Publier un livre est un processus long et difficile si l’on veut obtenir un résultat professionnel à moindre coût. Heureusement, avec les solutions en ligne disponibles aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus facile de publier un livre sans avoir à investir des sommes astronomiques. Dans cet article, apprenez comment éditer un livre à l’aide de solutions en ligne et bénéficiez des services professionnels d’experts sans vous ruiner. Découvrez ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur outil d’édition pour votre prochain livre et publiez le sans tracas.

Comment éditer un livre avec une maison d’édition ?

Passer par une maison d’édition pour éditer un livre est une solution très populaire et relativement simple pour ceux qui souhaitent vivre de l’écriture. Il suffit, en effet, de présenter son manuscrit à une maison d’édition en ligne ou classique, lui envoyer des documents, et faire un contrat avec elle. Bon nombre de librairies en ligne tel que Amazon acceptent les manuscrits des maisons d’édition partenaires et assument donc toutes les tâches nécessaires à l’impression et à la commercialisation du livre. Une fois le contrat signé, l’auteur devra fournir certains documents pour publier son œuvre : la préface, une courte biographie, le résumé de l’ouvrage, etc. En outre, il devra promouvoir l’ouvrage édité par sa maison d’édition en créant par exemple des réseaux sociaux ou des comptes que la maison d’édition lui demandera peut être de gérer pour qu’elle reprenne le contrôle si les ventes ne sont pas suffisamment bonnes.

Comment éditer un livre sur la plateforme Amazon ?

Publier un livre sur Amazon est la solution la plus rapide et la plus simple pour laquelle il n’est pas nécessaire de travailler avec une maison d’édition. La plate-forme Amazon et ses nombreux services proposés pour les auteurs, dont tous les professionnels de l’édition doivent avoir entendu parler, est une excellente solution pour éditer un livre. L’inscription sur Amazon est gratuite et le processus est assez simple : l’auteur ou l’éditeur doit créer un compte éditeur puis remplir des champs concernant ses informations et celle de l’ouvrage. Des métadonnées doivent aussi être remplies : le genre et le thème du livre, le nom de l’auteur, le titre etc. Le livre peut ensuite être téléchargé, au format numérique (PDF) ou imprimé, Amazon proposant même la possibilité de payer en ligne et d’être livré dans tous les pays. L’avantage de cette solution est que le travail de mise en page et le suivi des ventes sont automatisés et qu’Amazon prend en charge la distribution.

Des options en fonction de vos objectifs

Il existe plusieurs façons d’éditer un livre et tout dépend de ce que vous recherchez et de votre budget. Éditer un livre à l’aide d’une maison d’édition est un engagement à long terme qui peut être très enrichissant et offre une plus grande visibilité. Publier un livre sur Amazon est une solution plus rapide et plus simple, qui offre une visibilité plus réduite mais qui est souvent la meilleure solution pour les auteurs débutants. Quelle que soit la solution choisie, il est important de prendre le temps de bien comprendre les exigences de chaque méthode et d’opérer le bon choix pour votre livre.