Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, une vidéo très concrète sur la création de votre entreprise sur internet. Dans cette vidéo, je vais vous montrer non seulement comment démarrer vos recherches sur le statut juridique à choisir pour votre future entreprise, je vais vous montrer également quelques étapes, donc les premières choses à faire lorsque vous créez votre entreprise sur internet, c’est-à-dire présenter votre entreprise avec un site internet qui va faire professionnel.

Créer une entreprise

Beaucoup de monde, et moi y compris, se disent que sur internet, il est beaucoup plus rapide et facile de créer son entreprise. Je suis tout à fait d’accord sauf qu’à l’inverse, il peut y avoir des pièges notamment sur les bonnes informations à trouver et à conserver.

Je m’explique. Si vous trouvez par exemple des sites internet qui vont vous parler par exemple de comptabilité, de statut juridique, qui vont vous parler de fiscalité, eh bien je vous invite tout simplement à ne pas vous en prendre compte. Pourquoi ? Parce que personnes d’autres que les sites du gouvernement officiel peuvent vous donner des informations qui sont véridiques et tout simplement il y a une réglementation qui est applicable si vous regardez cette vidéo et que vous souhaitez créer votre entreprise en France, eh bien cette réglementation dit que personne d’autre que quelqu’un qui a des études et un diplôme dans par exemple la comptabilité ou la fiscalité est capable de vous donner des conseils que vous allez pouvoir ensuite utiliser justement par exemple d’un ordre comptable ou juridique.

Même moi, dans cette vidéo, je ne peux pas me permettre de vous donner des chiffres très concrets si ce n’est tout simplement ceux qui sont affichés directement sur les sites du gouvernement.

De toute façon, vous verrez qu’à travers les sources d’information que je vais vous donner dans cette vidéo, elles sont issues directement des sites du gouvernement et on vous mettra toutes les sources dans la description de la vidéo.

La première chose que vous devez faire, c’est avant d’entamer les recherches dans les démarches administratives que vous devez entreprendre, eh bien il est bon de savoir quel statut juridique vous allez choisir. Pour ça, rien de compliqué, vous vous rendez sur le site guichet-entreprises.fr. Ce site va vous donner toutes les informations nécessaires en fonction de votre domaine et secteur d’activité puisque forcément vous n’allez pas avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs si vous êtes par exemple dans un domaine ou dans un autre. Eh bien ce site va justement réunir toutes les informations nécessaires pour vous guider justement vers quel site vous devez vous renseigner en fonction de votre secteur.

Créer un site Internet

Grâce à ce site internet, vous allez pouvoir connaître les CFE, les centres de formalités des entreprises, puisque lorsque vous allez créer votre entreprise, eh bien ce qui va réellement déterminer si votre entreprise existe officiellement ou si elle n’existe pas encore, c’est le fait que vous allez avoir un numéro d’immatriculation. En France, on peut appeler ça numéro SIREN ou SIRET. Ce numéro-là, vous allez l’obtenir une fois que vous allez remplir la demande d’immatriculation de votre entreprise, autrement dit et plus simplement ce qu’on appelle « la création de votre entreprise. »

Une fois que vous saurez quel est le CFE dans lequel vous devez vous rendre, eh bien vous allez tout simplement immatriculer votre entreprise. Il va simplement falloir suivre ensuite votre dossier, c’est-à-dire suivre l’avancée, vous allez ensuite avoir des retours la plupart du temps par email ou par voie postale de votre numéro d’immatriculation.

Maintenant, si vous posez des questions concernant quel est le meilleur statut juridique à choisir pour votre entreprise, eh bien je ne suis pas expert-comptable, je ne suis pas expert-fiscaliste, mais ce que je peux vous dire c’est que moi, personnellement, si j’étais à votre place et que je démarrais une activité en ligne, je ferais un statut d’auto-entrepreneur, peu importe si vous avez des charges à déduire ou pas.

Par exemple, je pense à tous ces domaines où vous avez des charges, par exemple des produits à acheter pour pouvoir les revendre par la suite. En effet, à mon sens, le statut d’auto-entrepreneur est intéressant au début, principalement et surtout pour les personnes qui font des services.

À noter que pour la plupart des statuts juridiques, vous allez pouvoir absolument faire toutes les démarches en ligne. Je ne dis pas que c’est facile, que ça prend deux minutes, je dis simplement que vous allez pouvoir télécharger votre dossier de demande d’immatriculation, ensuite une fois que vous aurez ce dossier, vous allez devoir le constituer, donc la plupart du temps vous allez devoir vous déplacer par exemple auprès des mairies, si vous avez par exemple un bureau qui est situé dans une ville en particulier ou justement même si vous n’avez pas de bureau, vous devez tout de même vous rendre dans votre mairie pour obtenir justement ce droit de travailler depuis votre domicile. C’est comme ça que progressivement vous allez constituer votre dossier.

Une fois que votre dossier sera fait, vous allez pouvoir l’envoyer soit directement par internet, ce que je vous recommande, c’est directement l’envoyer par internet, mais également de l’envoyer par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Quand créer un site Internet ?

Une fois que vous aurez terminé vos démarches administratives, il va falloir créer votre site internet. Et là, personnellement c’est la partie que je préfère, c’est-à-dire qu’on va créer l’identité visuelle de votre site internet.

Pour qu’un site internet fonctionne, il va falloir deux choses : un nom de domaine, c’est ce que la plupart du monde appelle l’adresse et ensuite vous allez avoir l’hébergement web. L’hébergement web, c’est indispensable, c’est grâce à ça qu’il va s’afficher quelque chose sur le site internet puisqu’un nom de domaine, c’est juste une adresse. C’est comme si vous aviez un numéro de porte, mais que derrière il n’y avait rien à l’intérieur de votre maison, donc vous avez besoin d’un hébergement web.

Réellement, techniquement, comment est-ce qu’il faut faire pour créer son site internet ? Vous allez avoir des tonnes de possibilités, de propositions et d’opportunités pour créer votre site internet. Peut-être que vous êtes déjà tombé sur des publicités qui vous promettent en quelques clics d’avoir votre site internet.

Très honnêtement, je ne connais pas toutes les méthodes qui existent dans cette planète pour vous dire quelle est la meilleure. Par contre, de ce que je connais, je peux vous assurer qu’à mon sens, le site OVH est le meilleur site pour obtenir ce fameux pack, c’est-à-dire ce pack avec un hébergement et un nom de domaine.

C’est, à mon sens, le meilleur ratio qualité-prix puisque les concurrents d’OVH sont des concurrents qui, au départ, vont vous donner un produit, un service avec des frais cachés et progressivement avec le temps, lors de renouvellement par exemple de votre service, vous allez payer beaucoup plus cher. Donc à mon sens, OVH fait preuve d’énormément de transparence.

Combien coûte un site Internet ?

Combien ça coûte ? 50€ par an. Pour 50€ par an, vous allez obtenir l’hébergement web et le nom de domaine.

Concrètement, comment est-ce qu’on va designer son site internet ? Comment est-ce qu’on va faire pour ajouter les menus, le texte et les images ? Vous allez devoir vous connecter auprès du site auprès duquel vous avez acheté votre pack de nom de domaine et d’hébergement web. Une fois que vous avez fait ça, eh bien tout simplement vous allez pouvoir installer ce qu’on appelle « des modules. » Et dans ces modules, vous allez avoir WordPress.

Vous avez également d’autres logiciels qui peuvent se comparer à WordPress, mais encore une fois je vous invite à suivre mes conseils, vous gagnerez du temps.

À noter que si vous souhaitez créer simplement un site internet avec simplement une vitrine de ce que vous allez proposer comme produits et services, eh bien je vous invite à choisir WordPress. Par contre, si vous décidez de créer un site e-commerce, je vous invite à utiliser plutôt Shopify. Donc, je vous mets encore une fois tous les liens dans la description de la vidéo.

Une fois que vous aurez installé votre module, vous pourrez vous rendre directement sur votre espace administrateur. En fonction du module que vous avez choisi, donc WordPress ou Shopify, eh bien vous allez avoir un accès différent.

Par exemple, si vous utilisez WordPress, la plupart du temps, vous devrez vous rendre sur donc l’adresse de votre site internet, donc votre nom de domaine, par exemple admettons monsite.fr/wp-admin, W-P tiret du milieu A-D-M-I-N, donc ça c’est l’accès à votre espace administrateur. Vous allez devoir vous connecter.

Comment accéder à son site ?

Comment est-ce qu’on se connecte ? Eh bien c’est grâce à son e-mail et son mot de passe qu’on aura prédéfinis auprès du site internet qu’on aura utilisé pour acheter ce pack de nom de domaine et d’hébergement web.

Une fois à l’intérieur de votre site internet, vous allez pouvoir transformer votre site internet et le construire en quelques clics. C’est la plupart du temps ce qu’on appelle des CMS, ce sont des logiciels qui vont vous permettre simplement en drag and drop, c’est ce qu’on appelle « un clic et déposer », vous permettre de créer votre site web très facilement.

Pour les personnes qui se posent encore trop de questions et qui se disent : « ça a l’air trop compliqué d’installer des modules ou de créer son site internet, » je vous invite à regarder dans la description de la vidéo où on vous donnera l’accès à une vidéo qui va vous montrer comment directement depuis mon écran créer votre site avec WordPress.

Une fois que vous aurez créé votre site internet, vous allez avoir un minimum de pages nécessaires à créer. Bien évidemment, c’est simplement mes conseils, personne ne vous oblige à faire ces pages, maintenant je vous le conseille simplement.

La première des pages que vous allez avoir besoin de remplir, à mon sens, c’est en effet la page d’accueil avec une présentation très courte, très brève de votre activité. Pour détailler davantage votre histoire, votre activité, pourquoi est-ce que vous avez créé votre site internet et ce que vous faites concrètement, créez une page plutôt qui va s’appeler « À propos. » Sur cette page, vous allez pouvoir détailler davantage vos produits et services et montrer ce que vous faites.

Dans le cas où vous vendez des produits et des services, je vous invite à créer tout simplement une page où vous allez présenter vos offres. Si vous ne souhaitez pas présenter vos offres directement et plutôt les communiquer par email, dans ce cas-là, préparez une grille tarifaire, un espèce de devis que vous allez pouvoir rendre aux personnes qui vont vous envoyer des mails justement pour vous poser des questions sur vos produits et services.

Justement comment est-ce qu’ils vont vous envoyer un mail ? Eh bien c’est grâce à la page de contact, donc je vous invite également à créer une page « Contact ». Sur cette page, tous les moyens bien évidemment de vous contacter.

Et enfin, la dernière page que je vous invite et je crois qu’il est absolument obligatoire de le faire, c’est une page de « mentions légales. » Sur cette page de mentions légales, vous allez bien évidemment donner toutes les informations nécessaires à propos de votre entreprise mais également à propos de la collecte d’informations.

La récolte d’informations

Faites bien attention, les visiteurs de votre site internet vont être très pointilleux concernant le fait que vous allez récolter des informations. Faites attention également à revenir sur les démarches administratives que vous deviez respecter, utilisez justement ce que vous savez à propos des démarches administratives en fonction de votre secteur d’activité et votre statut juridique et mettez-les dans vos mentions légales.

Vous pourrez également avoir une page qui va expliquer les conditions d’utilisation du site web, autrement dit lorsque les personnes naviguent sur votre site internet, ça veut dire qu’elles acceptent les conditions d’utilisation de votre site.

Maintenant, j’aimerais vous donner un conseil très simple, c’est qu’il vaut mieux toujours en rajouter trop, c’est-à-dire trop de mentions légales, trop de détails et trop de protection par rapport à votre site web et par rapport à votre activité plutôt que pas assez. Donc, je vous invite réellement à prendre le temps de bien noter toutes les informations nécessaires et légalement obligatoires sur votre site internet.

Si vous avez d’énorme doute et qu’il y a de très gros enjeu, vous pouvez potentiellement faire appel à des entreprises qui vous proposent de vous créer des mentions légales et des conditions d’utilisation qui respectent la législation.

Maintenant, à mon sens, ça ne doit pas être votre priorité de payer des gens pour vous écrire ce genre de page. Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux créer une ébauche de votre site internet et progressivement, vous allez le modifier et l’améliorer.

À noter que votre site internet tout comme votre activité ne sera jamais parfait ou parfaite. Par contre, vous pourrez toujours faire en sorte de montrer la meilleure version de votre site internet ou la meilleure version de votre activité progressivement en l’améliorant avec le temps.

Maintenant, j’aimerais vous raconter une petite histoire. Il y a de ça maintenant trois ans, j’ai créé mon premier site internet justement pour aider des étudiants, c’était ma première entreprise qui d’ailleurs, aujourd’hui, me rapporte toujours. Au départ, je m’étais dit : « comment est-ce que je peux faire pour avoir le meilleur site internet possible ? »

Ce qu’il s’est passé, c’est que pour ma part, à mon sens, mon site était génial, absolument génial, le plus optimisé du monde. Ce que j’ai fait, un jour, c’est que j’ai demandé à des étudiants, à des amis d’utiliser mon ordinateur et je leur ai dit : « Comment est-ce que tu utilises ce site ? Vas-y. Est-ce que tu peux naviguer à travers ce site ? » Je me rendais compte d’une chose, c’est que les personnes n’agissent pas du tout comme je le pensais.

Faire évaluer son site

Ce que je vous invite à faire, c’est tout simplement de demander à quelqu’un de votre entourage d’utiliser le site internet que vous venez de créer. Vous allez voir très rapidement là où est-ce qu’ils seront, là où est-ce que potentiellement il pourrait y avoir des bugs sur votre site internet et ce sera l’occasion pour vous de l’améliorer.

Pour ma part, je me souviens, lorsque les étudiants avaient cliqué sur un bouton qui était pourtant gros comme une maison sur mon site internet que je pensais que personne ne voyait et pourtant la plupart du monde cliquait dessus et arrivait vers une page totalement blanche, totalement vierge et donc forcément ils se demandaient si le site internet était réellement de qualité.

Vous vous doutez bien que si un client clique sur un élément de votre site internet et que ça ne fonctionne pas, eh bien est-ce que vous pensez réellement qu’il va dépenser de l’argent pour vos produits et services ? Je ne pense pas ou du moins il y aura beaucoup moins de chance.

Si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement que vous êtes intéressé par la création d’entreprise, eh bien je vous mets dans la description de la vidéo une série de six vidéos de formation 100 % gratuite. Elles vont vous détailler étape par étape comment est-ce que j’ai fait à mes débuts ? Comment est-ce que j’ai galéré et quelles sont les solutions que j’ai trouvées ? Je vous montre absolument tout. Vous verrez quels sont mes sites internet ? Comment est-ce que j’ai créé mes premiers sites internet ? Aujourd’hui, à quoi est-ce qu’ils ressemblent et comment est-ce qu’ils fonctionnent ? Je vous explique tout de A à Z.

Pour les personnes qui se demandent également « dans quel secteur d’activité se lancer ? » je vais vous donner également 101 idées de business que moi-même et mon équipe avons détaillé, structuré et nous avons même ajouté quelques bonus que je vous laisse la liberté de découvrir. Tout ça, ça se passe dans la description de la vidéo où vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien directement présent sur la vidéo.