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Comment mesurer le ROI de ses actions e-Marketing ?

By janvier 15th, 2020No Comments13 min de lecture

Pour la prospérité de votre affaire, il est important de mener une bonne campagne de marketing. Dans le cadre du commerce et de l’entreprenariat sur le web, on parle de Marketing Digital. C’est une démarche efficace qui vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux grâce à une stratégie axée sur la recherche et la fidélisation du client.

Il est donc indispensable de suivre une stratégie digitale pour assurer le progrès de votre marque sur le web. D’un autre côté, il faudra que vous puissiez maitriser ce concept clé de votre succès. C’est pourquoi, vous devez aussi être capable de mesurer l’impact de votre action Marketing à travers l’évaluation de votre ROI (Retour sur investissement). Mais comment faire ? Il est possible que vous ne sachiez pas comment procéder à la mesure de votre ROI. Si tel est le cas, soyez tranquille. Vous allez à présent découvrir quelques notions utiles pour mesurer l’efficacité de votre Marketing digital à travers le retour sur investissement.

Ce qu’il faut savoir pour mesurer son ROI

Le sigle ROI renvoie à l’expression « retour sur investissement ». Mais avant de pouvoir mesurer cette donnée, vous devez savoir quelque chose d’essentiel. D’entrée de jeu, vous devez comprendre que dans le cadre du e-Marketing, le ROI ne représente pas essentiellement la rentabilité financière de votre action marketing.

Il ne s’agit pas seulement des revenus que génère votre stratégie digitale. Ici, le ROI est beaucoup plus axé sur les internautes. Il concerne aussi la visibilité occasionnée par votre marketing digital. Plus précisément le nombre d’audiences, le nombre d’internautes qui visitent votre site etc. Alors commencez par assimiler la notion de ROI dans ce sens. Ainsi vous pourrez mieux le comprendre et être capable de le mesurer.

Les notions pour évaluer le ROI de votre action Marketing Digital

roi

Fixez des objectifs

Toute évaluation se fait sur la base de prévisions. De même, la mesure du ROI de votre marketing digital se fera à partir des objectifs à atteindre. Vous devez commencer par définir des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre de par vos moyens.

Il s’agit de savoir concrètement ce que vous attendez de votre stratégie. Par exemple, vous pourrez vouloir des audiences considérables à la fin d’une campagne marketing. Les audiences générées seront donc des valeurs à partir desquelles vous allez évaluer la performance de votre stratégie digitale. Vous pouvez aussi considérer comme objectif la création de prospects, le captage de nouveaux clients, la fidélisation des clients existants.

Cette étape consistant à définir des objectifs, doit se faire au préalable. C’est-à-dire au début de toute action, avant même d’envisager l’analyse d’un retour sur investissement.  Dans le cas contraire, vous ne saurez pas mesurer l’impact de votre marketing de manière objective.

Définir des indicateurs clés de performance

Après avoir défini des attentes pour votre programme marketing en ligne, vous devez lui attribuer des indicateurs. Dans le domaine de l’e-marketing, on appelle cela KPI (Key Performance Indicator), ce qui signifie en français indicateur clé de performance.

Il s’agit donc des données à partir desquelles vous pouvez déterminer si votre opération de marketing digitale fonctionne convenablement ou pas. C’est un élément essentiel pour pouvoir mesurer son ROI, et donc l’impact de son marketing digital.

Les indicateurs que vous définirez doivent être en lien direct avec vos objectifs. Pour mieux comprendre, prenez un exemple simple : l’un de vos objectifs est d’attirer des visiteurs sur votre site. En fonction de vos moyens et des actions que vous menez, vous désirez avoir 2000 internautes visiteurs par jour. Le nombre de visiteurs « 2000 » devient donc un de vos KPI à atteindre. Cet élément vous permettra d’évaluer aisément la performance de votre stratégie digitale.

Vous avez donc plusieurs types de KPI. Si vous voulez être capable de mesurer votre ROI, vous devrez connaitre cette typologie d’indicateurs clés de performance.

Les KPI de performance générale

En premier lieu, pour mesurer l’impact de votre e-marketing, vous avez les indicateurs de performance générale. Ils sont axés sur l’efficacité du site résultant de l’application de votre stratégie. Comme exemple de KPI de performance générale, vous avez :

  • Les leads occasionnés par le site
  • Les temps de visite de votre site
  • La popularité de votre contenu
  • Le nombre de visiteurs
  • Le taux de rebond

Les KPI liés aux sources de trafic

Ces indicateurs mettent en évidence les provenances des flux d’internautes qui visitent votre site, c’est-à-dire les sources à partir desquelles les utilisateurs se rendent sur votre compte.

Alors pour ce qui est de ce type d’indicateur, vous pouvez avoir :

  • Les réseaux sociaux
  • Les e-mails
  • La recherche
  • Le trafic direct
  • Le trafic en provenance de campagne spécifique

Les KPI de performance de la campagne

Il s’agit ici d’un ensemble d’indicateurs en lien avec l’efficacité de votre campagne Marketing. Ce sont donc les éléments qui vont vous permettre de manière directe de mesurer la performance de votre e-marketing.

En guise d’exemple, vous avez les indicateurs suivants :

  • Le taux de clic
  • Le taux d’ouverture
  • Le nombre de personnes touchées
  • Les interactions
  • Les conversions
  • Nombre de visiteurs fréquents
  • Nombre de page par visite

Les Indicateurs de résonnance

Ce sont des KPI qui mettent en valeur la répercussion de votre stratégie marketing sur les plateformes communautaires comme les réseaux sociaux.

Il s’agit :

  • Nombre de Rt (Retweet) sur twitter
  • Le nombre de Repin sur Pinterest
  • Le nombre d’identifications ou mentions sur les réseaux
  • Le nombre de Like
  • Le nombre de mention ‘’favoris’’ etc.

Les KPI de relation

Ici, l’accent est mis sur la relation qui s’est créée entre les internautes et vous grâce à l’application de votre stratégie marketing. Ce sont aussi des indicateurs très pertinents pour évaluer votre e-marketing et calculer le ROI. Comme exemple de KPI de ce type, vous pouvez avoir :

  • Le nombre de commentaires à vos publications
  • Le nombre d’abonnés à vos communautés sur les réseaux sociaux
  • Le nombre de partage de vos posts sur les réseaux
  • Le taux de diffusion de votre lien internet par les internautes

Les formules de mesure du ROI

retour sur investissement

Il y’a plusieurs moyens que vous pouvez employer pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie digitale.

Déjà avec les éléments évoqués plus haut, vous êtes en mesure de savoir si votre marketing digital est satisfaisant ou non. Vous pourrez donc à présent voir ce qu’il convient de faire. Vous serez en mesure de savoir quelle campagne il convient d’appliquer pour plus d’efficacité.

Cependant, ce n’est pas tout. Il y’a d’autres façons de procéder. En effet, il existe des formules simples que vous pouvez appliquer pour mesurer l’impact de votre stratégie sur le web et aussi financièrement.

Vous pouvez calculer le retour sur investissement de votre politique commerciale en ligne par des petites formules. Rassurez-vous, elles ne sont pas difficiles à appliquer. Elles sont à la portée de tous.

Cependant, il est important de préciser que ces formules vous donnent des résultats essentiellement axés sur les revenus financiers. Pour être plus claire, elles vous permettent uniquement de mesurer l’impact de votre action marketing en terme de revenus (les entrées d’argent).

La formule ROI la plus simple

Pour déterminer le ROI, il y’a une équation toute simple à appliquer. C’est d’ailleurs la formule la plus facile qui existe pour calculer cette valeur. Elle est énoncée par l’expression ROI= (Gain / Coût) / Coût.

Chacune des variables de cette formule représente une donnée essentielle pour le calcul du retour sur investissement.

  • Gain : Cette variable représente le bénéfice réalisée grâce à l’application de votre e-marketing. Elle renferme de sous-variables qu’il vous faut déterminer à savoir :
  • Le profit : C’est le revenu que vous avez pu réaliser suite à l’application de votre campagne marketing
  • L’investissement : Cette donnée représente le budget utilisé pour la mise sur pied et l’application de votre marketing en ligne (investissement publicitaire, frais de connexion Data…)

A partir d’une simple soustraction, vous pourrez ressortir la différence entre ces deux sous variables. Le résultat obtenu sera votre « Gain » que vous utiliserez pour calculer votre ROI.

  • Le coût : C’est simplement la somme globale des dépenses qui ont concouru à la réalisation de votre marketing digital.

Pour appliquer cette formule, il suffit de diviser la différence entre le profit et l’investissement (Gain) par le Coût global. Par la suite vous divisez à nouveau le résultat par le même coût et vous obtiendrez votre ROI.

La formule ROI la plus précise

En dehors de l’équation énoncée plus haut, il vous est possible de calculer le ROI avec beaucoup plus de précisions. Pour cela, vous devez inclure à vos données une nouvelle variable qui est la VVC (valeur vie client). L’expression de votre formule vous donnera le terme ROI= VVC-Investissement Marketing.

  • VVC : La valeur vie client représente l’ensemble des profits que vous allez tirer d’un client tout au long de votre collaboration. Pour déterminer cette variable, vous devez simplement évaluer les revenus qui résultent de votre relation avec un client quelconque.
  • Investissement marketing : Il s’agit ici des dépenses que vous faites pour implémenter votre stratégie e-marketing sur une période donnée (année, mois, semaines…).

C’est donc le quotient de la VVC par votre investissement e-marketing qui vous donne la valeur de votre ROI. Puisque cette formule inclut le client, son résultat est donc plus précis. Vous serez en mesure d’émettre des prévisions pour les jours ou années à venir.

Toutefois, rappelez-vous que ces formules présentent uniquement l’aspect financier du ROI de votre action e-marketing. Donc pour pouvoir observer l’impact de votre stratégie sur les internautes, il faudra passer par d’autres moyens.

Les outils de mesures ROI intégrés

Pour une mesure facile de votre retour sur investissement, faites recours à un outil de mesure intégré. Il s’agit d’un programme qui vous permet aussi d’explorer l’aspect web de l’impact de votre marketing digital. C’est-à-dire qu’avec cet outil, vous allez être capable d’évaluer des données tels que le nombre d’audience, le nombre de conversion etc.

Alors si vous voulez évaluer efficacement vos KPI et donc votre ROI, il est important d’utiliser cet outil. Les outils de mesures intégrés sont accessibles via le web et très pratiques pour évaluer la rentabilité de votre stratégie en ligne. En effet, ces outils sont capables de vous fournir des nombres et des statistiques relatives à votre programme e-marketing.

Utiliser un outil de mesure intégré vous permet de contrôler en temps réel l’évolution des indicateurs clés de performances que vous aurez définis. Ce programme vous permet d’avoir et de contrôler toutes les informations concernant la performance de votre e-marketing :

  • Les données de tous les participants à votre programme
  • Le nombre de parties
  • Taux d’opt-in
  • Taux de rebond
  • Le taux de clic
  • Le taux d’ouverture
  • Le nombre de personnes touchées
  • Les interactions
  • Les conversions
  • Nombre de visiteurs fréquents
  • Nombre de page par visite etc.

En plus, les outils de mesure intégrés vous fournissent un avantage dès plus important. En effet, avec ces programmes, vous avez la possibilité d’exporter les données de votre e-marketing vers un fichier Excel, ce qui vous permet de calculer le ROI de votre action avec plus de facilité et de sûreté.

D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de stocker les informations relatives à votre campagne de marketing digital dans votre base de données, ce qui vous permet de suivre et de sécuriser les données de votre campagne avec plus d’efficacité.

En fait, il y’a plusieurs moyens d’évaluer le ROI de vos actions de Marketing Digital. Vous avez le choix entre plusieurs concepts :

  • Vous pouvez définir des indicateurs de succès (KPI) et essayer de les évaluer de manière théorique, puis calculer le ROI.
  • Vous pouvez utiliser des formules (Formule simple, Formule précise VVC) pour calculer directement le ROI de votre marketing web en termes de finance.
  • Ou encore, vous pouvez utiliser un outil de mesure intégré. Un programme qui vous permettra de mesurer vos indicateurs clés de performances sans effort. Puis de les transférer sur une feuille de calcul pour évaluer le ROI plus facilement.

En somme, retenez qu’il est important de faire du marketing digital. Cependant, il est mieux de savoir le maitriser à travers le contrôle de son efficacité par la mesure du retour sur investissement. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique les informations données ci-dessus pour assurer la prospérité de votre affaire sur la toile.