Skip to main content
Monétiser son blog

Comment faire du marketing viral ?

By janvier 15th, 2020No Comments13 min de lecture

La digitalisation des entreprises et le souci d’optimisation des ventes permettent la mise en place des stratégies webmarketing ultraperformantes. Le marketing viral est l’une des stratégies pour optimiser la visibilité d’un produit/service sur la toile et générer des leads. Toutefois, créer une bonne campagne est un véritable challenge. Pourtant, il existe des astuces pour mettre en place une bonne stratégie virale devant convertir vos prospects en clients. Qu’est-ce que le marketing viral, et quels sont les avantages de cette approche pour une entreprise ? Explications !

Marketing viral : l’essentiel à retenir

Le marketing viral est un processus de divulgation d’un message commercial. Il est connu en milieu professionnel comme étant le bouche-à-oreille à travers différentes plateformes digitales. La propagation du message ne se fait toujours pas par l’initiateur du message, mais surtout par l’action du destinataire qui en décuple la portée.

L’information est ainsi relayée à travers différents supports numériques. Le concept bouche-à-oreille à tout son sens à ce niveau, car la nouvelle se propage telle une épidémie ou un virus au sein d’une communauté ou d’un cercle de communication. La relation destinateur-destinataire est mise au centre d’une cette pratique.

Par exemple, lorsqu’un client fait confiance au produit d’une marque, et que cette dernière lui fait part d’une offre promotionnelle de ses nouveautés, le client est susceptible de faire passer l’information à tous ses contacts. Les contacts de ce client vont, à leur tour, informer leurs connaissances, et ainsi de suite. C’est exactement ce qui se passe dans le traditionnel bouche-à-oreille.

Le terme ambassadeur convient parfaitement aux différentes destinataires du message qui le relaie à tour de rôle. L’offre de la marque qui était destinée à un nombre de personnes réduite au départ, se propage au sein de toute la communauté. Toutefois, le contenu du message doit être engageant, informatif, et même ludique si possible. Bref il doit donner spontanément envie au lecteur ou destinataire, de relayer l’information.

Pourquoi faire du marketing viral ?

marketing viral

Le marketing est une action de promotion des produits et/ou services d’une entreprise. De ce fait, le marketing viral permet justement de faire la promotion de ses activités sur la toile. Sauf qu’à ce niveau, la divulgation du message est le fait du destinataire. Il occupe donc une place de choix dans le circuit de propagation du message, car sans lui, point de divulgation massive.

Le marketing viral offre de nombreux avantages aux entreprises. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire de la publicité. Les médias sociaux sont ainsi un support de communication le plus utilisé pour faire du marketing en ligne. Ainsi, les clients ou les consommateurs des produits d’une marque relaient l’information sur leur mobile à travers différents murs Facebook, Instagram et bien plus encore.

Cette praticité constitue l’un des atouts du marketing, car permet de générer plus de leads. Par ailleurs, adopter le marketing viral permet également de faire de la publicité sans se ruiner. Il s’agit en fait de la transmutation d’une communication du plus faible au plus fort. Pas besoin d’avoir un budget costaud pour faire la promotion de votre produit ou service.

Le coût contact est relativement bas, ce qui peut constituer une aubaine pour les PME et TPE. La créativité et la réactivité sont ainsi les armes de cette nouvelle forme de communication. La diffusion du message se fait en un temps record. Vous affranchissez les barrières du conformisme et obtenir ainsi une forte exposition de votre service ou produit auprès de votre cible.

Le marketing viral vous permet également d’assurer la présence et la visibilité de votre marque sur la toile peu importe la taille de votre structure. De plus, les campagnes virales vous permettent également de générer du trafic sur votre site web vitrine ou blog. Une façon très pratique de faire du linkbaiting à travers le contenu viral diffusé. Ces liens permettent d’optimiser le taux de conversion sur vos différentes plateformes sociales.

Les règles de base d’une bonne campagne

Avant de vous lancer dans la campagne virale, il est important d’appréhender les fondamentaux de cette pratique. Pour commencer, il est important de passer en revue les éléments-clés d’une communication virale performante et efficace. Les règles à respecter pour une bonne campagne de marketing viral sont :

  • Les objectifs

Définir des objectifs clairs et précis de votre communication est l’une des règles de base d’une bonne campagne virale. Vos objectifs doivent être en adéquation avec vos besoins. S’agit-il de l’acquisition d’une nouvelle clientèle, de fidéliser vos consommateurs…ou simplement de développer et de valoriser votre image de marque. Alors, à chaque objectif une action précise d’où la nécessité de bien définir vos objectifs.

  • Le message

La formulation d’un message doit être en adéquation avec vos objectifs. La simplicité est recommandée à ce niveau afin de permettre à votre cible d’assimiler le message et de l’intégrer facilement. La compréhension du message est très importante, car la cible doit appréhender ce que vous voulez dire en quelques secondes. Ainsi, vous aurez l’assurance que le destinataire pourra déchiffrer aisément le contenu de votre message.

  • La cible

Pa connaissance de votre cible est l’une des règles d’or du marketing viral. Il est toujours important de savoir avec qui communiquer afin d’adapter le message à votre cible. Connaitre sa cible au bout des doigts est nécessaire afin de pouvoir mieux communiquer avec elle. De plus, ceci vous permettra de comprendre les désirs, besoins et exigences de vos prospects ou cible.

  • Le format

Le format sur lequel doit porter votre message est un élément-clé de votre campagne virale. Le format vidéo est très recommandé de tous, car il vous garantit des résultats satisfaisants. La vidéo est un format très efficace pour faire passer votre message, car il s’agit d’un élément du web qui crée le buzz, et monte en flèche une fois diffusé.

Aujourd’hui, les contenus vidéos procurent un taux de conversion important. En plus du format vidéo, vous pouvez baser votre stratégie virale sur d’autres formats, notamment l’infographie, le courriel, les concours et challenges en ligne ou sur les réseaux sociaux, les photos et bien plus encore. Préférez les vidéos ou l’infographie, car une image vaut mille mots.

  • Le budget

Parce qu’il toujours important de budgétiser votre campagne virale, la détermination du budget devient une règle. Il est vrai que le marketing viral est moins coûteux, mais il est nécessaire de faire une évaluation de sa trésorerie avant de se lancer. Vous saurez avec exactitude le nombre de messages à envoyer et le type de format à utiliser pour votre message.

  • La créativité

L’originalité reste l’un des points les plus importants du marketing viral. Pour réussir sa campagne virale digitale, il vous faut des idées originales qui porteront votre signature. Ainsi, vous pouvez faire un brainstorming avec votre équipe pour trouver ensemble les mots juste et le style approprié pour votre campagne. L’humour et la simplicité sont des valeurs sûres, mais miser également sur les émotions.

Les astuces incontournables pour réussir son marketing viral

buzz

À la question du comment créer une campagne de marketing viral de qualité, plusieurs professionnels vous donneront des avis divergentes. Ceci n’est pas le fait d’une discorde, mais d’une différence d’opinions qui converge finalement à un objectif commun : convertir le maximum de prospect.

Toutefois, différents éléments mis ensemble permettent d’obtenir des résultats plutôt satisfaisants. Il s’agit des astuces, sorte d’ingrédient pour une communication viral réussie. Découvrez ci-dessous, les différentes astuces à développer pour un marketing viral efficace.

Bien définir l’audience

Le but d’une campagne de marketing viral n’est pas de s’adresser à tout le monde, mais plutôt aux personnes ressources. C’est pourquoi il est nécessaire de définir son audience avant de lancer sa campagne de marketing. En identifiant le profil de votre audience, il vous sera plus facile de communiquer avec elle.

Pour vous aider à mieux identifier votre audience et à la qualifier, la méthode du « buyer persona » vous est recommandée. On parle de personas qui sont en fait des personnages fictifs devant vous aider à atteindre plus facilement les différents segments de votre audience. La précision en vaut la peine, car si vous loupez votre cible, vous n’aurez pas de retour positif.

Ainsi, une fois identifiée, vous saurez les médias qu’elle fréquente, les hashtags sur Instagram, Tweeter…ou encore les groupes sociaux liés à ses centres d’intérêt.

Miser sur les émotions fortes

Un message viral doit avant tout, susciter de l’émotion. Vous devez donc miser sur les émotions pour rendre votre campagne virale efficiente. En jouant sur les émotions de votre audience, vous avez 30 % de chance qu’elle puisse accomplir une action. Vous savez tout de même que le comportement est très lié à nos émotions.

Le sentiment éprouvé lorsqu’on lit un message détermine la réaction qui suivra quelques secondes après. Selon Descartes dans les passions de l’âme, il existe 6 familles d’émotion, notamment le désir, l’amour, l’admiration, la joie, la tristesse et la haine. Ainsi, les émotions telles que la peur, la surprise, la colère, l’envie, l’anxiété en sont des espèces dérivées des familles sus-citées.

Lorsque vous vous engagez dans le marketing viral, travaillez de façon à susciter des émotions positives auprès de votre audience. Il peut s’agit de la surprise, de la joie…et l’admiration qui sont des déclencheurs sociaux très efficaces pour l’atteinte de vos objectifs de marketing viral.

Travailler le contenu et le concept

Le contenu de votre communication doit être de qualité. Il doit contenir tous les éléments devant contribuer à sa propagation ou diffusion. Ces éléments sont : l’originalité (qui vous permet de vous démarquer de l’ordinaire et des autres), l’émotion (du marketing émotionnel qui suscite de vives émotions), la valeur ajoutée, l’effet surprise et l’identification (la cible doit pouvoir s’identifier au sujet de l’annonce).

Vous pouvez également mener des sondages afin de recueillir les attentes et besoins des consommateurs ou de votre cible avant bien évidemment de lancer votre campagne virale sur la toile. De ce fait, le concept aura tout son sens ici, car il s’agit d’un élément englobant, c’est-à-dire, constitué du thème et des mécanismes permettant la viralité du contenu.

Par ailleurs, c’est également à ce niveau que s’opère le choix du format de votre contenu (vidéo, jeu concours, infographie, etc.). Ensuite, les mécanismes de viralité doivent également constituer le bloc fort de votre message, notamment : un contenu simple et facilement transférable sur divers médias sociaux, des éléments qui incitent au partage (call to action, récompense à la suite d’un parrainage, etc.).

En outre, intégrer le storytelling dans votre stratégie de contenu est une excellente solution. Les clients adorent des histoires sur lesquelles elles peuvent facilement s’identifier. Des histoires qui racontent ou qui se rapprochent de leur vécu quotidien. Alors, n’hésitez pas à faire du storytelling pour optimiser la viralité de votre contenu.

Amorcer le partage du contenu

L’amorce du partage de votre contenu est l’une des astuces efficaces pour réussir votre marketing de contenu. Cette opération commence en interne après avoir créé votre contenu viral. Il n’est pas toujours question de laisser les autres faire à votre place. Il faut donc mettre tout en œuvre pour faciliter la diffusion et/ou la propagation de l’information.

Commencez par utiliser vos ressources internes pour amorcer la viralisation de votre contenu. Ensuite, vous pouvez le diffuser sur toutes vos plateformes ou comptes sociaux (ainsi que celles de vos collaborateurs) et sur vos différents points de vente. Bref, servez-vous de tourtes les ressources disponibles pour propager ou partager votre message.

Le suivi et évaluation

Il est important de toujours suivre sa campagne webmarketing afin d’évaluer son impact sur votre audience et de déceler ses faiblesses. De nombreux outils d’analyse vous sont proposés afin de suivre de près votre campagne. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour obtenir des statistiques et données précises de votre campagne. De plus, vous pouvez vous servir de l’outil Buzzsumo afin d’évaluer le nombre de partages de votre contenu sur différents supports numériques.

Conclusion

Le marketing viral offre plusieurs opportunités aux entreprises. Une technique qui permet de générer des leads sur le web, mais aussi de booster des ventes et augmenter ainsi son chiffre d’affaires. C’est un moyen efficace pour faire la promotion de votre service ou produit sur la toile. Il est accessible à tous à la seule condition de respecter les règles méthodologiques et d’avoir un contenu digeste et engageant.