Sélectionner une page

Dans notre société, l’échec est stigmatisé et, l’on a l’impression que la réussite dépend d’un formatage que les instances dirigeantes ont effectué. Peut-on réussir sa vie sans avoir de diplôme ? Comment devenir riche sans diplôme ? Telle est la problématique à laquelle va répondre le présent article.

On peut bien réussir dans la vie sans diplôme

Pour bon nombre de personnes, le succès passe inévitablement par la collecte des diplômes. Ces diplômes justifient, d’une éducation professionnalisante. Cela semble à première vue pas faux, car les diplômes constituent la plupart du temps, la porte d’entrée au monde de l’emploi. De nombreuses annonces font état de l’utilité d’avoir fait telle ou telle étude pour pouvoir travailler.

C’est à croire que le fait d’être en pleine salle de classe et recevoir des enseignements, prédestine d’office les personnes à être bons ou mauvais. Malheureusement, ceci n’est qu’une illusion. Pour devenir riche sans avoir de diplôme, il faut réussir à sortir du moule, tout simplement.

Les meilleures idées ne s’apprennent pas à l’école

Comment devenir riche - astuces

Le système éducatif n’est pas fait pour la formation des élites, ou encore pour favoriser la libre pensée. Au contraire, dans une certaine mesure, il conditionne à faire ce qui vous est demandé, sans broncher.

Si vous voulez vous en convaincre, il vous suffit de regarder autour de vous. Les exemples de personnes ayant réussi sans avoir suivi la route tracée par l’éducation nationale sont nombreux. Des sportifs de très haut niveau, Bill Gates, Einstein et bien d’autres encore.

La plupart de ceux qui sont passés de pauvre à riche n’ont pas obtenu de diplômes. Quand l’on parle de la majorité, l’on entend 70-90 %. Ou alors, ceux-ci ont réussi à devenir riches sans toutefois utiliser leurs qualifications scolaires.

Attention, à ne pas tomber dans l’amalgame. Pour ceux-là qui ne sont pas encore riches, le système scolaire n’est pas le chemin le mieux adapté qui vous conduira vers la richesse. Par contre, peu importe votre niveau social, l’apprentissage demeure la voie vers la richesse.

Pourquoi le système scolaire n’est pas la bonne solution

L’actuel système scolaire est parfait pour faire des apprenants de bons petits salariés. Il n’est pas question de penser qu’en se basant sur les diplômes, il est impossible de devenir riche. Si vous gravissez 153 échelons, vous arriverez probablement à un salaire de 100 000 euros par an, voir même plus. Pour cela, il vous faudra faire beaucoup de sacrifices, travailler très dur votre vie durant, et dépenser votre temps pour l’argent.

Vous pouvez aussi devenir avocat, médecin, ou autres corps de métier. Mais, il faudra d’abord réussir vos examens (si ce n’est pas le métier préféré, il vous sera très difficile d’y arriver). Combien de jeunes voit-on être recalés juste après la 1ère année d’étude en médecine ? Alors, il faut arrêter de courir après l’argent, courez plutôt après le bonheur.

N’est-il pas vrai que la vraie richesse, se résume à la liberté ? Etre libre de pouvoir vous acheter ce que vous voulez comme par exemple du matériel, des expériences, et être libre de bosser quand, où et avec qui vous voulez.

Voici les attitudes à adopter pour devenir riche sans diplôme

Ce qu’il vous faut, c’est une vision ou un projet porteur. De nombreuses personnes s’enrichissent par le biais des placements ou de la création des systèmes. Vous aurez toujours autour de vous beaucoup de contenus, d’enseignements disponibles et qui tendent à s’éloigner du formatage.

Bien entendu, vous allez devoir vous impliquer et vous armer de patience. Tenter votre chance. Échouer et toujours recommencer car la fortune sourit aux audacieux, à ceux-là qui vont de l’avant.

Le diplôme est très important, cela personne ne pourra dire le contraire. Mais il ne saurait définir qui vous êtes. Ce sont vos efforts, sur le terrain, qui détermineront votre réussite. N’oubliez jamais cela.

Pour faire fortune, commencez petit en voyant grand

Il est vrai que les études en soi nous apprennent beaucoup, bien que ce soit juste une infime partie de ce que l’on a appris qu’on applique dans la vie réelle. Néanmoins, bien que vous ne soyez plus sur les bancs d’une salle de classe, il ne faut pas oublier que la vie est une succession d’études. De ce fait, en exploitant vos petites expériences, vous gravirez progressivement les échelons et pourrez donc au final viser votre but initial : réussir.

Analyser vos compétences, trouvez votre point fort, il peut être dans la distribution ou même dans la création. Gardez cette ambition de réussir peu importe les situations.

Pour faire fortune, osez sauter le grand pas

Il faut vous fixer des objectifs. Si vous avez toujours rêvé d’être indépendant et libre dans tout ce que vous allez entreprendre, alors vous devez être attentif à toutes les situations.

Pour un début, il faut savoir qu’il n’y a rien de mieux qu’être un autodidacte. De vos succès vous apprendrez, de vos réussites pas autant. On apprend à partir des échecs et des réussites, que ce soit ceux des autres ou les vôtres. C’est en effet la base de toute formation. Si vous sentez que vous êtes qualifié, alors osez travailler pour vous-même.

Pour faire fortune, ayez des alliés plutôt que des adversaires

Portez votre aide aux autres, soyez attentif, et visualisez les échecs des autres. A partir de ces éléments, vous pourriez beaucoup apprendre afin de savoir comment vous comporter et quelles attitudes adopter devant une situation. Faites-vous des alliés, vous pourrez profiter d’un cercle social plus souple et plus compréhensif. De ce fait, votre capacité relationnelle va se stabiliser au sein de votre projet.

Les chemins à emprunter pour devenir riche sans diplôme

L’apprentissage

L’apprentissage est la voie royale vers la richesse afin de devenir millionnaire sans diplôme. Le système éducatif scolaire parait un tout petit peu limité si vous ne voulez pas devenir esclave de votre boulot: le revers de la pièce est que vous allez devoir bosser beaucoup plus dur que tous vos collègues durant quelque temps afin que toute votre vie durant vous soyez libre et riche. La véritable question qu’il faut se poser est celle de savoir si vous êtes prêt à faire ce choix ?

Il existe 2 types d’apprentissage :

  • Le premier se fait par expérience. Elle s’acquiert en essayant de faire une chose par ci ou une autre par là.

Par exemple, si vous avez pour objectif de gagner 100 000 euros/mois et de devenir riche sans diplôme. La toute première étape sera de créer un blog et de chercher sur le net comment faire pour le monétiser. Ensuite, il faudra réussir à y amener du trafic et à améliorer les taux de conversion. Vous allez sûrement travailler comme un dingue durant 2 ans, à passer la grande partie de votre temps dans des livres à trouver des solutions.

Mais, quand votre affaire aura fini de prendre son envol, vous allez gagner de l’argent sans plus rien faire. Etes-vous donc prêt à faire pareil sacrifice? La majorité ne mesure pas bien l’enjeu et pensent qu’ils sont prêts, ils se lancent et abandonnent le premier jour.

  • Le deuxième se fait par l’apprentissage de la réussite et des erreurs des autres: par la formation (qui se fait par la lecture des livres, des vidéos, ou en investissant dans les formations de ceux qui ont déjà réussi), vous allez découvrir comment faire pour passer au niveau suivant.

Si votre ambition est de devenir millionnaire sans pour autant avoir de diplôme en poche, tout en gagnant 100 000 euros/mois avec votre blog, l’étape initiale sera de vous rendre sur le site Amazon.fr et de rechercher des livres qui traitent de ce sujet. Vous trouvez que 15-20 euros pour acheter un livre qui va vous aider dans votre formation est cher payé? Alors, vous n’êtes pas encore.

La bourse

Comment devenir riche - bourse

Il existe divers moyens pour devenir très riche sans posséder de diplôme. Le marché boursier en est l’un des meilleurs.

La bourse est probablement l’un des meilleurs moyens qui existe pour devenir rapidement millionnaire, par contre, un capital minimum est nécessaire pour un investissement de départ.

Investir en bourse offre plusieurs avantages et malheureusement quelques mythes. En voici les principaux:

  • L’investissement en bourse ne s’effectue pas de manière hasardeuse: Il existe des experts dans ce domaine ceux-ci subissent des études et des formations au préalable. L’on peut se servir des indicateurs techniques crées à cet effet. Par contre, il est acceptable de dire que la bourse repose sur une part de chance;
  • Vous pouvez perdre énormément d’argent: c’est faux! Cela s’avère si et seulement si vous ne savez pas comment vous-y prendre. Dans pareil cas, n’hésitez pas à vous faire assister d’un expert, bien que cela va engendrer quelques frais. Considérez-les comme un investissement à long terme.
  • Il faut investir initialement beaucoup d’argent: c’est faux! Vous pouvez vous lancer avec une somme de 700 €.

Pour ce qui est des avantages:

  • Vous pouvez trader à partir de n’importe quel endroit dans le monde ;
  • Vous n’êtes pas obligés d’être toujours devant votre machine pour trader. Vous pouvez le faire partir de votre smartphone ou de votre tablette, et ceci, à tout moment;
  • Vous pouvez rapidement devenir riche;
  • Le meilleur des patrons, car il récompense vos efforts: vous monterez en grade dès le moment où vous gagnerez de l’argent et vous descendrez dès que vous en perdrez. 100% juste.

Quelques idées d’activités ne nécessitant pas de diplôme

La meilleure voie royale, et même la plus riche, avec ou sans diplôme reste et demeure l’entrepreneuriat. La plupart des millionnaires ou milliardaires sont des entrepreneurs et les chiffres ne mentent pas.

Voici à la suite, quelques idées que vous pouvez exploiter pour atteindre votre but.

Créer votre propre entreprise sur le net

Si le fait de travailler en tant que freelance depuis votre maison ou en tant que salarié ne vous dit pas grand-chose, il reste toujours la possibilité de vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Il est vrai que c’est une activité, qui va vous faire gagner plus, mais elle comporte néanmoins des risques. Voici donc quelques idées pour devenir votre propre patron sur Internet.

Le blogging

C’est un travail qu’on fait à domicile. Il connaît de nos jours de nombreux adeptes. Il n’y a aucune obligation de posséder un diplôme pour y accéder. Toutefois, il vous faudra faire preuve de beaucoup de persévérance et d’assiduité pour réussir à soutirer le max de bénéfices. Il y a plusieurs moyens de monétiser votre blog: la vente d’espaces publicitaires, l’affiliation et la vente de vos propres produits.

Créer une chaîne YouTube

C’est possible de devenir riche grâce aux vidéos youtube. Avec une caméra, un micro et éventuellement un logiciel de montage, vous pouvez énormément gagner en créant votre propre chaîne YouTube. La principale règle est que vous devez choisir une thématique qui séduit la majorité des internautes et vous devrez vous assurer que vous aurez à chaque fois un contenu de qualité. Parmi les thématiques les plus en vogue aujourd’hui sur YouTube, vous avez la mode/beauté, le gaming, les pranks et l’humour.

La vente de produits sur Internet

La vente en ligne présente beaucoup d’avantages en comparaison à la vente physique. Premièrement, vous n’avez pas besoin d’avoir des locaux physiques ou des employés. Vous pouvez effectuer votre vente tout seul. Vous ne devrez donc négliger aucun aspect car vous êtes seul, et tout repose sur vous, choix des produits, publicité, markéting, service après-vente.

Les mails rémunérés:

Les mails rémunérés constituent un merveilleux moyen de rentabiliser votre boîte électronique. Presque tout le monde en possède une de nos jours. Tel que son nom l’indique, ce travail va simplement consister à vous faire payer pour recevoir et lire des mails.

Les avis rémunérés

Pour obtenir un feedback de leurs clients ou faire une étude de marché, certaines entreprises créent des sondages rémunérés. En répondant à ces sondages, vous pourrez gagner facilement quelques euros. Mais ce n’est pas suffisant, donc il faudra enchaîner les enquêtes pour avoir davantage d’argent.

Conclusion

En somme, comment devenir riche sans avoir de diplôme? Cela est bien faisable, et il existe plusieurs possibilités de faire fortune. Vous devez tout d’abord avoir un état d’esprit conditionné à la réussite et ne jamais baisser les bras. Soyez donc vigilant et persévérant.