de moins de 100 employés ou plutôt une grande entreprise de près de 1000 employés ? Recherchez-vous une jeune entreprise ou bien voulez-vous acquérir un fond de commerce, une SARL, une SAS, Une SA ou une EURL ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour savoir aisément vers où s’orienter.
Trouver des entreprises en cours de cessation
Ce n’est pas souvent chose facile que d’avoir l’information sur les entreprises à racheter. Ce sont des informations qui restent sécrètent. Il faut avoir un fort réseau professionnel pour connaitre cela, car les propriétaires des entreprises à racheter ne divulguent pas l’information à tout le monde vu que ça peut être source de problèmes. Toutefois, au sein des salons professionnels, il est fort possible que vous puissiez trouver un entrepreneur prêt à céder son entreprise.
En effet, les partenaires de cette entreprise peuvent se sentir menacer ou encore les employés peuvent se sentir léser. Tout cela peut faire baisser les activités ainsi que la valeur de la société auprès des acquéreurs. De temps en temps, on retrouve des cas de reprise d’entreprise alors que le propriétaire ne cherchait pas à vendre. Il reçoit une offre intéressante d’une personne ou d’une autre entreprise et se décide finalement à vendre.
Vous pouvez aussi trouver des entreprises en difficulté ou en défaillance qui cherchent des repreneurs grâce à des plateformes de vérification des entreprises comme Vérif qui vérifie la santé financière des entreprises. Vous pouvez aussi vous baser sur les informations publiques sur les entreprises en difficultés financières.
La députée de l’Hérault Fanny Dombre-Coste établissait en 2015 un rapport sur comment favoriser la transmission d’entreprise en France. Ce rapport d’activités a été fait lorsque le président actuel de la France Emmanuel Macron était encore Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Le rapport de cette femme politique française établissait le fait que 60.000 entreprises soient mises en vente chaque année. Seulement la moitié de ces entreprises sont effectivement rachetées. L’autre moitié disparaît, surtout les entreprises des secteurs de l’imprimerie, de l’habillement, du travail de bois, de la construction, les transports terrestres. Ces secteurs font face à de faibles taux de rachat.
Évaluation stratégique et systémique de l’entreprise à reprendre
Trouver une entreprise en voie de cessation ou bien cibler une entreprise qui vous intéresse est une des premières étapes. Cependant, vous devez faire une analyse préalable de l’entreprise. Vous pouvez dans ce cas discuter directement avec le propriétaire et poser toutes ces questions. Vous pouvez tout aussi bien formaliser une lettre d’intention afin d’avoir de plus amples informations ainsi que les documents nécessaires pour évaluer l’entreprise.
Voici une esquisse des questions auxquelles il faut répondre avant de vous lancer:
- Quelles sont les activités de l’entreprise ?
- Quels sont ses objectifs futurs ?
- Quels sont ses points forts et ses points faibles ? C’est-à-dire dans quoi excelle cette entreprise et sur quels points est-elle critiquée ?
- Les clients: Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel type de relation ont-ils avec l’entreprise en question ?
- Est-ce une entreprise innovante ?
- Quelles sont les entreprises concurrentes ?
- L’entreprise est-elle en train de couler ou sa courbe d’évolution va à la hausse ?
- Quel est le Chiffre d’affaires de l’entreprise et quels sont ces moyens de calcul ?
- L’entreprise a combien d’employés ? Quel est le plan d’évolution de leur carrière ? Comment est structuré l’organigramme ? Quelle est la masse salariale par mois de l’entreprise ? Quels sont les outils de travail ?
- Quelles sont les raisons ayant poussé le chef d’entreprise à vouloir vendre ? La vente est-elle urgente ou pas ?
- Quel est le rôle du propriétaire dans l’entreprise ? Quelle relation entretient-il avec les partenaires de l’entreprise.
Réaliser l’audit d’acquisition de l’entreprise par des professionnels
Après analyse de l’entreprise et obtention des informations stratégiques, ainsi que le prix de vente demandé par le vendeur, vous devez connaitre la valeur marchande de l’entreprise et définir le prix à proposer au vendeur. C’est à ce moment qu’intervient l’audit d’acquisition d’entreprise. C’est après analyse économique de l’entreprise que vous pourrez décider ou non, si vous devez continuer les négociations ou tout simplement abandonner le rachat.
Pour calculer la valeur de l’entreprise que vous ciblez, vous pouvez faire un audit d’acquisition vous-même ou par un cabinet d’audit spécialisé. L’audit d’acquisition est un examen effectué en analysant les aspects importants d’une entreprise et qui permet d’évaluer la valeur économique d’une entreprise avant de se décider à la racheter. C’est un examen minutieux des aspects de l’entreprise convoitée (expertise comptable et financière, analyse de l’activité de marchés, analyse juridique et sociale, etc…).
L’audit d’acquisition n’est pas obligatoire, mais reste nécessaire pour tous projets de reprise d’entreprise. Il vous permet de ressortir tous les détails importants de la société. C’est un examen qui vous permet aussi d’obtenir de nouveaux détails quant à la véracité des informations obtenues via l’entretien avec le vendeur, de se décider à reprendre une entreprise et de définir la valeur marchande de celle-ci.
Certaines personnes se sentent capables de réaliser l’examen d’audit par leur propre moyen, mais il est toutefois recommandé de faire appel à un cabinet d’audit ou à un professionnel qui pourra aisément le faire à votre place. L’audit d’acquisition fait par un professionnel mandaté vous permet d’avoir un regard neutre sur l’entreprise que vous souhaitez créer ou acheter. En outre, le professionnel est qualifié dans son domaine et saura faire un examen approfondi de tous les aspects nécessaires à votre prise de décision.
L’opération d’audit d’acquisition réalisée par un professionnel est très souvent coûteuse, mais reste nécessaire si vous souhaitez vous rassurer que l’analyse a été réalisée minutieusement. Le coût dépend du profil et du type de l’entreprise et des aspects à analyser.
En France, vous pouvez faire appel à des réseaux d’accompagnement et de formation pour réaliser cet audit. Vous pouvez aussi demander à votre banquier de le faire ou à un expert comptable qualifié. Il est aussi recommandé de faire appel à des conseillers spécialisés comme un notaire, un expert dans le domaine de l’entreprise ou un agent immobilier. Vous trouverez aussi des sites d’évaluation d’entreprises sur internet comme AVALOR ou netPME.
Déterminer le prix de la transaction de rachat d’entreprise
Il est important de faire une différence entre la valeur d’une entreprise et son prix. Ce n’est pas la même chose. La valeur est la base sur laquelle vous pouvez définir le prix d’acquisition de l’entreprise. Le prix dépend ainsi de la valeur économique ainsi que de l’offre et de la demande. Vous pouvez par exemple proposer un prix deux fois supérieur à la valeur de l’entreprise au vendeur à cause de la concurrence qui souhaite aussi reprendre la société et du fort potentiel de celle-ci.
Le prix de reprise d’une entreprise est le résultat d’une négociation entre le vendeur et l’acheteur sur la base d’une analyse économique de la société, du mode de paiement et parfois aussi sur la base des différentes garanties ou conditions à appliquer.
Conclusion
La reprise d’entreprise est une opération qui passe par plusieurs étapes dont la plus importante est l’évaluation économique de la société ou la réalisation d’un audit d’acquisition. Vous pouvez le faire par vos propres moyens ou tout simplement faire appel à un professionnel pour vous guider tout au long de l’acquisition.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.