Contrairement à ce que nos parents nous répétaient sans cesse, réussir dans la vie n’implique pas forcément de longues études. On peut très bien gagner de l’argent sans avoir un diplôme. Pour preuve, de nombreux millionnaires le sont devenus sans passer par les grandes écoles. Si vous aussi, vous vous demandez comment faire des sous sans diplôme, voici les réponses.
Gagner de l’argent sans diplôme, c’est possible !
D’une manière générale, décrocher un job bien rémunéré nécessite toujours d’avoir un diplôme. Toutefois, pour ceux qui ont dû quitter l’école tôt ou arrêter leurs études pour plusieurs raisons, ce n’est pas perdu pour autant. De nombreuses personnes ont pu devenir riches sans avoir un diplôme en poche. Et il y en a pas mal pour ne citer que le fondateur de Microsoft ou encore le créateur de Facebook. Ces personnalités ont percé dans l’univers professionnel sans avoir obtenu leur diplôme.
Cela ne veut pas dire non plus qu’il n’est pas important de faire des études. Loin de là. Il est plus facile et plus rapide de trouver un emploi en étant diplômé. Mais là encore, il faut savoir l’exploiter. Parfois, il y a peu de différence entre une personne qui n’a aucun diplôme mais qui a réussi quand même à trouver un job avec un salaire moyen et une autre qui possède un bac +7 et qui ne réussit pas à trouver un poste ou un salaire qui lui convient.
De nos jours, la richesse n’est plus réservée à ceux qui ont reçu un gros héritage ou qui ont fait de grandes études. Les possibilités de se faire de l’argent sans diplôme deviennent de plus en plus nombreuses. Il faut juste savoir les exploiter et acquérir toutes les qualités requises pour devenir riche sans avoir fait de longues études. Voici quelques-unes d’entre elles :
Comment trouver un métier sans diplôme ?
Même si trouver un job sans aucune qualification est une mission compliquée, ce n’est pas chose impossible pour autant. On pense souvent que pour être embauché quelque part, il faut présenter un CV bien fourni en qualifications. C’est faux ! Il existe différents moyens de trouver un emploi sans diplôme.
Savoir se mettre en valeur
Quand on n’a pas de diplôme, il faut savoir se mettre en valeur autrement pour mettre toutes les chances de son côté. Les clés d’une embauche sans qualification reposent en premier lieu sur une bonne lettre de motivation et un bon CV. Mais comment enrichir son CV si on n’a pas de qualifications particulières ? Mettez en valeur tous vos atouts. Des expériences, des petits jobs ou des stages que vous avez réalisés dans le passé sont parfaits pour agrémenter votre CV. N’hésitez pas à bien les détailler dans votre CV.
Pensez également à mettre en valeur vos hobbies si vous pensez que c’est un point qui pourrait faire basculer la balance de votre côté. Si vous êtes, par exemple, capitaine dans votre équipe de foot, précisez-le. C’est un atout non négligeable qui vous mettra en valeur.
Dénicher les emplois qui embauchent sans diplôme
Certains emplois ne requièrent pas un diplôme en particulier. Vous pouvez donc y accéder sans diplôme. Parfois, l’expérience est une condition requise par les employeurs. N’hésitez pas à la mettre en valeur si vous en avez. Voici quelques exemples de domaines qui recrutent sans qualifications :
- La logistique :
C’est un domaine auquel on ne pense pas forcément. Et pourtant, il regorge de métiers qui s’ouvrent aux personnes non diplômées comme le préparateur de commandes, l’agent logistique ou l’assistant inventaire. Dans ce secteur, l’interim est un bon moyen de se faire recruter. La période d’octobre à décembre est une période où les besoins d’intérimaires sont nombreux.
- L’hôtellerie et la restauration :
De nombreux métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont accessibles sans diplôme. Outre des serveurs, des plongeurs et des femmes de chambre, les hôtels et les restaurants recrutent d’autres personnels dans des postes qui n’exigent aucune qualification. Ces métiers permettent une évolution grâce à la formation interne.
- Les services à la personne
Ce secteur est aujourd’hui en pleine croissance. Il arrive même que les entreprises manquent du personnel. La plupart des postes dans le domaine des services à la personne sont accessibles sans diplôme comme l’aide ménagère, l’aide à domicile auprès des personnes âgées, la garde d’enfants, etc. Ce sont des métiers manuels qui n’exigent pas de diplôme, mais qui requièrent tout de même des qualités comme le sérieux, l’honnêteté et la ponctualité.
- Le transport :
Les possibilités d’emploi dans le secteur des transports sont nombreuses et variées. Des métiers comme conducteur de véhicules pour le transport de marchandises ou de personnes sont accessibles sans diplôme. Néanmoins, il faut être titulaire du permis de conduire pour exercer ces métiers.
- L’industrie :
Bien que la plupart des métiers de l’industrie soient devenus accessibles uniquement avec un diplôme, et ce même pour les opérateurs, il reste quelques métiers qui ne nécessitent pas de qualification comme les opérateurs dans les entreprises de fonderie et de forge.
- Le bâtiment :
Le bâtiment est le premier secteur employeur en France. Chaque année, près de 80 000 nouvelles embauches sont recensées dans ce domaine. Si vous voulez travailler sans diplôme dans le bâtiment, vous devriez commencer en tant que manœuvre. Ensuite, grâce à une formation en alternance, vous pourriez occuper des postes qualifiés comme charpentier, maçon ou peintre.
- La sécurité :
L’agent de sécurité est l’un des métiers accessibles sans diplôme. Le rôle de ce premier est d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur un lieu quelconque.
- La grande distribution :
Que ce soit dans les rayons ou à la caisse, le secteur de la grande distribution a besoin de main d’œuvre qui n’est pas forcément diplômée. Des métiers comme le caissier, l’employé de rayon ou le vendeur de produits frais sont ouverts aux personnes qui ne disposent pas de qualifications spécifiques.
- Les métiers liés à la passion :
Vous avez une voix magnifique ou un talent pour la comédie ? Les métiers comme chanteur ou acteur ne demandent pas de faire de longues études.
De même, vous n’avez pas forcément à obtenir le bac pour devenir un grand footballeur. C’est un métier qui est accessible uniquement avec un talent pour le foot.
Devenir son propre patron
Devenir entrepreneur sans diplôme, c’est possible. Beaucoup de millionnaires ont réussi dans la vie sans qualifications. Alain Affelou, Gérard Mulliez et Xavier Niel en font partie. Devenir son propre patron est effectivement un moyen efficace pour gagner beaucoup d’argent sans avoir fait de longues études.
En dehors du diplôme, pour créer une entreprise, il faut avoir des qualités qui ne s’acquièrent pas forcément sur les bancs de l’école. Le talent et l’ambition sont les bases d’un projet d’entreprise qui réussit. A ceci s’ajoutent la faculté d’adaptation, l’art de bien gérer son temps, la créativité, l’audace et le charisme.
Il faut dire que l’entrepreneuriat offre à ceux qui n’ont pas de diplômes, même à ceux qui en ont, de nombreux avantages pour ne citer que la possibilité de vivre de sa passion. Sans diplôme et sans argent, il est possible de créer son entreprise en France en faisant appel à des mécanismes d’aides comme le microcrédit ou encore à des associations comme l’ADIE qui aident ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, ce dernier offre de nombreuses possibilités de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Comment faire des sous sans diplôme en utilisant Internet ?
Internet n’est pas seulement un outil de communication. Il regorge aussi de moyens de gagner beaucoup d’argent et d’arrondir ses fins de mois. En général, il s’agit d’activités commerciales, mais il existe d’autres possibilités de faire de l’argent en utilisant le web.
Travailler pour des entreprises ou des particuliers en ligne
Le travail sur Internet ou travail à domicile est très large à tel point que vous pouvez choisir d’exercer en tant qu’e-commerçant à votre compte ou encore de gagner de l’argent en travaillant en tant que freelance pour des entreprises. Un nombre croissant d’entreprises recherchent des collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile. La condition pour ce faire est d’avoir un ordinateur, une connexion à Internet et bien sûr des doigts pour taper sur le clavier.
Nombreux sont les métiers que vous pouvez exercer en ligne pour le compte d’entreprises :
- Secrétaire médical :
Le (la) secrétaire médical(e) a pour mission de décharger les praticiens de certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Il (elle) peut s’occuper de la gestion des prises de rendez-vous, de la retranscription des rapports médicaux, etc. Les qualités requises pour faire ce travail est d’avoir une orthographe irréprochable et d’être bien organisé.
- Assistant virtuel :
C’est un métier de plus en plus recherché aujourd’hui pour se faire de l’argent sur internet. Comme tous les métiers sur Internet, le travail se fait depuis chez soi. Les tâches réalisées sont variées : service client, travaux de secrétariat, rédaction, etc.
- Repassage à domicile :
Si vous maniez le fer comme personne d’autre ne le fait, alors le repassage à domicile est fait pour vous. C’est un métier accessible même sans diplôme. Il vous suffit de trouver une entreprise spécialisée dans ce secteur ou encore de prospecter vous-même les clients. Avec ce travail, vous pouvez gagner entre 13 et 18€ par heure.
- Garde de chien ou pet-sitting :
Si vous aimez vous occuper des animaux, de nombreuses personnes sont à la recherche de quelqu’un pour garder leur chien pendant leur absence. Ce métier est accessible sans qualifications particulières. Et pourtant, il vous permet de se faire de l’argent rapidement et facilement. Il existe des sites qui peuvent vous mettre en relation avec des maîtres de chiens ou d’autres animaux.
- Concierge en ligne
Les services de conciergerie ont pris un nouvel essor avec l’avènement d’Internet. Depuis votre domicile, vous pouvez réaliser les missions d’un concierge pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier comme faire les courses, réserver une chambre d’hôtel, etc.
Créer sa propre entreprise sur Internet
Si travailler en tant que salarié ou freelance depuis votre domicile ne vous dit pas, il vous reste toujours la possibilité de vous lancer en entrepreneuriat. Certes, c’est une activité qui peut vous faire gagner plus. Toutefois, elle n’est pas sans risque. Voici quelques idées pour devenir son propre patron sur le web.
- Le blogging :
Ce travail à domicile connaît aujourd’hui de nombreux adeptes. Sans diplôme, vous pouvez y accéder. Toutefois, il faut faire preuve de persévérance et d’assiduité pour pouvoir soutirer le maximum de bénéfices. Il existe plusieurs moyens de monétiser son blog : l’affiliation, la vente d’espaces publicitaires et la vente de ses propres produits.
- Créer une chaîne YouTube :
Devenir riche avec les vidéos youtube, c’est possible. Muni d’une caméra, d’un micro et éventuellement d’un logiciel de montage, vous pouvez gagner beaucoup en créant votre chaîne YouTube. La règle principale est que vous choisissez une thématique qui séduit et créez du contenu de qualité à chaque fois. Parmi les thématiques qui remportent un franc succès aujourd’hui sur YouTube, on cite la mode/beauté, les pranks, le gaming et l’humour.
- La vente de produits sur Internet :
La vente en ligne offre de nombreux avantages par rapport à la vente physique. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’avoir des locaux ou des employés. Vous seul, vous pouvez tout faire. Toutefois, comme vous êtes seul, vous devrez tout assurer. Vous devez mettre en œuvre les meilleures stratégies pour vendre efficacement comme choisir les bons produits, référencer votre site, etc.
Les autres moyens de faire des sous sur Internet sans diplôme
On peut dire que la grande majorité des activités qui permettent de faire des sous sans diplôme sont sur Internet. Hormis toutes les activités énumérées plus haut, il existe d’autres activités rémunératrices qui se font sur le web :
- Les mails rémunérés :
Les mails rémunérés sont un excellent moyen de rentabiliser votre boîte mails. Pratiquement tout le monde en possède une aujourd’hui. Comme son nom l’indique, ce travail consiste à recevoir de l’argent en recevant et en lisant tout simplement des mails.
- Les avis rémunérés :
Pour obtenir un feedback des clients ou réaliser une étude de marché, certaines sociétés créent des sondages rémunérés. En y répondant, vous pouvez gagner quelques euros. Il vous suffit d’enchaîner les enquêtes pour empocher plus d’argent.
En somme, comment faire des sous sans avoir de diplôme ? Les possibilités sont nombreuses. Entre le repassage à domicile, la garde d’enfants et le blogging, vous avez désormais la possibilité d’accéder à un métier rémunérateur sans forcément faire de longues études. Une fois là-dedans, vous avez même la possibilité de suivre des formations pour évoluer.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.