Pour créer un blog professionnel, il faut déjà vous fixer votre objectif. Est-ce que vous voulez un blog qui génère de l’argent ou attirer des visiteurs pour faire connaitre vos services ?

Nous allons voir dans cet article :

  • les objectifs à se fixer lorsqu’on a un blog professionnel
  • comment attirer des clients sur son blog
  • une stratégie rentable pour les blogueurs professionnels indépendants

Avoir un blog professionnel

Cibler les objectifs d’un blog professionnel

Lorsque vous démarrez un blog professionnel, il faut tout de suite déterminer vos objectifs pour réussir avec votre blog. Vous avez plusieurs possibilités pour rentabiliser votre blog. Soit vous choisissez de vendre des produits virtuels, soit vous utilisez votre blog pour vous faire connaître (si vous avez déjà une entreprise).

Si vous voulez faire connaître votre entreprise grâce a un blog, il va falloir écrire des articles en parlant de votre activité. Plus vous aurez d’articles de blog et plus ils seront pertinents, plus vous aurez des visiteurs qualifiés qui seront susceptibles de faire appel à vos services (ou d’acheter vos produits en ligne).

Si vous voulez rentabiliser votre blog en vendant des formations vidéo, il va falloir encore une fois créer des articles de blog pour diriger vos visiteurs vers l’achat de vos produits d’informations. Par exemple, quelqu’un qui recherche une solution à un problème dans votre domaine d’activité, vous trouvera grâce à une solution dans un de vos articles de blog. Une fois sur votre blog, vous allez lui proposer d’acheter vos produits ou de faire un devis en ligne.

blog professionnel

Segmenter les visiteurs de son blog pour trouver des clients

Pour avoir un meilleur retour sur investissement de votre blog, il va falloir cibler très clairement le type de clients que vous souhaitez. Cela va nous permettre de connaître précisément les problèmes de vos visiteurs et d’en parler dans des articles de blog qui seront visibles sur Google. Les visiteurs de votre blog seront donc très attentifs à votre article de blog et seront susceptibles de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits d’informations comme des formations vidéo ou des ebook.

Il faut que chacun de vos articles remplissent un objectif en rapport direct avec votre chiffre d’affaires. Il faut toujours trouver une raison valable de créer un article de blog. Les articles de blog servent uniquement à attirer des prospect sur votre blog.

À chaque début et fin d’article, vous pouvez proposer à vos visiteurs de s’enregistrer dans un formulaire de capturer mail qui va vous permettre de collecter les adresses e-mail des visiteurs de votre blog.

Une fois que vous visiteurs se seront inscrits dans ce que l’on appelle un autorépondeur, ils recevront une séquence d’e-mail que vous aurez écrit auparavant. Les visiteurs de votre blog recevront des e-mails en fonction de leur date d’inscription de façon à ce qu’ils reçoivent un e-mail par jour ainsi que vos e-mails promotionnels que vous envoyez à toute votre liste d’e-mail.

Stratégie marketing d’un blog rentable

Si vous êtes un blogueur indépendant et que vous vous adressez à une clientèle professionnelle, voici quelques conseils qui pourront vous aider à réussir votre blog rentable :

  • présentez vous comme un consultant ou une entreprise dans laquelle vous êtes le directeur
  • démarquez votre blog avec un design professionnel et épuré
  • redirigez vos visiteurs vers la demande de devis ou vos produits d’informations en vente