À priori, comme son nom l’indique, une newsletter est faite pour partager de l’information et idéalement, rediriger du monde vers votre blog pour augmenter sa popularité. Cependant, une stratégie d’emailing et donc une newsletter peut aussi vous permettre de gagner de l’argent sur Internet. Évidemment, cela ne se fera pas en claquant des doigts, mais grâce à plusieurs des techniques que je vais vous exposer, plusieurs blogueurs et entreprises arrivent à gagner des centaines voire milliers de dollars chaque semaine, simplement en envoyant une newsletter à leur base d’emails.

 

Gagner de l’argent sur Internet avec une newsletter : 3 techniques

Comme je le soulignais en introduction, ceci ne peut pas se faire en claquant des doigts du jour au lendemain. En effet, pour pouvoir gagner de l’argent de cette manière, il vous faudra travailler en amont, avant-même de commencer à parler d’argent.

 

1 – Construire une excellente base d’emails

Sans base d’emails, alors la newsletter n’a pas lieu d’être. Pour beaucoup de professionnels, une liste intéressante comptera plusieurs milliers d’adresses, alors vous allez devoir vous mettre au travail pour développer cette liste ! Pour cela, il est important que vous fassiez attention au mode de recrutement des prospects qui vous donneront leurs adresses emails : évitez de racheter une base dont vous ne savez pas l’origine, évitez d’attirer les prospects par n’importe quel moyen et surtout, évitez d’ajouter à votre liste des gens qui ne vous ont pas donné la permission.

L’objectif est de développer une grande base d’adresses emails de personnes faisant partie de la cible de votre blog. Il faut que ces gens soient intéressés par la niche que vous avez choisi de développé et par le contenu que vous proposez. Ce n’est que de cette manière que vous arriverez par la suite, à gagner de l’argent avec une newsletter.

 

2 – Fortifier sa base d’emails grâce au contenu de la newsletter

Si vous avez 5000 adresses email dans votre liste mais que seulement 100 personnes ouvrent la newsletter et que 10 finissent par cliquer sur un lien dans celle-ci, alors votre newsletter ne sert pas à grand chose, avouez-le. En effet, une adresse email ne sert absolument à rien si la personne en arrière de son écran n’ouvre pas la newsletter.

Par conséquent, votre objectif est de faire en sorte que le plus possible de personnes non seulement ouvrent les newsletters, mais aussi et surtout, cliquent sur les liens que vous proposez (articles, vidéos, etc.). Il s’agira donc de travailler sur différents leviers, dont les principaux qui sont le contenu et le titre de chaque email envoyé. Pensez toujours à fidéliser votre audience et à établir une confiance envers vous et votre expertise, afin que votre newsletter devienne une référence, quelque chose que l’on prend plaisir à ouvrir et qui apporte des informations intéressantes pour votre cible.

 

3 – Prouver l’efficacité de sa base d’email

Évidemment, selon les techniques que vous utiliserez pour gagner de l’argent sur Internet avec votre newsletter, vous allez peut-être devoir prouver à une tierce personne que votre liste d’emails est de grande qualité : plusieurs milliers d’adresses emails, des taux d’ouvertures et de clics élevés, etc. Certaines personnes (publicitaires, régies, annonceurs…) auront possiblement leurs demandes spéciales afin que vous puissiez prouver la qualité de votre liste d’emails.

Mais la base est simple : utilisez un outil qui vous permet de suivre efficacement les statistiques de vos campagnes d’emailing. Déjà, grâce à cela, vous pourrez suivre l’évolution des différents taux, vous pourrez travailler dessus pour les améliorer au fil des envois de newsletter, et vous pourrez donner à qui le demande, des informations précises sur votre base d’emails.

 

6 techniques efficaces pour gagner de l’argent sur Internet avec une newsletter

Maintenant que vous avez construit une excellente liste d’adresses emails, qu’une grande quantité de prospects est réceptive à vos newsletters et leurs contenus, et qu’en plus, vous pouvez aisément le prouver, alors vous allez pouvoir réfléchir à comment monétiser une newsletter, c’est-à-dire, comment gagner de l’argent grâce à une stratégie d’emailing et une base de prospect.

 

1 – Gagner de l’argent avec une newsletter en renvoyant sur son blog

Une façon indirecte de gagner de l’argent avec votre newsletter, c’est bien sûr de drainer les lecteurs vers votre blog (ou votre chaîne Youtube par exemple) pour lequel vous aurez mit en place une stratégie de monétisation (publicités ciblées, articles sponsorisés, affiliation, etc.).
L’important avec cette technique, c’est de ne pas balancer des liens n’importe comment dans la newsletter, mais plutôt de réfléchir à un contenu qui va intéresser les lecteurs (assez pour qu’ils aient envie de cliquer et voir la suite) et qui à la fois, va diriger vers d’autres contenus qui potentiellement, peuvent vous rapporter de l’argent.

Par exemple, vous pourriez renvoyer le lecteur vers un article sponsorisé par une marque ou une entreprise, afin d’augmenter la popularité de cet article et ainsi, montrer à votre client que vos lecteurs sont intéressés (dans l’idée de garder ce client, d’améliorer votre réputation et d’augmenter vos tarifs pour une prochaine fois). Ou bien, autre exemple, amenez le lecteur vers un article dans lequel vous pourriez répertorier vos livres préférés sur votre sujet de prédilection, en prenant soin que chaque livre renvoie vers une plate-forme de vente avec laquelle vous avez un compte d’affiliation.

 

2 – Faire la publicité de ses propres produits numériques sur sa newsletter

Il s’agit simplement d’utiliser sa newsletter pour faire de l’auto-promotion, et c’est un des moyens les plus efficaces de gagner de l’argent sur Internet. La newsletter est toujours un excellent medium pour diriger vos prospects vers des produits que vous vendez, car vous pouvez leur proposer des produits adaptés à leur besoin et à leurs attentes. C’est en fait une partie de ce qu’on appelle le Lead Nurturing : fidéliser ses prospects par email et leur proposer, en temps voulu, d’acheter vos produits en fonction de leurs besoins.

Évidemment, pour cela, il faut tout d’abord que vous ayez travaillé sur votre offre de produits numériques : est-ce que vous vendez des ebooks ? Ou bien des formations ? Ou encore d’autres types de services numériques à distance ?

Par la suite, vous pourrez insérer dans votre newsletter, des annonces qui renvoient vers vos produits. Idéalement, il faudrait même que les liens dans votre newsletter renvoient vers ce qu’on appelle une Landing Page, qu’il vous faudra construire au préalable et qui vous permettre de multiplier le nombre de vos ventes sur votre blog.

 

3 – Insérer des annonces vers des produits en affiliation

Cette technique est l’une des plus efficaces pour gagner de l’argent sur Internet avec votre newsletter en fournissant un minimum de travail. En effet, l’affiliation permet de toucher un pourcentage sur la vente de produits qui ne sont pas les vôtres. Ce pourcentage est plus ou moins élevé selon les produits mis en avant et selon le distributeur ou la marque avec qui vous avez ouvert un compte affilié, mais c’est alors un revenu passif, qui ne vous demande quasiment aucun travail contraignant (contrairement aux deux premières techniques qui demandent beaucoup de travail).

Que vous passiez par un programme d’affiliation avec un grand joueur du Web (comme Amazon par exemple), ou que vous négociez directement avec des petites marques ou entreprises autour de vous, l’important est de correctement mettre ces produits en avant dans votre newsletter afin qu’un maximum de vos lecteurs veuille se les procurer. Pour cela, deux conseils importants :

  • Prenez le temps de bien sélectionner les produits que vous voulez mettre en avant (ebook, livre, film, formation, logiciel…) pour qu’ils soient adaptés parfaitement à votre cible. Par exemple, si vous touchez 80% de commission sur une marque de maquillage, mais que votre cible se trouve être des hommes de plus de quarante ans passionnés de mécanique, il se peut fortement que mettre le maquillage en avant ne soit pas l’idée la plus judicieuse…
  • Au lieu de mettre simplement des encarts publicitaires qui mettront en avant les produits d’affiliation, soyez plus malins et transformez ça sous forme de conseils. Des lecteurs qui vous font confiance et connaissent votre expertise et votre professionnalisme seront beaucoup plus à même de suivre vos conseils que de cliquer sur une simple publicité.

 

4 – Gagner de l’argent sur Internet en louant votre liste d’emails à des annonceurs

Nul besoin d’écrire de newsletter pour gagner de l’argent, car vous pouvez simplement vendre votre liste d’emails à une tierce partie (annonceur, publicitaire, entreprise…). Certes, si votre base compte (au moins) plusieurs milliers d’adresses et qu’elle est d’excellente qualité, vous pourrez en tirer de l’argent de cette façon. C’est pour cette raison que la technique est dans cette liste, car elle est envisageable et peut rapporter plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros selon la taille et la qualité de votre base d’emails.

Cependant, vendre une base d’adresses emails n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus éthique et de plus honnête, surtout pour vos prospects, que vous êtes sensé chouchouter et qui n’ont pas nécessairement envie de recevoir des emails de n’importe qui.

Ainsi, même si vos adresses emails sont obtenues avec le consentement des prospects (dites adresses email opt-in), vous devriez au minimum vous assurer que ces mêmes prospects ont aussi donné leur accord pour recevoir des emails venant de partenaires. De cette façon, en construisant votre liste d’emails, vous pourriez faire deux groupes de prospects : ceux dont vous pouvez vendre les adresses, et ceux dont vous ne pouvez pas. Ce serait déjà beaucoup plus sérieux et honnête envers eux.

Gardez toujours en tête, si vous choisissez cette méthode pour faire de l’argent, que vous ne voulez surtout pas que vos prospects soient mécontents ou qu’ils perdent confiance en vous. Vouloir gagner de l’argent avec votre liste d’emails est tout à fait normal, mais pas au risque de perdre une grande partie de vos prospects !

 

5 – Vendre de la publicité dans sa newsletter

Le principe est simple : vous construisez une newsletter avec un contenu impeccable et parfaitement ciblé pour vos prospects, et au sein de cet email, vous ajoutez un ou plus encarts de publicités (images, bannières, annonces textuelles…). Vous pourriez éventuellement passer par des régies publicitaires pour vous fournir les publicités, mais le mieux est certainement de vendre vos espaces publicitaires par vous même, à des clients sélectionnés par vos soins, afin de déterminer exactement la nature des produits ou services mis en avant via ces publicités.

En effet, le plus important avec cette technique, c’est de proposer des publicités qui correspondent le plus possible à votre cible. Pourquoi ? Premièrement, pour que vos lecteurs soient le moins dérangés par une publicité. Si vous insérez la publicité d’un produit ou d’un service en rapport avec votre niche et les thèmes que vous développez, alors cela paraîtra plus naturel et moins dérangeant pour le lecteur. Deuxièmement, votre objectif est de maximiser les possibilités que les lecteurs cliquent sur la publicité, afin de pouvoir montrer à votre clients (et surtout aux futurs clients) que votre liste d’emails représente un base de prospects intéressés, vivants et actifs.

Au niveau des tarifs, ils sont variables, en fonction de l’espace pris dans la newsletter (bannière, rectangle…), mais surtout, en fonction de votre liste d’emails et de sa qualité. Certains blogueurs vont vendre des espaces de publicités quelques euros pour chaque millier d’envois, d’autres vont proposer des tarifs bien plus élevés, de plusieurs dizaines d’euros pour mille envoi. Par exemple, un encart publicitaire à 5€ les 1000 envois sera proposé à 50€ si vous avez une liste de 10 000 adresses de prospects.

Enfin, si vous envisagez cette technique, n’hésitez pas à créer une section sur votre blog dans laquelle vous pourrez présenter vos options publicitaires, tout en mettant l’emphase sur les caractéristiques de votre base d’emails afin de convaincre les clients.

 

6 – Vendre la possibilité d’envoyer vous-même une publicité entière

Plutôt que d’intégrer uniquement un encart publicitaire dans votre newsletter, vous avez la possibilité de faire payer un client pour envoyer un email publicitaire entier vous-même à vos prospects. Il s’agit donc d’un envoi de masse différent de votre newsletter car le contenu est uniquement publicitaire.

Il existe plusieurs avantages à cette technique :

  • Vous gardez la main du début à la fin de l’envoi, et surtout, vous sélectionnez votre client et la publicité qu’il fera. Vous pouvez donc cibler votre audience parfaitement avec des publicités qui leur correspondent.
  • Vous n’avez pas loué votre base d’emails donc vous risquez moins de froisser vos prospects, et vous contrôlez le nombre d’envois publicitaires pour ne pas les submerger.
  • Vous pouvez en tirer plus d’argent qu’avec un simple encart publicitaire, selon la taille de votre base d’emails et les caractéristiques de celles-ci (taux d’ouverture moyen, taux de clics moyen…)

Si vous envisagez cette technique pour gagner de l’argent, alors n’hésitez pas à conserver la personnalité habituelle de votre newsletter, pour ne pas couper la relation de confiance entre vous et vos prospects. Peut-être pourriez-vous faire passer cette publicité comme un conseil personnel que vous donnez à vos prospects ? Ou comme un infomercial par exemple ? Au même titre qu’un article sponsorisé sur un blog, cela vous permettrait de faire une publicité pour un partenaire sans pour autant avoir le froideur d’une publicité classique.